[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 18 Mar 2023 13:47

Bonjour

On reparle du passage à 2x2 voies de la RD500 entre la D621 et l'A21 :

https://www.lavoixdunord.fr/1302999/article/2023-03-14/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-passage-2x2-voies-de-la-rd-500-entre-sin-et-dechy

Ce qu’il faut savoir sur le passage à 2x2 voies de la RD 500 entre Sin et Dechy
Parmi les futurs gros chantiers du Département sur les routes, la RD 500 fait l’objet, jusqu’au 20 mars, d’une concertation publique préalable. On en est aux prémices du projet qui devrait aboutir en 2026. Une dizaine de personnes sont venues poser leurs questions la semaine dernière en réunion publique.

[...]


Cela re relance aussi la question de la dangereuse RD621 ex N421 non doublée entre l'A21 et le contournement de Cantin :

https://www.facebook.com/lavoixdunord.d ... 101338216/
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 19 Mar 2023 22:43

Bonjour

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/hauts-de-france-des-enqu%C3%AAteurs-d%C3%A9ploy%C3%A9s-pour-scruter-vos-d%C3%A9placements/ar-AA18Oi2j?ocid=msedgntp&cvid=f6e31138510c475bade6e18cbcd56bb4&ei=9

Hauts-de-France : Des enquêteurs déployés pour scruter vos déplacements

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des milliers d’usagers de la route seront bientôt arrêtés pendant leurs déplacements pour répondre à une grande enquête sur l’évolution des mobilités

MOBILITE - Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des milliers d’usagers de la route seront bientôt arrêtés pendant leurs déplacements pour répondre à une grande enquête sur l’évolution des mobilités

A partir de mardi, les usagers de la route circulant autour de l’agglomération de Béthune, dans le Pas-de-Calais, auront des chances de voir leurs trajets quotidiens perturbés par des personnes en gilets jaunes. Non, il ne s’agira pas de manifestants contre la réforme des retraites mais d’enquêteurs mandatés par l’Etat. Explications.

Du 21 mars au 29 juin, en différents points du réseau routier béthunois, ces enquêteurs seront postés pour arrêter entre 5 et 30 % des véhicules se présentant à eux. S’il n’est pas question ici de vous reprocher une infraction au Code de la route, ils seront en revanche armés d’un questionnaire sur vos habitudes de déplacement : « origines et destinations des déplacements, le nombre de personnes transportées, le motif de déplacement, le type de véhicule utilisé et son ancienneté, la présence d’un chargement, ou encore l’énergie utilisée ».

Des questions intrusives, mais utiles

Et si les questions posées vous semblent un peu trop intrusives, sachez que les réponses seront anonymes et que c’est en partie sur le résultat de cette enquête que se jouera l’avenir de vos mobilités pour les 15 prochaines années. En effet, selon la préfecture, qui organise cette opération, cette étude doit servir à « orienter les politiques publiques d’aménagement et de développement de la mobilité décarbonée ». Autrement dit, les investissements des collectivités dans les infrastructures routières, les transports en commun, les aménagements cyclables…

Bien entendu, le territoire couvert sera plus large que l’agglomération de Béthune. Les territoires de Lille et de Lens seront ciblés entre 2024 et 2025.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Mai 2023 16:16

Bonjour

Abandon du projet de rocade Est d'Arras. Une modeste deviation à 2x1 voies avec RP. Pendant ce temps toujours rien pour le doublement de la RN25 :

https://www.lavoixdunord.fr/1323719/article/2023-05-04/les-camions-devies-d-arras-en-passant-gratuitement-par-l-a1-l-arlesienne

Les camions déviés d’Arras en passant gratuitement par l’A1, l’Arlésienne?

Le projet de rocade à l’est de l’agglomération abandonné, les élus demandent à la SANEF que les poids lourds puissent emprunter un court tronçon de l’autoroute A1 sans payer afin de désengorger le trafic sur le réseau secondaire. Le dossier aboutira-t-il un jour ?

Si les nuisances sonores à proximité de la rocade à l’entrée (et sortie) nord d’Arras suscitent un ras-le-bol croissant, c’est dû en grande partie à l’augmentation du trafic routier, en particulier avec les poids lourds en transit et desservant les zones d’activités Actiparc, Artoipole et la ZI Est.

