[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Dim 11 Mar 2012 10:00

Cet article prouve que les autoroutes jouent un bon rôle d'aspirateur de trafic. Il en reste quand pas mal sur les axes parallèles.

La liaison vers l'A22 et Tourcoing-Neuville sur la RD 191 représente le point le plus dense du trafic avec plus de 20 000 véhicules par jour dont 11 % de poids-lourds. Une circulation qui s'explique par le boom démographique mais aussi par le développement de pôles d'activités économiques sur le territoire d'Euralys, à Halluin notamment. Génératrices de flux importants venant de la métropole comme en témoignent les bouchons de plus en plus réguliers après la sortie Halluin-Roncq. Loin du cliché de la cité-dortoir.


C'est cette fameuse route qui se connecte à l'A22 par un trèfle incomplet (sortie 17). Là même où le CG veut aménager des giratoires ou de feux, preuve que cette institution n'a rien compris au film.

Côté trafic, le département est dans ses objectifs. Depuis l'ouverture complète du boulevard de la Lys, le trafic a été divisé par deux sur l'ancienne route départementale qui traverse Bousbecque et Wervicq. Empruntée à l'époque par 11 000 véhicules/jour. Selon les tronçons, il circule entre 7 000 et 8 000 véhicules par jour sur la nouvelle départementale (toujours dans les deux sens, ndlr). Les poids-lourds représentent 7 % du trafic.


Côté français, un boulevard urbain qui trouvera vite ses limites si la circulation augmente. Côté belge, une belle voie express, la RN58. Chacun sa vision.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar titi59 » Dim 11 Mar 2012 19:17

Belle voie express la N58 belge, là il ne faut pas exagérer : dangereuse, dans un état déplorable et aboutissant sur rien en Flandre.
En plus, elle n'est pas dénivellée partout, il y même de nombreuses sorties privatives et les rares échangeurs sont étriqués. Quant à la signalisation, c'est la Belgique dans tout sa splendeur !!!
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar super5 » Ven 30 Mar 2012 14:14

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Camb ... ouvo.shtml

LVDN a écrit:Contournement du Cateau : on devrait pouvoir y rouler fin 2014
Il en aura connu des détours, le dossier du contournement du Cateau, depuis plus de 40 ans qu'on l'attend. Et des péripéties, des drames aussi. Mercredi soir au théâtre, c'est une nouvelle étape qui a été annoncée en réunion publique. Un chapitre qualifié d'« historique » dans ce volumineux roman : le début des travaux est annoncé dans un an, et on devrait pouvoir rouler sur la voie nouvelle, fin 2014.

Historique. S'il date de plus de 40 ans, le projet de contournement du Cateau a atterri dans le giron du conseil général du Nord en 2006, en même temps que 400 km de routes nationales transférées par l'État aux Départements. Les crédits ont été votés fin 2008. Parmi les derniers événements, au terme de l'enquête publique (du 13 mai au 15 juin 2011), la commissaire enquêtrice émet un avis défavorable à la déclaration d'utilité publique. Suite aux réponses apportées par le Département aux remarques et recommandations formulées, le préfet de Région Dominique Bur délivre en décembre la DUP. Entre temps, un drame s'est produit en plein centre-ville : fauchée par un poids lourd, une Catésienne succombe à ses blessures. Mercredi soir, au cours du « premier rendu du plan d'études opérationnelles » présenté à quelque 300 Catésiens au théâtre René-Ledieu, le conseiller général du canton Laurent Coulon se disait « confiant » : « Sans mauvais jeu de mots, on est sur la bonne voie. » tEnfin, des échéances. Elles ont été dévoilées - et applaudies - mercredi, en même temps qu'une projection 3D révélait le futur visage de la voie nouvelle (lire ci-contre). Les deuxième et troisième trimestres 2012 vont être consacrés aux études détaillées du projet et aux acquisitions foncières, souhaitées au maximum à l'amiable. Au troisième trimestre, on procédera parallèlement aux obligatoires fouilles archéologiques. Le quatrième trimestre verra s'ouvrir deux tout aussi imposées enquêtes publiques, sur le parcellaire et au titre de la loi sur l'eau.

