[ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar Nono » Dim 29 Aoû 2010 16:52

Revenant de vacances du Boulou, j'ai :

- remarqué un panneau annonçant le prochain démarrage des travaux de dénivellation du fichu giratoire du Mas Rouma (Perpignan), à l'extrémité de la portion à 2x2 voies de la RD914 (ex-RN114), ce qui permettra d'éliminer les bouchons dans le sens Argelès - Perpignan ;

- emprunté le nouveau contournement nord-sud (RD900) du Boulou, qui est en effet une belle réalisation mais avec 2 bémols : impossibilité de doubler (sauf au sud avec un créneau de dépassement dans le sens montant) à cause de la glissière centrale en béton et un giratoire intermédiaire discutable au sud, stoppant net le susnommé créneau de dépassement (la route y aboutissant aurait pu être raccordée au RP marquant l'extrémité sud du contournement, situé à quelques centaines de mètres ;

- pris à maintes reprises la D618 Argelès - Le Boulou : 2x1 voies intégralement dénivelée avec cependant peu de créneaux de dépassement (tous à 2x1 voies, aucun à 2+1 voies) comme déjà indiqué, le paradoxe étant que certains trouvent le moyen de rouler à 80 (sans doute que la sensation de sécurité et une relative monotonie engendrent un relachement de la concentration).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 859
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Lille, Grand Boulevard (D670, ex-N350)

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Dim 29 Aoû 2010 18:26

Nono a écrit:Revenant de vacances du Boulou, j'ai :

- remarqué un panneau annonçant le prochain démarrage des travaux de dénivellation du fichu giratoire du Mas Rouma (Perpignan), à l'extrémité de la portion à 2x2 voies de la RD914 (ex-RN114), ce qui permettra d'éliminer les bouchons dans le sens Argelès - Perpignan ;

- emprunté le nouveau contournement nord-sud (RD900) du Boulou, qui est en effet une belle réalisation mais avec 2 bémols : impossibilité de doubler (sauf au sud avec un créneau de dépassement dans le sens montant) à cause de la glissière centrale en béton et un giratoire intermédiaire discutable au sud, stoppant net le susnommé créneau de dépassement (la route y aboutissant aurait pu être raccordée au RP marquant l'extrémité sud du contournement, situé à quelques centaines de mètres ;

- pris à maintes reprises la D618 Argelès - Le Boulou : 2x1 voies intégralement dénivelée avec cependant peu de créneaux de dépassement (tous à 2x1 voies, aucun à 2+1 voies) comme déjà indiqué, le paradoxe étant que certains trouvent le moyen de rouler à 80 (sans doute que la sensation de sécurité et une relative monotonie engendrent un relachement de la concentration).

le sens giratoire doit servir a raccorder la nouvelle rd 115 vers ceret
sire
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Mar 21 Sep 2010 17:11

http://www.cg66.fr/489-rd-115-et-rd-618 ... -ceret.htm
on remarque bien sur le fichier pdf de trace que le sens giratoire intermediaire sur la deviation de le boulou est le point de depart de la nouvelle rd115/rd618
sire
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Sam 27 Jan 2018 19:04

Avec l'AE, on en apprend plus sur le devenir de certains projets, notamment celui-ci à Port-Vendres : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 25e388.pdf

C'est une bonne idée de reprendre l'échangeur inachevé au sud de la ville. Mais remplacer une route tortueuse par une autre route tortueuse dans ce secteur n'est pas du tout pertinent ! C'est même dangereux au débouché d'une voie express !

La D914 présente un profil complexe et des caractéristiques depuis trop longtemps inadaptées. En l'état, le projet préserve bien les terrasses du secteur mais il conserve globalement le profil actuel de l'axe qui est dangereux. Toute la copie est à revoir.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20501
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar edivad » Jeu 09 Aoû 2018 18:28

Ca y est, le contournement ouest de Perpignan est quasi terminé.
Après la première section au nord de la TET mise en service il y a déjà quelques années, la deuxième section, centrale, qui va de la TET jusqu'au contournement sud a été inaugurée le 10 juillet et mise en service le 25 juillet.
Reste pour le moment un point noir entre les deux sections : le franchissement de la TET sur un pont trop étroit et avec un rond point facilement saturé aux heures de pointe...
Mais, une fois n'est pas coutume, le Département des PO, Maître d'ouvrage, a eu une bonne surprise au lancement des travaux, le coût engagé par les entreprises retenues était moins important que prévu et le budget voté initialement par les élus va permettre de financer les deux ponts au niveau de ce point noir. Travaux prévus d'ici 2020 !
J'imagine que la nouvelle 2x2 voies inaugurée le mois dernier va prendre le nom de RD 900, et que l'ancienne route parallèle de l'autre côté de l'A9, l'actuelle RD 900 (qui prolonge notamment la RN116) va changer de nom ?
Aucune info pour le moment sur la dernière section de cette rocade, qui permettrait de contourner cette fois-ci le sud de la ville, souvent très encombré, la RD 900 actuelle suivant actuellement un tracé assez urbain, plein de ronds points et avec des aménagements mal faits...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan-5-kilometres-plus-contournement-routier-25-juillet-1513461.html
edivad
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer 05 Oct 2016 06:10