Dès 2011, le Département et la communauté urbaine d’Arras (CUA) avaient mené une étude de mobilité pour organiser le contournement de l’agglomération arrageoise. Après la mise en service de la rocade sud entre Agny et Dainville, la construction d’un « barreau est » reliant la RD 939 à Tilloy-lès-Mofflaines et la RD 950 était envisagée pour désengorger l’entrée nord d’Arras. Trop coûteux et trop consommateur en terres agricoles, le projet a fini par être abandonné.

La SANEF se fait prier

Les élus de l’Arrageois ont établi des contacts avec la SANEF, la société d’autoroute qui exploite l’A1. Leur espoir : obtenir la gratuité, ou au moins un tarif réduit, pour les camions qui empruntent le tronçon compris entre le péage de Fresnes-lès-Montauban et celui d’Arras est. Cela permettrait aux poids lourds de transiter depuis l’A1 et l’A26 vers la ZI Est et la zone Artoipole sans passer par la RD 950, et l’entrée nord d’Arras, puis la RD 260 à Saint-Laurent-Blangy et la RD 939 à Tilloy-lès-Mofflaines. « Les discussions sont en cours, ce serait une bonne solution », livre Nicolas Desfachelle, maire de Saint-Laurent-Blangy et vice-président de la CUA.

Le retour des services de la SANEF n’ayant pas été jusqu’alors à la hauteur des attentes, le président de la CUA, Frédéric Leturque, a interpellé le préfet. L’État est invité à faire pression sur la société d’autoroute privatisée, dont les tarifs ne cessent d’augmenter, afin qu’elle tienne compte au maximum de la notion de service public. Une deuxième sollicitation a été faite… dans un dossier qui joue un peu l’Arlésienne.

La crise économique a pour effet de reporter le trafic de poids lourds des autoroutes payantes vers le réseau routier classique. « Les patrons des entreprises de transport demandent aux chauffeurs de faire au plus court et d’éviter les péages », explique Julien Remérand, le « Monsieur routes » du Département pour l’Arrageois. Depuis Paris, de plus en plus de camions sortent à Bapaume, empruntent la RD 917 et contournent l’agglomération d’Arras en s’agglutinant dans les bouchons avant de reprendre la RD 950 vers Lille. Le but : économiser 7 € de péage à Fresnes-lès-Montauban et réduire en roulant moins vite la consommation de gasoil, dont le prix a flambé avec le contexte de la guerre en Ukraine. Pour les transporteurs pris à la gorge au niveau de leurs charges, les économies priment sur le temps de trajet.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar lucienmathurin » Ven 05 Mai 2023 17:54

Il faut la gratuité, le tarif réduit ça ne suffira pas. Il n'est pas (encore ?) interdit de rêver...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 05 Mai 2023 18:10

On a d'un côté une collectivité qui applique dans sa version la plus stricte le zéro artificialisation nette. Le tout pour ne pas investir sur le réseau routier, on connaît la musique des départements qui dépensent dans le fonctionnement mais n'investissent pas.

Et de l'autre un concessionnaire qui ne veut pas se faire léser et, au mieux, proposera des aménagements tarifaires. Il est dans son bon droit. Quand on regarde une carte, cela fait un net détour de prendre les A1 et A26 !

:arrow: On parle du tracé en vert sur la carte : https://routes.fandom.com/wiki/Rocade_d%27Arras

Conclusion : au département de terminer le travail en arrêtant de se chercher des excuses. On parle d'une modeste route à 2 voies parsemée de giratoires...

:arrow: L'étude de 2017 : https://www.cu-arras.fr/wp-content/uplo ... 017_V9.pdf

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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 25 Mai 2023 21:45

Bonsoir

https://www.lavoixdunord.fr/1331473/article/2023-05-24/future-entree-nord-un-chantier-pharaonique

Future entrée nord de Valenciennes : un chantier pharaonique

Plus « gros » accès à l’agglomération valenciennoise, avec 33 000 véhicules par jour, l’entrée dite nord de Valenciennes va subir un profond remodelage au cours des prochaines années. Détail du phasage et montant de l’opération.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 26 Mai 2023 08:14

Le dossier ici : https://www.valenciennes-metropole.fr/g ... enciennes/

Et là : https://www.valenciennes-metropole.fr/w ... tion-1.pdf

Il s'agit de refondre complètement un diffuseur autoroutier géant pour mieux urbaniser ses emprises et créer plus de liaisons.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar frantz58 » Ven 26 Mai 2023 11:42

Mettre un échangeur avec feux au niveau de la voirie locale pour un flux de 33000 veh/j me parait quelque peu risqué, d'autant plus que l'échangeur actuel fonctionne bien.

