[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 28 Juil 2016 20:53

Bonsoir ,

Petit point d'actualité sur la RD791 entre la RD700 et la RD656. Cela avance pas mal. Le tronçon 2 en plein cœur de Wattrelos est en chantier depuis la fin juin. Bes giratoires qui fleurissent un peu partout.

Actuellement ils construisent les chaussées sud pour ensuite venir faire les accès riverains côté nord à la rentrée.

On parle d'une MES partielle de ce Boulevard pour le début 2017 pour la section entre Wattrelos centre et Tourcoing .
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Aoû 2016 12:42

Bonjour,

Avec les transferts de compétences entre département et communauté de commune, pour l'aménagements de certaines RD il y aura encore des reports sur la tapis :? . Fin 2014 j'avais assisté à la réunion publique pour l'aménagement de la RD700. Le département et la MEL s'étaient clairement engagés à transférer les routes après fin des chantier (soit 2019 voir 2020 au plus tard).

C'est le cas pour la RD700 ou la MEL souhaite en faire un boulevard "urbain" avec voie de bus et piste cyclable. Le CG59 veut en faire un vraie voie express... Ce n'est pas le seul chantier ou il y a un crêpage de chignon entre la département du Nord et la MEL. La RD656 , les grands boulevards , la RD651 (voie expresse de LA MADELEINE), échangeur de la RD6d avec RN227, RD791 (liaison Tourcoing-RD700), ici La MEL et le CG59 ne se coordonnent pas pour finir les travaux.

Le meilleur exemple le plus ubuesque. Le CG59 paye une partie du chantier de la RD791 , alors que la MEL paye le reste. Pour le moment la Mel n'a quasiment pas versée un centime pour ce chantier. Alors que le chantier en question a déjà 5 à 10 ans de retards.

Avec ce transfert de compétence la MEL doit effectuer des opérations sur un réseau structurant dont elle n'a pas les capacités financières. Le réseau qu'elle gère est déjà dans un état désastreux. Ce transfert de compétences va encore être une abysse sans fond.

http://www.nordeclair.fr/info-locale/l-antenne-sud-sera-t-elle-vraiment-amenagee-l-an-ia50b489n1224894#les-reactions

L’Antenne sud sera-t-elle vraiment aménagée l’an prochain entre Hem et Villeneuve-d’Ascq ?

Le chantier tant attendu du doublement de la RD 700 doit (enfin) débuter l’an prochain. Problème : les routes départementales passeront d’ici là sous le giron de la Métropole européenne de Lille. Depuis, personne n’est en mesure de confirmer l’échéancier.

Le chantier de réaménagement de la RD 700 sera-t-il, comme promis, lancé l’an prochain ? Des élus du secteur concerné commencent à être pris d’un léger doute. Assez, en tout cas, pour profiter de la torpeur estivale afin d’écrire au président du conseil départemental et lui réclamer la tenue d’un comité de pilotage (lire ci-dessous).
Considérant le nombre de promesses qui ont été faites depuis 10 ans à propos de son doublement, l’Antenne sud ne devrait pourtant pas susciter la moindre inquiétude. L’objectif, rappelons-le, est de désengorger un axe qui relie le quartier du Recueil de Villeneuve-d’Ascq à Leers, en passant par la zone industrielle de Roubaix-est et Auchan, et supporte chaque jour le passage de près de 30 000 véhicules. La difficulté majeure se situe sur les 2,2 km séparant le Recueil et Hem où, aux heures de pointe, les automobilistes ont tout le temps pour s’arracher les cheveux.

Plus de 40 millions d’investissement

Fin 2014, le Département avait en quelque sorte annoncé le début de la fin du problème, en promettant un doublement des voies et l’arrivée de deux échangeurs aux extrémités de la portion concernée. Le tout pour un investissement global de 44 millions d’euros. Les travaux, étalés sur trois ans, doivent démarrer l’an prochain.
En théorie donc, tout est prêt. L’ennui c’est qu’au 1er janvier 2017, les routes départementales passent sous le giron de la Métropole européenne de Lille. Sollicité, le conseil départemental nous fait d’ailleurs savoir qu’il est prêt à continuer « à mener les études nécessaires et les procédures administratives jusqu’à la fin 2016, date à laquelle les travaux seront sous la responsabilité de la MEL ». Autrement dit, d’accord pour passer la main à la Métropole européenne, après quoi à la MEL de jouer.
Contactée à son tour, la Métropole européenne de Lille confirme que l’axe passera bien sous sa responsabilité mais se montre laconique sur le sujet. Et, surtout, elle se garde bien de présenter un calendrier. Tout juste nous indique-t-on que le dossier sera « étudié à la rentrée ». Les habitués des bouchons de l’Antenne sud seront sûrement rassurés.