Enfin, le printemps 2013 devrait correspondre au lancement des travaux, avec un objectif de mise en service du contournement fin 2014.

tLes particularités de la démarche « haute qualité environnementale » (HQE). « Nous sommes sans doute l'un des seuls, voire le seul Département à entreprendre une telle démarche sur des travaux de voirie », relevait mercredi Laurent Coulon.

L'engagement HQE prend en compte l'environnement au sens très large du terme : naturel, mais aussi social, acoustique, architectural, dans le traitement de l'eau... Le conseil général s'est fixé des objectifs dans un certain nombre d'items, parfois au niveau « de base » mais en allant jusqu'au « performant » et « très performant ». Quelques exemples en la matière : l'intégration de l'infrastructure dans le paysage, l'information du public (via des réunions, il y en a déjà eu et il y en aura encore, et une permanence sur le chantier lorsqu'il aura commencé) ou encore l'acoustique. Sur ce point, le projet serait « largement » en deçà des normes légales, notamment grâce au fait que la future voie, qui passera dans des terres aujourd'hui majoritairement agricoles, sera « enterrée » pour limiter les nuisances sonores liées à la circulation. Aujourd'hui, 10 500 véhicules empruntent chaque jour la RD643 dans la traversée du Cateau, dont 1 400 poids lourds. Selon les projections, le nombre des véhicules devrait tomber à 4 800 une fois le contournement en service, pour l'essentiel des « véhicules légers », un arrêté municipal n'autorisant plus la circulation de poids lourds que pour la desserte locale : ils ne seraient alors plus qu'environ 300. Sur le contournement, ce sont environ 600 véhicules légers et 1 100 poids lourds qui seraient pour le coup attendus. •
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 30 Mar 2012 16:17

Mal dimensionné, cet axe connaîtra des bouchons au quotidien. C'est ça, une démarche durable !
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar bzh-99 » Ven 30 Mar 2012 18:24

plus de détail dans ce document. Ce projet au rabais est toujours mieux que rien...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Avr 2012 20:13

Bonsoir

Voici les nouvelles concernant le doublement de la RD 700 : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roub ... -pri.shtml

[...] RD 700 [...] La réhabilitation du rond-point Schering sera ainsi entamée avant l'été (élargissement, piste cyclable plus confortable, feux tricolores). Le doublement à l'étude concernera d'abord l'aménagement du rond point Kiabi et avec l'arrivée de la plateforme logistique des 3 Suisses. Enquête publique prévue au printemps 2013 et travaux en 2014.

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai ... ilan.shtml

[...] Bonne nouvelle : un premier chantier est déjà programmé cet été. Il s'agit de l'élargissement du rond-point Schering, avec mise en place de feux tricolores. Du côté du rond-point Kiabi, l'enjeu est de taille : il s'agit d'empêcher la réalisation d'un pont sur l'Antenne Sud. Avec le député Vercamer, la conseillère générale plaide au contraire pour un enfouissement, au nom de la préservation des espaces naturels. [...]

Implantation de feux ici même : http://maps.google.fr/maps?q=hem&hl=fr& ... s&t=k&z=17 (trafic 11 000 vec/j au dernier comptage )

Chose absurde , 2 km avant ce rond point va devenir un échangeur avec la mise à 2x2 voies entre RD 6 et RD 952 : http://maps.google.fr/maps?q=hem&hl=fr& ... s&t=k&z=17

Le CG en charge maitre d'ouvrage reproduit l'erreur des feux sur VE pour la troisème fois :

- changeur A22 sortie 17 pour finalement être retirés
- sur le contournement d'Armentières (appellée à être le futur barreau A25 / N58 ) au niveau du Zoning de Houpline
- sur la RD 700

Un début de chantier en novembre si tout va bien pour la mise à 2x2 voies de la première tranche

Merci d'avance
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mer 25 Avr 2012 21:09

Ton message est difficilement compréhensible. Si j'ai bien suivi, la suppression des giratoires bloquants n'est toujours pas d'actualité. On parle de mettre des feux alors que l'exemple nîmois (entre autres) est une catastrophe en la matière. Les feux achèvent de bloquer le trafic, surtout s'ils sont mal réglés.