Ils parlent de feux intelligents, mais pour avoir eu un retour d'expérience sur Nevers, cette solution n'est pas forcément la panacée, surtout avec des flux dissymétrie où dans ce cas, ils n'arrivent pas toujours à remplir leurs rôles.

Sur l'exemple en question, un rond-point a été remplacé par ce genre de feux à l'occasion du réaménagement d'une place. Après 3 mois de réglage et des périodes où la gendarmerie était obligée de faire la circulation, la municipalité a décidé de retirer le feu pour remettre un rond-point, depuis la circulation est redevenue fluide.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 17 Juil 2023 20:05

Bonjour,

Un projet de voie Olympique à Lille en 2024 :

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 48658.html
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Sep 2023 12:22

Bonjour,

Démarrage à venir du chantier de la LINO :

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/gros-travaux-en-cours-au-sud-de-lille-pour-creer-une-voie-fluidifiant-le-trafic_60042892.html

Gros travaux en cours au sud de Lille pour créer une voie fluidifiant le trafic

Les travaux de la LINO (Liaison Intercommunale Nord-Ouest) entament une nouvelle phase. Cet équipement routier a pour objectif de fluidifier le trafic au sud-ouest de Lille.

Les travaux pour la création de la LINO (Liaison Intercommunale Nord-Ouest) se poursuivent dans la métropole de Lille. Le chantier de la deuxième tranche ont débuté lundi 4 septembre 2023. Cette nouvelle voie, qui a pour but de fluidifier le trafic routier au sud-ouest de Lille, doit voir le jour à l’été 2025.

Fluidifier le trafic au sud-ouest de Lille

C’est un chantier d’envergure qui se poursuit, dans la Métropole Européenne de Lille. Alors que les travaux de la première tranche de la LINO, aux abords d’Eurasanté, viennent de se terminer, la MEL a lancé les travaux de la 2ème tranche le 4 septembre 2023. Cette 2ème tranche se situe entre Emmerin, Haubourdin et Loos et permettra de fluidifier le trafic dans cette zone.

Pour rappel, la LINO est un ambitieux projet piloté par la Direction « Espace public et Voirie » de la MEL. « Cet équipement routier a pour objectifs de fluidifier le trafic venant du sud et de l’ouest de la métropole vers le site Eurasanté et le CHU, de réduire la circulation à Loos et à Haubourdin, de faciliter la circulation des bus et des cyclistes, et de réduire les nuisances induites par la circulation automobile (bruit, pollution…) », détaille la MEL.

Le calendrier des travaux

La 2ème tranche de la Lino prévoit :

Le réaménagement de la M952 et de la rue des Lostes, complété par la création d’une noue (pour la gestion des eaux pluviales), d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’un trottoir, dans la section de rue comprise entre la M341 à Emmerin et la Carrière des Ciments à Haubourdin.
Dans le prolongement vers le Nord, la création d’une voie nouvelle jusqu’à la rue Potié à Loos. Elle passera sous les voies ferrées, via un ouvrage (pont-rail) réalisé sous pilotage délégué à SNCF Réseau.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Sep 2023 12:48

Bonjour,

Projet directement au prolongement de la M945 et de la N58 entre l'A25 et Comines :

https://wegenenverkeer.be/werken/ontdub ... etstunnels

La région flamande va élargir à 2x2 voies la N58 entre l'A19 et Menin, uniquement en territoire flamand sur 2 km à partir de Mai 2024.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 07 Oct 2023 18:25

Bonsoir

https://www.lavoixdunord.fr/1377908/article/2023-09-26/vingt-apres-quel-est-le-bilan-de-l-elargissement-de-la-rn-41-de-lille-la-bassee

Vingt ans après, quel est le bilan de l’élargissement de la RN 41, de Lille à La Bassée?

