https://www.lavoixdunord.fr/874510/article/2020-10-04/vous-pouvez-donner-votre-avis-sur-le-projet-de-contournement-routier-de-tilloy
Vous pouvez donner votre avis sur le projet de contournement routier de Tilloy-lès-Mofflaines
Le Département du Pas-de-Calais lance une concertation volontaire sur le projet de contournement de Tilloy-lès-Mofflaines, complément vers l’est de la rocade sud d’Arras. Deux réunions publiques cette semaine permettront aux habitants d’évaluer quatre variantes de tracé et d’exprimer leurs positions.
Les enjeux
Le projet s’inscrit dans le schéma de mobilité de la communauté urbaine d’Arras (CUA). Il suscite des clivages, entre ceux qui refusent un nouvel équipement routier synonyme d’une artificialisation des terres et de consommation de foncier agricole et les tenants d’un aménagement du territoire permettant un développement économique et les déplacements induits.
https://www.mediacites.fr/breve/lille/2020/12/04/lilaeroparc-un-nouveau-projet-reduit-dun-quart-en-quete-de-feu-vert/
Lil’Aéroparc : un nouveau projet, réduit d’un quart, en quête d’un feu vert
C'est le retour de Lil'Aéroparc, le parc d'activité « démonstrateur de la troisième révolution industrielle » que la Chambre de commerce et d'industrie Grand Lille entend implanter à Lesquin. Le projet a toutefois subi une cure d'amaigrissement depuis 2019 : seulement 150 000 mètres carrés devraient être construits sur le site dit du pic-au-vent, au lieu des 200 000 prévus initialement. Le Préfet de région est passé par là, qui a interdit, en février 2019, toute installation de bâtiments au-dessus des champs captants d'eau potable du sud de Lille.
Les promoteurs de Lil'Aéroparc, et le prestigieux cabinet d'urbanisme uapS qui les accompagne, ont dû revoir plusieurs fois leur copie pour répondre à cette contrainte. Ils ont notamment étudié précisément les contours de la réserve d'eau située sous leur terrain pour déterminer l'occupation du sol. « Il y aura zéro urbanisation dans l'aire d'alimentation de la nappe, à l'exception des voiries d'accès », certifie à Mediacités Louis-Philippe Blervacque, le président de la CCI Grand Lille. Il se félicite d'avoir préservé le « geste architectural » d'un grand anneau central au milieu duquel seront concentrées les entreprises, et où les automobiles ne pénétreront pas. Au nord de cette « zone intensive », est encore programmé un « parc économique boisé ».
https://www.lavoixdunord.fr/903411/article/2020-12-05/wattrelos-les-murs-anti-bruit-poussent-sur-la-voie-toucoing-beaulieu
Wattrelos: les murs anti-bruit poussent sur la voie Tourcoing-Beaulieu
La nouvelle route qui permettra d’ici quelques mois de traverser Wattrelos de Beaulieu à Tourcoing, est toujours en cours de construction dans sa partie centrale. Mais la pose des murs anti-bruit tout le long de la voie a déjà commencé.
Pour les riverains des parties de la nouvelle route déjà construites, notamment du côté de la Martinoire, la pose des murs anti-bruit est très attendue. Elle débutera d’ailleurs ce lundi par cette portion : « C’est la partie la plus ancienne, réalisée à l’époque par le Département, avant que la MEL ne récupère la compétence. À l’époque, le Département n’avait pas terminé le chantier », rappelle Didier Varet, directeur général des services techniques. Selon lui, de Beaulieu à la frontière tourquennoise, tous les murs anti-bruit seront posés avant les fêtes.
Plantations et éclairage en février
La portion en cours de construction à travers le parc du Lion doit être livrée en avril prochain. « Il restera à réaliser l’éclairage public et la MEL est en train d’attribuer les marchés pour l’aménagement paysager. La portion entre la rue Corneille et le Ballon débutera en février », précise le directeur. Pour la partie du parc en revanche, il faudra attendre l’automne pour les plantations, car le printemps n’est pas la saison pour les plantations.
