[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 25 Jan 2022 17:41

Bonsoir,

https://www.lavoixdunord.fr/1131488/article/2022-01-24/raismes-les-travaux-de-la-section-ouest-du-contournement-nord-s-intensifient?utm_campaign=echobox_valenciennes_denain&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1643047627

Raismes: les travaux de la section ouest du contournement Nord s’intensifient

Commencés en 2016, les travaux du contournement Nord de Valenciennes, qui permettront de relier Raismes à Saint-Saulve par une voie nouvelle longue de 5,2 kilomètres tout en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut, se poursuivent simultanément sur les deux sections qui le composent.

De part et d’autre de la section ouest qui s’étend de la RD 169 (rue Henri-Durre) à Raismes jusqu’au giratoire Poléco à Bruay-sur-l’Escaut, les travaux de réalisation de la trémie couverte sur les communes de Raismes et de Beuvrages et de la liaison entre la rue Victor-Hugo à Beuvrages et le giratoire Poléco sont en cours de réalisation.

Fermeture du chemin des Alliés et perturbations sur la rue Bostarron
La réalisation de la trémie couverte (d’une durée de vingt-sept mois sous réserves des aléas de chantier et des conditions météorologiques) est en cours. ...

...Côté Est, la construction du pont de 76 mètres (de type « bowstring », c’est-à-dire constitué de deux arcs massifs qui porteront la chaussée grâce à des suspensions verticales) qui surplombera l’Escaut, devrait débuter en mars 2022. Ce pont devrait surplomber le fleuve en juin 2022. (Patrick Frère CLP)

La fin des travaux est prévue pour 2024. ...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Fév 2022 22:36

Bonsoir,

On reparle de la RM 700 et du rond-point Delpharm :

https://www.lavoixdunord.fr/1125631/article/2022-01-11/lys-lez-lannoy-un-rond-point-met-les-nerfs-des-riverains-vif

Lys-lez-Lannoy: un rond-point met les nerfs des riverains à vif

Le rond-point qui dessert les villes de Lys-lez-Lannoy et Toufflers a été réaménagé en 2013 pour éviter les embouteillages aux heures de pointe. Depuis le trafic est plus fluide mais pour les riverains voisins, il est surtout la source de nuisances sonores et de nombreux accidents.

C’est un rond-point atypique et qui peut perturber les usagers qui n’en n’ont pas l’habitude. Avec ses trois voies et ses feux, le rond-point qui dessert, entre autres, les villes de Lys-lez-Lannoy et Toufflers serait selon les riverains à l’origine de nombreux accidents. Réaménagé en 2013 pour fluidifier le trafic et les nombreux bouchons aux heures de pointe, le carrefour giratoire est aujourd’hui contesté par des habitants de la rue des Anciens combattants à Lys-lez-Lannoy.

Bruit et accidents

Ces derniers ont voulu tirer la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, ils n’en peuvent plus. Les nuisances sont quotidiennes et le bruit met leurs nerfs à vif. « Vous entendez à longueur de journée et même la nuit des klaxons. Une partie des automobilistes prend ce rond-point pour un circuit. C’est hallucinant et dangereux. » Selon ce même riverain qui habite juste au bord du rond-point, les accidents seraient également quotidiens. « Certains conducteurs arrivent à toute vitesse et, avec les feux, cela entraîne des collisions en chaîne sans oublier tous ceux qui n’ont pas leurs repères et hésitent entre les trois voies ! ».

« Je n’ai rien contre les motards ou les gens qui ont des grosses cylindrées… Mais certains utilisent ce rond-point pour s’élancer sur la voie rapide. Vous entendez alors des crissements de pneus… C’est infernal »
Un autre voisin aimerait, lui, profiter de son jardin sereinement mais visiblement cela est devenu mission impossible. « Je n’ai rien contre les motards ou les gens qui ont des grosses cylindrées, je suis moi-même propriétaire des deux… Mais certains utilisent ce rond-point pour faire s’élancer. Vous entendez alors des crissements de pneus. C’est infernal ».

Une pétition dans le quartier

Pour tenter de trouver des solutions, une dizaine d’entre eux a fait circuler une pétition dans le quartier et pris rendez-vous avec la ville de Lys-lez-Lannoy. Mais selon le groupe, les choses avancent beaucoup trop lentement. « Cela fait des années que l’on sollicite les différents maires et institutions publiques. En vain… »

Et de conclure : « Nous réclamons un mur anti-bruit pour que l’on puisse mieux dormir la nuit et profiter de nos extérieurs en journée. L’idéal serait également d’avoir un radar. On est tous persuadés que cela dissuaderait une partie des gens de rouler à vive allure ! »

Quelle solution pour réduire les nuisances sonores?

