[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 04 Déc 2012 10:25

Faute de doublement sur cette section (a partir du rond point jusqu'à celui d'au dessus : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... 9&t=k&z=17) un muret en béton a été installé.

RD 700 : la sécurisation de l'axe se termine

Depuis le 22 novembre et encore pour quelques jours - sous réserve de conditions climatiques avorables - le Département du Nord effectue des travaux de sécurisation de la RD 700, sur la section comprise entre le giratoire du Trieu et le giratoire de l'Eurozone, sur les communes de Wattrelos et de Leers.

Ces aménagements contribuent à renforcer la sécurité des usagers par la mise en place d'une glissière en béton entre les deux voies de circulation.

Les travaux comprennent l'élargissement de la chaussée pour permettre la création d'une bande entre les deux voies de circulation et la réalisation d'une glissière en béton sur cette bande.

Le montant total de l'opération est de 300 000 E, intégralement financés par le Département du Nord.

Pour limiter au mieux la gêne des automobilistes, les travaux s'organisent comme suit : la circulation est coupée pendant la totalité du chantier. Une déviation est mise en place dans les deux sens de circulation par la RD 9 à Leers et Roubaix jusqu'au giratoire du Sartel, puis par la rue Albert-1e r et le boulevard Pierre-Mendés-France, jusqu'au rond-point de l'Eurozone.

Ces derniers jours, la circulation a pu reprendre sur la section en travaux en respectant la limitation de vitesse à 30 km/h. Mais elle sera de nouveau interrompue, quand l'aménagement des bords de route le nécessitera. •


Il subsiste 2 sections à 2x1 voies dont une sur Wattrelos sans séparateur centrale. La section restante à 2x1 sans séparateur central va être doublé a partir de la fin 2013 (section Hem , RD6).

La section ou vient d'être installé se muret est aussi appelé a être doublé dans le cadre d'un second plan d'aménagement (2014 - 2017).

Merci d'avance
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Jan 2013 15:51

Bonjour

Un article paru ce matin dans Nordéclair :


http://www.nordeclair.fr/info-locale/le ... 9b0n130282

Depuis la mi-décembre, le rond-point Schering est équipé de feux tricolores. Le trafic est fluidifié mais des automobilistes s'inquiètent de la sécurité. Jérôme et Céline se querellent gentiment. Les feux tricolores du rond-point Schering, bonne ou mauvaise idée ? Dans sa voiture, le jeune couple est divisé. « Il n'y a plus de bouchons », apprécie Jérôme. « C'est devenu dangereux », proteste Céline. Nous n'en saurons pas plus : le feu est passé au vert depuis une poignée de secondes, les Lannoyens font leur entrée dans le rond-point au son des klaxons.
Aux quatre entrées du giratoire, les automobilistes sont désormais accueillis par un feu tricolore. On en trouve même deux autres à l'intérieur du rond-point. Autre révolution, le nombre de voies est passé de deux à trois.
Qu'en pensent les automobilistes ? Tous sont unanimes à propos de la fluidité du trafic, quasi tous sceptiques quand on évoque la sécurité. « J'ai déjà assisté à des accrochages. Et malheureusement, il y en aura encore, prédit Saïd.
Je passe ici plusieurs fois par jour, on se fait avoir par les feux », « Certains ne savent pas conduire, peste un chauffeur. Ils font le tour complet du rond-point en empruntant la voie de droite. » Notons toutefois que le code de la route n'interdit pas de rouler sur la voie de droite même si on se dirige vers une sortie de gauche. « Il préconise un placement à gauche si on va gauche, un placement à droite si on va à droite », nuance Charles Mendès, moniteur d'auto école.
Seul Michel, de Wattrelos, estime que la sécurité est améliorée. « Avant, certains forçaient le passage, commente-t-il . Maintenant c'est chacun son tour. » La nouvelle configuration a solutionné les problèmes de bouchons. Mais est-elle plus dangereuse ? Pour Charles Mendès, gérant de l'auto école Noël, cela ne fait aucun doute. L'homme arpente les routes de Lys-lez-Lannoy et ses environs depuis 25 ans. Schering est un passage obligatoire dans la formation de ses jeunes élèves. L'installation de feux tricolores complique la donne. « Les gens ne savent pas prendre les ronds-points classiques, analyse-t-il. Alors avec ces aménagements c'est encore pire. » La difficulté ? « Gérer les feux tout en gérant les voies, la plupart des conducteurs n'y arrive pas, estime-t-il. Et le feu peut vous obliger à vous arrêter mal placé. » « C'est une énorme amélioration pour le secteur, mais il reste des aménagements à faire, en apportant peut-être une signalétique supplémentaire », précise Joëlle Cottenye, conseillère générale du canton de Lannoy (NC).
Si vous devez vous frotter au giratoire, Charles Mendès vous donne deux conseils : anticipez et n'hésitez pas à faire un tour de plus si la sortie est trop risquée. Quitte à perdre quelques minutes sur la route.