Une fois les travaux de voirie achevés et la circulation ouverte sur toute la longueur de la nouvelle voie, les pouvoirs publics vont pouvoir se pencher sur le réaménagement des voies qui permettent actuellement de traverser la ville et qui méritent d’être plus apaisées (rues Saint-Vincent-de-Paul et des Patriotes notamment).
Lille : jusqu’au 14 mai, laissez vos commentaires sur le projet routier Lino sud
Le projet de Liaison intercommunale Nord Ouest pour sa partie sud, déposé par la Métropole Européenne de LILLE (MEL), est mis en consultation publique jusqu’au 14 mai. Lors d’une conférence des maires en 2015, la MEL faisait de la section de ce projet routier une priorité pour relier le pôle Eurasanté CHR à l’échangeur de l’A25.
Déployé en trois tranches fonctionnelles sur les communes de Loos, Emmerin, Haubourdin et Sequedin, sur une dizaine de kilomètres, ce projet comprend des aménagements permettant de relier le pôle Eurasanté de Loos au sud, à Lambersart au nord-ouest de Lille.
Le projet vise à désencombrer les villes traversées avec des routes de 30 km/h à 70 km/h mais à développer aussi les déplacements en transport en communs et les modes doux à pieds ou à vélo. L’aménagement consiste en une emprise de 22,50 m avec une partie dédiée à la circulation routière et une autre partie réservée aux modes de déplacement doux et aux aménagements paysagers. Il prévoit un drainage des eaux de ruissellement avec l’infiltration dans des noues le long de son tracé. Avec l’objectif de réaliser une coulée verte pour créer un corridor écologique avec des plantations d’essences.
La Lino sud concerne de nombreux habitants. Et elle présente aussi des enjeux environnementaux importants et notamment l’eau potable. Le tracé passe à proximité des captages d’Emmerin au sud.
https://www.nordeclair.fr/991273/articl ... -tourcoing
Wattrelos : dernière déviation avant l’ouverture totale de la voie Tourcoing-Beaulieu
Depuis ce lundi, a lieu le raccordement du boulevard Mauroy au boulevard Cambray, pour une ouverture totale du dernier tronçon de la route Tourcoing-Beaulieu dans trois semaines.
On n’a jamais été aussi près de l’ouverture sur toute sa longueur de la voie Tourcoing-Beaulieu, entamée il y a presque vingt ans et imaginée il y a plus de quarante ans !
Depuis ce lundi, et pour une durée de deux semaines, la portion du boulevard Pierre-Mauroy située entre le rond-point du Saint-Liévin et la Broche-de-Fer est inaccessible à la circulation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 99244.html
Renescure : le département valide le projet de contournement de la RD 642
Le projet de contournement de la RD 642 a été validé par les préfets du Nord et du Pas-de-Calais. Reste la question du bouclage du financement de 98 millions d'euros. Le tronçon Nord ne fait toujours pas l'unanimité auprès des riverains.
C'est peut-être la fin d'un feuilleton vieux de 48 ans. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais viennent de déclarer dans un communiqué commun "d'utilité publique le projet de mise à 2x2 voies de la route départementale RD-642 entre Hazebrouck et Renescure sur le territoire des communes de Arques, Campagne-les-Wardrecques, Ebblinghem, Hazebrouck, Lynde, Renescure, Staple et Wallon-Cappel."
Cette annonce est un soulagement pour le maire du village de Renescure (Nord), Frédéric Jude. "Avec le conseil municipal, nous sommes très contents. On pensait vraiment que l'avis favorable serait donné. Maintenant, il reste à se mettre autour de la table pour travailler sur le bouclage financier. Mais cette décision est symbolique, on voit enfin le bout du tunnel."