Contactés, les services de la Métropole européenne de Lille (MEL) expliquent être en train de faire valider son plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Toujours selon l’institution publique qui détient la compétence de cette voirie, ce PPBE « doit alors permettre d’identifier les zones les plus exposées et ainsi établir un programme d’actions à mener pour y remédier ».

Un radar, un mur anti-bruit et des caméras

Quant au maire de Lys-lez-Lannoy, Charles-Alexandre Prokopowicz (divers droite) qui après avoir été sollicité par les riverains a demandé à la MEL « un mur anti bruit le long de la RD 700, l’installation de la vidéoprotection sur le rond-point ainsi qu’un radar ».

Les riverains, eux, commencent sérieusement à s’impatienter… Cela fait maintenant plus de huit ans qu’ils ont écrit leur premier courrier, d’abord au Département qui détenait la compétence jusqu’à ce que la MEL détienne la compétence en 2017.


Il faut être fou pour exiger un radar feux rouge ici :shock: . Ce serait une machine à carambolage au vu de la complexité du lieu.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Fév 2022 23:08

Bonsoir,

On reparle de la LINO entre Loos et Lille

https://www.lavoixdunord.fr/1138207/article/2022-02-08/lino-l-audience-de-refere-aura-lieu-le-16-fevrier

Loos : l’audience de référé concernant la LINO aura lieu le 16 février

Du côté de la procédure de référé déposée vendredi au greffe du tribunal administratif, les choses vont à toute allure.

Pour ce qui est du démarrage des travaux de la LINO, qu’un communiqué de presse de la MEL nous annonçait pour ce lundi, il y a manifestement quelques retards à l’allumage, ainsi que nous l’avons relaté hier. En revanche, du côté de la procédure de référé déposée vendredi au greffe du tribunal administratif, les choses vont...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Fév 2022 00:15

Bonsoir,

Le projet Lille Aéro parc est remis en cause. Avec lui risquent de passer à la trappe des travaux attendus sur l'A1, la desserte d'unexpo et la desserte du CRT de Lesquin.

https://www.nordeclair.fr/1141220/article/2022-02-15/pourquoi-n-entend-plus-parler-du-projet-de-lil-aeroparc-lesquin?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_ne&utm_source=Twitter#Echobox=1644930383

Pourquoi n’entend-on plus parler du projet de Lil’Aéroparc à Lesquin ?

Ce devait être l’un des nouveaux fleurons de l’activité économique de la MEL, à quelques encablures de l’aéroport.

À l’heure où de nombreuses communes votent les unes après les autres leur opposition à l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin, on n’entend plus parler d’un autre projet présenté lui aussi comme étant censé améliorer le rayonnement économique de la MEL, voire de la région, dans le même secteur.

[...]
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 12 Mar 2022 14:07

Bonjour,

https://www.mediacites.fr/breve/lille/2022/03/04/metropole-lilloise-le-chantier-de-la-lino-sud-autorise-a-redemarrer/

Métropole lilloise : le chantier de la Lino sud autorisé à redémarrer

Le chantier de la Lino sud, un tronçon du futur contournement routier nord-ouest de la métropole, peut reprendre. Le tribunal administratif de Lille a débouté, mercredi 2 mars, les quatre associations de défense de l’environnement (Entrelianes, Association pour la suppression des pollutions industrielles, Ecoloos et Nord Nature Environnement) qui avaient demandé l’interruption en urgence des travaux, tout juste commencés.

[...]
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Mar 2022 22:37

Bonsoir,

https://www.lavoixdunord.fr/1152964/article/2022-03-15/contournement-arques-hazebrouck-sos-nord-rd-642-lance-un-recours-devant-le?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1152964/article/2022-03-15/contournement-arques-hazebrouck-sos-nord-rd-642-lance-un-recours-devant-le&widget=viewpay&success=true

Contournement Arques-Hazebrouck : SOS Nord RD 642 lance un recours devant le tribunal

En juillet, le préfet de région a déclaré d’utilité publique le projet de contournement de la RD642. L’association SOS Nord RD 642 conteste cette décision devant le tribunal administratif de Lille.

Les membres de l’association n’ont pas voulu expliquer ce qui a motivé ce recours.

Ni les membres de l’association ni la préfecture ne souhaitent répondre à nos questions, tout en reconnaissant l’existence d’un recours contentieux contre la déclaration d’utilité publique du projet de contournement de la RD 642. Ce projet, vieux de plus de quarante ans, consiste à réaliser une 2x2 voies entre Arques et Hazebrouck pour éviter le trafic intense dans Renescure, Ebblinghem et Wallon-Cappel. Ce projet est entré dans une phase concrète avec un tracé choisi par le Département, une enquête publique et le feu vert de l’État en juillet.