Non visible sur la page mais lu dans le journal :

- le doublement de RD 700 sera lancé d'ici fin 2013 voir dans le courant du premier trimestre 2014 (sur cette section : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50 ... ra=mr&z=15 )
- le giratoire dit "Kiabi " va disparaitre pour laisser place à une 2x2 voies enfouie
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Hanternoz » Mar 07 Mai 2013 13:55

Les travaux de la déviation nord de La Bassée sont commencés (rond-point sur la D641 et terrassements dans les champs). Déjà indiquée comme terminée sur ViaMichelin ! Il semble que seul le premier tiers soit en cours de réalisation, donc pas jusqu'à la D947.
Et pourquoi ne pas avoir fait une liaison se raccordant sur le rond-point RN41-RN47 ?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Hanternoz » Ven 23 Aoû 2013 13:17

Promesse de CG: axe Béthune-Merville terminé pour septembre 2014.
Par contre l'axe est ouvert sur ViaMichelin aux échelles les plus détaillées !!!

Des bouchons en perspective entre Béthune et La Bassée jusqu'en novembre : contruction d'un rond-point à l'intersection Est (limite Cuinchy-Cambrin) de la RD941 et de la RD166
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar hh35 » Mar 27 Aoû 2013 09:37

Hanternoz a écrit:Promesse de CG: axe Béthune-Merville terminé pour septembre 2014.
Par contre l'axe est ouvert sur ViaMichelin aux échelles les plus détaillées !!!

Des bouchons en perspective entre Béthune et La Bassée jusqu'en novembre : contruction d'un rond-point à l'intersection Est (limite Cuinchy-Cambrin) de la RD941 et de la RD166


Quelle efficacité, les premiers coups de pioche remontent à à peine 5-6 ans :aime:
Il faut dire que la topographie des lieux est tellement difficile, les Flandres c'est bourré de faux plats. Puis n'oublions pas non plus la prouesse en terme d'ouvrages d'art : 8 ronds points en 10km, ouf, ça c'est du boulot.
Le CG62 investit pour notre avenir, ces ronds points vont faciliter la vie et surtout la sécurité de tous les habitants qui pourront rester bloqués 10km bien à l'abri derrière les camions citerne venant de l'usine Roquette : à l'abri derrière un 40t, voilà qui limite les risques de collision frontale. :-D
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mar 27 Aoû 2013 16:25

Suite à cet échange dans un autre fil...

Logales a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais le futur contournement de Pont à Marcq emprunte une toute petite portion de l'ancienne voie de chemin de fer !
gvf a écrit:Confirmation, un petit bout de la ligne de Templeuve à Don-Sainghin, sur les 500 mètres entre les deux premier ronds-points :

... j'ai fait un petit tour aérien et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le CG59 aménage sans le dire un contournement Sud de Lille (carte avec les sections en service). Nul doute qu'il récupère des emprises réservées depuis longtemps à une voie rapide.

