[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 10 Nov 2014 21:13

Deux projets supplémentaires doivent apporter 3000 à 5000 véhicules de plus sur la RD700 d'ici 2017 / 2020 .

La liaison Tourcoing <> Wattrelos (RD790) qui est un projet de boulevard urbain à 4 voies , côté Belgique sur la RN511 un projet de centre commercial à la limite de la frontière (25 000 m² de surface commerciale).

Pour le moment on ne parle pas de doublement mais d'urbanisation sans tenir compte de la capacité de l'infrastructure actuelle ...

La politique mené par les élus du coin est à contre sens .
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar titi59 » Mer 12 Nov 2014 13:57

tanaka59 a écrit:
La liaison Tourcoing <> Wattrelos (RD790) qui est un projet de boulevard urbain à 4 voies , côté Belgique sur la RN511 un projet de centre commercial à la limite de la frontière (25 000 m² de surface commerciale).


Tu fais tes courses en Belgique !!??? : en dehors de la bière (et encore), du chocolat et des cigarettes, tout le reste est plus cher.
Les Belges viennent tous en France, et les hypermarchés français font de la pub de l'autre coté de la frontière...

Donc un centre commercial, à Mouscron ne devrait pas engendrer un trafic gigantesque.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 12 Nov 2014 21:46

titi59 a écrit:Tu fais tes courses en Belgique !!??? : en dehors de la bière (et encore), du chocolat et des cigarettes, tout le reste est plus cher.
Les Belges viennent tous en France, et les hypermarchés français font de la pub de l'autre coté de la frontière...

Donc un centre commercial, à Mouscron ne devrait pas engendrer un trafic gigantesque.


Sans faire de pub , on parle tout de même d'un hypermarché (Cora de 17 000 m² à lui seul , pour ne pas le nommer) et d'une galerie commerciale comme celle des Dauphins à Mouscron.

Les magasins autours poussent comme des champignons depuis 2011 ! Pour y aller régulièrement oui c'est générateur de trafic et pas qu'un peu ...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar titi59 » Ven 14 Nov 2014 19:18

Mise à 2X2 voies de la D 700 avec une dénivellation du rond point actuel (!!!) sur un petit bout mais c'est déjà mieux que rien
http://www.didier-manier.fr/lamenagemen ... -commence/
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 14 Nov 2014 20:08

Jour de grâce !!! :D :fete: :rouge: :vert: :bave:

Le CG59 dénivelle un giratoire bloquant : je me pince tellement c'est incroyable et inespéré. Ne boudons pas notre plaisir ! :lol:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Nov 2014 21:10

Pour passer à cet endroit tous les jours effectivement c'est une "victoire " . L'actuel giratoire n'en sera que soulagé .

Cet élargissement s’accompagnera du complément de l’échangeur de la RD 6d et de la réalisation d’un échangeur dénivelé avec la RD 952.

Doit-on également comprendre que l'échangeur N227 >> D6d aura enfin une bretelle directe par les vestiges de Babylone ?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar titi59 » Sam 15 Nov 2014 16:26

G.E. a écrit:Jour de grâce !!! :D :fete: :rouge: :vert: :bave:
Le CG59 dénivelle un giratoire bloquant : je me pince tellement c'est incroyable et inespéré. Ne boudons pas notre plaisir ! :lol:

Didier Manier est l'élu du canton Villeneuve-d'Ascq Nord et vient de passer président du CG59 suite au départ de Patrick Kanner au gouvernement.
Les cantonales sont dans 5 mois, ceci explique cela...
tanaka59 a écrit:Doit-on également comprendre que l'échangeur N227 >> D6d aura enfin une bretelle directe par les vestiges de Babylone ?

Peu probable que la zone concernée s'étende jusque là
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar titi59 » Lun 17 Nov 2014 13:38

C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas la bretelle du Bd du Breuq qui est concernée par le changement, mais la sortie vers Roubaix qui n'était qu'un demi échangeur
http://www.lavoixdunord.fr/region/ville ... 17n2494614

Logiquement c'est la dernière fois que le département intervient puisque les voies vont passer à LMCU ensuite.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Nov 2014 23:22

Bonsoir,

Un réunion publique sur la RD 700 a eu lieu ce vendredi. J'y suis allé jeter un coup d'oeil.