Un chantier de 43,6 millions d’euros

La RD 700 doit passer à deux fois deux voies sur le tronçon de 2 km entre la RD 6D et la RD 952, sur les communes de Villeneuve-d’Ascq et d’Hem. Il s’agit d’un investissement de 43,6 millions d’euros. Où en est-on ? Le conseil départemental rappelle dans un communiqué que la concertation publique a été menée fin 2014 et que son bilan a été approuvé par la commission permanente en février 2015, laquelle a décidé de poursuivre les études d’aménagement.
Un comité de pilotage a confirmé en juin 2015 la réalisation du chantier en trois phases. D’abord le remplacement du rond-point dit « Kiabi », à Hem, au profit de deux nouveaux giratoires plus petits, placés de chaque côté de la RD 700 (coût : 22,6 millions d’euros). Ensuite, côté Villeneuve, le raccordement du rond-point du Recueil à l’Antenne sud grâce à un nouvel échangeur (10,9 millions d’euros). Enfin, le doublement de la chaussée entre ces deux points (10,1 millions d’euros). Durée du chantier : trois ans. Date de début des travaux : inconnue.

Des élus inquiets

Sans doute inquiets de ne plus avoir de nouvelles de la RD 700, des élus du secteur concerné ont écrit au président du conseil départemental. Le courrier reçu par Jean-René Lecerf comporte treize signatures. Celles des maires de Leers, Croix, Villeneuve-d’Ascq, Lannoy, Toufflers, Lys-lez-Lannoy, Forest-sur-Marque, Sailly-lez-Lannoy, Willems et Hem. Et celles des trois élus au département : Barbara Coevoet, Didier Manier et Françoise Martin.

Des élus de droite et de gauche qui, face à « la situation financière du département », à « la perspective du transfert de compétence voirie vers la Métropole européenne de Lille », à « la persistance des difficultés économiques des entreprises situées dans les zones d’activités » ou encore au « départ d’entreprises historiques comme Kiabi », insistent sur « l’impérieuse nécessité du réaménagement de la RD 700 dans des délais clairement établis. » Ils rappellent également que « d’année en année, d’élection en élection, tous les candidats du canton de Lannoy, désormais en partie canton de Croix, se sont engagés et ont soutenu le projet ».
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Lun 15 Aoû 2016 10:27

Le transfert de compétences est ennuyeux car MEL est notoirement anti-voies rapides, quand bien même l'agglomération étouffe. Comme le CD59 n'a pas été capable de l'amorcer, le chantier de la D700 risque de s'embourber encore plus. :x
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 15 Aoû 2016 17:00

La MEL va récupérer environ 200 km de routes départementales dans son giron. Y figure un linéaire total de 50 km de boulevards et axes structurants en attentes de travaux ou de modernisation.

L'ensemble des projets en question va subir une "attente supplémentaire" faute d'argent et de volonté politique. G.E. je te rassure la RD700 n'est pas la seule concernée. :?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 12 Oct 2016 21:38

2 mauvaises nouvelles passées inaperçues pour la RD700 ... C'est loin d'être le seul problème pour la MEL. Faute de financement le chantier du boulevard le RD791 est aussi à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre (liaison Tourcoing - Wattrelos - RD700) ...

http://www.nordeclair.fr/accueil/wattre ... b0n1270715

Wattrelos-Villeneuve d’ascq: ça va encore bouchonner quelques années sur la RD 700

Le Département avait programmé les travaux d’aménagement de l’Antenne sud (RD 700) à compter de l’an prochain. Mais le transfert de la compétence voirie à la Métropole européenne de Lille (MEL) vient tout remettre à plat. Les automobilistes vont devoir encore attendre quelques années.

L’usager régulier de l’Antenne sud a appris à développer son flegme. Il l’exerce matin et soir dans les bouchons entre Villeneuve d’Ascq et Hem, puis à chaque annonce d’une solution, vu qu’aucun engin de terrassement n’a jamais pointé le bout de son godet. Une nouvelle occasion de mettre à l’épreuve sa sérénité se profile avec le renvoi du chantier aux calendes grecques, suite au transfert de la compétence voirie à la Métropole européenne de Lille.