Évidemment, le rapport qualité-prix est déplorable (comme d'habitude avec cette institution). Les surcoûts sont déguisés en dépenses environnementales. Et quelle frénésie de giratoires sur un axe qui aurait pu servir à désengorger puissamment l'agglo lilloise en complément du CSEL.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Sep 2013 22:26

http://www.lavoixdunord.fr/region/liais ... 34n1547246

Liaison Béthune - La Bassée : pas de doublement mais une 2X1 voie

Du nouveau dans le projet d’aménagement de la liaison Béthune-La Bassée. Réuni la semaine dernière à Arras, le comité de pilotage a rendu une copie qui évoque un axe 2X1 voie et non pas un doublement. En ce qui concerne le tracé, la version passant par Auchy puis par la cité de la gare à Violaines reste privilégiée. Quant au calendrier, on évoque un démarrage des travaux en 2018. Un démarrage par le milieu, puisque c’est d’abord la section Beuvry-Violaines qui serait réalisée.

1. Deux fois une voie

Pour ceux qui avaient compris que le réaménagement de la liaison Béthune-La Bassée rimait avec doublement des voies, c’est non. Le document produit par le comité de pilotage parle bien d’un axe 2X1 voie. Pas de doublement de la circulation donc. Dans le document, on apprend qu’au premier trimestre 2013, « une étude dite de mobilité a été réalisée » pour voir si « le report modal de la route vers les transports en commun permettrait de dimensionner la nouvelle voie de façon plus réduite et donc moins coûteuse et réalisable plus rapidement. » C’est la crise ma bonne dame, et les acteurs du projet cherchent à faire des économies. Résultat ? Toujours d’après le rapport, « l’amélioration du rabattement vers les gares et la création d’aires de covoiturage, (ainsi que) la stagnation du trafic constaté depuis quelques années permettraient une réduction de 16 % du trafic attendu… » D’après les études, tous les indices laissent à penser qu’on peut réduire la voilure et donc : « La solution proposée est de réaliser une 2X1 voie en se laissant la possibilité d’une évolution future (long terme) à 2X2 voies pour préserver l’avenir. »

Pourtant, il y a peu encore, beaucoup s’accordaient à dire que pour être efficace ce nouvel axe devait être sur 2X2 voies tout du long. On avançait alors le chiffre de 15000 à 17000 véhicules par jour, on serait aux alentours de 18 000 aujourd’hui… Mais la question des coûts l’a emporté. Facture pour une 2X2 voies : entre 155 et 175 M €. Facture pour une 2X1 voie : 99M €. Mais pour Raymond Gaquère, conseiller général, la liaison, même en 2X1 voie, permettra à coup sûr de fluidifier la circulation : « Le problème de la route actuelle (déjà en 2X1 voie, ndlr), c’est qu’elle est saturée de feux rouges, de stops, de croisements, et que ça emmerde le monde, passez-moi l’expression. Or, si on passait sur une rocade, en liaison directe, sans passage en milieu urbain, sans perturbation de circulation, ça serait forcément plus fluide. La preuve, le bout de tronçon à l’entrée de La Bassée qui va vers la zone industrielle, il est en 2X1 voie, et ça roule bien. Ou le tronçon entre La Bassée et Lens qui passe par Wingles, il fonctionne très bien. Ce qui gène la circulation, ce sont tous ces feux et ces traversées d’agglomérations, avec une bande rouge au milieu, qui est certes sécurisante pour les piétons mais… Enfin, moi je pense que ça va aller… » D’autant que le maire de La Couture précise que la 2X1 voie n’est pas une surprise, -en tous cas pour lui, parce que pour nous c’en est une : « Pour moi, il a toujours été question d’une deux fois une voie, avec possibilité d’évolution par la suite puisque les emprises foncières sont réservées. »

2. Le tracé

Pour le tracé, pas de surprise en revanche, c’est bien celui qui part de Béthune, passe par Beuvry, descend et contourne Annequin, plonge vers Vermelles, remonte en direction d’Auchy, passe derrière l’ancienne centrale EDF (propriété de Ramery aujourd’hui) puis derrière la cité de la gare à Violaines pour finalement rattraper le nouveau rond-point à l’entrée de La Bassée, après le centre commercial Carrefour Auchy, qui a les faveurs du comité.