Un simple pont suffirait à résoudre bien des problèmes mais il semble rejeté.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Avr 2012 21:28

G.E. a écrit:Ton message est difficilement compréhensible. Si j'ai bien suivi, la suppression des giratoires bloquants n'est toujours pas d'actualité. On parle de mettre des feux alors que l'exemple nîmois (entre autres) est une catastrophe en la matière. Les feux achèvent de bloquer le trafic, surtout s'ils sont mal réglés.

Un simple pont suffirait à résoudre bien des problèmes mais il semble rejeté.


C'est exact le dénivelement des giratoires n'est pas d'actualité sauf un le giratoire assurant le point d'échange avec le RD 952 (c'est le seul qui sure qui doit être dénivelé mais pas cette année :? )
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 30 Avr 2012 15:21

Bonjour

De nouveaux aménagements routiers à Tourcoing et Wattrelos :

La création de nouveaux aménagements, la réalisation de travaux de rénovation et l'entretien du réseau entre Tourcoing et Wattrelos étaient au programme d'une visite officielle, vendredi, de Patrick Kanner, président du conseil général du Nord.

1. La liaison Tourcoing-Wattrelos (RD 791) :

La phase 1 entre le giratoire de Corneille et la rue de Mouscron a pour objectif de désenclaver les quartiers d'habitations et les zones d'activités commerciales implantés sur les territoires des communes des Tourcoing et Wattrelos. La voie nouvelle permettra de relier l'A22 via le boulevard de Tourcoing (RD 770), dont le prolongement est en cours, à la RD 700, où la mise à deux fois deux voies est inscrite au Plan routier départemental (PRD). Ce projet date tout de même de 1996, mais a été approuvé en 2011 par le Département, qui a choisi de réaliser une première section fonctionnelle d'une longueur de 1 200 mètres, pour un montant de travaux de 3,9 millions d'euros. Ces aménagements ont démarré en février dernier et doivent durer douze mois, selon deux tronçons : un entre le giratoire Corneille et le giratoire de la Laine ; et un entre le giratoire de la Laine et 200 mètres au-delà de la rue Philippot.
Explication Ici : http://www.ville-wattrelos.fr/Modules/A ... gne-droite

Et vu des travaux visible sur bing : http://binged.it/IgYhej

2. Prolongement sud du boulevard de Tourcoing (RD 770) :

Cette deuxième phase de travaux engagée sur le boulevard urbain sud s'étend du boulevard Gambetta à la rue de Roubaix. Elle consiste en une modification de la rue des Carliers et la création d'une voie nouvelle (rebaptisée chaussée Galilée) jusqu'à la rue de Roubaix, sur 3 500 mètres. Un projet global financé par le Département à hauteur de 4,7 millions d'euros. La première phase des travaux s'est achevée en 2008, permettant la mise en service d'un tronçon de voie nouvelle de 1 200 mètres entre le giratoire des Francs et le boulevard de la Marne. La deuxième phase a, quant à elle, démarré en mai 2009 et les finitions ont été réalisées au premier trimestre 2012. La troisième phase comprendra le réaménagement de la place Semard, face à la gare de Tourcoing. Elle est inscrite au programme opérationnel du PRD 2011-2015. Enfin, la quatrième phase sera comprise entre la place Semard et la rue du Touquet. La programmation de ces deux dernières phases n'est pas encore définie. •

Vu ici : http://maps.google.fr/?ll=50.713281,3.1 ... 9&t=k&z=15

Chose stupide , on constate que le ring de Tourcoing pourrait passer au dessus du canal mais la mairie préfére ne pas y toucher . Pour ne pas avoir à mettre un nouveau pont :?