Il y a vingt ans, la Nationale 41 était élargie à deux fois deux voies sous les applaudissements. C’était la promesse de la fin des accidents et des nombreux bouchons. Mais aujourd’hui, la RN 41 est de nouveau saturée, reflétant les limites du tout-voiture.

C’était il y a seulement 25 ans. Et c’est si dur à imaginer aujourd’hui. La Nationale 41 était alors surnommée la route de tous les dangers, dotée de seulement deux voies (une centrale pour dépasser) avec des feux rouges, et bardée de grands panneaux publicitaires. Son élargissement était la promesse de la fin des bouchons et aussi des accidents.

Car avant les travaux, on pouvait par exemple tourner à gauche en allant vers Lille pour se rendre à la station-service. Les automobilistes prenaient parfois de gros risques pour s’engager, en venant de petites routes. Daniel Herbaut, ancien maire de Fournes-en-Weppes (de 1995 à 2020) se rappelle la triste litanie des drames : « Il y a 20 ans, tout le monde était pour la route ! Elle était indispensable, surtout niveau sécurité. »

La voie à la périurbanisaton

Las. Vingt ans après, la mise à deux fois deux voies est loin d’avoir tout résolu. « À l’époque on a bien fait. Mais quand ça roule bien, les gens arrivent ! », reconnaît Philippe Waymel, conseiller général au moment des travaux. « C’était une voie de désenclavement, c’est devenu une voie de contournement », résume Frédéric Motte, conseiller régional, ex-maire de Beaucamps-Ligny de 1995 à 2014.

Car s’il y a eu un avant et un après élargissement de la RN 41, c’est aussi en termes d’aménagements du territoire. La nouvelle route a accéléré la périrubanisation, changeant le visage des Weppes. « En 1995, quand j’ai été élu maire de Beaucamps-Ligny, c’était un petit village rural et c’était une commune pauvre. Je me souviens d’un lotisseur qui pleurait car il n’arrivait pas à vendre ses maisons ! Cela s’est complètement retourné, relate Frédéric Motte. La route a permis l’extension de l’urbanisation. Donc il y a eu des avantages et des inconvénients. »

La fin du tout-voiture ?

Reflet de notre époque, la RN 41, tout comme le tout voiture montre aujourd’hui ses limites. Poussant certains élus à imaginer d’autres stratégies. « A ujourd’hui, on pourrait tripler cette RN 41, elle serait toujours saturée. Il y a des années, j’avais proposé sous forme de boutade que La Bassée devienne le centre de la région pour éviter que tout le monde aille à Lille », se souvient Philippe Waymel. Quant à Frédéric Motte, il rappelle qu’il avait voulu créer un centre de télétravail à Beaucamps-Ligny.

Et puis la réfection de la RN 41 a aussi permis la création d’une piste cyclable entièrement sécurisée, longeant la nouvelle route, et aujourd’hui considérée comme un axe structurant dans le nouveau plan vélo. Axe de communication majeur depuis des siècles, la fameuse 41 continuera sans doute à refléter nos façons de nous déplacer.

Les pépites de nos archives
« Route de tous les dangers ». C’était visiblement le surnom donné à l’axe La Bassée-Englos qui comptait jusqu’à 25 000 véhicules par jour. À l’époque, notre journal considérait que c’était « beaucoup ». L’axe était le drame d’une vingtaine d’accidents par an, dont 3 à 4 mortels.

« L’éternel bouchon de Wavrin va sauter ». C’était le titre d’un article de novembre 2001 dans lequel la DDE assurait qu’avec le premier tronçon de l’élargissement de la RN 41, le bouchon allait disparaître. Ce qui peut faire sourire aujourd’hui !

« La fraîche liberté ». Un article d’octobre 2002 évoque la « fraîche liberté » des automobilistes sur la RN 41 alors qu’une partie de la route (de l’A 25 jusqu’à Wavrin) a été élargie. D’après notre article de l’époque, on peut compter un gain de « 20 à 30 minutes » aux heures de pointe, grâce à la levée des feux rouges et ralentissements, « un gain particulièrement apprécié en cette période speedée ».

