Bonjour,
hh35 a écrit:Ça va être difficile d’avoir un « haut niveau de service » sans doubler et deniveler.
Tout à fait , surtout sous le carrefour dit du "Bon Poste" entre Sailly/Lys/Toufflers. Historiquement l'endroit a été calibré pour du 2x2 voies pas du 2x3 a cause des piles de ponts (voir vues streetview).
L'année prochaine à l'été 2020 les Belges vont ouvrir le tronçon de RN518 entre la RN58 et la RM656. Problème entre la tour Mercure et Mouscron il y a : goulet à 2x1 voies, des feux, vitesse limités à 50 km/h ... Bref un vulgaire boulevard urbain qui va devoir supporter un trafic autoroutier avec du trafic PL en plus .
Côté belge et sur Tourcoing on va aussi ouvrir de nouveau entrepôts logiques et ZI/ZAC . Ajoutez à cela que la MEL bloque pour l'avancement de la RM791 entre Tourcoing et Wattrelos.
Le trafic PL va aussi fortement augmenter sur la RM700, car des interdictions de transit au niveau locale vont pleuvoir avec les municipales . Pour brosser le poil de l'électorat bobo écolo sur HEM-Roubaix-Wattrelos il faudra bien leur donner satisfaction .
hh35 a écrit: A voir si c’est nécessaire, il y a il me semble des projets de tram du côté de wattrelos ?
Oui , entre Roubaix Eurotéléport et Wattrelos voir plus loin . Si le projet de Tram va jusqu"à Herseaux Gare , il faudra passer sous la RM791 (ouverte à l'été 2018) . L'axe est prioritaire entre les RM656 et RM700 pour évacuer le transit PL de Wattrelos et Roubaix centre. Problème ce n'est pas avec une problématique de caténaire de Tram et de camion ne sachant pas passer en dessous, que l'on va encore déplacer le problème des PL (ou surtout ?)
La situation dans le secteur vire à la caricature ... Côté français on a une MEL ouvertement anti voiture qui mythe la banlieue de ZI/ZAC/entrepôts/zone résidentiel, côté belge même chanson avec des ZI et des quartiers de pavillons. On remets de plus en plus de monde loin de Lille sur les routes.
La situation s'est fortement dégradé aussi depuis la rentrée 2018 pour les TC ... maintenant il faut 40 mintues en HDP avec des BHNS pour atteindre Roubaix ou Tourcoing centre ... contre 25 à 30 minutes les années d'avant.