Merci
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 01 Mai 2012 21:07

Je pense que c'est quand même un peu ardu de faire le petit bout entre le Boulevard de la Marne et le Boulevard Gambetta par la rue du Halot et le pont sur le canal. Il faudrait percer une nouvelle rue "à la Haussmann".
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 15 Mai 2012 20:54

Bonsoir

Voici les actualités concernant l'aménagement d'un giratoire sur la RD 700 ( ce giratoire plus exactement :
http://maps.google.fr/?ll=50.662642,3.2 ... 7&t=k&z=16 )

Schéma du futur plan du rond-point :

Image

ImageImageImage

* erratum : dans l'article on parle de 3300 à 3800 véhicules par jour sortant sur la voie rapide (c’est bien sur l'axe sortant de la commune les 3300 à 3800, sur la RD700 c'est 12 000, chiffre du CG59 après comptage en 2010)

Force est de constater une fois plus :

- L'installation des feux coute 150 000 € (chiffre donné en mairie) ne résout pas le problème (quand le trafic est faible) les gens roulent souvent à plus de 90 km/h même avec des séparations sur voie étroite. Il y a donc un danger de crée inutilement (passer de 90 à 0 en quelques secondes)
- Le problème de fond n'est pas traiter, le principal problème est l'insertion du flux du voiture sortant de la commune et se rendant sur la RD 700 en direction du périphérique (ici en partant vers le bas on rejoint la N227). Il y a pourtant largement de quoi faire un échangeur voir même d'enfouir la voie rapide….

Merci d’avance

Source de l'article : revue communale Lys Mag n13 ( de la commune de Lys Lez Lannoy )
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 17 Mai 2012 15:35

Le CG59 n'apprend pas de ses erreurs, il persiste même ! Que de gaspillages pour rien...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 17 Mai 2012 15:39

Comment faudrait-il aménager ce carrefour "intelligemment"? Car si on avait développé cette voirie 30 ans plus tôt, même avec un niveau de circulation automobile proche de l'actuel, on aurait fait un carrefour à feux. Y aurait-il eu vraiment un autopont ou une trémie?

Cet aménagement est-il lié à l'extension de la voie de desserte D791 dans le secteur?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 17 Mai 2012 15:45

La seule solution, c'est la dénivellation du carrefour. Toutes les autres variantes sont des pis-aller. Je suis certain que le schéma initial prévoyait à terme cette solution.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Mai 2012 16:43

Frédéric SAVIN a écrit:Cet aménagement est-il lié à l'extension de la voie de desserte D791 dans le secteur?


Oui tout à fait. La D791 devait être "une autoroute urbaine" à 2x2 voies dans l'esprit des grands boulevards entre le Croisé Laroche et Lille. Faute d'argent tous les anciens projets de rocades et boulevards dénivelés sur Roubaix -Tourcoing - Wattrelos sont devenus ou deviennent des boulevards à giratoires à 2x2 ou 2x1 voies (D760, D791 en cours de travaux, D6d, D9 ... ).

Côté Belge avec les accords d’euro-métropoles et l'harmonisation de certains axes important ce n'est guère mieux. Aménagements à l'abandon , travaux à l'arrêt faute de crédits (N518 pour ne pas ma nommer ... )

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edit du 31 juillet 2012 :

http://www.lavoixdunord.fr/region/anten ... 7b0n608902

Antenne sud : début des travaux d'aménagement du rond-point Schering, entre Lys et Toufflers

Depuis hier, si vous êtes passé en voiture par la RD 700 (plus connue comme l'antenne sud,entre Villeneuve-d'Ascq et Roubaix), vous avez sans doute croisé une grue en pleine action, en train de grignoter l'intérieur du giratoire Schering, situé entre Lys-lez-Lannoy et Toufflers. Le Département a en effet décidé d'aménager l'endroit, très fréquenté. Aux heures de pointe, il n'est pas rare de voir, aux deux entrées et sorties principales de ce rond-point qui en compte quatre, les files de voitures agglutinées.

Giratoire à feux

L'idée est donc d'installer des feux tricolores aux quatre coins du rond-point, si l'on ose dire. Un giratoire à feux, cela peut surprendre, mais il s'agira finalement du même système que pour le carrefour Pasteur, entre Lille et l'entrée du Grand Boulevard.

