Bonjour,
Avec les transferts de compétences entre département et communauté de commune, pour l'aménagements de certaines RD il y aura encore des reports sur la tapis :? . Fin 2014 j'avais assisté à la réunion publique pour l'aménagement de la RD700. Le département et la MEL s'étaient clairement engagés à transférer les routes après fin des chantier (soit 2019 voir 2020 au plus tard).
C'est le cas pour la RD700 ou la MEL souhaite en faire un boulevard "urbain" avec voie de bus et piste cyclable. Le CG59 veut en faire un vraie voie express... Ce n'est pas le seul chantier ou il y a un crêpage de chignon entre la département du Nord et la MEL. La RD656 , les grands boulevards , la RD651 (voie expresse de LA MADELEINE), échangeur de la RD6d avec RN227, RD791 (liaison Tourcoing-RD700), ici La MEL et le CG59 ne se coordonnent pas pour finir les travaux.
Le meilleur exemple le plus ubuesque. Le CG59 paye une partie du chantier de la RD791 , alors que la MEL paye le reste. Pour le moment la Mel n'a quasiment pas versée un centime pour ce chantier. Alors que le chantier en question a déjà 5 à 10 ans de retards.
Avec ce transfert de compétence la MEL doit effectuer des opérations sur un réseau structurant dont elle n'a pas les capacités financières. Le réseau qu'elle gère est déjà dans un état désastreux. Ce transfert de compétences va encore être une abysse sans fond.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/l-antenne-sud-sera-t-elle-vraiment-amenagee-l-an-ia50b489n1224894#les-reactions
L’Antenne sud sera-t-elle vraiment aménagée l’an prochain entre Hem et Villeneuve-d’Ascq ?
Le chantier tant attendu du doublement de la RD 700 doit (enfin) débuter l’an prochain. Problème : les routes départementales passeront d’ici là sous le giron de la Métropole européenne de Lille. Depuis, personne n’est en mesure de confirmer l’échéancier.
Le chantier de réaménagement de la RD 700 sera-t-il, comme promis, lancé l’an prochain ? Des élus du secteur concerné commencent à être pris d’un léger doute. Assez, en tout cas, pour profiter de la torpeur estivale afin d’écrire au président du conseil départemental et lui réclamer la tenue d’un comité de pilotage (lire ci-dessous).
Considérant le nombre de promesses qui ont été faites depuis 10 ans à propos de son doublement, l’Antenne sud ne devrait pourtant pas susciter la moindre inquiétude. L’objectif, rappelons-le, est de désengorger un axe qui relie le quartier du Recueil de Villeneuve-d’Ascq à Leers, en passant par la zone industrielle de Roubaix-est et Auchan, et supporte chaque jour le passage de près de 30 000 véhicules. La difficulté majeure se situe sur les 2,2 km séparant le Recueil et Hem où, aux heures de pointe, les automobilistes ont tout le temps pour s’arracher les cheveux.
Plus de 40 millions d’investissement
Fin 2014, le Département avait en quelque sorte annoncé le début de la fin du problème, en promettant un doublement des voies et l’arrivée de deux échangeurs aux extrémités de la portion concernée. Le tout pour un investissement global de 44 millions d’euros. Les travaux, étalés sur trois ans, doivent démarrer l’an prochain.
En théorie donc, tout est prêt. L’ennui c’est qu’au 1er janvier 2017, les routes départementales passent sous le giron de la Métropole européenne de Lille. Sollicité, le conseil départemental nous fait d’ailleurs savoir qu’il est prêt à continuer « à mener les études nécessaires et les procédures administratives jusqu’à la fin 2016, date à laquelle les travaux seront sous la responsabilité de la MEL ». Autrement dit, d’accord pour passer la main à la Métropole européenne, après quoi à la MEL de jouer.
Contactée à son tour, la Métropole européenne de Lille confirme que l’axe passera bien sous sa responsabilité mais se montre laconique sur le sujet. Et, surtout, elle se garde bien de présenter un calendrier. Tout juste nous indique-t-on que le dossier sera « étudié à la rentrée ». Les habitués des bouchons de l’Antenne sud seront sûrement rassurés.
Un chantier de 43,6 millions d’euros
La RD 700 doit passer à deux fois deux voies sur le tronçon de 2 km entre la RD 6D et la RD 952, sur les communes de Villeneuve-d’Ascq et d’Hem. Il s’agit d’un investissement de 43,6 millions d’euros. Où en est-on ? Le conseil départemental rappelle dans un communiqué que la concertation publique a été menée fin 2014 et que son bilan a été approuvé par la commission permanente en février 2015, laquelle a décidé de poursuivre les études d’aménagement.
Un comité de pilotage a confirmé en juin 2015 la réalisation du chantier en trois phases. D’abord le remplacement du rond-point dit « Kiabi », à Hem, au profit de deux nouveaux giratoires plus petits, placés de chaque côté de la RD 700 (coût : 22,6 millions d’euros). Ensuite, côté Villeneuve, le raccordement du rond-point du Recueil à l’Antenne sud grâce à un nouvel échangeur (10,9 millions d’euros). Enfin, le doublement de la chaussée entre ces deux points (10,1 millions d’euros). Durée du chantier : trois ans. Date de début des travaux : inconnue.
Des élus inquiets
Sans doute inquiets de ne plus avoir de nouvelles de la RD 700, des élus du secteur concerné ont écrit au président du conseil départemental. Le courrier reçu par Jean-René Lecerf comporte treize signatures. Celles des maires de Leers, Croix, Villeneuve-d’Ascq, Lannoy, Toufflers, Lys-lez-Lannoy, Forest-sur-Marque, Sailly-lez-Lannoy, Willems et Hem. Et celles des trois élus au département : Barbara Coevoet, Didier Manier et Françoise Martin.
Des élus de droite et de gauche qui, face à « la situation financière du département », à « la perspective du transfert de compétence voirie vers la Métropole européenne de Lille », à « la persistance des difficultés économiques des entreprises situées dans les zones d’activités » ou encore au « départ d’entreprises historiques comme Kiabi », insistent sur « l’impérieuse nécessité du réaménagement de la RD 700 dans des délais clairement établis. » Ils rappellent également que « d’année en année, d’élection en élection, tous les candidats du canton de Lannoy, désormais en partie canton de Croix, se sont engagés et ont soutenu le projet ».