Pour que cela soit plus parlant le diapo de présentation du projet :

http://www.partage-facile.com/P1WCDA9IAW/rd_700_rp_du_28_novembre_2014.ppt.html

A noter plusieurs informations confirmées :

- complémentation de la bretelle N227 >> D6 (courbe de Babylone)
- complémentation de l'échangeur D6 <> D6d <> D700
- l'étude du projet de doublement jusqu'à ici est en cours : https://www.google.fr/maps/@50.6860039,3.2284354,16z
- également à l'étude , la reconversion de l'axe en boulevard urbain à 2x3 voies avec voies de bus en lieu et place des BAU (avec possible abaissement de la vitesse à 70 km/h :twisted: )

Le montant des 46 millions d'euros pour les aménagements demandés, paraissent quand même "hors normes" pour seulement 2,5 km !
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 01 Déc 2014 22:52

http://www.lavoixdunord.fr/region/doublement-des-voies-de-la-rd-700-la-phase-de-ia28b50417n2524135 , http://www.nordeclair.fr/info-locale/do ... 7b0n553783

Doublement des voies de la RD 700 : la phase de concertation a débuté à Villeneuve-d’Ascq

Le Département a décidé de prendre le dossier de la saturation de la RD 700 entre Villeneuve-d’Ascq et Hem à bras-le-corps. Quelque 44 M € vont être engagés en 2017 pour le doublement des voies. Qu’en pensent les riverains ?

Les travaux ne débuteront qu’en 2017. Vendredi soir sonnait pourtant déjà l’heure de la concertation avec le public. A l’occasion de la première réunion d’échange avec les riverains, Didier Manier, président du conseil général, et Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d’Ascq, ont fait table commune pour dire tout leur soutien à un projet attendu de longue date : en 2017, un chantier de trois ans sera mené entre le Recueil à Villeneuve-d’Ascq et Hem pour doubler les voies d’un axe saturé par 30 000 véhicules par jour. Au passage, il sera nécessaire de créer de nouveaux ronds-points, creuser cinq bassins de rétention ou encastrer un nouveau barreau sous la RD 700.

L’investissement est à la hauteur de la tâche : 44 M € vont être consacrés à ces 2,2 km de voies, soit ce que dépense chaque année LMCU pour ses aménagements a rappelé Gérard Caudron, la moitié du budget annuel du Département sur cette même compétence a de son côté souligné Didier Manier. Parmi la quarantaine de personnes présentes salle Dequesnes vendredi à Villeneuve-d’Ascq, il y avait bien peu de voix pour contester le bien-fondé de ce monumental investissement.

Après les travaux de doublement des voies, le trafic devrait augmenter de 50 %

Des craintes en revanche ont émergé de voir la RD 700 devenir à terme un nouveau boulevard du Breucq. De fait, si la traversée de Hem sera délestée de 50 % de son trafic actuel, la RD 700 supportera de son côté un trafic inversement supérieur, soit 45 000 véhicules par jour. « On va passer d’une voie de liaison à une voie rapide à grande circulation », s’est ému un habitant, que le président du Département a tenté de rassurer : l’échelle en termes de trafic n’est pas la même et le but du projet reste bien de désengorger les ronds-points du Recueil et Kiabi, tout en soulageant la traversée de Hem. « Si on pouvait faire autrement et moins cher, on le ferait. Toutes les solutions possibles ont été étudiées », a assuré D. Manier.

D’autres se sont étonné qu’au lieu de créer deux nouveaux ronds-points pour remplacer le rond-point Kiabi, on n’opte pas pour l’élargissement de l’équipement existant. « Avec 30 000 véhicules, on est en limite d’exercice pour fluidifier efficacement », a soutenu Slimane Bouakil, directeur de la voirie du Département, qui s’est vu demander que le périmètre d’étude d’impact du doublement des voies soit élargi à la Cousinerie où les riverains auraient voulu, eux aussi, être associés au projet. La phase de concertation s’étendra jusqu’au 15 décembre, date d’une seconde réunion à Hem.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mar 02 Déc 2014 17:04

tanaka59 a écrit:L’investissement est à la hauteur de la tâche : 44 M € vont être consacrés à ces 2,2 km de voies, soit ce que dépense chaque année LMCU


C'est un montant assez faible comparé à d'autres chantiers en cours, il ne faut pas exagérer. Mais c'est sûr qu'à l'échelle de ce que daignent accorder les collectivités locales à leur réseau routier saturé, cela peut sembler énorme.