Fin 2014, le Département avait pourtant suscité l’espoir en annonçant un investissement colossal (44 millions d’euros) afin de créer de nouveaux giratoires, doubler la chaussée, et ainsi transformer les 2,2 km de voies congestionnées. Le tout était accompagné de bonnes raisons d’y croire. D’un côté, l’assurance des élus – « C’est acté, validé, budgété » –, de l’autre la procédure de concertation publique au cours de laquelle les riverains découvraient le calendrier des travaux : lancement en 2017, étalement sur trois ans, bref, une affaire qui roule.

« Tout le dossier est à monter »

C’était sans compter la réforme territoriale (loi NOTRe), votée entre deux. Elle prévoit, au 1er janvier 2017, le transfert à la MEL de la compétence voirie, et avec elle « d’une quarantaine de projets, pour un montant global de 200 à 250 millions d’euros », selon les estimations fournies par Damien Castelain. En compensation, le président de la MEL table sur une indemnité de transfert d’environ 15 M€ par an. Il en déduit qu’il va falloir faire des choix, d’autant que le Département n’avait pas, selon lui, les moyens de ses ambitions…

« Nous allons créer un comité de pilotage, faire l’inventaire de tous les projets et les hiérarchiser en fonction de l’avancée des études et des acquisitions foncières », annonce Damien Castelain. Ici, bien que jugé « pertinent et utile », l’aménagement de la RD 700 souffre de deux sérieux handicaps. C’est le projet de voirie le plus coûteux de la métropole et, surtout, « il ne se trouve qu’au stade de l’étude, tout le dossier est à monter ».

Aussi, le président de la MEL peine-t-il à conserver son sérieux lorsqu’on évoque avec lui un début de chantier en 2017 : « C’est techniquement impossible, tranche-t-il. (…) Même si on décidait en janvier de le rendre prioritaire, il ne se passerait rien avant 2018 ou 2019. » Voilà pour le scénario optimiste.

Trois ans de travaux à 44 millions d’euros à trouver

Aux heures de pointe, les bouchons de l’Antenne sud laissent aux automobilistes tout loisir de profiter du paysage. Le nœud du problème se situe à partir du rond-point dit Kiabi, à Hem, où la 2 x 2 voies de la RD 700 laisse la place à deux voies simples jusqu’au Recueil, à Villeneuve d’Ascq. Le projet pensé par le Département prévoit, dans un premier temps, la disparition du rond-point à cinq branches de Kiabi, au profit de deux petits giratoires – « une paire de lunettes » – situés non plus au centre, mais de part et d’autre de l’axe principal. Ensuite, un nouvel échangeur doit venir raccorder le rond-point du Recueil, côté Villeneuve, à l’Antenne sud. Enfin, il est question de doubler la chaussée entre ces deux aménagements. Soit un chantier de 44 millions d’euros pour 2,2 km de voirie qui aurait dû se réaliser en 3 ans, à partir de 2017. La concertation publique a été menée fin 2014 pour un bilan approuvé en février 2015. Un comité de pilotage avait confirmé en juin 2015 la réalisation du chantier. F. M.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 13 Oct 2016 07:12

C'est bête, le département du Nord redevenait un petit peu volontariste en matière routière...

Espérons que la Métropole de Lille comprendra enfin l'intérêt qu'elle a de supprimer des verrous majeurs de son nouveau réseau routier. Rêvons ! :lol:

44 M€ à l'échelle d'une métropole, cela se trouve, quitte à retarder d'autres dépenses moins prioritaires et d'autant qu'il y a un transfert financier lié au transfert du réseau routier.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Oct 2016 17:43

G.E. a écrit:C'est bête, le département du Nord redevenait un petit peu volontariste en matière routière...

Espérons que la Métropole de Lille comprendra enfin l'intérêt qu'elle a de supprimer des verrous majeurs de son nouveau réseau routier. Rêvons ! :lol:

44 M€ à l'échelle d'une métropole, cela se trouve, quitte à retarder d'autres dépenses moins prioritaires et d'autant qu'il y a un transfert financier lié au transfert du réseau routier.


