La Voix du Nord a écrit:Déviation de la RN 17 Arras - Lens : Thélus et Vimy (enfin) contournés après vingt années de tergiversations
mardi 11.05.2010, 05:09 - EMMANUEL CRÉPELLE
Le nouveau tronçon 2 x 2 voies de 5,3 km (cliquer sur la loupe pour agrandir). INFOGRAPHILE GIEM. Le nouveau tronçon 2 x 2 voies de 5,3 km (cliquer sur la loupe pour agrandir).
Le feu de Thélus. Le cauchemar quotidien des automobilistes reliant Arras à Lens (sans parler des soirs de match à Bollaert). Une nationale (la 17), avec un flot ininterrompu de véhicules (18 000 par jour) enfer des riverains. ...
Ce matin, le dossier de contournement des communes de Thélus et Vimy se refermera après plus de vingt ans de tergiversations écologiques, politiques, économiques... S'ouvre ce mardi une portion de 5,3 km qui aura coûté la bagatelle de 45,6 ME (+ 3 ME de rallonge) avec la réalisation de deux giratoires et cinq ouvrages d'art dont deux tranchées couvertes pour permettre aux animaux et aux promeneurs de passer de part et d'autre de la forêt.
Alternative à l'A1
C'est cette dimension environnementale qui aura longtemps opposé les anti et les pro-déviation. Imaginez un peu couper en deux la forêt domaniale de Vimy, à quelques centaines de mètres seulement du mémorial canadien, pour faire passer des véhicules sur quatre voies bitumées. La raison l'a finalement emporté sur la passion. Les riverains peuvent souffler et les mairies envisager d'aménager leurs traversées de commune.
Inscrite au contrat de plan État - Région 2000-2006, cette déviation est un maillon essentiel dans la réalisation d'un itinéraire bis à l'autoroute A1 pour qui souhaite rejoindre la métropole en venant de Lens ou Arras. En 1996 déjà, une quatre voies avait été aménagée entre Arras et l'entrée de l'autoroute A26 à Thélus. Restait à raccorder ce tronçon à l'A21 qui contourne Avion et Lens. Et donc dévier la circulation autour de Thélus et Vimy.
Les travaux ont débuté en 2006 après des fouilles archéologiques et un chantier de dépollution pyrotechnique particulièrement périlleux (2,5 tonnes d'obus enlevés). Dans les faits, deux giratoires ont été créés de part et d'autre du tracé, ce qui permet de maintenir la desserte actuelle et de basculer 85 % du trafic actuel sur la nouvelle portion.
À terme (la dépense est inscrite au Programme de développement et de modernisation des itinéraires, le PDMI), les 4 km restants entre Vimy et Avion (entrée sur l'A21) seront aussi aménagés en deux fois deux voies. Si les délais de déclaration d'utilité publique sont respectés, on table sur un début de chantier en 2012. Deux ans plus tard, on pourra relier le chef-lieu du Pas-de-Calais à son homologue du Nord sur un itinéraire adapté.
Reste à savoir si, dans les faits, les temps de parcours seront réellement à la baisse pour les automobilistes. Car avant chaque rond-point, les voies se réduisent comme des goulots d'étranglement.
G.E. a écrit:On parle de terminer la mise à 2*2 voies de la RN17 entre Vimy et Avion mais, sauf erreur de ma part, il reste aussi un tout petit bout à doubler entre l'A26 et Thélus... Il n'a pas été traité ?
G.E. a écrit:Si on se décidait par la même occasion à supprimer les 2 nouveaux giratoires bloquants installés entre Thélus et Vimy, est-ce que cela serait facile au Sud ? J'ai l'impression que l'autoroute gênerait, non ?