Avec la réforme territoriale, LMCU va récupérer la D700 et tous ses problèmes, ainsi que toute la voirie urbaine de Lille. Cela va être terrible : son budget routier ridicule va être multiplié par 2, 3,... ?

tanaka59 a écrit:il y avait bien peu de voix pour contester le bien-fondé de ce monumental investissement.


Et c'est heureux dans une région où certains ont attisé les critiques des habitants contre les projets routiers (A16, puis A24) avec le résultat que l'on connaît.

tanaka59 a écrit:Après les travaux de doublement des voies, le trafic devrait augmenter de 50 %


Il faudra donc une nouvelle phase pour supprimer les giratoires restants et doubler jusqu'en Belgique. C'est un minimum vu le trafic attendu.

tanaka59 a écrit:Des craintes en revanche ont émergé de voir la RD 700 devenir à terme un nouveau boulevard du Breucq. De fait, si la traversée de Hem sera délestée de 50 % de son trafic actuel, la RD 700 supportera de son côté un trafic inversement supérieur, soit 45 000 véhicules par jour. « On va passer d’une voie de liaison à une voie rapide à grande circulation », s’est ému un habitant


C'est absolument cela. Et il vaut mieux que le trafic s'écoule sur une infra capacitaire, dédiée et intégrée à son milieu (protections phoniques, etc.) plutôt que dans des petites rues inadaptées.

tanaka59 a écrit:« Si on pouvait faire autrement et moins cher, on le ferait. Toutes les solutions possibles ont été étudiées », a assuré D. Manier.


Et oui, la politique du tout-giratoire est vouée à l'échec. Au bout d'un moment, il faut vraiment investir.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 02 Déc 2014 22:36

up du 19/12/2014 :

Infos sur la complémentation de l'échangeur de Babylone : http://echangeur-babylone-rd6d.lenord.f ... projet.php , http://echangeur-babylone-rd6d.lenord.f ... tation.php

---------------------------------------------

tanaka59 a écrit:Il faudra donc une nouvelle phase pour supprimer les giratoires restants et doubler jusqu'en Belgique. C'est un minimum vu le trafic attendu.


Oui est ceci peine à arriver ...

Lors de la réunion publique a été évoqué 2/3 projets qui sont dans les cartons. Et qui ceux ci devront avoir un impact sur le trafic.

1) LMCU doit achever la liaison Wattrelos <> Tourcoing par un boulevard urbain à 2x2 voies et giratoire. Le trafic attendu est de l'ordre de 5000 véhicules supplémentaire par jour.

2) Le projet d'une des plus grandes zones commerciales de la Province du Hainaut (Zone commerciale du Queveucamps à la frontière le long de la RN511). C'est un projet d'hypermarché et de ZAC où l'ont attend à terme un 10 000 à 20 000 clients par jour. Donc forcement du trafic ... A ce jour il n'y a quasiment pas de concertation entre les français et les belges sur les projets routiers dans le coin.

3) Toujours à la frontière on parle du plus grand chantier immobilier "d'Europe " entre les communes de Wattrelos / Mouscron / Herseau, avec à la clef 6000 logements et 1000 cellules commerciales.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 12 Mar 2015 07:48

Nouveau retard pour Béthune - La Bassée, maison peut désormais avoir une idée du tracé.