Financement

L’association SOS Nord RD 642, qui rassemble des agricultures et des riverains, milite contre le tracé. Suite à l’enquête publique, son président Jean-Charles Salomé estimait que les arguments n’avaient pas été entendus : disparition de terres agricoles, suppression de 4 passages à niveau, nécessité d’un tracé au sud pour désengorger aussi Morbecque… Les membres ont donc décidé de prendre conseil auprès d’un avocat pour un recours contentieux. L’affaire va être traitée par le tribunal administratif de Lille qui dira si la déclaration d’utilité publique signée par le préfet est conforme ou non.

Pour le Département, ce recours ne change rien. Mais le démarrage des travaux reste suspendu à la recherche de financement toujours en cours (entre 90 et 100 millions). Si le Département a déclaré qu’il financerait 60 % du montant du projet, il reste donc 40 % à trouver pour ce chantier qui pourrait commencer en 2025.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Avr 2022 23:19

Bonsoir,

https://www.lavoixdunord.fr/1169266/article/2022-04-20/le-chantier-vient-de-commencer-loos-maintenant-la-lino-c-est-du-concret

Le chantier vient de commencer à Loos: maintenant, la LINO, c’est du concret!

Cette fois-ci, c’est vraiment parti ! Le chantier de la Liaison intercommunale Nord-Ouest (LINO) a commencé jeudi dernier. Cette première tranche de travaux concerne la liaison entre la rue Ambroise-Paré (Eurasanté) à la rue Guy-Môquet, à la limite de Loos et d’Emmerin (près du lycée Duhamel).
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Avr 2022 23:34

Bonsoir,

L'une des rares VE de France (M6) ex D6 à Hem/Roubaix unidirectionnelle va peut être passer en double sens :

https://www.lavoixdunord.fr/1169803/article/2022-04-22/circulation-entre-hem-et-roubaix-une-reunion-publique-mardi-de-nouveaux

Circulation entre Hem et Roubaix: une réunion publique mardi, de nouveaux scénarios dévoilés

Après un premier atelier participatif organisé au début du mois, la Métropole européenne de Lille va proposer plusieurs scénarios visant à améliorer la circulation entre Hem et Roubaix. Ça se passe ce mardi 26 avril. Il est encore temps de s’inscrire.

Que faire des avenues De-Gaulle et de l’Europe, les deux grandes artères qui relient Hem et Roubaix ? C’est en substance la question qui se pose depuis le passage à sens unique l’avenue De-Gaulle. C’était il y a dix mois et la mairie d’Hem voulait par là soulager les riverains subissant le passage de 16 000 véhicules par jour en moyenne. Objectif atteint. Sauf que la mesure a aussi engendré du désordre côté roubaisien sur l’avenue Gustave-Delory et sur les autres artères du quartier, provoquant la création de plusieurs collectifs d’habitants mécontents.

Après plusieurs mois de vives tensions entre les mairies d’Hem et de Roubaix, la MEL a fini par mettre tout le monde autour de la table pour trouver une solution acceptable et définitive. Le 5 avril, un premier atelier participatif a réuni une soixantaine de riverains pour tenter de définir les besoins. Un autre rendez-vous est programmé ce mardi 26 avril, cette fois pour exposer les différents scénarios.

Le maire d’Hem Francis Vercamer (UDI) a déjà prévenu qu’il n’accepterait pas qu’on revienne à la situation de départ. En définitive, deux options se dessinent : laisser les avenues De-Gaulle et de l’Europe en sens unique comme c’est le cas depuis juin 2021 ou les passer toutes les deux à double sens. C’est ce deuxième scénario qui semble le plus pertinent au regard des simulations de circulation réalisées par la MEL. La décision finale sera annoncée le 23 juin et d’ici là il est toujours possible de donner son avis et de faire des propositions. Ça se passe ce mardi 26 avril de 18 h 30 à 20 h 30 au Centre intergénérationnel de Beaumont, rue Racine à Hem. Pour y participer il faut s’inscrire sur le site de la MEL.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 27 Mai 2022 11:05

Bonjour,

https://www.lavoixdunord.fr/1182249/article/2022-05-20/prolongement-de-la-rn2-2x2-voies-les-travaux-preparatoires-sont-lances

Prolongement de la RN2 à 2x2 voies : les travaux préparatoires sont lancés

Les travaux préparatoires du prolongement tant attendu de la RN2 à 2x2 voies viennent de commencer. Plusieurs années de travaux suivront avant que les automobilistes puissent emprunter la future route.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 03 Aoû 2022 17:13

Bonjour,

On parle du secteur Recueil - Babylone et des travaux dans le secteur : https://www.lavoixdunord.fr/1203186/art ... e-rue-jean

Villeneuve-d’Ascq : c’est parti pour un an de travaux et de sens unique, rue Jean-Jaurès

Plusieurs chantiers routiers d’importance débutent ces jours-ci dans le secteur nord de Villeneuve-d’Ascq. Le plus contrariant pour les usagers est sans doute celui qui concerne les travaux d’aménagements cyclables de la rue Jean-Jaurès, qui va entraîner une mise en sens unique pour un an de cette voie très fréquentée.