La MEL se plaint de ne pas avoir 44 M d'€ pour les routes , par contre elle en a pour construire le futur siége à hauteur de 150 M d'€ ! Même chanson que le grand stade ... :evil:

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1893666
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 53981.html
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 14 Oct 2016 18:13

Voilà, il n'a pas fallu chercher bien loin... :o
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar hh35 » Mar 25 Oct 2016 09:49

A la décharge de la MEL, le siège actuel est obsolète et a même je crois dépassé sa "date de péremption", puisqu'il était construit pour durer une période donnée. Et concernant toute l'économie de ce dossier, il est probable que la MEL fasse un bon coup immobilier en réaffectant ses énormes parkings à des opérations de construction (et c'est ce qui est prévu il me semble), les terrains ayant beaucoup de valeur.
Evidemment, il est dommage qu'on ne puisse mener plusieurs dossiers à la fois, on se contentera de ce qu'on aura.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar greg59 » Mar 25 Oct 2016 17:13

Pour le futur siège de la MEL, il est prévu de densifier le quartier du Ballon, derrière Lille Europe, avec bureaux notamment, donc le coût du chantier sera élevé, mais la vente des terrains annexes, et la performance énergétique du futur siège social, feront des économies à long terme et pour le chantier, ce qui sera un bien pour les différents projets au sein de la MEL (plus de marge de manœuvre dans le futur)
Et il ne faut pas oublier, un manque de transport lourd type tramway au sein de la métropole, quelques lignes pourrait aider à désengorger la métropole, en plus du projet REGL ;)
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 02 Jan 2017 21:14

Bonjour,

Mesure passée inaperçue en ce début d'année. La MEL vient de récupérer la gestion de plusieurs routes départementales . En autre on peut citer , la RD700 , RD651, la RD791 , la RD656, les grands boulevards , j'en oublie surement au passage.

Espérons que ce qui est planifié ne soit pas pour la n ième fois retardé ou annulé :?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar rolex » Lun 02 Jan 2017 23:09

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Mesure passée inaperçue en ce début d'année. La MEL vient de récupérer la gestion de plusieurs routes départementales . En autre on peut citer , la RD700 , RD651, la RD791 , la RD656, les grands boulevards , j'en oublie surement au passage.

Espérons que ce qui est planifié ne soit pas pour la n ième fois retardé ou annulé :?


Tu as un article ou une autre source avec la liste précise de ces routes ?

Est-ce de futures routes métropolitaines (avec un numéro MXXX) comme du côté de Nice ?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mar 03 Jan 2017 10:02

Toutes les routes départementales situées sur le territoire des métropoles ont été transférées automatiquement au 1er janvier. Dans la plupart des cas, il y a eu des conventions métropole/département.

Le cas de Lille est à suivre de près car le département avait enfin commencé à bouger sur des dossiers urgentissimes comme la D700. Mais la métropole n'a pas montré un réel volontarisme sur les dossiers routiers jusqu'à présent, en opposant même les modes de transport. :cry:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 03 Jan 2017 13:32

rolex a écrit:Tu as un article ou une autre source avec la liste précise de ces routes ?


J'avais eu une liste partielle d'un bureau d'étude en charge du projet de la RD700 et de MEL :

Dans la liste on trouve :

RD700
RD791 (liaison Tourcoing Centre RD700)
RD6
RD6d
RD952
RD656 (tronçons vers Roubaix)
RD770 (prolongement urbain de la RD656)
RD651 (le moignon de VE qui va de Euralille vers le champs de Mars)
les grands boulevards

rolex a écrit:Est-ce de futures routes métropolitaines (avec un numéro MXXX) comme du côté de Nice ?


Pour le moment il s'agit d'un simple transfert de compétence. Il n'y a ma connaissance pas de nouvelle numérotation sur les rails. A noter lors de la réunion publique pour la RD700 de novembre 2014, le maire de Villeneuve d'Ascq m'avait assuré que le CG59 doit boucler les travaux des axes qu'il cède sur ses crédits. Avant un transfert total de compétence à la MEL en janvier 2019.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 20 Mar 2017 22:19

Bonsoir,

Entendu ce jour sur France Bleu Nord : le département du Pas de Calais met sur la table 15 millions d'euros pour terminer le doublement de la RD301 après l'A21. Fini le goulot à 2x1 voies.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 12 Avr 2017 11:48

http://www.lavoixdunord.fr/146976/artic ... r-les-elus

Projet de contournement: «Nous continuerons d’embêter les élus»

« Nous poursuivrons nos actions et notre pression contre ce projet », clament haut et fort les militants de l’association ADELE, opposés au projet de contournement Hazebrouck – Renescure, toujours à l’étude.

