Page 15 sur 20

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 17:56
par G.E.
tanaka59 a écrit:On attendait mieux du CG62 . Une fois de plus de au lieu de mettre le paquet sur la RN25 et la passant à 2x2 sur 6 km (contournement ouest d'Arras), le CG62 va dilapider 21 millions d'euros pour une 2x1 voies ...


Ce département ne cesse de nous décevoir au niveau routier... La rocade Sud est sans doute justifiée mais surtout effectivement le doublement de la rocade classée route nationale en concertation avec l’État.

Le département s'est aussi fait avoir avec la suppression du projet A24.

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Ven 18 Mai 2018 19:42
par tanaka59
Bonsoir ,

2 / 3 bricoles en lien avec les collectivités responsables des routes autour de Lille : http://carte.melmap.fr/adws/app/e4ac4e5 ... 71f2691d/#!#details%2F4%2F1252 . En y regardant de plus près surprise ! La MEL a récupéré une VE comme la RD652 qui est le contournement nord est de Lille ! Autre chose notable , une portion de l'ex RN351 entre la N356 et Euralille est aussi tombé dans son giron. Cela me parait assez étonnant pour une voirie qui voit passer 70 000 véhicules par jour !

Sur Armentières on s’aperçoit qu'une partie des emprises entre la fin nord de la nouvelle RD945 et la RN58 belges ont purement et simplement disparu : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.91587080133438,50.68004033790132&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes . Cela posera un problème . Il faudra racheter et démolir 4 vielles maisons ... si dans 20 ou 30 ans on se décide à passer la RD945 à 2x2 voies .

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 20:17
par tanaka59
Bonjour,

J'ai une nouvelle qui va en réjouir plus d'un ! :D

L’échangeur nord de Hem ici même : http://www.lillemetropole.fr/files/live ... 0RD700.pdf est entré en construction ! En passant ce jour j'ai constaté la présence de tractopelles ainsi que d'une tranché creusée en lieu et place de de la futur route. Le balisage est aussi présent.

Dans l'ordre chronologique dans le secteurs il va y avoir :

> projet 1 : échangeur nord de Hem sur la RD700
> projet 2 : transformation du giratoire entre la RD700 et RD952
> projet 3 : doublement de la RD700 jusqu'à la RD6
> projet 4 : complémentation de l'échangeur entre la RN227 et la RD6.

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 15:23
par G.E.
Enfin un vrai investissement routier ! On se pince pour y croire.

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 15:42
par G.E.
tanaka59 a écrit:Sur Armentières on s’aperçoit qu'une partie des emprises entre la fin nord de la nouvelle RD945 et la RN58 belges ont purement et simplement disparu : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.91587080133438,50.68004033790132&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes . Cela posera un problème . Il faudra racheter et démolir 4 vielles maisons ... si dans 20 ou 30 ans on se décide à passer la RD945 à 2x2 voies .


Je pense que tu confonds emprises achetées par les collectivités publiques et emprises réservées dans les plans d'urbanisme. Ce qui apparaît au cadastre, ce sont les emprises acquises pour permettre de réaliser cette déviation. Le reste de l'itinéraire est encore possédé par des propriétaires privées mais il y a un risque qu'effectivement le prolongement de la déviation ait été retiré des plans d'urbanisme pour d'obscures raisons éloignées de l'intérêt général.

La D945 est un axe modeste reprenant les emprises de l'ancien projet d'A24. Le tout sous forme d'un boulevard urbain inadapté au potentiel d'écoulement du trafic de cet axe. Il aurait été tellement pertinent de construire une voie express de l'A25 à la RN58 belge afin de dégager les voies adjacentes et le centre-ville de Lille d'un trafic de transit parasite. Seulement 6 km à construire... :evil:

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 09:50
par greg59
Ceux qui espèrent le développement des infrastructures routières peuvent dire adieu :
https://twitter.com/lilletransport/stat ... 3095561218
https://twitter.com/lilletransport/stat ... 7096246272

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 11:37
par tanaka59
greg59 a écrit:Ceux qui espèrent le développement des infrastructures routières peuvent dire adieu :
https://twitter.com/lilletransport/stat ... 3095561218
https://twitter.com/lilletransport/stat ... 7096246272


C'est de la pure communication . A Lille les travaux routiers qui sont dans les cartons sont et sans exceptions de simple aménagement de l'existant. Il manque une chose .. les sous !

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 14:34
par G.E.
tanaka59 a écrit:C'est de la pure communication . A Lille les travaux routiers qui sont dans les cartons sont et sans exceptions de simple aménagement de l'existant. Il manque une chose .. les sous !