3. Le calendrier

Mais tout ça n’est pas pour tout de suite. Le calendrier évoque un chantier en quatre phases : Port de Béthune-Beuvry ; Beuvry – Violaines ; Violaines – RD947 (contournement de La Bassée) ; Déviation de Vermelles. La réalisation de la 2X1 voie étant envisageable en sections fonctionnelles, le comité propose que la première phase réalisée soit celle de la section Beuvry-Violaines pour soulager le trafic de l’actuelle RD941, sécuriser les communes traversées, préparer la déviation de Vermelles et la liaison vers l’A26. Et aussi parce qu’au niveau de la concertation avec les élus des communes concernées, les discussions sont bien avancées. La période de concertation s’étend jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine. 2015 serait l’année de l’enquête publique. Les acquisitions foncières seraient réalisées en 2016-2017 et le démarrage des travaux pourrait alors être envisagé pour 2018, sur cette section Beuvry-Violaines. Pour les autres tronçons, on peut estimer que leurs mises en chantier s’échelonneraient entre 2025 et 2035.

4. Les coûts

Pour le morceau reliant le Port de Béthune à Beuvry ( 2,8 km) : 15M €. Pour le tronçon Beuvry-Violaines (6,8km) : 31M €. Pour le morceau de la RD941 à la RD947 (2,3km) : 20M €. Enfin, pour la liaison vers l’A26 (4km) : 20M € ; et pour la déviation de Vermelles (5,5km) : 18M €. Coût total : 104 M €. Dont 5 M seraient financés par RFF (Réseau ferré de France, pour le tronçon RD937 – Port de Béthune) : reste à payer 99M €. Le compte est bon.


Le CG59 continue sur sa lancée avec une route à 2x1 voies et giratoire , sous dimensionnée dès l'ouverture ... On attend un trafic supérieur à 17 000 véhicules/ jour sur la futur route. D'après la carte du recensement du trafic en 2010 , au croisement N47 / N41 / Route vers la Bassée ( ici : https://maps.google.fr/maps?q=b%C3%A9th ... s&t=m&z=16 ) On a 38 000 véhicules par jour ( 16 000 de La Bassée et 22 000 de Lens). Sur d'autres axes la situation est tout aussi incompréhensible (D945 , D700 ... ). Ce genre de projet ne devrait même pas être validé.

C'est scandaleux d'entendre (quasi) 100 millions d'euros pour un projet de pauvre déviation :evil:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mar 17 Sep 2013 07:14

Oui, le rapport qualité-prix est déplorable, comme souvent dans le secteur. Il faut dire aussi que le tracé est très tortueux (suivez la description donnée dans l'article sur une carte).

Voix du Nord a écrit:Le problème de la route actuelle (déjà en 2X1 voie, ndlr), c’est qu’elle est saturée de feux rouges, de stops, de croisements, et que ça emmerde le monde, passez-moi l’expression. Or, si on passait sur une rocade, en liaison directe, sans passage en milieu urbain, sans perturbation de circulation, ça serait forcément plus fluide.


Il est vrai que les ronds-points ne sont pas emm***ts. Cette personne ne doit pas conduire souvent pour affirmer de telles choses.

Voix du Nord a écrit:Enfin, moi je pense que ça va aller… »


On calibre donc la nouvelle infra au doigt mouillé avec une pseudo-étude de mobilité.

Voix du Nord a écrit:Les acquisitions foncières seraient réalisées en 2016-2017 et le démarrage des travaux pourrait alors être envisagé pour 2018, sur cette section Beuvry-Violaines. Pour les autres tronçons, on peut estimer que leurs mises en chantier s’échelonneraient entre 2025 et 2035.


Quel calendrier ambitieux ! :shock: :?

Il faut rappeler à ce stade au CG59 que l'A24 aurait offert à l'horizon 2020 une liaison de très grande qualité entre Béthune et La Bassée avec un coût nul pour le contribuable. Il aurait simplement fallu soutenir ce projet...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Hanternoz » Sam 21 Sep 2013 18:47

Il s'agit du Conseil Général du 62 et non du 59.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Sep 2013 19:56

Hanternoz a écrit:Il s'agit du Conseil Général du 62 et non du 59.


Le CG62 est logé à la même enseigne que le CG59 ... Les projets de déviations sur la RD939 entre Arras et Hesdin sont prévus avec des giratoires ... Pour un axe qui fait 100 km de long et voit passer 15 000 véhicules par jour ... Que dire de l'axe Arras <> Lille avec la récente D917 à giratoire ou encore la D642 .

Le peu de sous pour le routier le CG59 et 62 font n'importe quoi en giratoire :evil:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Oct 2013 12:13

http://www.lavoixdunord.fr/region/mise-a-deux-fois-deux-voies-de-la-rn-17-avion-vimy-debut-ia35b0n1592685

Mise à deux fois deux voies de la RN 17 Avion-Vimy: début des travaux en 2015

Nous en parlions déjà au mois de mars dernier, voilà que les choses avancent. Oui, le projet de mise à deux fois deux voies de la portion de RN 17 entre Vimy et Avion est toujours d’actualité, on a même une date pour le début des travaux : 2015. Ils devraient durer deux ans.

On avait appelé la déviation de Vimy l’arlésienne tant elle avait tardé à se concrétiser, la mise à deux fois deux voies entre Vimy et Avion aura mis plus d’une vingtaine d’années. Alors mercredi, quand lors du conseil municipal d’Avion les élus ont reçu Nathalie Richer, responsable de la division maîtrise d’ouvrage à la Dréal, ils ont fait part de leur satisfaction de voir s’annoncer les travaux. Ce ne sera qu’en 2015 mais dès le mois de novembre 2013, on entrera dans le concret avec les concertations et les enquêtes publiques.

Si l’État consent à se pencher (et à investir) sur cette portion de RN 17, c’est principalement pour des raisons de sécurité et parce que les projections en termes de circulation prédisent que sans intervention l’axe est condamné à être saturé. « Alors que partout en France on constate une baisse du trafic peut-être à cause de la crise et du prix des carburants, dans le Nord – Pas-de-Calais, au contraire ça continue d’augmenter », note Nathalie Richer. « Cette portion de nationale est un axe majeur pour les échanges entre Lens et Arras et ne présente plus des conditions de sécurité suffisantes. Les accidents ne sont pas fréquents mais ils sont généralement graves puisqu’il s’agit de collisions frontales. »

La portion dont on parle ici est située entre le nouveau giratoire de Vimy (mis en service en même temps que la déviation en 2010) et l’échangeur des Glissoires (avant la jonction avec l’A211). On roule parfois sur quatre, trois ou deux voies en fonction des secteurs. L’ambition de la Dréal est d’apporter une cohérence à l’ensemble en passant tout à deux fois deux voies, de la périphérie arrageoise jusqu’au contournement lensois et même plus loin puisque la RN 17 doit servir d’itinéraire de délestage de l’A1 en direction ou en revenant de Lille en cas de souci sur l’autoroute.

La première partie du chantier s’annonce assez simple puisque nous sommes en rase campagne entre Vimy et l’échangeur de la République à Avion. L’État est déjà propriétaire des terrains agricoles nécessaires à l’élargissement de la chaussée ; même les ponts qui surplombent la nationale ont été dimensionnés, à leur construction, pour une deux fois deux voies. Le plus compliqué sera d’installer le réseau d’assainissement et les bassins de rétention. Aujourd’hui, les eaux ruissellent et s’infiltrent naturellement dans le sol sans traitement préalable. Quant à l’impact sur l’environnement, il sera minime vu que la chaussée présente un profil rasant.