La sécurité des riverains au coeur des préoccupations
Au centre d'un projet discuté depuis les années 1970, la sécurité des riverains face à une route départementale de 14 km traversée par des milliers de véhicules tous les jours. "Les habitants n'en pouvaient plus, ce sont nos anciens qui ont patienté. Mais la nouvelle population du village a réagi très vite et ne voulaient plus être traversée par une autoroute dans un coeur de ville."
La RD 642 pose plusieurs problèmes, selon le maire : "on a des écoles côté Sud et la plupart des habitants vivent dans les quartiers du Nord. Ils doivent donc traverser la 642, cela était invivable". Il faut ajouter à cela "l'augmentation du trafic de 0,5% chaque année. Actuellement, on est à plus de 16.000 véhicules et 2000 poids lourds tous les jours. Il fallait une sécurisation des habitants."
La mort de Colline, 8 ans, écrasée par un poids-lourd en 2019 alors qu'elle traversait la route, avait d'ailleurs relancé le débat autour du projet. La petite fille était la septième victime de ce tronçon routier.
La préfecture du Nord répond donc aux demandes d'une partie de la population : "améliorer la sécurité des abords de la voie, notamment sur le tronçon de Renescure" ; "disposer d'une voirie adaptée face à l'augmentation constante du trafic sur ce secteur" ; "assurer la cohérence de la RD-642 dans le réseau existant et de proposer une liaison globale est-ouest".
Un financement encore incertain
Les premiers travaux de ce contournement devraient commencer en 2025 à condition de trouver les financements restants. "Le conseil département du Nord a dit qu'il mettrait au moins 60%, le conseil régional, quant à lui, table sur 10%", détaille Frédéric Jude. L'idée que la Communauté de communes de Flandre intérieure puisse donner 10 millions d'euros avait fait son chemin. "Mais c'est une petitte communauté de communes, ce n'était pas réalisable, moi-même je n'ai pas voté. C'était beaucoup."
La RD 642 est une ancienne route nationale et Frédéric Jude suggère que l'Etat puisse aussi en financer une partie. "Le bouclage est quasiment fait, on est au sommet de la montagne", se réjouit-il. C'est donc la dernière ligne droite vers la concrétisation du projet. Il reste toutefois à trouver les 29.4 millions d'euros pour le financer entièrement.
Le tronçon Nord du tracé contesté
Pourtant, le tracé connait toujours quelques oppositions, non pas au niveau de Renescure, où la majorité s'accorde à dire que le contournement est une bonne nouvelle. C'est plutôt au niveau du tronçon Nord (Lynde et ses alentours) que certaines voix s'élèvent.
Le contournement se décompose en deux morceaux : la partie de Renescure qu'ils ne contestent pas car ils disent avoir conscience que c'est un village très difficile à traverser, et le tronçon Nord dont le tracé est dénoncé. Jean-Charles Salomé, agriculteur et président de SOS RD 642, souligne la "fermeture abusive de tout un tas de routes qu'ils mettent en impasse. Le département a choisi un tracé qui consommait le plus de fonciers. Nous sommes en désaccord car nous sommes agriculteurs."
Les routes intermédiaires "sont mises en impasse et ils ne rétablissent pas les accès. On devra faire des détours considérables pour rejoindre nos parcelles, les riverains qui empruntent les routes devront aussi faire des détours, regrette Jean-Charles Salomé. Quand on demande des solutions, le département nous dit : faites le tour." L'association pourrait déposer un recours prochainement.
https://www.lavoixdunord.fr/1050011/art ... sion-de-la
Maubeuge/Charleroi: deux ans après, que reste-t-il du projet d’extension de la RN54?
C’est un tronçon de 14 km situé entre Lobbes et Erquelinnes. Un chaînon manquant de la RN54 qui aurait permis, entre autres, de relier Maubeuge à Charleroi en un temps record. Abandonné avant même d’avoir pu commencer, l’épineux dossier continue malgré tout de mobiliser élus et habitants, de chaque côté de la frontière.