Il y a de l'argent, mais pas pour les routes...

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 22:00
par tanaka59
Bonsoir ,

Constaté ce matin , les travaux de l'échangeur nord de HEM sur la RD700 vont bon train : http://www.lillemetropole.fr/files/live ... 0RD700.pdf . Les panneaux annoncent 6 mois de travaux avec une ouverture d'ici Novembre. A voir si les délais sont respectés ... le chantier était à l’arrêt depuis fin juin .

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Jeu 06 Sep 2018 09:59
par tanaka59
Bonjour ,

On en reparle : https://fr.calameo.com/read/000009098a263827d6ea6 , le doublement de la RD700 . Chose inquiétante le projet dont j'ai eu connaissance lors de la réunion de 2014 est différent de celui visible dans le journal ... Ici on nous présente une 2x2 voies sous un unique rond point. Le CG 59 avait opté pour un système de rond point lunettes de chaque côté .

Autre sujet qui joue aussi dans la balance. Côté belge un centre Commercial ne verra pas le jour (le centre commercial Mozaik) , dans le prolongement via la RN511 . Du coup toutes les prévisions de trafic sont à revoir.

http://www.lavoixdunord.fr/442792/artic ... nt-attendu :

Vers la RD 700, ce bout de route tant attendu

Le chantier de la liaison entre la rue Jules-Guesde et le parc d’activité des Quatre-Vents s’est poursuivi cet été. Point d’étape d’un projet attendu depuis de nombreuses années.

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Ven 07 Sep 2018 18:43
par G.E.
tanaka59 a écrit:On en reparle : https://fr.calameo.com/read/000009098a263827d6ea6 , le doublement de la RD700 . Chose inquiétante le projet dont j'ai eu connaissance lors de la réunion de 2014 est différent de celui visible dans le journal ... Ici on nous présente une 2x2 voies sous un unique rond point. Le CG 59 avait opté pour un système de rond point lunettes de chaque côté .


Du moment que cet obstacle saute...

tanaka59 a écrit:Autre sujet qui joue aussi dans la balance. Côté belge un centre Commercial ne verra pas le jour (le centre commercial Mozaik) , dans le prolongement via la RN511 . Du coup toutes les prévisions de trafic sont à revoir.


Même sans ce centre commercial, la D700 est saturée, ce qui impose des mesures adaptées de doublement et de dénivellation systématique des carrefours.

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Mar 18 Sep 2018 22:04
par tanaka59
Bonsoir,

On frise le ridicule :evil: !

La RD791 devant relier Wattrelos à Tourcoing vient de faire les frais d'une nouvelle coupe budgétaire (source contact à la MEL). Résultat encore 2 à 3 ans d'attente .

Second projet encore une fois sacrifié la RD 700 :evil:. La MEL veux déplacer un rond pont pour une question d'économie. Résultat en précédant de la sorte , la rue entre Villeneuve et Hem va voir son trafic exploser avec non plus 1 mais 2 giratoires bloquants ! Sans bande cyclable ni trottoir ! Bonjour la sécurité des cyclistes et piétons.

http://www.lavoixdunord.fr/451010/article/2018-09-18/doublement-de-la-rd-700-recommence-tout-depuis-le-debut

Villeneuve-d’Ascq - Hem Doublement de la RD 700, on recommence tout depuis le début

On en parle depuis des décennies ! Et c’est reparti pour une nouvelle étape de concertation, jusqu’au 5 octobre. Il faut dire que le projet a un peu évolué, avec des économies à la clé. Et ce sera pour quand ? La MEL ne donne pas de calendrier.

Parce que la MEL s’en mêle

Les riverains se souviennent sans doute qu’il y avait eu une phase de concertation, il y a quatre ans, avec notamment deux réunions en décembre. Au micro, on avait beaucoup entendu le Villeneuvois Didier Manier, qui était devenu président du Département deux mois avant. Mais la loi MAPTAM, qui a redéfini les compétences des collectivités locales, est passée par là. Et depuis le 1er janvier 2017, la Métropole européenne de Lille a repris à sa charge les routes départementales structurantes de son territoire, dont la RD 700.

Concertation (*), pré-études, appel d’offres… On ne va quand même pas recommencer tout depuis le début ? C’est ce que se disaient tous ceux qui attendent impatiemment le passage à 2x2 voies de cette route. Eh bien si… ou presque. La MEL n’a évidemment pas jeté les plans du Département à la poubelle. Mais la procédure, c’est la procédure !

