Voici un copier-coller du site du Conseil Général du Nord :
Le CG59 a écrit:Cantin : un contournement durable
Traversée par la route départementale 643 (axe Douai - Cambrai), la commune de Cantin subit un trafic quotidien de 20 000 véhicules par jour, dont 2 000 poids lourds.
Cette fréquentation entraîne de nombreuses nuisances pour les habitants. C'est pourquoi le Conseil général du Nord a décidé de réaliser ce contournement.
Une ancienne route nationale
Jusqu'en 2006, la RD 643 était encore une route nationale : la RN 43. Lorsque l'État en a transféré la charge au Département, le projet de contournement était toujours en phase d'études, en dépit d'une consultation publique réalisée à la fin des années 90 et d'un avant-projet élaboré au début des années 2000.
Ce n'est que depuis le 1er janvier 2007 que le Conseil général du Nord assure, avec ses propres services, la maîtrise d'ouvrage de ce projet.
Présentation du projet
-Maître d'ouvrage : Département du Nord
-Coût du projet : 23 millions d'euros
Plan de situation
Plan général
Le projet consiste à réaliser une déviation de 2 x 2 voies sur 3,382 km.
Il comprend trois giratoires :
-le premier (giratoire Nord), situé à la jonction de la nouvelle voie avec la RD 643 (en provenance de Douai) et la RD 621 (en provenance de Lawin-Planque),
-le second à l'est, au croisement avec la RD 135 (vers Lewarde),
-le troisième (giratoire Sud) permettant de rejoindre la RD 643 vers Cambrai,
ainsi que deux ouvrages d'art :
-l'un pour le franchissement de la voie ferrée Douai-Cambrai
-l'autre servant à rétablir un chemin agricole au sud de Cantin.
Le tronçon de la RD 643 qui traverse Cantin sera requalifié pour un usage urbain (cheminements pour deux-roues et piétons, places de stationnement...) sous maîtrise d'ouvrage de la commune, avec la participation du Département. Il sera ensuite transféré dans le domaine communal.
Un projet pilote "haute qualité environnementale"
Le Conseil général du Nord ne s'est pas contenté de reprendre à son compte le projet de contournement. Il a choisi d'en faire l'une des premières routes "Haute qualité environnementale" du Nord. La déviation de Cantin est en effet une opération pilote, l'une des premières réalisées dans le respect de la démarche HQE - Route durable.
Née d'une initiative du Conseil général du Nord, cette démarche consiste à adapter à la route les exigences du développement durable, en s'inspirant des critères de la Haute qualité environnementale tels qu'ils existent pour les bâtiments.
Pour l'appliquer au contournement de Cantin, le Département a d'abord identifié, après une large consultation, les enjeux prioritaires de développement du territoire en lien avec le projet routier. Il a ensuite cherché des solutions techniques qui répondent à ces enjeux.
Parmi les caractéristiques qui font de cette déviation un projet "durable", citons :
-une protection phonique renforcée. Le Département va au-delà de la réglementation afin de protéger au mieux les riverains contre les nuisances sonores :
◦près des habitations, la voie sera encaissée afin de limiter la propagation du son ;
◦des buttes de protections phoniques seront créées ;
◦les enrobés utilisés permettront également de réduire le bruit.
-Une gestion responsable des matériaux : tous les déblais extraits du chantier seront réutilisés sur le site, soit en remblais routiers, soit sur les bas-côtés (selon la qualité du matériau).
-L'intégration au paysage et la constitution d'un "corridor biologique et paysager". Les plantations sur les talus, fossés et buttes phoniques représenteront un total de 15 ha, soit près de la moitié de l'emprise totale du projet (32 ha).
-L'évacuation des eaux se fera par un système de noues (fossés plats cloisonnés), ce qui permettra de contenir une éventuelle pollution. Ces noues sont en mesure d'évacuer des précipitations très importantes.
-L'intégration des "circulations douces" :
◦le contournement lui-même sera interdit à la circulation des piétons et des deux-roues (qui pourront emprunter la traversée de Cantin), mais tout sera fait pour leur faciliter la traversée ;
◦un chemin de randonnée sera créé afin de rétablir le chemin des Monts d'Erchin ;
◦les giratoires seront équipés d'aménagements spécifiques afin de permettre aux deux-roues de les emprunter en toute sécurité ;
◦un parcours "deux-roues" sécurisé a été prévu entre l'hôpital et les locaux de l'AFPA.
L'aménagement foncier
Le contournement de Cantin touche des terres cultivées. Le Département du Nord mène donc, parallèlement au chantier routier, une opération d'aménagement foncier.
Les terres agricoles affectées par le projet vont être redistribuées afin que l'emprise soit partagée également entre tous les propriétaires et exploitants concernés.
Cette redistribution permettra également d'améliorer le fonctionnement des exploitations grâce au regroupement des terres.
Une enquête publique a eu lieu en janvier 2009 afin de délimiter précisément les parcelles concernées.
En tant que maître d'ouvrage du projet routier, le Département finance également les travaux connexes nécessaires au bon fonctionnement des exploitations agricoles (créations de fossés, de chemins etc.).
Avant les travaux, les fouilles archéologiques
À la faveur du diagnostic archéologique préventif réalisé fin février sur le site de la future déviation, le service archéologique du Département a découvert deux tombes romaines en grès datant du début du Ier siècle.
Une demi-douzaine de caveaux de ce type étaient connus dans le Nord, mais ceux-ci sont les premiers à être dotés de telles niches, destinées à accueillir les offrandes accompagnant le mort dans l'au-delà .
Les archéologues ont notamment découvert dans les caveaux des pièces de monnaie, une hache polie en silex, des fragments d'outil en fer, et diverses céramiques : trois petites assiettes, un pot en terre noire, une patère, une cruche avec une anse décorée d'un petit visage.
Le chantier de fouilles a été refermé et les terrains ont été rendus à l'usage agricole en attendant le début des travaux.
Le calendrier de l'opération
-30 septembre 2008 : la déclaration d'utilité publique est signée par le Préfet
-Fin 2008 à fin 2009 : réalisation des études techniques détaillées et lancement des appels d'offre
-Fin 2009 - début 2010 : démarrage des travaux (durée prévue : 18 mois). Le chantier devrait s'achever au printemps 2011.