« Les gens des Weppes sont devenus des banlieusards ». Voici ce que regrettait Philippe Waymel, alors conseiller général et alors que les travaux démarrés en 2001 mettaient du temps à s’achever. Ils n’ont été terminés qu’en 2004. Ils ont coûté 380 millions de francs.


https://www.lavoixdunord.fr/1378153/article/2023-09-27/mobilite-et-transition-ecologique-dans-l-orchesis-ou-en-est

Mobilité et transition écologique dans l’Orchésis : où en est-on ?

Alors que « La Voix du Nord » vient de lancer sa nouvelle grande campagne « Mobilité, je bouge ! », comment se déplacer pour une démarche plus vertueuse, plus économique et en toute sécurité dans la Pévèle alors que de nombreux actifs rejoignent Lille ou Valenciennes quotidiennement ? Le point dans l’Orchésis.

Le mur de l’A23
L’accès à l’autoroute A23 est la bête noire des automobilistes, sans compter les kilomètres de bouchons qui s’en suivent. Au niveau du rond-point de la marbrerie Slosse, à Orchies, un des nœuds du problème, ce ne sont pas moins de 40 000 véhicules qui sont recensés chaque jour. Un axe que beaucoup redoutent aux heures de pointe. « Le matin, il faut presque prendre son ticket pour aller sur l’A23, se désole Pascal Fromont, maire de Coutiches. C’est de la folie. »

C’est aussi le casse-tête des politiques dont le projet il y a quelques années d’une troisième voie est en sommeil, pour ne pas dire tombé aux oubliettes. La création d’un réseau de bus en site propre sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A23 dans le sens Valenciennes-Lille n’est plus d’actualité. La facture, qui avait été estimée à 24 millions d’euros, a eu raison du projet.

2
Les pistes cyclables, une solution
Alors que faire ? Pour proposer une alternative à la voiture ou inciter à d’autres modes de déplacements doux, trois circuits de pistes cyclables pour relier Coutiches, Landas et Beuvry-la-Forêt à la gare d’Orchies sont bien engagés. « Si l’on veut que les gens délaissent la voiture pour le vélo, il faut qu’on leur donne la possibilité d’un déplacement apaisé et sécurisé », abonde Françoise Dupré-Barthélémy, adjointe déléguée à la transition écologique à Orchies.

Les travaux d’une première vélo-route, interdite aux automobilistes, vont enfin commencer dans les prochains jours pour relier Coutiches à Orchies, et éviter ainsi les ronds-points proches de l’autoroute. Il s’agit de la fameuse « route à trous », une voie agricole utilisée comme raccourci par les voitures, au lieu-dit Le Molinel. L’ouverture est espérée en avril 2024.

Le coût des travaux est de 750 000 € TTC, financés à 70 % par le Département, 21 % par la CCPC et 9 % par Orchies.

Pour relier Landas à Orchies, un autre projet de liaison douce est également attendu sur la départementale. Les travaux devraient être lancés à la fin de l’hiver et offrir ainsi à la D158 un aménagement pour les cyclistes et les piétons au début de l’été 2024. La réhabilitation de la rue d’Orchies s’étendra sur 3 km, au départ du centre de Landas jusqu’à l’entreprise Leroux, à Ochies.

Le coût des travaux est estimé à 858 263 € hors taxes dont 793 035 € à la charge de Landas.

Enfin, l’axe Beuvry-Orchies est un projet de réaménagement de la D953. Un dossier onéreux dont le coût total est de 11 millions d’euros. « Le Département a fait un gros effort pour que le projet ne tombe pas à l’eau », précise le maire d’Orchies, Ludovic Rohart. La première partie, côté beuvrygeois, doit être lancée en 2024. Pour Orchies, ce ne sera pas avant 2025.

3
Les aires de covoiturage
À Orchies, deux aires officielles pour covoitureurs existent près du rond-point de la marbrerie Slosse et près de la gare. Au PACBO, quatre places existent également. À Nomain, deux places sont disponibles au dojo et deux autres à l’église. À Mouchin, deux également sur la D938 et deux autres sur la place de Verdun. Coutiches qui envisageait une aire, près de la pharmacie, a pour l’instant renoncé au profit des travaux de la nouvelle école pour des raisons de budget.