Il n’est plus non plus question de « paire de lunettes » au niveau du rond-point Kiabi (deux petits ronds-points de part et d’autre du giratoire actuel, bien sûr supprimé). Ce sera un « giratoire dénivelé » (la route passera en dessous).

Coût global de ce vaste chantier : 35 millions, au lieu des 44 annoncés en 2014.

Alternatives au tout voiture : on garde ce qui était prévu

Il y aura bien une voie pour les piétons et les cyclistes à la gauche de la route (dans le sens Villeneuve-Hem). La voie sera suffisamment large pour, le cas échéant, aménager une voie réservée aux bus, et il y aura aussi de quoi créer une ou des aires de covoiturage. En matière d’impact sur l’environnement, les engagements sont les mêmes qu’en 2014 (bassins de retenue, murs anti-bruit…).

* Le dossier et le registre pour recueillir d’éventuelles remarques sont consultables en mairie de Villeneuve-d’Ascq (service urbanisme, s’annoncer d’abord à l’accueil général) ; accessible aussi en ligne : http://www.lillemetropole.fr

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Mer 19 Sep 2018 06:32
par G.E.
Comme toujours, les routes sont sacrifiées par le MEL, c'est une bien triste habitude. :x

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Mer 19 Sep 2018 09:44
par greg59
G.E. a écrit:Comme toujours, les routes sont sacrifiées par le MEL, c'est une bien triste habitude. :x

Il n'y a pas que les routes, les TC aussi ! :wink:

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 21:36
par tanaka59
Bonsoir ,

4 choses à retenir de la concertation de ce soir :

* scénario optimiste : premier coup de pioche au printemps 2023 ... si on est optimiste
* durée des travaux 3 ans , pas de mise en service avant 10 ans en somme ... 2027 voir 2028 au plus tard.
* pour réduire la facture de 9 millions , la MEL a décidé de créer un petit rond point sur la Rue de Lannoy parallèle à la RD700 juste avant la RD6. Ceux venant et partant vers Wattrelos sortiront de la RD700 , tomberont sur un Nième giratoire , passeront sur un voirie locale avec cyclistes et piétons à niveau ... pour reprendre un morceau de VE la RD6 ...
* la MEL prend bien soin de ne pas parler des autres projets eux aussi en attente de décision ... (RD791 , échangeur de Babylonne , projet de centre commercial Cora côté belge ... ) :evil:

La solution proposée ne répond pas aux attentes une fois de plus . Pire encore , on va reproduire l’aberration de l'échangeur N227 >> D6 ou a l'heure actuelle on doit passer sur un carrefour à feux pour reprendre une voie rapide :shock: . Ici en prime un rond point (je vois déjà les anti sortir du bois ) ... :roll:

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 11:44
par tanaka59
Bonjour,

Le CG59 en charge du chantier de contournement de Valencienne vient être victime d'une fraude au président de pratiquement 1 millions d'euros :

https://www.20minutes.fr/lille/2348227-20181004-nord-departement-entreprise-btp-touches-escroquerie-800000-euros

Nord: Le Département et une entreprise de BTP touchés par une escroquerie à 800.000 euros

ARNAQUE Un escroc est parvenu à tromper une entreprise de BTP et le département du Nord pour établir un faux ordre de virement de 800.000 euros…

Une escroquerie XXL. Le département du Nord vient d’être victime d’un faux ordre de virement qui lui a coûté 800.000 euros, révèle La Voix du Nord. Un homme soupçonné d’appartenir à une organisation internationale basée notamment en Israël, s’est fait passer pour le comptable d’une entreprise en établissant une fausse facture.

L’arnaque a commencé en août avec des échanges téléphoniques et par courriel. L’escroc s’est d’abord fait passer pour un agent du Département auprès d’une entreprise de BTP qui participe à un chantier de contournement routier à Valenciennes.
« Tout était crédible »

C’est ainsi qu’il parvient à obtenir renseignements et documents qui lui permettent d’établir une facture en bonne et due forme. Changeant de casquette, il devient alors le comptable de l’entreprise et la transmet au Département.

L’escroquerie a été découverte en septembre, lorsque l’entreprise a envoyé la véritable facture que la collectivité territoriale refuse de payer une seconde fois.

« Cette facture correspondait aux travaux effectués et aux coûts réels. Tout était crédible », précise Jean-René Lecerf, président (DVD) du conseil départemental, au quotidien régional, ajoutant que « pour le Département, la facture, même fausse, est payée ».
La PJ enquête

Le département a néanmoins porté plainte. L’enquête a été confiée à la brigade financière de la PJ de Lille.