Tanaka59 a écrit:C'est officiel la D939 du Pas de Calais passe en 2x2 integrale (encore quelques points noirs entre Hesdin et St Pol, les ingenieurs planchent déjà sur des contournements à faire et encaissement du relief (en cause le pays des 7 vallées)). Entre Hesdin et A26 mise en 2x2 complète pour la fin de l'année voire début 2011
RD 700 :suite aux conclusions de la réunion du comité de pilotage du 16 juin 2009 dernier, relatif à l’aménagement de la RD 700, le conseil municipal a validé les propositions suivantes :
- traiter en voirie rapide urbaine la section de la RD 700 comprise entre la jonction de la RD6 et le carrefour Kiabi
- traiter en boulevard intercommunal la section suivante jusqu’au giratoire de Leers
- conserver les caractéristiques interurbaines de la partie Nord de l’itinéraire.
De plus, le conseil municipal souhaite que soit étudiée la possibilité de création d’un barreau de liaison entre la rue Jules Guesde à Hem et la RD 700. Enfin, il lui paraît important qu’un traitement efficace de murs anti-bruits soit effectué, tout au long de cet axe routier
La DDE 59 a fait un effort, elle refait l'enrobé de la RD 700 sur 2 secteurs
- RP Kiabi / RP zoning de Roubaix
Le contournement, entre Proville et Awoingt, ouvre demain après-midi
jeudi 16.09.2010, 05:05 - La Voix du Nord
La nouvelle portion de la D 1643 sera ouverte dès demain à la circulation.
Du début des années quatre-vingt-dix à ce vendredi 17 septembre 2010, le contournement sud de Cambrai en aura fait couler de l'encre. À défaut de faire rouler les véhicules et de désengorger les grands boulevards de la ville... Alors ce vendredi sera à marquer d'une pierre blanche. Après l'inauguration officielle par le président du conseil généraldu Nord, Bernard Derosier, la troisième portion du contournement sud de Cambrai, reliant Proville à Awoingt,sera ouverte aux véhicules.
« J'espère gagner une petite dizaine de minutes et même plus à certaines heures de pointe , se réjouit, avec quelques jours d'avance, cette Arrageoise travaillant à Caudry et traversant Cambrai chaque jour de la semaine.
Plus de feux, finis les poids lourds qu'il était impossible de doubler dans toute la traversée de Cambrai. » Un probant exemple du gain de temps que pourront réaliser les automobilistes, parmi tant d'autres.
Les Cambrésiens habitant les grands boulevards sont aussi nombreux à se frotter les mains. Tel ce couple de riverains de l'avenue du Cateau : « Il nous arrive parfois d'attendre plusieurs minutes avant de pouvoir sortir de chez nous, à cause des cinq ou six camions à la queue leu leu... et dans les deux sens ! »
Engorgement des boulevards
Après l'ouverture du tronçon reliant la RD 630 à Fontaine-Notre-Dame (entrée de l'autoroute A2) à la RD 644 à Proville (route de Saint-Quentin), l'été dernier, cette nouvelle partie du contournement permettra de dévier l'ensemble de l'agglomération de Cambrai par le sud, depuis la route de Douai, à Neuville-Saint-Rémy, jusqu'à la RD 643 (route du Cateau), à Awoingt. En effet, avec près de 70 000 véhicules en circulation chaque jour, dont 15 % de poids lourds (*), l'agglomération cambrésienne connaît un engorgement de ses boulevards périphériques intérieurs, de l'avenue du Cateau au boulevard de la Liberté, en passant par le rond-point Saint-Druon, sans oublier l'avenue de Dunkerque... Rappelons que le Département du Nord assure, depuis le 1er janvier 2007, la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce contournement. Cofinancée par l'État, la Région, le Département du Nord et la communauté d'agglomération de Cambrai, cette opération est inscrite au Plan des Routes Nationales Transférées (PRNT), pour un montant de 62 744 082 E.
Bernard Derosier et François-Xavier Villain, député-maire de Cambrai et président de la CAC, couperont, vendredi, le ruban de ce contournement devenu enfin réalité tangible. • S. Z.
* Chiffres communiqués par le service communication du conseil général du Nord.
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