4
Une passerelle à la gare d’Orchies ?
Une étude de faisabilité, financée par la ville d’Orchies, doit être lancée pour réfléchir à la situation d’une future passerelle pour enjamber la gare d’Orchies. Le coût de ce projet de passerelle ferroviaire, qui relierait la rue Jean-Lagache à la gare, avec la mise en place d’un ascenseur serait estimé entre 15 et 20 millions d’euros. Il résoudrait de nombreux problèmes pour les cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite. Reste à trouver les financements pour une réalisation espérée en 2030.

La ligne Ascq-Orchies, dont les trains ne circulent plus depuis 2015, patine toujours malgré les besoins des habitants du territoire. Un accord n’a toujours pas été trouvé entre les différents acteurs. En attendant, ça bouchonne toujours !

« Il semblerait qu’il y ait un consensus pour abandonner le chemin de fer. Une motion a été votée en juillet en conseil communautaire pour la création d’une voie verte cyclable transitoire entre Orchies et Cysoing, explique Ludovic Rohart, maire d’Orchies. Cela aurait du sens, notamment avec la passerelle sur laquelle nous travaillons à Orchies. » Oui, mais encore faut-il que la SNCF cède à l’euro symbolique ce tronçon.

Et comme le rappelle Luc Foutry, président de la Communauté de communes Pévèle-Carembault, qui connaît le dossier par cœur, c’est loin d’être gagné. Lui, comme d’autres élus de la Pévèle aimeraient qu’un car à haut niveau de service redonne vie à cette voie, entre Orchies et Villeneuve-d’Ascq, qui n’est plus rythmée par le passage de trains depuis 2015. Mais le dossier traîne pour ne pas dire s’enlise à son grand désespoir.

La CCPC s’est engagée à financer 20 millions d’euros, tandis que la Région est prête à apporter 16 millions pour un projet à 76 millions d’euros selon Luc Foutry. La députée de la majorité, Charlotte Lecocq avait réuni il y a un an des maires de la Pévèle en pointe sur le dossier, mais également des habitants favorables à une vélo-route. Une énième réunion pour tenter de trouver enfin une solution.

« Il faut donner la main au préfet »
Le président Foutry, qui jure ne pas vouloir faire de polémique, est las. « Je regarde ce sujet avec une certaine désespérance. Nous avons financé une étude. Nous avons organisé huit séances de comités de pilotage et des réunions participatives. Nous n’arrivons pas à être d’accord donc on est loin de trouver une solution. (…) Qu’en pensent la MEL et l’État ? Il faut donner la main au préfet là-dessus. La mobilité, c’est un sujet national. Ce n’est pas politique. C’est une réalité. Les gens nous demandent d’aller d’un point A vers un point B en toute sécurité. »

Pourtant, ce projet, beaucoup moins lourd et onéreux que le rail, pourrait contribuer au désengorgement de l’A23 en offrant un service de transport en commun aux habitants du sud de la métropole lilloise, de la Pévèle-Carembault et du Valenciennois.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar frantz58 » Sam 07 Oct 2023 22:08

Il est certain qu'avec une 2x2 voies parsemée de ronds-points la fluidité ne doit pas être au rendez-vous... :roll:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Dim 08 Oct 2023 07:27

Le premier article ne questionne pas assez le sous-dimensionnement de l'infrastructure, ce qu'évoque le second. Or, rien n'est fait pour changer les choses...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 20 Oct 2023 11:58

Bonjour,

https://www.lavoixdunord.fr/1386285/article/2023-10-17/lille-la-madeleine-de-gros-travaux-debutent-ce-mercredi-sur-le-boulevard-pierre?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3Duam42hkTckas7zPyeKK5B-EWJ6DIukY2zXy8Ohs8TxlxhvTAkOm3THQ#Echobox=1697559405

Travaux : il va y avoir des bouchons sur le boulevard Pierre-de-Coubertin entre Lille et La Madeleine

À partir de ce mercredi et pour un peu plus d’un an, des travaux commencent sur le très emprunté boulevard Pierre-de-Coubertin, entre le carrefour Pasteur et l’entrée de La Madeleine. L’objectif est d’ajouter des voies dédiées aux bus pour réduire leur temps de parcours.