« Nous allons améliorer nos procédures internes pour que cela ne se reproduise pas, souligne Jean-René Lecerf. Quant à l’entreprise lésée, il faut trouver une solution pour la dédommager. Il est vraisemblable qu’elle sera remboursée par la Direction générale des Finances publiques. »
Près de 10 millions partis en fumée

En 2014, le Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer, Nausicaá, avait aussi été victime du même genre d’arnaque et avait perdu 600.000 euros sur un ordre de virement émis depuis l’Italie. En 2016, c’est le bailleur social de Dunkerque, Cottage, qui voyait 9,8 millions d’euros partir en fumée avec 23 versements d’environ 400 000 euros chacun.

Au total, la direction centrale de la Police judiciaire estime le préjudice global est estimé à 300 millions d’euros pour les faits commis et à 500 millions pour les tentatives.


Résultat des courses le CG59 va être contraint de retrouver ... 1 millions et de retarder le chantier.

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 14:40
par dark_green67
Ben, si on regarde bien, ce n'est pas l'entreprise qui s'est fait escroquer. C'est le Département. La preuve : ils avouent qu'ils doivent améliorer leurs procédures internes et ils ont porté plainte.

Je trouve qu'ils sont un peu gonflés de dire que, pour eux, la facture est payée et qu'il faut que l'entreprise "lésée" soit remboursée par la Direction générale des Finances publiques. :roll:

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 18:50
par tanaka59
dark_green67 a écrit:Ben, si on regarde bien, ce n'est pas l'entreprise qui s'est fait escroquer. C'est le Département. La preuve : ils avouent qu'ils doivent améliorer leurs procédures internes et ils ont porté plainte.

Je trouve qu'ils sont un peu gonflés de dire que, pour eux, la facture est payée et qu'il faut que l'entreprise "lésée" soit remboursée par la Direction générale des Finances publiques. :roll:


Je dérive un peu du sujet. Une cour pénale du sud de la France a émis un arrêt fin 2017 qui stipule qu'une personne ou une entreprise victime de fraude par négligence peut se voir refuser le remboursement de la fraude dont elle est victime. Dans l'histoire c'est le CG59 qui va trinquer ... et 2 fois . L'état ne va pas recouvrer la somme arnaqué au CG59 et CG devra acquitter de la facture ...

https://www.quechoisir.org/actualite-ph ... as-n48172/

C'est bien beau de donner des leçons de morales aux autres ! :roll:

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Ven 05 Oct 2018 14:14
par Phanou
G.E. a écrit:
tanaka59 a écrit:On attendait mieux du CG62 . Une fois de plus de au lieu de mettre le paquet sur la RN25 et la passant à 2x2 sur 6 km (contournement ouest d'Arras), le CG62 va dilapider 21 millions d'euros pour une 2x1 voies ...


Ce département ne cesse de nous décevoir au niveau routier... La rocade Sud est sans doute justifiée mais surtout effectivement le doublement de la rocade classée route nationale en concertation avec l’État.

Le département s'est aussi fait avoir avec la suppression du projet A24.

Il faut mieux finir le contournement complet d'Arras, la rocade Est est en projet et voir plus tard pour doubler la rocade Ouest, habitant Arras la circulation en centre ville depuis la rentrée de septembre, c'est de pire en pire par rapport à l’année dernière

http://www.lavoixdunord.fr/421918/artic ... rocade-est

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

MessagePosté: Ven 05 Oct 2018 21:15
par tanaka59
Phanou a écrit:Il faut mieux finir le contournement complet d'Arras, la rocade Est est en projet et voir plus tard pour doubler la rocade Ouest, habitant Arras la circulation en centre ville depuis la rentrée de septembre, c'est de pire en pire par rapport à l’année dernière

http://www.lavoixdunord.fr/421918/artic ... rocade-est


Bonsoir ,

Le doublement de la rocade d'Arras sur le long terme est urgent . La RN25 est dangereuse , saturée de PL en transit au niveaux régionale , les communes ne sont pas déviées ... L'A24 étant abandonnée , le doublement d'un axe structurant entre Amiens et Lille via Arras et Lens revient ... sur rail.

A noter le contournement est d'Arras en voirie locale devient lui aussi urgent . Les divers zones d'activités autour d'Arras poussent aussi comme des champignons. Tout le trafic passe par la RN25 et une partie de la RD950/917 ... l'échangeur au nord d'Arras est un vrai plat nouille qui sature aux heures de pointe ... Ne parlons pas non plus de la configuration avec les virages serrés à 70 !