G.E. a écrit:J'ai toujours du mal à accepter le gaspillage d'emprises qui pourraient servir un jour à tous types de projets.
Il est vrai que les emprises sacrifiés sont très nombreuses. L'exemple que je montre n'est qu'une partie visible de l'iceberg ...
G.E. a écrit:Çà bétonne beaucoup dans l'agglo lilloise, pourquoi pas à un autre endroit ?
Pour rapidement replacer le contexte.
Les lobby écolos sont plutôt "influant" dans cette partie la métropole est en Wallonie Picarde voisine . Pour avoir une ordre d'idée les patelins tel que Hem , Foret , Sailly , Lys , Lannoy , Wattrelos , une partie de Villeneuve , Croix , Lesquin , le Mélantois , Estaimpuis , Tournai ... les habitants veulent défendre leur qualité de vie de périurbains.
Le secteur est habité par une majorité de personnes habitants des communes de banlieues / semi rurales et travaillant sur Villeneuve. Beaucoup veulent les avantages de la ville à la campagne sans les nuisances qui vont avec . Le réseau de TC est assez pauvre , des gares très mal desservies pour ceux habitants sur les axes Tournai/Lille et Douai/Valencienne/Lille . Les liaisons SNCF / SNCB n'arrangent rien ... Comme on est sur une zone transfrontalière les liaisons en TC sont cul de sac ... bref assez mal pensées et foutues . Il y a une sur représentation de l'utilisation de la voiture .
Lille est les villes du cœur de métropole sont trop cher pour beaucoup de métropolitains (Marcq , Wasquehal , La Madeleine , Saint André , Bondues , Mons en Baroeul , Mouvaux ... ) . Les villes de Roubaix et Tourcoing ( dans une moindre mesure Wattrelos ... ) sont des villes ou la place manque . Il y a une sur représentation de population d'immigrés que les métropolitains fuient (africains , moyen orientaux ... ).
Résultat les communes de petites tailles sont prises d’assaut par les projets immobiliers , au détriment des projets de transports qui passent à la trappes purement et simplement. Ne rigolez pas mais il arrive de plus en plus que des contraintes de fonciers présentes à Lille se déplacent maintenant dans des plus petites villes de périphéries. Je pense à Lesquin , Hem , le sud de l'agglomération Lilloise . Sans oublier des contraintes de stationnements aussi.
La Belgique voisine n'est pas épargné . Le foncier est soumis à une forte pression pour des projets de zones commerciales , des zones logistiques ou alors les projets immobiliers de cadres métropolitains Lillois qui vont faire de l'optimisation fiscale.
Ceci génère des aberrations. Le moindre lopin de terre est bétonné . L'utilisation de la voiture explose , sans parler des zones commerciales et logistiques avec les lots de PL en primes.