Frédéric SAVIN a écrit:Cet aménagement est-il lié à l'extension de la voie de desserte D791 dans le secteur?
Oui tout à fait. La D791 devait être "une autoroute urbaine" à 2x2 voies dans l'esprit des grands boulevards entre le Croisé Laroche et Lille. Faute d'argent tous les anciens projets de rocades et boulevards dénivelés sur Roubaix -Tourcoing - Wattrelos sont devenus ou deviennent des boulevards à giratoires à 2x2 ou 2x1 voies (D760, D791 en cours de travaux, D6d, D9 ... ).
Côté Belge avec les accords d’euro-métropoles et l'harmonisation de certains axes important ce n'est guère mieux. Aménagements à l'abandon , travaux à l'arrêt faute de crédits (N518 pour ne pas ma nommer ... )
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edit du 31 juillet 2012 :
http://www.lavoixdunord.fr/region/anten ... 7b0n608902Antenne sud : début des travaux d'aménagement du rond-point Schering, entre Lys et Toufflers
Depuis hier, si vous êtes passé en voiture par la RD 700 (plus connue comme l'antenne sud,entre Villeneuve-d'Ascq et Roubaix), vous avez sans doute croisé une grue en pleine action, en train de grignoter l'intérieur du giratoire Schering, situé entre Lys-lez-Lannoy et Toufflers. Le Département a en effet décidé d'aménager l'endroit, très fréquenté. Aux heures de pointe, il n'est pas rare de voir, aux deux entrées et sorties principales de ce rond-point qui en compte quatre, les files de voitures agglutinées.
Giratoire à feux
L'idée est donc d'installer des feux tricolores aux quatre coins du rond-point, si l'on ose dire. Un giratoire à feux, cela peut surprendre, mais il s'agira finalement du même système que pour le carrefour Pasteur, entre Lille et l'entrée du Grand Boulevard.
Le chantier durera cinq mois au total, mais la première phase de quinze jours a donc débuté hier. « On élargit la chaussée en creusant au milieu pour créer une troisième voie de circulation sur le rond-point », explique Gérald Dhennin, chef de chantier chez Colas. Ceci explique le travail de la fameuse grue qui semble effectivement avaler une partie du terre-plein central. Après quinze premiers jours de chantier puis quinze jours de vacances, les ouvriers reviendront, à la fin du mois, pour s'attaquer cette fois aux « bretelles », les voies de circulation d'arrivée et de sortie du rond-point.
Aujourd'hui, on roule sur une file unique, demain elles seront doublées. L'ensemble, élargi et orchestré par les feux tricolores, devra avoir pour effet de réguler et fluidifier le trafic. C'est en tout cas le souhait du Département, qui investit 2,2 millions d'euros dans cet aménagement. Il est également prévu de remplacer l'éclairage public.
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edit du 1 aout 2012
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-ch ... 4b0n610750Vous voyez le carrefour Pasteur, situé entre Lille et le Grand boulevard, à deux pas de Lille Europe ? Dans cinq mois, le carrefour giratoire Schering, sur l'antenne sud (RD 700), ressemblera à ça. Les travaux qui viennent de débuter visent à l'équiper de feux tricolores pour réguler la circulation.
Si vous empruntez régulièrement cette fameuse antenne sud, entre Roubaix et Villeneuve-d'Ascq, vous avez sans doute déjà vu d'interminables files de voitures aux heures de pointe, de part et d'autre de ce grand giratoire Schering (du nom de l'entreprise pharmaceutique toute proche qui a fermé ses portes depuis quelques années). C'est, entre autres, parce que, venant de Toufflers, de Lys-lez-Lannoy, de Roubaix ou encore de Villeneuve-d'Ascq, on entre sur ce giratoire sur une seule voie de circulation.
Élargissement
Avec les travaux qui ont débuté lundi, tout ceci devrait devenir de l'histoire ancienne. Le chantier prévoit en effet l'élargissement des entrées du carrefour, qui deviendront ainsi des deux-voies. Mais du même coup, à ces quatre entrées, seront aussi installés des feux tricolores afin de réguler la circulation. Le giratoire en lui-même sera élargi, tout en le... réduisant. Car une troisième voie de circulation va y être créée, mais il a fallu pour cela « grignoter » vers l'intérieur. C'est pour cette raison qu'une pelleteuse a commencé, lundi, à avaler une large bande de terre.
La première phase du chantier, mené par l'entreprise Colas, consiste donc à élargir l'anneau de circulation, ce qui sera chose faite avant le 14 août.
Pendant ces deux semaines, il ne faudra donc pas s'étonner de voir, à l'approche du giratoire, des panneaux limitant la vitesse, et aussi de voir la circulation limitée provisoirement à une seule voie. Heureusement pour les automobilistes, elle ne sera jamais complètement coupée, mais cette période du 30 juillet au 15 août n'a pas été choisie par hasard : c'est là qu'il y a le moins de monde sur les routes, ce qui permet de limiter au maximum les nuisances, Le chantier sera ensuite « abandonné » pendant quinze jours par les ouvriers (ils prendront des vacances bien méritées), qui seront de retour le 27 août.
Débutera alors la nouvelle phase des travaux, qui sont prévus pour une durée de cinq mois au total. Ceux-ci prévoient également le remplacement de l'éclairage public, et la reprise localisée du réseau d'assainissement de la RD 700.
S'agissant de voirie départementale, le chantier est logiquement mené par le conseil général, qui finance intégralement les 2 194 660 euros