La Voix du Nord a écrit:La liaison rapide Béthune- La Bassée une nouvelle fois remise à plat

10 mars 2015

PAR RUBEN MULLER De Béthune à Auchy-les-Mines. «On sait l'intérêt du doublement de la D941 pour fluidifier le trafic.» Les 18000automobilistes qui empruntent quotidiennement l'axe Béthune- La Bassée ne contrediront sûrement pas Frédéric Wallet, maire d'Haisnes et conseiller général du canton de Douvrin. Aux heures de pointe, la départementale a des airs de chemin de croix. Il faudra - encore - prendre son mal en patience. Le projet de doublement a une nouvelle fois été remis à plat. «Rien n'est finalisé, reprend Frédéric Wallet. On discute avec les agriculteurs, les élus et les riverains. On est à l'écoute pour trouver un consensus. C'est un projet structurant pour le territoire, on veut investir pour attirer les entreprises et créer de l'emploi.» En septembre 2013, la rigueur budgétaire avait eu raison de la 2×2voies.

À l'époque, le comité de pilotage jugeait la liaison à 2×1voie suffisante: «L'amélioration du rabattement vers les gares, la création d'aires de covoiturage et la stagnation du trafic constatée depuis quelques années permettraient une réduction de16% du trafic.» Aujourd'hui, Frédéric Wallet semble moins optimiste: «Avec le développement de la métropole lilloise, ça ne va pas s'arranger. De plus en plus de gens habitent dans le Béthunois et travaillent à Lille.» L'option 2×2voies semble donc reprendre du poil de la bête, du moins entre l'ancienne centrale de Violaines et le port de Béthune.

Quel tracé?

Frédéric Wallet insiste, «rien n'est acté». On semble cependant s'acheminer vers l'abandon du contournement d'Auchy et Violaines (lire ci-dessous). La route garderait son tracé actuel entre Carrefour et l'ex-centrale. Au-delà, elle plongerait vers le sud le long de la D75 (Auchy- Vermelles) actuelle avant de piquer à l'ouest pour contourner Cambrin et Annequin et rejoindre la rocade au rond-point Opel à Beuvry. La rocade est de Béthune serait aménagée (doublement des voies, effacement des ronds-points) pour améliorer la desserte du port. La déviation de Vermelles et le raccordement à l'A26 au niveau de l'échangeur de Nœux restent d'actualité. Enfin, façon de parler: on ne circulera pas sur cette nouvelle route avant «quinze ou vingt ans».
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Hanternoz » Dim 15 Mar 2015 09:49

C'est un projet structurant pour le territoire
.
La route garderait son tracé actuel entre Carrefour et l'ex-centrale
.
On est en plein délire!
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 16 Juin 2015 22:39

Bonsoir,

La "maison hantée " du Recueil a été démolie hier : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 48243.html .

Elle se trouve au giratoire de la RD6 et RD700 : http://doublement-antenne-sud-rd700.len ... iantes.php . C'est ici que seront greffées "2 branches" pour contourner Hem et compléter l'échangeur partiel.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Déc 2015 21:19

Bonsoir : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-co ... 56n3216016

Le conseil départemental dit oui au contournement nord de Valenciennes

Qui est déjà resté coincé dans les bouchons de la zone commerciale Auchan Petite-Forêt comprend la nécessité de désengorger ce secteur saturé. Le contournement nord de Valenciennes va permettre de fluidifier la circulation. Ça sera le dossier routier le plus important du mandat pour le Département.

Les Valenciennois ont un peu de mal à y croire. Depuis qu’ils en entendent parler, ils se demandaient quand le fameux contournement Nord de Valenciennes allait voir le jour. Les travaux vont débuter au premier semestre 2016, a promis Jean-René Lecerf, le président du conseil départemental du Nord, en visite sur le futur tracé la semaine dernière.

Ce projet consiste à construire 5,2 km de voirie entre les communes de Raismes et Saint-Saulve (via Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut). S’il s’agissait de ne construire qu’une route, le chantier irait vite et ne serait pas très coûteux. Mais ce contournement nécessitera la construction d’une trémie sous la voie de tramway à Bruay-sur-l’Escaut, d’un nouveau pont qui va surplomber l’Escaut entre Bruay et Saint-Saulve et d’un giratoire à deux niveaux en bout de voirie, à Saint-Saulve. Du coup, la facture s’élève à plus de 150 millions d’euros.

À deux doigts de la mise sous tutelle, le Département ne peut pas faire face seul et a demandé aux deux agglos de mettre la main au porte-monnaie. Valérie Létard, pour Valenciennes Métropole, a décidé de débourser plus de 15 millions (8 pour la première tranche d’ici à 2020). La Porte du Hainaut décidera du montant lors de son conseil communautaire demain.