La rue Jean-Jaurès va être fermée à la circulation dans le sens grand boulevard vers les Prés dès vendredi.

On ferme ! La rue Jean-Jaurès qui dessert les secteurs Flers-Breucq, Sart et Babylone sera coupée à la circulation dans le sens « grand boulevard-avenue de Flandre vers les Prés » à compter de ce week-end. Cette fermeture d’une voie correspond à la mise en chantier de la deuxième phase de travaux d’aménagements routiers et cyclables (la première a concerné la tranche des Prés jusqu’à Louis-Constant, au niveau du collège communautaire). Les travaux débutent ce lundi et dureront onze mois au minimum. « Certaines phases de travaux permettront la réouverture de la circulation dans les deux sens, mais on ne peut pas encore avancer de date », disent les ingénieurs de la MEL, en charge de ce chantier.

« C’est un chantier de la MEL pour des enjeux communautaires, chaque commune peut en subir les conséquences ou en tirer profit »

Pour faire quoi ? Outre la création de bandes cyclables en site propre sur ce secteur (l’objectif final est de permettre de relier Croix à Mons à vélo en toute sécurité) et la rénovation de la chaussée, le chantier doit permettre l’enfouissement des réseaux et le renouvellement de l’éclairage public. À la demande des riverains et des commerçants, le nombre actuel de places de stationnement sera maintenu.

Des aménagements temporaires. Pour éviter que les automobilistes ne s’engouffrent en trop grand nombre dans les rues du quartier Sart-Babylone afin de contourner les travaux, des sens uniques temporaires ont été décidés pour les rues Jules-Boucly, de l’Épinette, Louis-Constant et Alfred-de-Vigny notamment (pour empêcher l’arrivée depuis le grand boulevard). Des aménagements qui repousseront une partie de la circulation du boulevard vers Croix et Wasquehal, ce qu’assume Sébastien Costeur, conseiller délégué en charge des voiries : « C’est un chantier de la MEL pour des enjeux communautaires, chaque commune peut en subir les conséquences ou en tirer profit ».

Seront également testés durant les travaux, le passage en zone 30 de la rue du Recueil et la pose de ralentisseurs sur la rue d’Hem.

Et après ? Une troisième phase de travaux (entre le grand boulevard et Croix) aura lieu plus tard (la date n’est pas arrêtée), après une concertation avec les commerçants. « On construira ça avec eux, car cette identité commerçante est très forte de l’autre côté du boulevard », reprend Sébastien Costeur. À noter également que certains sens uniques temporaires pourraient être confirmés après les travaux.

La rue Jean-Jaurès va être fermée à la circulation dans le sens grand boulevard vers les Prés dès vendredi.

DEUX CHANTIERS ROUTIERS

Septembre 2022

Début des travaux et mise en sens unique de la rue Jean-Jaurès pour 11 mois. Fermeture de l’échangeur de Babylone

Janvier 2023

Réouverture de l’échangeur de Babylone, fermeture de la zone Recherche, Rondeloir, Reconnaissance.

Ouverture du nouvel accès sud au quartier de Babylone.

Remise à double sens de la rue Jean-Jaurès aménagée.

1,8 millions d'euros = le coût du chantier de la rue Jean-Jaurès (dont 20 % à la charge de la ville).

Un nouvel accès au secteur Babylone créé sur la voie rapide . Actuellement, on peut sortir de la voie rapide vers le secteur Babylone en venant du nord de Villeneuve-d’Ascq (Roubaix), mais on ne peut pas en venant du sud (boulevard du Breucq), ce qui amène pas mal de véhicules souhaitant rejoindre l’hôpital privé de Villeneuve-d’Ascq notamment dans les rues du quartier. Un bout de route existe pour remédier à ce manque, mais il est à l’abandon depuis des années, et doit donc être réaménagé et raccordé au réseau routier.

C’est cette voie qui va être recyclée pour accueillir le nouvel accès à Villeneuve-d’Ascq.

