Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers
Posté: Mar 09 Oct 2018 15:11
Bonjour,
La MEL s'étonne que la population utilise de plus en plus la voiture ... Forcement avec un plan anti voiture ou une politique déficiente.
L'explication est relativement simple. Les centres villes voit une part importante de la population partir de Lille / Roubaix / Toucoing . Les Weppes , Le mélantois , le sud de Lille , le nord est de la métropole , l'ouest vers Comines , le bassin minier ... ont vu le nombre de constructions neuves de maisons et apparts doublées voir triplées en 15 ans . Ne parlons pas de la Belgique francophone ou la aussi le phénomène a vu une explosion des constructions neuves de Français pour l’évasion fiscale + 20 % en 10 ans.
Résultat bon nombres de communes demandent une utilisation de la voiture pour se déplacer ... faute de pouvoir tout desservir en tout avec TC lourd ...
Il y a aussi la "ghettoisation" de certains quartiers de Roubaix ou Tourcoing ...
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Pour enfoncer un peu plus le clou :
Le département du nord se targue d'aménager ces routes ... Les articles suivants sont peu flatteur , c'est à se demander si l'on ne se moque pas du monde ...
Voici la newsletter de octobre 2018 du CG59 : https://lenord.fr/upload/docs/applicati ... re2018.pdf / https://issuu.com/magazine-nord/docs/nord11octobre2018
De pauvres déviations à 2x1 voies avec giratoire.
La MEL s'étonne que la population utilise de plus en plus la voiture ... Forcement avec un plan anti voiture ou une politique déficiente.
http://lavdn.lavoixdunord.fr/464815/article/2018-10-08/le-nombre-de-marcheurs-en-baisse-dans-la-metropole-lilloise
Mobilité Le nombre de marcheurs en baisse dans la métropole lilloise
Le nombre de marcheurs est en diminution dans la métropole. Un constat qui ne peut souffrir d’immobilisme. La Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite « comprendre ce qui freine cette pratique » et a lancé une concertation… Avant un pas décisif ?
Dès 2016, une enquête sur les habitudes de déplacements lancée par la communauté urbaine a eu pour ambition de connaître et de quantifier « les pratiques de mobilité des habitants du territoire ». Parmi les premiers enseignements, la marche a reculé de deux points entre 2006 et 2016 alors que l’utilisation de la voiture progressait, elle, de 1,5 point sur cette même période. Pire, si l’on se rapporte à 1987, on constate une diminution de 3,4 points de la marche et une augmentation de l’usage de la voiture de 4,2 %. Aujourd’hui, les services de la MEL tentent, via une concertation intitulée « Marcher en métropole » de « recueillir des éléments de ressentis et d’usages ».
Avec une perte de 79 000 déplacements jour, la marche fait l’objet d’une des variations en volume les plus fortes observées en dix ans. À titre de comparaison, les deux roues motorisés ont perdu 17 000 déplacements et les vélos (autre source d’inquiétude) 5 000 sur la même période. La voiture conducteur a progressé de 82 000 déplacements jour. Les femmes sont les plus sportives puisqu’elles sont 56 % à utiliser la marche alors qu’elles ne représentent que 53 % de la population métropolitaine.
L'explication est relativement simple. Les centres villes voit une part importante de la population partir de Lille / Roubaix / Toucoing . Les Weppes , Le mélantois , le sud de Lille , le nord est de la métropole , l'ouest vers Comines , le bassin minier ... ont vu le nombre de constructions neuves de maisons et apparts doublées voir triplées en 15 ans . Ne parlons pas de la Belgique francophone ou la aussi le phénomène a vu une explosion des constructions neuves de Français pour l’évasion fiscale + 20 % en 10 ans.
Résultat bon nombres de communes demandent une utilisation de la voiture pour se déplacer ... faute de pouvoir tout desservir en tout avec TC lourd ...
Il y a aussi la "ghettoisation" de certains quartiers de Roubaix ou Tourcoing ...
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Pour enfoncer un peu plus le clou :
Le département du nord se targue d'aménager ces routes ... Les articles suivants sont peu flatteur , c'est à se demander si l'on ne se moque pas du monde ...
Voici la newsletter de octobre 2018 du CG59 : https://lenord.fr/upload/docs/applicati ... re2018.pdf / https://issuu.com/magazine-nord/docs/nord11octobre2018
De pauvres déviations à 2x1 voies avec giratoire.