http://www.lavoixdunord.fr/region/liais ... 34n1547246Liaison Béthune - La Bassée : pas de doublement mais une 2X1 voie
Du nouveau dans le projet d’aménagement de la liaison Béthune-La Bassée. Réuni la semaine dernière à Arras, le comité de pilotage a rendu une copie qui évoque un axe 2X1 voie et non pas un doublement. En ce qui concerne le tracé, la version passant par Auchy puis par la cité de la gare à Violaines reste privilégiée. Quant au calendrier, on évoque un démarrage des travaux en 2018. Un démarrage par le milieu, puisque c’est d’abord la section Beuvry-Violaines qui serait réalisée.
1. Deux fois une voie
Pour ceux qui avaient compris que le réaménagement de la liaison Béthune-La Bassée rimait avec doublement des voies, c’est non. Le document produit par le comité de pilotage parle bien d’un axe 2X1 voie. Pas de doublement de la circulation donc. Dans le document, on apprend qu’au premier trimestre 2013, « une étude dite de mobilité a été réalisée » pour voir si « le report modal de la route vers les transports en commun permettrait de dimensionner la nouvelle voie de façon plus réduite et donc moins coûteuse et réalisable plus rapidement. » C’est la crise ma bonne dame, et les acteurs du projet cherchent à faire des économies. Résultat ? Toujours d’après le rapport, « l’amélioration du rabattement vers les gares et la création d’aires de covoiturage, (ainsi que) la stagnation du trafic constaté depuis quelques années permettraient une réduction de 16 % du trafic attendu… » D’après les études, tous les indices laissent à penser qu’on peut réduire la voilure et donc : « La solution proposée est de réaliser une 2X1 voie en se laissant la possibilité d’une évolution future (long terme) à 2X2 voies pour préserver l’avenir. »
Pourtant, il y a peu encore, beaucoup s’accordaient à dire que pour être efficace ce nouvel axe devait être sur 2X2 voies tout du long. On avançait alors le chiffre de 15000 à 17000 véhicules par jour, on serait aux alentours de 18 000 aujourd’hui… Mais la question des coûts l’a emporté. Facture pour une 2X2 voies : entre 155 et 175 M €. Facture pour une 2X1 voie : 99M €. Mais pour Raymond Gaquère, conseiller général, la liaison, même en 2X1 voie, permettra à coup sûr de fluidifier la circulation : « Le problème de la route actuelle (déjà en 2X1 voie, ndlr), c’est qu’elle est saturée de feux rouges, de stops, de croisements, et que ça emmerde le monde, passez-moi l’expression. Or, si on passait sur une rocade, en liaison directe, sans passage en milieu urbain, sans perturbation de circulation, ça serait forcément plus fluide. La preuve, le bout de tronçon à l’entrée de La Bassée qui va vers la zone industrielle, il est en 2X1 voie, et ça roule bien. Ou le tronçon entre La Bassée et Lens qui passe par Wingles, il fonctionne très bien. Ce qui gène la circulation, ce sont tous ces feux et ces traversées d’agglomérations, avec une bande rouge au milieu, qui est certes sécurisante pour les piétons mais… Enfin, moi je pense que ça va aller… » D’autant que le maire de La Couture précise que la 2X1 voie n’est pas une surprise, -en tous cas pour lui, parce que pour nous c’en est une : « Pour moi, il a toujours été question d’une deux fois une voie, avec possibilité d’évolution par la suite puisque les emprises foncières sont réservées. »
2. Le tracé
Pour le tracé, pas de surprise en revanche, c’est bien celui qui part de Béthune, passe par Beuvry, descend et contourne Annequin, plonge vers Vermelles, remonte en direction d’Auchy, passe derrière l’ancienne centrale EDF (propriété de Ramery aujourd’hui) puis derrière la cité de la gare à Violaines pour finalement rattraper le nouveau rond-point à l’entrée de La Bassée, après le centre commercial Carrefour Auchy, qui a les faveurs du comité.
3. Le calendrier
Mais tout ça n’est pas pour tout de suite. Le calendrier évoque un chantier en quatre phases : Port de Béthune-Beuvry ; Beuvry – Violaines ; Violaines – RD947 (contournement de La Bassée) ; Déviation de Vermelles. La réalisation de la 2X1 voie étant envisageable en sections fonctionnelles, le comité propose que la première phase réalisée soit celle de la section Beuvry-Violaines pour soulager le trafic de l’actuelle RD941, sécuriser les communes traversées, préparer la déviation de Vermelles et la liaison vers l’A26. Et aussi parce qu’au niveau de la concertation avec les élus des communes concernées, les discussions sont bien avancées. La période de concertation s’étend jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine. 2015 serait l’année de l’enquête publique. Les acquisitions foncières seraient réalisées en 2016-2017 et le démarrage des travaux pourrait alors être envisagé pour 2018, sur cette section Beuvry-Violaines. Pour les autres tronçons, on peut estimer que leurs mises en chantier s’échelonneraient entre 2025 et 2035.
4. Les coûts
Pour le morceau reliant le Port de Béthune à Beuvry ( 2,8 km) : 15M €. Pour le tronçon Beuvry-Violaines (6,8km) : 31M €. Pour le morceau de la RD941 à la RD947 (2,3km) : 20M €. Enfin, pour la liaison vers l’A26 (4km) : 20M € ; et pour la déviation de Vermelles (5,5km) : 18M €. Coût total : 104 M €. Dont 5 M seraient financés par RFF (Réseau ferré de France, pour le tronçon RD937 – Port de Béthune) : reste à payer 99M €. Le compte est bon.
Le CG59 continue sur sa lancée avec une route à 2x1 voies et giratoire , sous dimensionnée dès l'ouverture ... On attend un trafic supérieur à 17 000 véhicules/ jour sur la futur route. D'après la carte du recensement du trafic en 2010 , au croisement N47 / N41 / Route vers la Bassée ( ici :
https://maps.google.fr/maps?q=b%C3%A9th ... s&t=m&z=16 ) On a 38 000 véhicules par jour ( 16 000 de La Bassée et 22 000 de Lens). Sur d'autres axes la situation est tout aussi incompréhensible (D945 , D700 ... ). Ce genre de projet ne devrait même pas être validé.
C'est scandaleux d'entendre (quasi) 100 millions d'euros pour un projet de pauvre déviation