L’annonce avait fait l’effet d’un tremblement de terre : en 2019, le nouveau gouvernement wallon décidait d’abandonner six projets routiers. Parmi eux, l’allongement de la RN54 entre Erquelinnes et Lobbes. Un tronçon manquant de 14 km, pourtant attendu depuis près d’un demi-siècle et censé reconnecter à terme la Sambre avec Charleroi et inversement.
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https://www.20minutes.fr/lille/3199671-20211216-lille-trois-associations-vont-attaquer-justice-projet-routier-metropole
Lille : Trois associations vont attaquer en justice un projet routier de la métropole
INFRASTRUCTURES Le tribunal administratif de Lille va être saisi d’un recours de plusieurs associations contre le projet de Liaison intercommunale nord-ouest porté par la Métropole européenne de Lille
Encore un projet de la Métropole européenne de Lille (MEL) en justice. Dans les prochains jours, trois associations de protection de l’environnement vont saisir le tribunal administratif de Lille pour empêcher le lancement des travaux des 3 premiers tronçons de la Liaison intercommunale nord-ouest (LINO) alors que le chantier devait commencer début 2022.
Après le projet Saint-Sauveur, ce sera bientôt celui de la LINO qui va finir devant un tribunal. Ensemble, les associations ASPI, EcoLoos et Nord nature environnement vont déposer « un recours contre l’autorisation environnementale », délivrée par la préfecture à la fin du mois d’août dernier. Les requérants n’ont pas encore détaillé les griefs relevés à l’encontre de la LINO, lesquels doivent être précisés dans une conférence de presse, organisée vendredi.
Cela pourrait être un coup dur pour ce projet d’infrastructures routières, dans les cartons de l’institution depuis 2005 et qui a déjà pris beaucoup de retard. Encore faudrait-il que le tribunal administratif considère la requête comme étant recevable. Dans son rapport, la commissaire enquêtrice environnementale n’avait émis que 8 recommandations portant notamment sur l’impact sonore de la circulation automobile que le projet allait générer.
https://www.lavoixdunord.fr/1116079/article/2021-12-18/metropole-lilloise-un-budget-deux-milliards-dans-la-hotte-du-pere-noel-de-la-mel
Métropole lilloise : un budget à deux milliards dans la hotte du père Noël de la MEL
À l’heure des cadeaux de fin d’année, les élus métropolitains ont adopté, vendredi soir, le traditionnel rapport d’orientation budgétaire (ROB) pour l’année 2022. Les perspectives confirment le précédent exercice avec une nette volonté politique en faveur de la transition climatique.
C’est toujours un exercice fastidieux auquel le vice-président aux finances, Alain Bernard, est désormais rompu. En guise d’apéritif à la dernière réunion plénière de l’année, vendredi soir, le maire de Bouvines a présenté les orientations budgétaires pour 2022. Les élus communautaires se retrouveront en février pour les voter. Les grandes lignes de ce budget qui s’élève, comme l’an dernier, à près de deux milliards d’euros (1,9 précisément) se caractérise, a souligné Alain Bernard, « par un contexte économique marqué par la reprise de l’activité, même si la cinquième vague du Covid fait à nouveau peser de nouvelles incertitudes ».
Renouvellement urbain et mobilités vertes
En attendant, la MEL continuera d’investir. Avec, en premier poste de dépenses, la pérennisation du budget climat, expérimenté en 2020. Entre ressource en eau, qualité de l’air et des sols et valorisation du traitement des déchets, ce poste bénéficiera de la plus importante enveloppe avec une dotation de 140 M€. Juste devant la transformation des quartiers prioritaires et le renouvellement urbain (131 M€), suivis des mobilités vertes (117 M€) et de l’entretien de l’espace public et des voiries (105 M€).
Des perspectives durables qui ont presque fait consensus à l’heure de la trêve des confiseurs.
Hanternoz a écrit:Juste une remarque. Beaucoup de posts dans ce sujet concernent la métropole lilloise. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas dans le dossier 'axes urbains'.
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