Les choses sont en revanche plus compliquées pour la partie entre les échangeurs République et des Glissoires. D’abord parce que nous sommes en ville et que les ouvrages d’art n’ont pas été dimensionnés pour supporter quatre voies de circulation. On parle ici des ponts avenue Thumerelle et rue Paul-Daumont d’Avion qui devront du coup être élargis. Pour réduire les nuisances pour les riverains, des murs anti-bruit seront installés ou rehaussés par endroits afin de respecter la réglementation : 65 db la nuit, 70 db le jour. Pour limiter l’impact sur l’environnement, les anciens échangeurs d’accès au centre-ville d’Avion depuis la RN 17 seront démontés et les gravats réutilisés pour la nouvelle route. La mairie est invitée par la Dréal a lui faire part de ses désideratas pour le devenir des espaces libérés : espace vert, voie pour désenclaver les rues alentour…

Concernant le calendrier, nous en sommes à la fin des études d’impact et d’enquête publique ; la concertation commencera en novembre-décembre 2013 ; les acquisitions foncières (pour les bassins de rétention) seront terminées au premier semestre 2015 ; au deuxième semestre 2015, début des travaux par les élargissements des ponts dans Avion. La Dréal prévoit deux années de chantier sans fermeture de la circulation. Au final, la deux fois deux voies sera sécurisée par un terre-plein central en béton et des bandes d’arrêt d’urgence.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 04 Oct 2013 13:09

La déviation d'Avion a été mise en service en 1973 mais à l'époque les constructeurs avaient prévu large, ce qui permettra un doublement sans difficulté. Ce n'est pas la DREAL NPDC qui serait capable aujourd'hui de construire un ouvrage d'une telle qualité.

On peut regretter que pour l'occasion la DREAL ne fasse pas sauter le giratoire qui marque la séparation entre les déviations d'Avion et de Vimy. On voit sur le terrain qu'il y a tout à fait la place de supprimer cette anomalie sur voie rapide avec même un pont déjà construit.

Imaginez en cas de coupure de l'A1 les embouteillages causés par ces carrefours défaillants. Déjà que la situation n'est pas brillante... :?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Oct 2013 22:00

Bonsoir

Lu dans La Voix Du Nord de ce matin, le CG59 débloque 190 millions d'euros pour 11 projets de son PDMI 2011 - 2015 (dont des opérations sont réportées à après 2017 ... )

40 millions d'€ pour la liaison A25 - N58 , 24 millions pour les accès du grand stade , 35 millions pour la RD 700 , également pour la voie rapide Tourcoing <> Wattrelos et divers autres projets
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 05 Jan 2014 14:21

Contournements routiers dans le Nord - Pas-de-Calais : une affaire qui roule

En matière d’infrastructures, la tendance est aux contournements. Entre Bailleul et Hazebrouck, celui des villages de Borre et Pradelles devrait être mis en service en juin. Les deux communes sont actuellement traversées par 17 000 véhicules par jour. Riverains et élus attendent cette deux fois deux voies de 8 km depuis quarante ans, une revendication qui avait pris un tour dramatique quand l’ancien maire de Pradelles avait été tué, percuté sur un passage piéton, en 2006.

Au Cateau, le futur contournement va peu à peu sortir de terre pour être opérationnel au printemps 2015.

Autre exemple : le contournement nord de Valenciennes qui commence à voir le jour après des années de discussion. Le coût total du projet atteint 125 millions d’euros. Il s’agit de traverser Bruay-sur-l’Escaut, Beuvrages et Raismes pour rejoindre la rocade Est de Valenciennes. Le chantier comportera plusieurs étapes avec des travaux cette année sur la partie ouest du projet.

Dans le Béthunois, un échangeur autoroutier permettra en octobre à Nœux-les-Mines d’avoir un accès direct à l’A26. Le futur échangeur est situé entre les sorties « Béthune » et « Aix-Noulette ».