Là encore, il va falloir en passer par des travaux qui auront des répercussions sur la fluidité du trafic dans le secteur nord de la ville. « Initialement, les chantiers de la rue Jean-Jaurès et de ce bout d’échangeur ne devaient pas avoir lieu en même temps, souligne Sébastien Costeur. Mais les retards liés à la pandémie nous ont amenés à les lancer en même temps ».

Une livraison prévue en janvier :

À partir de lundi, l’échangeur de Babylone en provenance de Roubaix sera fermé pour deux mois, le temps de mener à bien les travaux préparatoires de création de carrefours à feux qui desserviront le quartier depuis le nouvel échangeur. Ensuite, à compter de septembre, le secteur de jonction des rues du Rondeloir, de la Reconnaissance et de la Recherche sera fermé à la circulation pour une durée de six mois. Des déviations seront mises en place.

L’ouverture de ce nouvel accès (Sébastien Costeur préfère ne pas parler d’échangeur) sera effective pour les premiers mois de l’an prochain. « L’objectif fixé aux entreprises est de terminer pour janvier ».

Les élus et techniciens de la ville et de la MEL avec le plan du chantier de l’échangeur de Babylone.


Les feux devrait remplacer ce carrefour : https://www.google.fr/maps/@50.6501366, ... a=!3m1!1e3 .

A terme dans l'autre sens , le feux dans la bretelle sautera : N227 >> M6 permettra de passer directement sans s'arrêter.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Aoû 2022 20:48

Bonsoir,

Projet de modernisation voire de "rabotage" de l'ex-autoroute urbaine, actuelle M651 : https://participation.lillemetropole.fr ... tation.pdf , https://participation.lillemetropole.fr ... deuralille

Le moignon de route entre la N356 et la citadelle de Lille pourrait à terme devenir un boulevard urbain. Et laisser place à de la bétonisation ^^ :lol:

Même pour le devenir du carrefour pasteur qui est une pyramide routière.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 14 Aoû 2022 17:21

Bonsoir,

Vers un doublement de la RD500 à Douai entre la RD621 et l'A21 ?

Quid d'un doublement de la RD621 qui est actuellement en 2+1 voies ?

https://www.lavoixdunord.fr/1209745/article/2022-07-25/ces-trois-points-noirs-de-la-circulation-que-douaisis-agglo-souhaite-faire

Ces trois points noirs de la circulation que Douaisis agglo souhaite faire sauter

Douaisis agglo a identifié trois points noirs de la circulation routière autour de Douai. Avec les services du Département, des solutions ont été trouvées, des financements (en partie) dénichés et un calendrier (presque) établi. On fait le point.

Si vous circulez sur la RD 621 (rocade sud de Douai) et que vous souhaitez vous rendre à Arras, on vous propose de bifurquer sur la droite et de longer l’usine Renault. Sauf que vous vous «tapez» trois feux tricolores.

Entre la rocade sud (RD 621) et l’axe Arras-Douai

Le problème. C’est une aberration que cet échangeur actuel de la RD 621. Prenons un exemple tout simple. Vous circulez sur la RD 621 (rocade sud de Douai) et vous souhaitez vous rendre à Arras. On vous propose de bifurquer sur la droite et de longer l’usine Renault. Sauf que vous vous « tapez » trois feux tricolores et un nombre impressionnant de voitures au moment des changements de poste à l’usine automobile Georges-Besse. Idem quand on sort de Douai via Lambres-lez-Douai et qu’on veut rejoindre Lille : il faut obligatoirement passer le long de l’usine automobile dont le site est amené à se développer avec l’arrivée de l’usine de batteries Envision (mille salariés).

La solution. L’échangeur entre la RD 621 et la RD 650 (axe Arras-Douai) va être amélioré par le Département et Douaisis agglo. Ces travaux permettront ainsi de rendre à la voie « Renault » sa fonction initiale de desserte locale. Deux giratoires seront aménagés ainsi que des bretelles d’accès. Douai, Lambres-lez-Douai et Courchelettes seront ainsi reliés en direct sur la RD 621 puis l’A21.

Pour quand ? Ces travaux devraient débuter début 2023.

Combien ? Le chiffrage des travaux est estimé entre 8 et 9 millions d’euros avec un financement 50-50 entre le Département et Douaisis agglo.

> De la sortie de l’A21 vers Gayant-expo Douai via la route de Tournai

Le problème. En début de matinée et en fin de journée, au moment où les salariés prennent ou quittent leur service, ça bouche pour entrer (ou sortir) de Douai via la bretelle d’accès à l’A21. Surtout que la zone du Bas-Terroir à Waziers (Leroy-Merlin, Boulanger) draine du monde également. Et en soirée, s’il y a un concert à Gayant-expo, c’est quasiment l’enfer. On roule sur une seule file à l’allure d’un escargot.