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar edivad » Jeu 09 Aoû 2018 18:38

Autre (bonne) nouvelle pour les PO : les travaux d'élargissement et renforcement de la RD 914 entre Banyuls et Cerbère avancent.
- Au sud : la section située juste au nord de cerbère, de la sortie de la commune jusqu'à la route d'accès au camping municipal de cette commune sont presque terminés, avec un rond point qui remplace le carrefour dangereux vers le camping et le village des Aloès.
- Au nord : au niveau du pont de Paulilles, des travaux préparatoires à la construction d'un nouveau pont sous la voie ferrée sont visibles, notamment des murs de soutènement...
- entre les deux zones, des travaux sont menés par le Département pour élargir la chaussée et rectifier des virages, avec circulation alternée... Sur la période juillet-août, cela provoque des bouchons (cf les articles du journal l'Indépendant de fin juillet 2018).
edivad
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer 05 Oct 2016 06:10

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Jeu 09 Aoû 2018 21:28

edivad a écrit:Autre (bonne) nouvelle pour les PO : les travaux d'élargissement et renforcement de la RD 914 entre Banyuls et Cerbère avancent.
- Au sud : la section située juste au nord de cerbère, de la sortie de la commune jusqu'à la route d'accès au camping municipal de cette commune sont presque terminés, avec un rond point qui remplace le carrefour dangereux vers le camping et le village des Aloès.
- Au nord : au niveau du pont de Paulilles, des travaux préparatoires à la construction d'un nouveau pont sous la voie ferrée sont visibles, notamment des murs de soutènement...
- entre les deux zones, des travaux sont menés par le Département pour élargir la chaussée et rectifier des virages, avec circulation alternée... Sur la période juillet-août, cela provoque des bouchons (cf les articles du journal l'Indépendant de fin juillet 2018).


Les Paulilles ne sont-ils pas au nord de Banyuls?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3939
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Jeu 09 Aoû 2018 21:31

edivad a écrit:Ca y est, le contournement ouest de Perpignan est quasi terminé.
Après la première section au nord de la TET mise en service il y a déjà quelques années, la deuxième section, centrale, qui va de la TET jusqu'au contournement sud a été inaugurée le 10 juillet et mise en service le 25 juillet.
Reste pour le moment un point noir entre les deux sections : le franchissement de la TET sur un pont trop étroit et avec un rond point facilement saturé aux heures de pointe...
Mais, une fois n'est pas coutume, le Département des PO, Maître d'ouvrage, a eu une bonne surprise au lancement des travaux, le coût engagé par les entreprises retenues était moins important que prévu et le budget voté initialement par les élus va permettre de financer les deux ponts au niveau de ce point noir. Travaux prévus d'ici 2020 !
J'imagine que la nouvelle 2x2 voies inaugurée le mois dernier va prendre le nom de RD 900, et que l'ancienne route parallèle de l'autre côté de l'A9, l'actuelle RD 900 (qui prolonge notamment la RN116) va changer de nom ?
Aucune info pour le moment sur la dernière section de cette rocade, qui permettrait de contourner cette fois-ci le sud de la ville, souvent très encombré, la RD 900 actuelle suivant actuellement un tracé assez urbain, plein de ronds points et avec des aménagements mal faits...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan-5-kilometres-plus-contournement-routier-25-juillet-1513461.html

Effectivement, hier mercredi, cela bouchonnait bien au nord de la Tet vers le sud.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3939
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 14:49

Après ce travail de construction, il va falloir être plus qualitatif et supprimer le giratoire aberrant situé au milieu du nouveau tronçon récemment mis en service.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20501
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Mer 15 Aoû 2018 16:33

G.E. a écrit:Après ce travail de construction, il va falloir être plus qualitatif et supprimer le giratoire aberrant situé au milieu du nouveau tronçon récemment mis en service.

D'accord sur le principe, mais pour l instant, la circulation est fluide. Vue l etat des finances locales, le jour ou la denivellation sera decidé, il est fortement possible que ce soit en 2*1 voies
sire
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité