[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Nono » Dim 19 Avr 2009 12:52

Dans le Nord, sur l'axe Douai-Cambrai (D643 ; ex-N43), va être réalisé le contournement à  2 x 2 voies (avec RP) de la commune de Cantin.

Voici un copier-coller du site du Conseil Général du Nord :

Le CG59 a écrit:Cantin : un contournement durable

Traversée par la route départementale 643 (axe Douai - Cambrai), la commune de Cantin subit un trafic quotidien de 20 000 véhicules par jour, dont 2 000 poids lourds.
Cette fréquentation entraîne de nombreuses nuisances pour les habitants. C'est pourquoi le Conseil général du Nord a décidé de réaliser ce contournement.


Une ancienne route nationale

Jusqu'en 2006, la RD 643 était encore une route nationale : la RN 43. Lorsque l'État en a transféré la charge au Département, le projet de contournement était toujours en phase d'études, en dépit d'une consultation publique réalisée à  la fin des années 90 et d'un avant-projet élaboré au début des années 2000.
Ce n'est que depuis le 1er janvier 2007 que le Conseil général du Nord assure, avec ses propres services, la maîtrise d'ouvrage de ce projet.


Présentation du projet

-Maître d'ouvrage : Département du Nord
-Coût du projet : 23 millions d'euros


Plan de situation
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Plan général
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Le projet consiste à  réaliser une déviation de 2 x 2 voies sur 3,382 km.

Il comprend trois giratoires :

-le premier (giratoire Nord), situé à  la jonction de la nouvelle voie avec la RD 643 (en provenance de Douai) et la RD 621 (en provenance de Lawin-Planque),
-le second à  l'est, au croisement avec la RD 135 (vers Lewarde),
-le troisième (giratoire Sud) permettant de rejoindre la RD 643 vers Cambrai,
ainsi que deux ouvrages d'art :

-l'un pour le franchissement de la voie ferrée Douai-Cambrai
-l'autre servant à  rétablir un chemin agricole au sud de Cantin.
Le tronçon de la RD 643 qui traverse Cantin sera requalifié pour un usage urbain (cheminements pour deux-roues et piétons, places de stationnement...) sous maîtrise d'ouvrage de la commune, avec la participation du Département. Il sera ensuite transféré dans le domaine communal.


Un projet pilote "haute qualité environnementale"

Le Conseil général du Nord ne s'est pas contenté de reprendre à  son compte le projet de contournement. Il a choisi d'en faire l'une des premières routes "Haute qualité environnementale" du Nord. La déviation de Cantin est en effet une opération pilote, l'une des premières réalisées dans le respect de la démarche HQE - Route durable.
Née d'une initiative du Conseil général du Nord, cette démarche consiste à  adapter à  la route les exigences du développement durable, en s'inspirant des critères de la Haute qualité environnementale tels qu'ils existent pour les bâtiments.
Pour l'appliquer au contournement de Cantin, le Département a d'abord identifié, après une large consultation, les enjeux prioritaires de développement du territoire en lien avec le projet routier. Il a ensuite cherché des solutions techniques qui répondent à  ces enjeux.

Parmi les caractéristiques qui font de cette déviation un projet "durable", citons :

-une protection phonique renforcée. Le Département va au-delà  de la réglementation afin de protéger au mieux les riverains contre les nuisances sonores :
◦près des habitations, la voie sera encaissée afin de limiter la propagation du son ;
◦des buttes de protections phoniques seront créées ;
◦les enrobés utilisés permettront également de réduire le bruit.
-Une gestion responsable des matériaux : tous les déblais extraits du chantier seront réutilisés sur le site, soit en remblais routiers, soit sur les bas-côtés (selon la qualité du matériau).
-L'intégration au paysage et la constitution d'un "corridor biologique et paysager". Les plantations sur les talus, fossés et buttes phoniques représenteront un total de 15 ha, soit près de la moitié de l'emprise totale du projet (32 ha).
-L'évacuation des eaux se fera par un système de noues (fossés plats cloisonnés), ce qui permettra de contenir une éventuelle pollution. Ces noues sont en mesure d'évacuer des précipitations très importantes.
-L'intégration des "circulations douces" :
◦le contournement lui-même sera interdit à  la circulation des piétons et des deux-roues (qui pourront emprunter la traversée de Cantin), mais tout sera fait pour leur faciliter la traversée ;
◦un chemin de randonnée sera créé afin de rétablir le chemin des Monts d'Erchin ;
◦les giratoires seront équipés d'aménagements spécifiques afin de permettre aux deux-roues de les emprunter en toute sécurité ;
◦un parcours "deux-roues" sécurisé a été prévu entre l'hôpital et les locaux de l'AFPA.