Le chantier durera cinq mois au total, mais la première phase de quinze jours a donc débuté hier. « On élargit la chaussée en creusant au milieu pour créer une troisième voie de circulation sur le rond-point », explique Gérald Dhennin, chef de chantier chez Colas. Ceci explique le travail de la fameuse grue qui semble effectivement avaler une partie du terre-plein central. Après quinze premiers jours de chantier puis quinze jours de vacances, les ouvriers reviendront, à la fin du mois, pour s'attaquer cette fois aux « bretelles », les voies de circulation d'arrivée et de sortie du rond-point.
Aujourd'hui, on roule sur une file unique, demain elles seront doublées. L'ensemble, élargi et orchestré par les feux tricolores, devra avoir pour effet de réguler et fluidifier le trafic. C'est en tout cas le souhait du Département, qui investit 2,2 millions d'euros dans cet aménagement. Il est également prévu de remplacer l'éclairage public.


-----------------------------------------------------

edit du 1 aout 2012

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-ch ... 4b0n610750

Vous voyez le carrefour Pasteur, situé entre Lille et le Grand boulevard, à deux pas de Lille Europe ? Dans cinq mois, le carrefour giratoire Schering, sur l'antenne sud (RD 700), ressemblera à ça. Les travaux qui viennent de débuter visent à l'équiper de feux tricolores pour réguler la circulation.

Si vous empruntez régulièrement cette fameuse antenne sud, entre Roubaix et Villeneuve-d'Ascq, vous avez sans doute déjà vu d'interminables files de voitures aux heures de pointe, de part et d'autre de ce grand giratoire Schering (du nom de l'entreprise pharmaceutique toute proche qui a fermé ses portes depuis quelques années). C'est, entre autres, parce que, venant de Toufflers, de Lys-lez-Lannoy, de Roubaix ou encore de Villeneuve-d'Ascq, on entre sur ce giratoire sur une seule voie de circulation.

Élargissement

Avec les travaux qui ont débuté lundi, tout ceci devrait devenir de l'histoire ancienne. Le chantier prévoit en effet l'élargissement des entrées du carrefour, qui deviendront ainsi des deux-voies. Mais du même coup, à ces quatre entrées, seront aussi installés des feux tricolores afin de réguler la circulation. Le giratoire en lui-même sera élargi, tout en le... réduisant. Car une troisième voie de circulation va y être créée, mais il a fallu pour cela « grignoter » vers l'intérieur. C'est pour cette raison qu'une pelleteuse a commencé, lundi, à avaler une large bande de terre.
La première phase du chantier, mené par l'entreprise Colas, consiste donc à élargir l'anneau de circulation, ce qui sera chose faite avant le 14 août.

Pendant ces deux semaines, il ne faudra donc pas s'étonner de voir, à l'approche du giratoire, des panneaux limitant la vitesse, et aussi de voir la circulation limitée provisoirement à une seule voie. Heureusement pour les automobilistes, elle ne sera jamais complètement coupée, mais cette période du 30 juillet au 15 août n'a pas été choisie par hasard : c'est là qu'il y a le moins de monde sur les routes, ce qui permet de limiter au maximum les nuisances, Le chantier sera ensuite « abandonné » pendant quinze jours par les ouvriers (ils prendront des vacances bien méritées), qui seront de retour le 27 août.

Débutera alors la nouvelle phase des travaux, qui sont prévus pour une durée de cinq mois au total. Ceux-ci prévoient également le remplacement de l'éclairage public, et la reprise localisée du réseau d'assainissement de la RD 700.

S'agissant de voirie départementale, le chantier est logiquement mené par le conseil général, qui finance intégralement les 2 194 660 euros
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Hanternoz » Mar 25 Sep 2012 10:54

[62] D945 La Voix du Nord- nord Eclair ce matin:

Des crédits en plus pour accélérer les travaux de l'axe Béthune-Merville

L'axe Béthune-Merville sera-t-il achevé fin 2013 ? Rien n'est moins sûr. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'une tranche de travaux qu'on n'attendait qu'en 2013, est en route, grâce à des crédits supplémentaires attribués par le Département.