La solution. Douaisis agglo et les services du Département envisagent de passer la route à quatre voies (deux fois deux voies) entre la sortie de l’A21 et le giratoire de la caserne des sapeurs-pompiers de Douai (située sur la commune de Waziers).

Pour quand ? L’objectif est de réaliser ces travaux entre fin 2023 et fin 2024.

Combien ? Le projet a été chiffré entre 6 et 7 millions d’euros. L’agglo devrait mettre deux millions d’euros, le reste serait pris en charge par le Département.

> Entre le centre hospitalier et l’A21 via la RD 500

Le problème. Entre le centre hospitalier de Douai (implantée sur la commune de Dechy) et l’A21, on est très souvent sur une seule voie (hormis entre le CHD et la zone du Luc à Dechy). Les bouchons ou ralentissements de la circulation sont donc nombreux notamment en début et fin de journée.

La solution. La mise en quatre voies (deux fois deux voies) est envisagée tout le long de cet axe. Les ponts qui surplombent cette RD 500 sont assez larges pour un tel aménagement. Entre l’hôpital et le giratoire de l’écoquartier on serait davantage dans un esprit boulevard urbain (2 x 2 voies).

Pour quand ? Le début des travaux pourrait intervenir en 2026 pour une fin de chantier estimée à fin 2028.

Combien ? L’étude est lancée, le chiffrage devrait tourner entre 35 et 40 millions d’euros. L’agglomération serait cofinanceur à hauteur de 8 millions d’euros. Le contrat de plan État-Région pourrait compléter le financement.

Et aussi

Nous avons identifié un quatrième point noir de la circulation à l’entrée de Douai. Il se situe sur la D643, la route qui vient du Carrefour de Flers-en-Escrebieux et qui passe le long de la maison d’arrêt. Aux heures de pointe, entrer et sortir de Douai est un vrai cauchemar notamment quand la circulation ne se fait que sur une seule voie et qu’il faut emprunter le rond-point. Des aménagements semblent toutefois compliqués à réaliser du fait de la forte urbanisation du secteur.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 18 Aoû 2022 08:58

OK, donc on double mais on conserve les carrefours à niveau. Echec assuré même si cela fluidifiera le trafic hors pointes.

Il faut rappeler que la D500 a officiellement un statut de voie express mais sans les caractéristiques élémentaires.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 14 Sep 2022 14:26

Bonjour,

https://www.lavoixdunord.fr/1176174/article/2022-05-08/la-route-de-la-mer-finalement-deviee-en-2027-divion-et-ourton?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1176174/article/2022-05-08/la-route-de-la-mer-finalement-deviee-en-2027-divion-et-ourton&widget=viewpay&success=true

La route de la mer finalement déviée en 2027 à Divion et Ourton

C’est un chantier qui est dans les cartons depuis un bail : le contournement de Divion et Ourton pour prolonger la route de la mer direction Saint-Pol-sur-Ternoise. Le dossier a pris du retard, mais il devrait s’accélérer en cette fin d’année.

La cinquième sortie du rond-point de la polyclinique de La Clarence (à gauche) à Divion sera l’entrée de ce nouveau contournement.

Deux années de retard

Certains diront qu’on n’est plus à deux années près pour un projet qui date des années 1970. Deux ans, c’est en tout cas le retard qu’a pris la déviation de Divion et Ourton pour prolonger la rocade minière et donc la route de la mer, direction Saint-Pol-sur-Ternoise.

Comme tout projet, la pandémie de coronavirus a « un peu impacté », mais c’est aussi le rapport de la Mission régionale d’autorité environnementale en avril 2021 qui a obligé le Département du Pas-de-Calais à retravailler sa copie.

« On est en train de compléter notre dossier avec un inventaire de la faune et de la flore, avec une évaluation sociale du projet, etc., énumère Matthieu Biefel, directeur Mobilité et réseau routier au Département du Pas-de-Calais. Il y a beaucoup d’exigences pour justifier l’impérieuse nécessité du projet. »

Le dossier complété devrait être déposé de nouveau avant l’été.
Enquête publique en fin d’année ?

Lors de réunions publiques en juin 2019, l’enquête publique était annoncée en 2020-2021. « L’objectif » est maintenant de la lancer à l’automne 2022. D’une durée d’un mois, elle portera sur l’utilité publique du projet et l’autorisation environnementale.

