Magnum a écrit:J'ai creusé un peu le sujet car je ferai peut-être le trajet Rouen - Lomme régulièrement et c'est un casse-tête de trouver un itinéraire gratuit et efficace. Étant souvent allé à Douai le seul itinéraire agréable et pas trop encombré se faisait via Hesdin et le contournement d'Arras, on profite de l'A28 gratuite et de la D939 partiellement aménagée. Dans le cas présent pour rejoindre l'ouest lillois c'est la traversée de St-Pol et l'approche de Bruay qui m'inspirent quelques craintes avant de rejoindre la rocade minière puis la RN41.
EDIT : Un début de discussion avait eu lieu ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=51&t=1026&p=202595#p202464
Magnum a écrit:Via la D83+D86 comme déjà évoqué au dessus en tant qu'alternative il y a quand même matière à réfléchir si c'est trop encombré à St-Pol et Divion.
La deuxième proposition avec péage j'oublie, pas adaptée à un trajet régulier (tous les WE admettons), l'A29 est chère. De plus l'arrivée au sud-est de Lille est "chaude".
G.E. a écrit:Le dossier de DUP de la déviation de La Chapelle-d'Armentières (ex-A24) est calamiteux. Sur un axe majeur de la région, le CG59 aménage une petite route départementale coupée d'un trop grand nombre de carrefours giratoires. Désastreux !
Comme toujours, le dossier fait la part belle aux questions environnementales, sans jamais justifier le choix d'une infra aussi peu capacitaire censée remplacer une autoroute. Il est assez cynique d'ailleurs car la déviation va servir à bétonner un peu plus le secteur avec des zones d'activités et tout ce qui va avec. Belle hypocrisie...
http://www.nord.gouv.fr/content/downloa ... G_EI-1.pdf
http://www.nord.gouv.fr/content/downloa ... G_EI-2.pdf
Inutile d'espérer mieux, les travaux sont en cours pour une ouverture prochaine.
tanaka59 a écrit:Ce projet est une Arlésienne ... Les emprises sont vouées à devenir une coulée verte , tant mieux ! Le foncier en cas de doublement est toujours la .
G.E. a écrit:tanaka59 a écrit:Ce projet est une Arlésienne ... Les emprises sont vouées à devenir une coulée verte , tant mieux ! Le foncier en cas de doublement est toujours la .
Les emprises ne sont pas pour une coulée verte. On a simplement remplacé l'autoroute urbaine par un "boulevard" sous-capacitaire.
G.E. a écrit:Le dossier de DUP de la déviation de La Chapelle-d'Armentières (ex-A24) est calamiteux. Sur un axe majeur de la région, le CG59 aménage une petite route départementale coupée d'un trop grand nombre de carrefours giratoires. Désastreux !
Comme toujours, le dossier fait la part belle aux questions environnementales, sans jamais justifier le choix d'une infra aussi peu capacitaire censée remplacer une autoroute. Il est assez cynique d'ailleurs car la déviation va servir à bétonner un peu plus le secteur avec des zones d'activités et tout ce qui va avec. Belle hypocrisie...
http://www.nord.gouv.fr/content/downloa ... G_EI-1.pdf
http://www.nord.gouv.fr/content/downloa ... G_EI-2.pdf
Inutile d'espérer mieux, les travaux sont en cours pour une ouverture prochaine.
Enver a écrit:Enfin bon, la voie rapide côté belge, elle n'est pas bien encombrée ...
hh35 a écrit: Tant qu'il n'est pas passé en 2*3 voies, inutile d'aller y ajouter de nouveaux véhicules.
http://www.lavoixdunord.fr/region/contournement-de-la-chapelle-d-armentieres-une-partie-ia11b49733n2322139
Contournement de La Chapelle-d’Armentières: une partie de la nouvelle voie en service mi-octobre
Le chantier de contournement de La Chapelle, lancé en 2012, avance à grands pas. Après la réalisation du rond-point de la route Nationale l’été dernier, la pose de poutrelles au dessus de la voie ferrée cet hiver, les ouvriers travaillent à la création d’un giratoire au niveau de la sortie du parc d’activités d’Houplines. Visite de chantier à quatre mois de la mise en service de la nouvelle voie de circulation dont le coût s’élève à 23,9 millions d’euros.
1. Où en est-on ?
Le chantier de contournement qui prévoit la réalisation d’une nouvelle voie (3 kilomètres sur deux fois une voie) entre le rond-point de la sortie de l’A 25 et le parc d’activité d’Houplines, avance à grands pas. Après le rond point de la route Nationale l’été dernier, c’est celui de la D 945, en face de la zone d’activité d’Houplines, qui se dessine. Ce giratoire va remplacer le carrefour à feu existant et permettre l’ajout d’une branche, celle de la nouvelle voie. Ces travaux, qui sont réalisés pendant la période estivale, se font sous circulation. L’ensemble de la voie est tracée, les terrassement et les remblais sont terminés et les corps de chaussée ont été construits. Parmi les chantiers restants : le revêtement final, mais aussi les ouvrages annexes, parmi lesquels les équipement de sécurité, les noues de récupération d’eaux pluviales, les pistes mixtes piétons-cyclistes, les accotements en terre et la confection de buttes phoniques. Ces finitions devraient être réalisées fin novembre. L’écran acoustique derrière le lotissement du Parc est, lui, achevé.