L’association de défense de l’environnement de Lynde et de ses environs (ADELE) a tenu son assemblée générale samedi, au camping de la Becquerelle, à Lynde. Il a évidemment été question du contournement Hazebrouck – Renescure (RD 642), contre lequel se battent ces militants.

L’an dernier, à l’occasion d’une assemblée extraordinaire, les membres de l’association s’étaient réunis afin d’étudier la stratégie à adopter. À savoir, faut-il continuer à défendre le non à tout contournement ou plutôt modifier la position d’ADELE en luttant contre le contournement sud ? « Nous avons très majoritairement voté pour la deuxième proposition, a expliqué la présidente, Colette Descornez. Nous regrettons cependant que le Département ait refusé systématiquement d’étudier toute idée de réaménagement de la RD 642. Quels intérêts existe-t-il derrière ce rejet absolu ? Nous l’ignorons. »

« Nous poursuivrons nos actions et notre pression contre ce projet. Nous continuerons à embêter les élus et à les mettre face à leur responsabilité »

Il a aussi été question de la visite en février d’Arnaud Decagny, vice-président du Département chargé des infrastructures, qui s’est rendu au siège de l’association. « Ce dernier est resté ferme sur la marche légale de la mise en place du projet, a indiqué Thérèse Anquetil, secrétaire adjointe d’ADELE. Il n’a cependant pas pris position et se dit en dehors du sujet pour l’instant. C’est le travail des cabinets qui en étudient l’impact. Le vice-président nous a promis des réunions entre les élus concernés et les associations telles que la nôtre afin de nous présenter le bilan de cette étude dont la fin est prévue au printemps. Suite à ces réunions, les politiques décideront du tracé. »

Des affiches à placarder

Colette Descornez a clos la réunion en distribuant des affiches à placarder sur les fenêtres des habitants concernés de près ou de loin par le projet. Ceux-ci sont invités à y cocher les différents animaux cohabitant dans la zone concernée et qui seraient menacés par le contournement. « Nous poursuivrons nos actions et notre pression contre ce projet. Nous continuerons à embêter les élus et à les mettre face à leur responsabilité », a soutenu la présidente.


Quel est l'interet d'un contournement sur pour une ville comme Hazebrouck sachant que la RD642 nord attend son doublement ? :? Que l'on double déjà l'existant avant de construire un nième contournement qui ne se justifie par pour le coup. Qui plus est avec des giratoires ... :evil:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar dark_green67 » Mer 12 Avr 2017 13:26

Il ne s'agit pas d'un contournement Sud d'Hazebrouck mais de la liaison Hazebrouck - Saint-Omer, en tracé neuf au Sud de la D642 actuelle.

Un aménagement sur place de l'ex-N42 est quasi impossible vu le nombre de riverains. Forcément, les non-riverains sont contre tout tracé qui passerait près de chez eux... :lol:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Guillaume » Dim 04 Juin 2017 18:50

Poursuite de l'aménagement de la D 939 en voie express

http://www.lavoixdunord.fr/172362/article/2017-06-03/la-route-de-la-mer-rd-939-coupee-mardi-jusqu-fin-juin

La Voix du Nord a écrit:
La « route de la mer » (RD 939) coupée mardi, jusqu’à fin juin

Le Département du Pas-de-Calais poursuit l’aménagement de la RD 939 à l’ouest d’Arras. Après le tronçon entre Étrun et Haute-Avesnes l’an dernier, le doublement de cet axe structurant se poursuit entre la RD 62 à Haute-Avesnes et la RD 74 à Aubigny-en-Artois.

Par L. B. | Publié le 03/06/2017

Le chantier de création d’une nouvelle chaussée à partir du giratoire d’Haute-Avesnes oblige à couper la circulation pendant quatre semaines au maximum.
 
La RD 939 sera coupée à la circulation à partir de ce mardi 6 juin, pour une durée maximale de quatre semaines (normalement jusqu’au 30 juin). Le but est de procéder à la construction d’une deuxième voie, au sud de celle existante, entre le giratoire d’Haute-Avesnes et l’actuel créneau à deux fois deux voies, afin de donner à la route un caractère de voies express à 110 km/h.