« À partir de 2023, on pourrait commencer à voir quelque chose sur place avec des travaux préparatoires, des fouilles archéologiques préventives, note M. Biefel. On reste toujours prudent, mais si l’enquête publique se passe bien et que les budgets sont votés chaque année par le Département, en 2027, ce devrait pouvoir être fait. »

Trois à quatre ans de travaux sont prévus pour ce projet à 23 M €, entièrement pris en charge par le Département du Pas-de-Calais. Le contournement fera 4,4 kilomètres et il faudra construire deux ponts et deux ronds-points.
La Départementale reprise par les communes

En début d’année, le maire d’Ourton Jean-Charles Cordonnier évoquait ses craintes de devoir reprendre l’entretien de la D941, une fois le contournement achevé.

C’est pourtant bien ce qui arrivera, mais le Département tempère : « La Départementale (941) sera déclassée en voie communale. C’est une condition pour que le projet (de contournement) se fasse, explique Matthieu Biefel. Mais avant, il y aura une remise en état préalable de la route en rapport avec le futur trafic routier délesté de la majorité des poids-lourds. »

La Ville de Divion devra donc reprendre un peu plus de 3,5 kilomètres de voirie et Ourton environ deux kilomètres.
Quid des aires de covoiturage et des pistes cyclables ?

Dans son rapport, la MRAE recommandait « d’étudier la possibilité de création de piste cyclable sur le projet » et « d’étudier la possibilité d’implantation de zones de covoiturage (…) afin de réduire le trafic ».

« Ce sera évoqué dans les compléments que nous allons apporter, assure M. Biefel. L’idée ce n’est pas forcément de créer une piste cyclable le long du projet, mais plutôt le long de la route actuelle. Par ailleurs, il existe un schéma départemental de covoiturage (en partenariat avec le département du Nord). Il existe déjà une aire à Divion (de 49 places à la sortie de la rocade minière), il n’y a donc pas forcément de sens à en créer une deux kilomètres plus loin à l’entrée du contournement. »

La « pertinence » de créer une aire au niveau d’Ourton pourrait, elle, être étudiée avec l’agglomération de Béthune-Bruay.

En chiffre

14 000

C’est le nombre de véhicules qui traversent chaque jour Divion et Ourton par la D941. Parmi eux, on compte 1 500 camions. Les niveaux sonores pourraient baisser de 8 à 9 décibels à Ourton grâce à la baisse de traffic.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mer 14 Sep 2022 19:44

Le plan : https://i0.wp.com/camblain-chatelain.fr ... Page-6.jpg

Le tracé dévié de la D941 entre Béthune et Sain-Pol-sur-Ternoise devient très tortueux.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar hh35 » Ven 16 Sep 2022 22:21

Après ça n’a pas l’air comme ça mais il y a pas mal de dénivelé dans le coin, ce qui explique aussi pourquoi la D941 en provenance de Bethune ne trace pas tout droit à travers champs en direction de la D939 (ce qui serait plus simple sur une carte) et fait ce crochet par la rocade minière.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Nono » Sam 17 Sep 2022 08:15

Le souci se situe surtout au niveau de St-Pol-sur-Ternoise où, sans doute par facilité de réalisation, a été privilégié un contournement Nord-Est qui ajoute pas mal de kilomètres au lieu d'un contournement Nord-Ouest.

Je serais curieux de connaître la proportion de véhicules l'empruntant par rapport à un passage par le centre-ville.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Dim 18 Sep 2022 18:10

Le CD62 ne daigne pas communiquer le trafic de ses RD sur son site web...

Mais on y trouve de curieux articles sur l'histoire de certaines routes : https://www.pasdecalais.fr/Mobilite/Rou ... e-histoire
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 01 Oct 2022 12:54

Bonjour,

Je suis passé cette semaine à l'échangeur de Babylone.

Image

Image

De ce que je constate, c'est la phase 1 des travaux. La bretelle direct M6 > N227 va se voir ajouter un feu. Ceux venant de la N227 > vers quartier du Recueil - Babylone auront eux aussi un feu.

Le loop M6 > N227 sera créé dans quelques années (4/5/6 ans). On parle de 202/2028.

Le bretelle N227 > M6 vers Roubaix / Wattrelos / Belgique sera en service "dénivelée" quand la phase 1 sera achevée.

---

Hors orientation politique, un article qui interroge sur l'obsolescence du carrefour Pasteur à Lille :

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/les-verts-interpellent-sur-la-concertation-du-grand-euralille-plus-qu-une-semaine-pour-contribuer_54027502.html

Les Verts interpellent sur la concertation du Grand Euralille : plus qu'une semaine pour contribuer

C'est un projet dont on parle peu, tant il est abstrait. Les élus Verts de Lille veulent replacer les choses : le modelage du "Grand Euralille" doit se faire avec les habitants.