Huit pôles économiques

Le dossier a pu voir le jour grâce au soutien d’Auchan (5,2millions d’euros). Car le contournement Nord, seul, n’a pas de sens. Il va s’accompagner d’un doublement de la RD 70, à Petite-Forêt (entre la zone Lavoisier où est implanté Alstom, la zone commerciale Auchan et l’A23), et du doublement de l’échangeur nº 7 de l’A23 entre Valenciennes et Lille (l’agglo se substitue à l’État pour ce chantier nécessaire).

Lors de son déplacement dans le Valenciennois, Jean-René Lecerf a assumé le choix de faire du contournement « le dossier le plus important du mandat ». Le futur axe routier desservira huit pôles économiques, deux cent cinquante entreprises, cinq mille salariés et quatre-vingt mille habitants. « Contribuer au maintien et au développement économique », c’est l’un des credo du président Lecerf.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 18 Avr 2016 20:04

En soit le principe est louable. Maintenant il est plus que nécessaire de passer cet axe à 4 voies. Cela fait 20 ans que je fais régulièrement Lille <> Etaples par cette route. Les travaux avancent à vitesse d'escargot.

http://www.lavoixdunord.fr/region/bient ... 96n3453035

Bientôt la fin des sempiternels bouchons sur la « route de la mer » ?

Des bouchons, sur plusieurs kilomètres. Les amoureux de la Côte d’Opale habitués de la RD 939 connaissent forcément ces situations, qui se répètent chaque samedi matin et dimanche soir quand le soleil pointe le bout de son nez. Le Département planche sur nouvelle arme, qui entrera en service en 2017 : des itinéraires de délestage au niveau d’Hesdin et du Parcq.

1 > Pourquoi ces itinéraires de délestage ?

On le sait : dans un avenir plus ou moins proche, la RD 939 devrait être entièrement transformée en deux fois deux voies. Mais en attendant, comme les négociations coincent sur certaines portions et que les budgets sont parfois difficiles à débloquer, le Département tente de lutter contre les traditionnels embouteillages qui ouvrent et clôturent les week-ends ensoleillés ou les grands rendez-vous (Enduropale, Cerfs-volants de Berck...)

Parmi les points noirs : la sortie de la deux fois deux fois à Hesdin, l’entrée du Parcq, ainsi que celle d’Humières. Ce sont elles qui vont être visées, dès 2017, par des itinéraires de délestage.

2 > À quoi s’attendre ?

Le dossier a été adopté par les élus du Département, et un budget de 500 000 euros voté. Concrètement, des capteurs vont être installés dans la chaussée, entre Hesdin et Humières. Ils calculeront en temps réel le trafic sur cette portion et enverront une alerte, à un technicien du Département de permanence, en cas d’embouteillages.

Ce technicien vérifiera alors l’état du trafic grâce à des caméras et décidera de déclencher, ou non, les itinéraires de délestage. Des messages apparaîtront sur des panneaux lumineux (semblables à ceux des autoroutes), en amont des bouchons, pour indiquer le temps d’attente et inciter les usagers à emprunter un autre trajet.

3 > Où nous emmèneront ces itinéraires ?

Celui de l’aller (sens Arras - Hesdin) est simple. Le conducteur pourra, à Humières, bifurquer à droite en direction de Blangy-sur-Ternoise. De là, il rejoindra Hesdin et donc la deux fois deux voies, vers la côte. Détour : 3,5 kilomètres.

Celui du retour, par contre, fait sortir l’usager à Hesdin et l’envoie à Frévent. Il pourra ensuite rejoindre Saint-Pol (détour : 11 kilomètres) ou Arras via Avesnes-le-Comte et pas mal de petits villages (détour : 5,5 kilomètres).