2014 pourrait être marquée par une avancée pour le projet d’échangeur de Templemars sur l’A1 (dans le sens Lille-Paris pour soulager l’échangeur de Seclin). Le dossier technique sera bouclé en juillet, première étape avant un éventuel démarrage des travaux en 2016.

Vrai tram, faux tram

Entre Valenciennes et Vieux-Condé, la ligne 2 du tram desservira 21 nouvelles stations qui accueilleront leurs premiers passagers fin février. Signe particulier du tronçon ; il fonctionne sur une voie unique pendant une quinzaine de kilomètres.

Dans le Douaisis, le syndicat mixte des transports a décidé de sortir par le haut de la calamiteuse faillite du projet de tramway en utilisant les voies en béton déjà construites pour y faire circuler des bus à haut niveau de service. La ligne initiale construite de 2005 à 2008 entre Guesnain et Douai va être prolongée d’un petit kilomètre vers l’ouest et de neuf kilomètres vers l’est jusqu’à Aniche.

Au chapitre de la rénovation urbaine, l’année 2014 marquera l’achèvement du dossier ANRU au faubourg Duchateau à Denain. Même scénario pour le quartier Maupassant à Caudry.


http://www.lavoixdunord.fr/region/conto ... tor=RSS-2#
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Magnum » Ven 28 Fév 2014 15:43

Après recherche je n'ai pas trouvé de discussion au sujet du contournement Nord-Est de Saint-Pol-sur-Ternoise (62). En résumé une 2 voies avec giratoires permetant de relier la D939 (ex-RN39) avant Roëllecourt depuis Arras à la D941 (ex-RN41) au dessus de la zone commerciale vers Bruay-La-Buissière. Les travaux sont en cours pour une mise en service fin 2015 et les giratoires sont déjà en service (1, 2, 3).
Quelques liens :
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-sortie-vers-saint-pol-et-roellecourt-sur-la-rd939-ia653b0n1273868
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-rd-939-et-la-deviation-de-saint-pol-deux-autres-ia653b16439n1850007
http://www.echo62.com/actu-le-contournement-de-saint-pol-br-devrait-etre-operationnel-br-pour-le-second-semestre-2015-br-et-capter-12-000-vehicules-par-jour

On peut noter aussi la réfection totale du contournement Sud de St-Pol où la chaussée était particulièrement dégradée.

Ma question va peut-être paraître stupide mais quelle est l'intérêt de la déviation dans cette configuration hormis un usage très local ? On va exiger aux poids-lourds venant d'Hesdin direction Bruay de rejoindre Roëllecourt via ce contournement soit un détour de 17km au lieu des 5km via le centre-ville...
Pourquoi n'a-t-on pas pensé à contourner la ville par le nord-ouest ? Nous aurions eu une belle continuité entre Abbeville (A28) et Bruay (rocade minière) ou entre Berck et Bruay.

Plus généralement à défaut de construire l'autoroute A25 il faudrait vraiment se pencher sur l’aménagement des quelques traversées d'agglo des anciennes RN28/RN39 et de la RN25, surtout sur cette dernière, pour assurer des liaisons Somme - bassin minier suffisamment efficaces.

J'ai creusé un peu le sujet car je ferai peut-être le trajet Rouen - Lomme régulièrement et c'est un casse-tête de trouver un itinéraire gratuit et efficace. Étant souvent allé à Douai le seul itinéraire agréable et pas trop encombré se faisait via Hesdin et le contournement d'Arras, on profite de l'A28 gratuite et de la D939 partiellement aménagée. Dans le cas présent pour rejoindre l'ouest lillois c'est la traversée de St-Pol et l'approche de Bruay qui m'inspirent quelques craintes avant de rejoindre la rocade minière puis la RN41.