L’actualité réelle, c’est peut-être l’urgence à prendre part, pour les habitants de la métropole de Lille qui le souhaitent, à la concertation du Grand Euralille. Elle se termine samedi 1er octobre 2022, et, à l’inverse de ce que son nom pourrait laisser penser, elle vise à repenser entièrement un secteur très (très, très) au-delà du quartier d’affaires lillois. 200 hectares, soit « la surface du Vieux-Lille, d’un quartier complet », indique Stéphane Baly, élu EELV à la Ville.

C’est la visée de la conférence de presse organisée vendredi 23 septembre après-midi, au carrefour Flaubert : attirer l’attention sur l’importance du projet, dont on parle finalement très peu. Et pour cause, son gigantisme, sa multitude de paramètres en font, sinon quelque chose de surréaliste, au moins d’imperceptible.

Carrefour Flaubert, A1 et entrée de La Madeleine… à refonder

Pour faire simple, la MEL veut créer une réelle connexion entre le quartier des affaires d’Euralille, les gares, la Citadelle et les rives de la Deûle. Une « banane » qui traverserait les villes de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart. Soit tout le nord-est de la périphérie lilloise. « Du siège du conseil régional, boulevard Hoover, jusqu’à la Deûle », résume Stéphane Baly. Deux idées principales, de la part de la MEL, pour structurer le projet : créer un arc vert sur cette zone, tout en poursuivant le « développement urbain ».

Le rendez-vous des Verts n’a pas été fixé au hasard : le carrefour Flaubert, situé juste en-dessous de la fin de l’A1 (ce tronçon qui sépare grosso modo la gare Euralille à l’entrée de La Madeleine), est un point central de la réflexion. « Le seul point commun sur l’ensemble du territoire [du futur Grand Euralille], c’est cette autoroute urbaine, explique Stéphane Baly. Nous demandons la suppression du viaduc (voir photo). » La proposition donc, pour « apaiser ce fil rouge, ou plutôt fil noir, avec la zone de goudron », est de remettre le niveau de la route à plat, pour une jonction naturelle entre le boulevard Flaubert (fin de l’A1) et le boulevard Schuman (entrée de La Madeleine).

Ce boulevard [Schuman] doit passer sur une rue, qui permettrait de faire couture.

Passer la vitesse à 50 km/h et stopper les bureaux neufs

Il s’agirait donc de « partager l’espace public », avec d’un côté une route largement rétrécie, une 2 fois 1 voie ; de l’autre, le futur tramway, dont le tracé (adopté) passe par cet endroit. Logiquement, la vitesse de circulation sur cet axe raccordé serait revue à la baisse : 50 km/h, pour « réduire et ralentir le trafic ». Mais pour garder une cohérence, il faudrait étendre le périmètre du Grand Euralille, en y incluant, plus à l’est, le boulevard Carnot.

Ça, c’est pour le secteur carrefour Flaubert/entrée de la Madeleine. Sur un autre sujet, les écologistes souhaiteraient que soit « plafonnée » la surface du tertiaire. Pour eux, « continuer à construire du neuf » relève du non sens, alors que la ville regorge de bureaux « de seconde main vides ». À l’avenir, les bureaux doivent être adaptés à la « mutation, soit par la démolition, soit par la reconstruction ».

Enfin, pour avoir une chance de mettre en œuvre des aménagements pensés par le plus grand nombre, Stéphane Baly pense qu’il faut revoir la méthode. « Pour avoir une pleine compréhension des enjeux, il faut plus que des balades exploratoires » avec les habitants de la métropole. La prochaine et dernière est organisée lundi 26 septembre, à 18 h, au départ du pont du Petit paradis dans le Vieux-Lille. Elle propose de « redécouvrir la biodiversité du site ».
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Nono » Sam 01 Oct 2022 13:24

Pour le carrefour Pasteur (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi l'article parle de carrefour Flaubert à moins que quelque chose m'échappe), cet élu est complètement à côté de la plaque. Il y a déjà des embouteillages importants aux heures de pointe avec le viaduc faute de dénivellation du carrefour suivant (Coubertin : M641/M759 x M617), qui vont encore s'accentuer avec le futur palais de justice et la construction de nouveaux immeubles, je n'ose donc imaginer sans viaduc et ça ne changerait rien pour les piétons, ils passeraient toujours à côté des files de voitures.

A la rigueur, on pourrait mettre la M670 (Bd Carnot) à niveau du giratoire du carrefour Pasteur, démolir le viaduc mais impérativement le remplacer par un tunnel et créer une large passerelle pour les piétons et vélos, ce qui coûterait excessivement cher.

Idéalement, il faudrait une tranché couverte de plusieurs centaines de mètres pour passer sous ces 2 carrefours qui voient passer un nombre très importants de véhicules mais ça, c'est hors de réflexion de ce type d'élus...
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