Le Département espère ainsi désengorger la « route de la mer » de quelques centaines de véhicules, pour fluidifier le trafic. Si l’expérimentation est concluante, il n’exclue pas de la mettre en place sur d’autres portions de route.
Le tourisme, le gros des déplacements

Lors des pics de fréquentation (week-ends estivaux, grands rendez-vous...), plus de 30 000 véhicules peuvent transiter en une seule journée sur la RD 939. Le Département a mené une étude lors d’un week-end de la Pentecôte pour connaître ces usagers. Résultat ? « 70 % empruntent la route pour un motif touristique », décrypte Matthieu Bielfeld, responsable des grands projets routiers au Département. Parmi eux, « deux tiers viennent du bassin minier et de l’agglomération lilloise, et un quart de l’Arrageois ».
Doublement de la RD939: où en est-on?

La portion entre Étrun et Aubigny. Il s’agit du dossier le plus avancé. Après la création d’un rond-point à Haute-Avesnes, le doublement de la route devrait désormais débuter en mai.

Entre Aubigny et Ligny-Saint-Flochel. Là, une grosse partie du travail reste à faire. Le Département va lancer une concertation publique en mai et en juin. Les techniciens présenteront aux habitants, lors de trois réunions, des tracés possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients (enjeux agricoles, maisons à détruire…) Un choix sera fait en fonction des commentaires.

Le contournement du Parcq. C’est sans doute la plus grosse difficulté pour le Département. Il ne parvient pas, pour l’instant, à dessiner un tracé. L’ancien président du conseil départemental, Dominique Dupilet, avait affirmé en 2013 que rien ne bougerait « avant 2020 ».
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mar 19 Avr 2016 09:26

Ils ne se rendent même pas compte que les giratoires qu'ils créent en ce moment amplifient la dégradation des conditions de circulation... :shock:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar greg59 » Mar 19 Avr 2016 09:37

Que les travaux débuteront prochainement sur une portion de la D939 est une bonne nouvelle et que les études avancent pour le tronçon Aubigny - Ligny, est aussi une bonne chose, je reste perplexe lorsque la route sera entièrement mise à 2x2 entre l'A16 et Arras, voici les raisons
- La traversée de Berck, Etaples, Le Touquet est très merdique en soi, beaucoup de feu, rond point, etc... des villes qui s'étendent, les bouchons ne seront pas résolus à l'entrée des villes de la côte, certes que de temps gagnés entre Arras et l'A16 en faisant sauté le bouchon
- La département a raison de faire ce projet, mais doit aussi secouer la région sur la ligne TER entre Etaples, Hesdin, St Pol - Arras et Lille (en passant par Béthune et Lens) d'un autre côté, pour moderniser et améliorer la performance de la ligne (relèvement de vitesse, plus de TER en journée et le weekend), là les villes de la côte pourrait investir dans des bus urbains entre la plage et la gare, faisant la navette

Par contre, le département a dans ses plans une modernisation du tronçon Le Parcq - Ramecourt ? Ce tronçon est en grande partie en 2x2 voies, mais sans terre plein central, ni BAU, et ni rond point ou échangeur pour les départementales croisant cette route, obligeant les automobilistes à redoubler de prudence pour s'engager, des travaux pourraient être engagés, le coût de la modernisation ne doit pas être excessif, et cela éviterait des chocs violents à ces carrefours, ou des chocs frontaux
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 24 Avr 2016 22:25

Bonsoir ,

Travaux passés inaperçus : il s'agit d'un boulevard urbain à 2x2 voies entre la RD 700 Wattrelos et Tourcoing :

http://www.nordeclair.fr/info-locale/wattrelos-la-liaison-tourcoing-beaulieu-entre-dans-une-ia59b0n1043083

Wattrelos: la liaison Tourcoing-Beaulieu entre dans une phase délicate

Les travaux avancent à grands pas du côté du Saint-Liévin pour la construction de la nouvelle route Tourcoing-Beaulieu. Le chantier entre dans une phase délicate, puisque la circulation et l’accès des riverains commencent à être impactés du côté du Saint-Liévin. Explications.