Symboliquement le boulevard Pierre-de-Coubertin est connu comme celui du premier feu rouge depuis Paris si vous allez vers La Madeleine, Saint-André ou Lambersart… Si vous l’empruntez quotidiennement vous risquez de mettre bien plus longtemps pour faire votre trajet. À partir de ce mercredi, vont commencer des travaux sur cet axe pour une durée de 14 mois. La MEL (Métropole européenne de Lille) a décidé d’y créer des couloirs de bus dédiés dans chaque sens de circulation et quatre arrêts pour les lignes concernées.

En parallèle, et pour respecter la législation, 238 arbres et plantes seront plantés le long du boulevard. De plus, grâce à une convention signée avec le lycée lillois Louis-Pasteur, une microforêt sera implantée. Enfin, les piétons et cyclistes ne seront pas oubliés : la MEL prévoit d’améliorer leurs parcours des deux côtés du boulevard.

Des ralentissements à prévoir

En temps normal, cet axe de circulation entre le quartier d’Euralille et La Madeleine-Saint-André-Lambersart connaît déjà des complications aux heures de pointe. La création de ces couloirs de bus veut bien évidemment inciter à prendre ce transport en commun en réduisant les temps de parcours.

Pendant la période de travaux, la circulation sur le boulevard Pierre-de-Coubertin sera forcément plus compliquée. Les voies de gauche dans chaque sens seront neutralisées. Néanmoins, au moins deux files de circulation seront conservées de chaque côté. De plus, la MEL annonce que les travaux les plus contraignants (comme la pose du revêtement de surface), seront réalisés majoritairement la nuit.

30 000 véhicules et 900 bus par jour !
Ces travaux représentent un enjeu assez important, car la fréquentation de ce boulevard n’est pas à prendre à la légère. Près de 30 000 véhicules le fréquentent tous les jours, ainsi que 900 bus, soit 24 000 voyageurs. Neuf lignes de bus, dont trois Lignes à niveau élevé de service (LIANE), passent sur cet axe. La ligne principale est la LIANE 5 qui relie les communes d’Haubourdin, Loos, Lille, La Madeleine et Marcq-en-Barœul.

L’ensemble de ces travaux, y compris ceux du carrefour Pasteur qui sont achevés, est estimé à sept millions d’euros.

Ces travaux marquent le début d’un long chemin de croix pour le boulevard Pierre-de-Coubertin, qui d’ici 2030 doit voir arriver les rails de la nouvelle ligne du tramway Lille-Wambrechies.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 22 Nov 2023 15:03

Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/1399740/article/2023-11-22/trajets-domicile-travail-la-metropole-de-lille-reste-dependante-de-la-voiture

Trajets domicile-travail: la Métropole de Lille reste dépendante de la voiture

Les habitants de la Métropole de Lille parcourent en moyenne 11 km pour se rendre au travail. Mais comment s’y rendent-ils ? Plutôt marche, vélo, transports en commun ou voiture ? Les données 2020 de l’INSEE permettent d’y voir plus clair.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Déc 2023 18:57

Bonsoir

La MEL vient débloquer 40 millions d'euros pour des projets routiers dans la MEL: https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... -voirie-et

Peut-être un début de quelque chose en vue pour la M700 ? En tout cas c'est un sujet dont on n'entend plus parler depuis 2017/ 2019 au moins. Les travaux de doublement de la M700 sont censés démarrer en 2025 si l'on s'en tient au calendrier. En 2014 , j'entendais fin 2023 pour une MES en 2027.
Modifié en dernier par tanaka59 le Ven 01 Mar 2024 18:07, modifié 1 fois.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 13 Jan 2024 14:24

Bonjour,

On reparle de la M952 / LINO : https://www.lavoixdunord.fr/1417947/art ... commencent
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 01 Mar 2024 18:06

Bonsoir,

Une consultation sur la ZFE de Lille s'est cloturée : 55% de contre : https://www.lavoixdunord.fr/1435030/art ... moitie-des

A noter dans le viseur aussi la baisse arbitraire de la vitesse sur la rocade nord ouest : https://www.lavoixdunord.fr/1436121/art ... ser-70-kmh
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Sam 02 Mar 2024 10:00

tanaka59 a écrit:A noter dans le viseur aussi la baisse arbitraire de la vitesse sur la rocade nord ouest : https://www.lavoixdunord.fr/1436121/art ... ser-70-kmh


Alors qu'il existe des solutions pour traiter réellement les problèmes : écrans anti-bruit, revêtements anti-bruit, etc.
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