L'aménagement foncier

Le contournement de Cantin touche des terres cultivées. Le Département du Nord mène donc, parallèlement au chantier routier, une opération d'aménagement foncier.
Les terres agricoles affectées par le projet vont être redistribuées afin que l'emprise soit partagée également entre tous les propriétaires et exploitants concernés.
Cette redistribution permettra également d'améliorer le fonctionnement des exploitations grâce au regroupement des terres.
Une enquête publique a eu lieu en janvier 2009 afin de délimiter précisément les parcelles concernées.
En tant que maître d'ouvrage du projet routier, le Département finance également les travaux connexes nécessaires au bon fonctionnement des exploitations agricoles (créations de fossés, de chemins etc.).

Avant les travaux, les fouilles archéologiques

À la faveur du diagnostic archéologique préventif réalisé fin février sur le site de la future déviation, le service archéologique du Département a découvert deux tombes romaines en grès datant du début du Ier siècle.
Une demi-douzaine de caveaux de ce type étaient connus dans le Nord, mais ceux-ci sont les premiers à  être dotés de telles niches, destinées à  accueillir les offrandes accompagnant le mort dans l'au-delà .
Les archéologues ont notamment découvert dans les caveaux des pièces de monnaie, une hache polie en silex, des fragments d'outil en fer, et diverses céramiques : trois petites assiettes, un pot en terre noire, une patère, une cruche avec une anse décorée d'un petit visage.
Le chantier de fouilles a été refermé et les terrains ont été rendus à  l'usage agricole en attendant le début des travaux.


Le calendrier de l'opération

-30 septembre 2008 : la déclaration d'utilité publique est signée par le Préfet
-Fin 2008 à  fin 2009 : réalisation des études techniques détaillées et lancement des appels d'offre
-Fin 2009 - début 2010 : démarrage des travaux (durée prévue : 18 mois). Le chantier devrait s'achever au printemps 2011.
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Messagepar G.E. » Dim 19 Avr 2009 17:30

Un vieux projet qui trouve enfin un début de commencement... mais les giratoires gagneraient à  être dénivelés ! :?
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Messagepar jml13 » Dim 19 Avr 2009 19:02

De quoi te plains-tu, ils auraient pu prévoir un giratoire avec le chemin agricole... et avec la voie ferrée ! :lol:
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Messagepar G.E. » Lun 20 Avr 2009 07:28

Encore plus stupide : le giratoire sur la D135 prévoit des pistes cyclables ! Sur une 2*2 voies !!! :shock:
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Messagepar Logales » Lun 20 Avr 2009 08:10

Faudra bien que je puisse passer quelque part avec mon biclou !
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Messagepar G.E. » Lun 20 Avr 2009 08:30

Logales a écrit:Faudra bien que je puisse passer quelque part avec mon biclou !


Ce serait bête qu'il t'arrive des ennuis sur un carrefour mal conçu comme ça semble être le cas...

Vue son trafic, la D643 doit devenir une voie rapide et on doit bien pouvoir faire passer les vélos en toute sécurité ailleurs ! :wink:
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Messagepar G.E. » Lun 20 Avr 2009 10:22

D'ailleurs, à  main levée et avec un tout petit peu d'imagination... La qualité du service serait améliorée à  moindre frais tout en conservant les caractéristiques essentielles du projet.

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Avec 5 RP au lieu de 3 ! :lol: :P

Il suffit de créer un nouveau passage pour la petite faune qui sera emprunté par les cyclistes pour sécuriser leur parcours sur la D135.
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Messagepar bzh-99 » Lun 20 Avr 2009 10:47

G.E. a écrit:Il suffit de créer un nouveau passage pour la petite faune qui sera emprunté par les cyclistes pour sécuriser leur parcours sur la D135.


de toute façon, les cyclistes c'est de la petite faune ? :lol:
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Messagepar G.E. » Lun 20 Avr 2009 11:11

bzh-99 a écrit:
G.E. a écrit:Il suffit de créer un nouveau passage pour la petite faune qui sera emprunté par les cyclistes pour sécuriser leur parcours sur la D135.


de toute façon, les cyclistes c'est de la petite faune ? :lol:


:jump:

Ce qui est sûr, c'est que dans ce pays, on traite mieux les animaux que les êtres humains ! :shock:
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Messagepar Logales » Lun 20 Avr 2009 11:35

Non, mais ça va pas ! J'espère ne jamais finir comme la petite faune victime d'accident de la route .... :)
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Messagepar Nono » Dim 14 Juin 2009 20:44

Je reviens sur mon message du 20/04/2008 concernant le pont sur la Deûle.

Ce pont est en construction depuis quelques semaines (il a fallu le temps, ça faisait 1 an que le chantier était arrêté !).

Photos du 24/05/2009 :
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Photos du 14/06/2009 :
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Messagepar Logales » Lun 15 Juin 2009 05:22

Joli Nono, c'est le fameux barreau N349 / D108 ?
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Messagepar Nono » Lun 15 Juin 2009 19:01

C'est bien ça (en précisant que la N359 est devenue D949 depuis un bon moment !) :wink:.