1. La rue de Mouscron. Depuis fin novembre, les engins sont en action à l’arrière de la rue de Mouscron pour la réalisation de la nouvelle voie jusqu’au carrefour du Saint-Liévin. Ce tronçon, réalisé sur une parcelle en friche, sera achevé fin juin. En décembre, ce sont les travaux d’une partie du giratoire Saint-Liévin qui ont débuté et sont toujours en cours, sur une parcelle qui était en friche également. L’accès des engins a toutefois nécessité la mise en place d’une circulation alternée à l’entrée de la rue Jules-Guesde et la fermeture de l’accès par la rue de Mouscron, ce qui perturbe la circulation actuellement, notamment aux heures de pointe. Rappelons que cet axe est très emprunté pour rejoindre la frontière.

2. Le giratoire Saint-Liévin. Une fois la première partie du giratoire achevée (fin mars), la circulation sera déviée sur la nouvelle chaussée, libérant ainsi l’espace pour la réalisation de la seconde partie du rond-point. Ce dernier sera ainsi totalement achevé mi-juillet au plus tard.

3. La rue Vallon. C’est la partie la plus délicate du chantier, la nouvelle route passant au plus près des habitations de cette rue également jalonnée de rangées, sentiers et allées. Les équipes techniques ont opté pour une solution douce afin de gêner le moins possible les habitants. Les travaux débuteront début avril depuis le rond-point du Saint-Liévin, où l’accès à la rue sera coupé. Jusqu’en juillet, les entreprises réaliseront la voie nouvelle sur la partie actuellement en friche jusqu’au carrefour Henri-Lefebvre-Baillerie. Les riverains de la rue ainsi placée en cul-de-sac pourront accéder à leurs maisons depuis ce carrefour. De juillet à octobre, les travaux basculeront du côté de l’actuelle chaussée et l’accès des riverains se fera par le giratoire Saint-Liévin. Dans le même temps, de juillet à fin août, le carrefour Lefebvre-Baillerie sera réaménagé et doté de feux tricolores.

4. Le tronçon vers le giratoire Mendès-France. À partir du mois de novembre, les équipes vont pouvoir attaquer le dernier tronçon de la voie, jusqu’au rond-point Mendès-France. Cette partie sera réalisée en trois phases, en commençant par le tronçon rue Lefebvre-rue Kennedy (jusqu’en janvier 2017), puis de la rue Kennedy à la rue du Beau-Chêne (de janvier à mai 2017) et la dernière partie jusqu’au rond-point Mendès-France (de mai à juillet 2017).

Après 20 mois de travaux, on pourra donc circuler sur le tronçon complet, de la Broche-de-Fer au rond-point Mendès-France, à compter du milieu de l’été 2017.

Mercredi, une réunion publique a permis aux riverains d’évoquer avec élus et techniciens leurs légitimes inquiétudes. Les plus perplexes sont ceux de la rue Vallon, qui vont voir débarquer pendant sept mois les engins de chantier au pas de leur porte.

Il y a trois ans déjà, au moment des travaux d’assainissement, des fissures étaient apparues sur certaines façades. Les responsables du chantier ont décidé d’agir prudemment : « Le compactage des matériaux a créé des vibrations qui sont la cause de ces fissures, indique Jérôme Dekerle, ingénieur de la MEL. Nous avons donc choisi d’utiliser la technique du béton coulé moins agressive que celle de l’enrobé. »

Le problème avec le béton coulé, c’est qu’il faut lui laisser le temps de s’installer et de sécher. Le chantier va s’en trouver allongé de deux mois. « Je préfère que ce soit plus long mais moins dangereux pour nos maisons ! » confie Anna, qui vit rue Vallon depuis près de quarante ans et ne compte pas en bouger.

Double vitrage et mur antibruit

La MEL a pris juridiquement ses précautions : une procédure de référé préventif a été mise en œuvre pour constater l’état des maisons avant et après les travaux. Elle financera aussi le double vitrage et des murs antibruit.

La question du stationnement est également revenue souvent. Mais pour les techniciens, il y aura plus de places après les travaux qu’aujourd’hui, un stationnement longitudinal étant prévu de chaque côté de la chaussée.

Si les riverains se sentent plutôt accompagnés, ils craignent toutefois de perdre leur tranquillité une fois la route ouverte à la circulation.


A défaut d'avoir un axe puissant et dénivelé on aura un aspirateur à voiture avec des giratoires. Ce n'est pas du luxe d'avoir 2x2 voies dans le secteur.
tanaka59
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