EDIT : Un début de discussion avait eu lieu ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=51&t=1026&p=202595#p202464
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar greg59 » Ven 28 Fév 2014 17:31

J'espère que c'est prévue l'aménagement entre Amiens et Arras en 2x2 voies ou des aménagements de la voirie, je pense que l'on fera cet aménagement à terme, surtout si l'A24 est définitivement enterrée

Avoir la carte présentée dans un des article de la VDN, on peut imaginer que un jour il y aura une rocade complète autour de St Pol (un aménagement entre D939 et rue de Béthune)

Il est clair que cette axe que j'ai déjà emprunté, est assez chargé, surtout les weekend estival, mais la mise à 2x2 voie se fera à terme entre berck et St Pol, le tronçon entre St Pol et Arras est en cours d'étude
Pour la commune de Verton (entre A16 et Berck), il est prévue un aménagement, création d'un rond point et passage inférieur sous la voie ferré, j'ignore si ça va être mieux, mais c'est déjà un début

Quant à toi, Magnum, je pense que la meilleure idée pour faire Rouen à Lomme, c'est de passer par Abbeville, Doulens, Arras, Lens (RN17 est preque à 2x2 voies, manque plus que Vimy - Lens), La bassée et Lomme en passant par la RN47 et 41, ça bloque au rond point sur la RN41, mais comme tout le monde va dans la même direction, il n'y a presque pas d'arrêt dans le RP, les axes secondaires, doivent bien patienter pour s'engager, mais un jour je reste convaincu que l'on créera un dénivelé pour franchir ces ronds points

D'un point de vue général, il est clair que le NPdC n'a pas fini de voir des projets routiers de grande envergure, (axe boulogne - Bailleul en cours d'étude et de travaux), Axe Berck - Arras en cours d'étude, Arras - Amiens, un jour il se fera, et St Omer - Dunkerque par la D300
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar gavatx76 » Ven 28 Fév 2014 17:55

greg59 a écrit:(...)Quant à toi, Magnum, je pense que la meilleure idée pour faire Rouen à Lomme, c'est de passer par Abbeville, Doullens, Arras, Lens (...)

Entre Abbeville et Arras, plutôt par Hesdin, non?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar djakk » Ven 28 Fév 2014 17:57

Il s'agit de pouvoir accéder à la zone industrielle du nord-est de Saint-Pol, sans passer par la ville ... Voilà la raison de cette déviation ?
En espérant que la future D941 se branche sur le nouveau rond-point de la route d'Ostreville.

Pour faire Abbeville - Lomme, on m'avait conseillé sur le forum de passer par la D86 à Bailleul-aux-Cornailles. Itinéraire très joli, je m'étais même arrêté pour laisser traverser des cygnes :D
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Magnum » Ven 28 Fév 2014 18:59

gavatx76 a écrit:Entre Abbeville et Arras, plutôt par Hesdin, non?
Quitte à rejoindre Arras depuis Abbeville dans les deux cas autant passer par Hesdin oui. La RN25 c'est une route à éviter ! Mais sachant que je passe par St-Pol le détour via Arras pour rejoindre la RN47 n'est pas joli à voir sur une carte. Reste à mesurer l'encombrement de la D941 entre St-Pol et Bruay. J'ai pris une fois cette route pour aller à Béthune mais je n'en garde pas grand souvenir.

djakk a écrit:Il s'agit de pouvoir accéder à la zone industrielle du nord-est de Saint-Pol, sans passer par la ville ... Voilà la raison de cette déviation ?
Pour le coup en effet l'intérêt est très local et on comprend l'orientation du contournement vers Arras. Je cherchais un intérêt plus global et il est clair qu'il est très réduit.

djakk a écrit:Pour faire Abbeville - Lomme, on m'avait conseillé sur le forum de passer par la D86 à Bailleul-aux-Cornailles. Itinéraire très joli, je m'étais même arrêté pour laisser traverser des cygnes :D
C'est très... bucolique, de la petite route difficile à supporter sur un trajet de 3h :mrgreen:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar djakk » Ven 28 Fév 2014 19:05

C'est paradoxal, mais non, au contraire, ça change de la monotonie des nationales qu'on vient de quitter. Et je venais de Rennes ...
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