Lancé debut mai, le chantier a déjà bien avancé avec la création d’une partie de la nouvelle chaussée entre Haute-Avesnes et Aubigny-en-Artois.

La route sera coupée le temps de réaliser la deuxième chaussée bordée par un terre-plein central en béton. La circulation sera ensuite rétablie sur la nouvelle chaussée. Les travaux seront alors entrepris sur la chaussée actuelle, qui sera refaite et adjointe d’une bande d’arrêt d’urgence.

Le choix de cette période de coupure a été fait pour éviter les longs week-ends de mai et début juin, ainsi que la période de vacances d’été.

>> Les déviations

Deux itinéraires de déviation seront mis en place :l’un par Hermaville (via les RD 74 et 54), pour les véhicules légers ; l’autre par Avesnes-le-Comte et Habarcq (via les RD 75 et 339) pour les poids lourds.

>> Dix millions d’euros

Le chantier sur cette portion de 3,5 km entre Haute-Avesnes et Aubigny-en-Artois, moyennant 10 M€ d’investissement, fait suite à l’aménagement d’un premier tronçon de 3,5km l’an dernier entre Étrun et Hautes-Avesnes. Il doit durer huit à neuf mois. La mise en service de cette nouvelle portion à 110 km/h est prévue au plus tard au printemps 2018.

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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Juin 2017 12:15

Les agriculteurs ne sont pas "contre" le projet. Ils veulent quelque chose de plus " petit " et moins gourmand en place. En analysant le projet les agriculteurs marquent quand même un point. Ne pas déniveler le giratoire est aberrant ...

http://www.lavoixdunord.fr/177990/article/2017-06-14/sur-leurs-tracteurs-les-agriculteurs-diront-non-la-liaison-rn42-a26-de-la-sanef

Sur leurs tracteurs, les agriculteurs diront non à la liaison RN42 - A26 de la SANEF

Un projet de liaison entre la Nationale 42 et l’A26 au niveau de Setques a été présenté en mars par la SANEF. Les agriculteurs qui le trouvent trop gourmand en terres cultivables se mobilisent jeudi 15 juin.

Construire une route, dépenser 65 millions pour faire gagner une minute trente aux automobilistes », c’est ainsi que les agriculteurs résument le projet qui leur a été présenté en réunion publique par la SANEF en mars. Le concessionnaire autoroutier mandaté par l’État dans le cadre d’un plan de relance du territoire envisage un « barreau » d’accès direct entre l’autoroute des Anglais et la Nationale 42 (vers Boulogne). Dans les faits, il permettrait d’éviter un giratoire et de bifurquer plus rapidement.
« On veut dénoncer un projet aberrant »

Mais voilà, son emprise au sol inquiète le monde agricole : 35 hectares de terres cultivables passées en servitude d’utilité publique disparaîtraient sous le bitume. À l’appel de la FDSEA, une cinquantaine de tracteurs se retrouvera jeudi 15 juin à Leclerc Drive avant de se rendre devant les bureaux de la SANEF de Setques. « On veut dénoncer un projet aberrant : on va construire une nouvelle route pour éviter un endroit où il n’y a jamais aucun accident ni bouchon. Mais la SANEF campe sur ses positions », explique Olivier Demol, agriculteur à la FDSEA.

L’action qui se déroulera de 10 h à 16 h est largement soutenue par les élus du secteur. « On ne nous propose pour l’instant qu’une seule solution, tant que l’on ne nous aura pas démontré que c’est la meilleure nous resterons fermement convaincus qu’il existe des alternatives plus satisfaisantes », estime Christian Leroy, président de la CCPL. Les agriculteurs déterminés à se faire entendre n’envisagent pas de bloquer la circulation.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar mininches » Ven 07 Juil 2017 20:29

Bonsoir à tous, étant un mois dans la région de Béthune, je commence à découvrir un peu le coin, et surtout les nombreux RP...

Concernant la liaison Béthune-La Bassée, le projet continuant la N41 est-il acté si oui, pour quand ?

De plus pourquoi tant de RP "inutiles" dans tous le 62 ? Rien que pour aller sur mon lieu de travail on a un RP au milieu d'une départementale large (D941).

Et puis pour la N41 pas mal de bouchons dus aux nombreux RP sur cette 2*2 voies; y a t-il des projets ?

C'est à se demander s'ils connaissent les dénivellements dans le coin ! :lol:
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