--------------------------------------------------------------------------------
PAR JEAN-PIERRE GLORIAN
bethune@info-artois.fr Cette année devait voir, sur l'axe Béthune-Merville, la réalisation de deux portions de routes construites entre le giratoire de l'aérodrome à Lestrem et celui des Cerisiers, d'une part, et entre ce dernier et celui du Paradis d'autre part. Les travaux de terrassement ont effectivement démarré avant l'été. Mais, grâce à une rallonge de crédits votés par le conseil général, les terrassements ont pu se poursuivre jusqu'au giratoire de Locon. La dernière couche de chaussée, l'enrobé final dirons-nous, ne sera posée qu'au printemps prochain.

Tout en sachant qu'une petite route, perpendiculaire à cet axe, à Lestrem, la rue du Gros-Verret, vient d'être détournée, puisqu'elle traversait l'axe. Elle se rebranche depuis quelques jours sur le giratoire du Paradis par l'intermédiaire d'une route parallèle sur 300 m,
Dernier giratoire
Ce qui ne sera pas le cas pour la rue Oscar-Bréhon à Locon très fréquentée, et qui sera, elle aussi coupée par l'axe. Mais le conseil général l'a décidé en 2011 : la coupure se fera sous la forme d'un giratoire, pour une réalisation en 2013.
La partie non encore réalisée se situe entre le giratoire de Locon et l'ouvrage d'art de la rue du Long- Cornet à Essars. Qui doit voir le jour l'an prochain, en fonction des crédits attribués par le conseil général lors du vote du budget en février. D'abord par un terrassement puis par un enrobé, jusqu'au pont qui vient d'être réalisé sur la Lawe, à proximité du canal d'Aire à La Bassée, face au silo d'Essars.
Le tablier du pont de 30 m de long a été posé fin août. Les travaux de raccordement avec la rive ont été effectués la semaine dernière. De là, on est à moins de 300 m du départ de l'axe, au giratoire d'Essars, à la sortie de Béthune, parallèlement au canal. C'est dire si on se rapproche véritablement de la fin de cet axe. « C'est techniquement possible », confirme le chef des grands projets au conseil général. Le vote du budget en dépendra.
De l'autre côté de l'axe, face aux Ets Roquette, l'élargissement du pont qui enjambe le courant Delbecque (frontière naturelle entre le Nord et le Pas-de-Calais), à proximité du terrain de moto-cross de Merville, devait être réalisé cet été. Les travaux ont été reculés et ne démarreront qu'en octobre pour une durée de 4 mois. Le département du Nord se chargera alors de réaménager cette RD 23D, lui conférant une structure hors gel et une largeur de 7 m pour le passage des poids-lourds qui, nombreux, ont hâte d'emprunter cet axe.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Hanternoz » Jeu 08 Nov 2012 09:20

La "déviation de Bruay" (RD86-RD941, je ne sais pas encore quelle sera la dénomination) est prête. Trompé par mon GPS, j'ai failli l'emprunter depuis la rocade minière. Pas de chance, barrée par des cônes.
La chaussée est faite, la signalisation est en place. Donc une question de jours (et de petits fours).
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar alkashi » Mar 27 Nov 2012 03:01

C'est la D941 qui rejoint la D301, elle est ouverte depuis quelques jours et je l'ai ajoutée sur Openstreetmap (en avance sur Google Maps pour une fois :D ).
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Hanternoz » Mer 28 Nov 2012 10:58

Es-tu sur que la bretelle Béthune vers Lens a été construite ? Je suis passé lundi et pas de panneau indiquant cette direction au rond-point de la RD188. Par prudence j'ai pris la RD188 jusqu'à l' échangeur de Barlin.
Samedi je continuerai jusqu'au rond-point de l'échangeur pour voir.
Au retour pas de problème, la direction RD941 Béthune est bien indiquée sur la rocade minière. Par contre l'échangeur de Maisnil-les-Ruitz est juste avant et si le gps annonce la sortie en avance, si on n'est pas attentif aux panneaux, on peut sortir trop tôt.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar alkashi » Mer 28 Nov 2012 15:52

Béthune vers Lens ?
Tu parles bien de la nouvelle route juste après Houdain dans le sens Divion->Lens sur la rocade ?

Voila ce qui existe actuellement et qui est ouvert à la circulation : http://www.openstreetmap.org/?lat=50.45 ... 5&layers=M
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