Cest donc près de Wambrechies, là  où il y a le repère. En scrutant, on aperçoit un trait blanc au-dessus de la Deûle matérialisant le projet.
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Messagepar Logales » Sam 22 Aoû 2009 16:25

fantasia a écrit:ou en est la mise à  2*2 voies de la D301 entre bruay la buissière et l'A21 ?

et la déviation de st pol sur ternoise ?


Merci !!!!


La mise à  2*2 voies est terminé et un ultime tronçon à  la sortie de l'A21 ( en venant de Lens) est en préparation ...

la déviation nord de St pol est encore dans les cartons ...


En revanche, la D939 au niveau de la déviation d'Hesdin est en train d"être mise en *2*2 voies jusque l'accès à  la d138!
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Messagepar elmenzel » Mar 25 Aoû 2009 08:50

En parlant de l'A21, le député maire de Lens réclame d'urgence des travaux pour améliorer la sécurité des conducteurs. Il faut dire que l'état de la chaussée est déplorable, l'éclairage insuffisant et la vétusté des glissières font de cette portion autoroutière lensoise un chantier prioritaire, tout autant que les multiples aménagements en 2*2 voies autour de Lens.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Nono » Mer 31 Mar 2010 20:59

En lien avec le futur contournement de Borre et Pradelles (D 642), la Voix du Nord fait un point sur les autres projets de contournements dans le Nord.

La Voix du Nord a écrit:En route vers d'autres contournements...

mercredi 31.03.2010, 05:08 - La Voix du Nord

Le contournement de Borre et Pradelles n'est pas le seul à susciter l'attention du conseil général du Nord. D'autres chantiers sont en projet, ou déjà en cours.

> Contournement sud de Cambrai : accessible cet été. ...

Jadis une Arlésienne. Il aura fallu quinze ans pour voir enfin l'aboutissement de la première section (5 kilomètres entre les routes de Bapaume, la RD 630, et de Saint-Quentin, RD 644) en août 2009. La seconde portion, qui relie la route de Saint-Quentin à la route du Cateau (RD 643) devrait être ouverte en juin. Elle permettra de désengorger les artères principales du centre-ville et de fluidifier une large partie du trafic aux abords de Cambrai, Coût du contournement sud (État, Région, Département, communauté d'agglo) : 62,7 millions. Reste la portion nord, pour laquelle les élus locaux devront à nouveau retrousser les manches.

> Contournement de Cantin : c'est parti !

Les travaux ont officiellement démarré le 25 février. Objectif : faire baisser de 20 000 à 3 000 le nombre de véhicules qui traversent quotidiennement Cantin, sur l'axe Douai - Cambrai. Coût : 26,6 millions pour une portion de route de 3,4 km dont la livraison est prévue au printemps 2011. Il s'agit du premier chantier de ce type à adopter la méthode de « chantier durable », c'est-à-dire en respectant l'environnement social et écologique.

> Contournement du Cateau-Cambrésis.

Voilà quarante-trois ans que le tracé figure au plan communal et sept ans qu'une association locale milite pour la réalisation de ce contournement, pointant du doigt la dangerosité des 15 000 véhicules par jour qui traversent le centre-ville (un camion toutes les trente secondes). Fin 2008, le conseil général a inscrit le projet au plan routier départemental, pour 20 millions. L'enquête publique doit prochainement démarrer. Premier coup de pioche espéré fin 2011.

> Et aussi...

On évoque également un contournement de Valenciennes, qui relierait l'A2 (direction Bruxelles) et l'A23 (direction Lille), par le nord. Et aussi un contournement de Pont-à-Marcq, situé sur l'axe Seclin - Orchies, au sud de la métropole lilloise.

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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar rolex » Lun 03 Mai 2010 21:38

L'inauguration de la déviation de Vimy (RN17) se profile. D'après le site de Bison-Futé, la fin des travaux est prévu le 11 avril.
Il y a peu d'informations sur ce sujet. Je sais qu'il y aura une tranchée couverte. Je ne sais pas comment est géré la dénivelé entre les collines et la plaine de Lens (déblais, voie spéciale véhicules lents)...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar GPS Nico » Lun 03 Mai 2010 22:08

rolex a écrit:L'inauguration de la déviation de Vimy (RN17) se profile. D'après le site de Bison-Futé, la fin des travaux est prévu le 11 avril.
Il y a peu d'informations sur ce sujet. Je sais qu'il y aura une tranchée couverte. Je ne sais pas comment est géré la dénivelé entre les collines et la plaine de Lens (déblais, voie spéciale véhicules lents)...


Ouverture retardée donc ?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Logales » Mar 04 Mai 2010 21:38

Oui, car les panneaux indiquaient travaux jusque fin avril, et le rond point n'était toujours pas actif lors de mon dernier passage jeudi dernier ....
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar rolex » Jeu 06 Mai 2010 22:20

J'espère pouvoir l'emprunter mercredi prochain !
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