2. Premières déviations rue Kennedy en octobre
La rectification de l’avenue Kennedy, entre le rond-point en sortie de l’A 25 et les salons Kennedy, est programmée pour la mi-octobre.
Késako ? La rectification va permettre de respecter les interdistances entre les deux branches du rond-point. Pour cela, une partie de l’avenue Kennedy, celle qui amorce le giratoire, va être déportée de cinq mètres au niveau du rond-point et encore plus vers les salons Kennedy. Résultat : la courbe avant le giratoire sera plus marquée, mais surtout l’accès à l’avenue Kennedy en sortant de l’A 25 sera interdit dès cette période.
Les voitures pourront alors utiliser la première partie de la nouvelle voie, jusqu’au rond-point de la route Nationale entre Birchington et Wez-Macquart. Un rond-point intermédiaire permettra un accès direct à l’avenue Kennedy.
3. Le contournement
effectif en décembre
Pas de mauvaises surprises pour le chantier du contournement. Les délais sont respectés et la nouvelle voie devrait ouvrir à la circulation en décembre et permettre de réduire les nuisances liées à l’augmentation de la circulation sur la RD945 (rue Kennedy puis Vigneron) dans la traversée de La Chapelle. Coût de l’opération 23,9 millions d’euros.
Villeneuve-d’Ascq: bouchons sur la RD700, il faudra encore les supporter jusqu’à 2017
À partir du Recueil ou aux abords de Hem, « l’heure des bouchons arrive de plus en plus tôt et revient de plus en plus rapidement ». En cause, une route trop étroite et un rond-point incapables d’absorber le trafic. Alors que la circulation doit s’intensifier, le doublement des voies est prévu, mais pas avant 2017.
À peine aménagée, on envisageait de la doubler ! C’était dans les années 70. La RD 700, autrement dit « l’antenne sud », est la voie qui s’étire entre le quartier du Recueil à Villeneuve-d’Ascq et Leers, en passant par la zone industrielle de Roubaix-est et Auchan. Un axe de desserte inévitable pour le nord-est de la métropole lilloise, noyé dans un trafic qui culmine à 30 000véhicules par jour.
La portion problématique, c’est celle qui va du Recueil à Hem. Une thrombose biquotidienne avec une circulation sur une seule voie dans chaque sens et qui ne va pas s’améliorer. Car à Hem, au rond-point « Kiabi », il y a la sortie de la zone des Quatre-Vents. C’est là, entre autres, qu’est implanté Dispeo, le centre de préparation de commandes du groupe 3SI. Avec le développement du e-commerce, une bonne centaine de camions supplémentaire va venir grossir le trafic. Ingérable.
Après plus de vingt ans de palabres, le conseil général va enfin lancer le projet de doublement des voies, un chantier de plus de 40 M € inscrit au programme des grands projets du Plan routier départemental 2011-2015. Didier Manier, président du conseil général, confirmait au début du mois « le lancement prochain de la phase de concertation ». De fait, à Villeneuve-d’Ascq et à Hem, un dossier technique et un registre de recueil des observations sont mis à la disposition du public en mairie jusqu’à la fin octobre, premier jet de la phase de concertation sur un projet au long cours puisque les travaux ne devraient pas débuter avant 2017.
Pour autant, la patience de Joëlle Cottenye, conseillère générale (UDI) du canton de Lannoy, atteint ses limites. Elle se souvient que le doublement de la RD 700 était au cœur de la campagne cantonale en 2011 et que celle qu’elle a battue, Jocya Vancoillie, alors vice-présidente chargée de la voirie, n’avait pas vraiment fait avancer le sujet. Elle a demandé au nouveau vice-président chargé des routes, Bertrand Ringot, une réunion rapide avec les maires du secteur (la RD 700 est une porte d’accès vers Forest-sur-Marque, Willems…). Didier Manier annonce un comité de pilotage avec les onze maires concernés le 13 novembre.
Deux réunions publiques
Le doublement des voies de la RD 700 entre Villeneuve-d’Ascq et Hem sera un chantier au long cours prévient Didier Manier. Outre l’aménagement en deux fois deux voies, le chantier nécessitera la construction d’un dispositif de sécurité en terre-plein central, la réalisation de bandes d’arrêt d’urgence, l’aménagement d’un chemin multi-usages, la réalisation de cinq bassins de traitement des eaux et d’un bassin enterré, ou encore la construction de 3 800 m de protections phoniques.
Les travaux ne devraient pas débuter avant 2017, soit après les phases de concertation puis les études d’impact menées en 2014 et 2015, et les procédures administratives en 2016. Deux réunions publiques sont déjà programmées, la première à la salle Dequesnes, rue Jean-Baptiste Bonte à Villeneuve-d’Ascq le vendredi 28 novembre à 19 h, une seconde à Hem pendant les vacances de Noël. Auparavant, un comité de pilotage réunissant les onze maires concernés par le projet se déroulera le jeudi 13 novembre à 14 h 30 à l’hôtel de ville de Villeneuve-d’Ascq. S. H.
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