[ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar Peute » Mer 20 Fév 2008 18:38

Il reste les TER, en zone de villégiature estivale importante, et je crois que l'heure n'est plus trop à  la suppression des voies ferrées (en plus une double voie électrifiée...)
Peute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Ven 25 Mai 2007 17:41
Localisation: 37

Messagepar gavatx76 » Mer 20 Fév 2008 19:15

Et la possibilité de faire une ligne touristique, avec le passage au bord de mer :) .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Jeu 21 Fév 2008 08:50

gavatx76 a écrit:Si je ne me trompe pas, la section Figueres-Perpignan de la LGV est prévue pour le fret aussi.


Oui, bien sûr. Il restera à  voir dans la pratique si le prix des péages ne sera pas trop dissuasif pour ce trafic et justifiera le gain de temps...

peute a écrit:je crois que l'heure n'est plus trop à  la suppression des voies ferrées (en plus une double voie électrifiée...)


Pourtant, le massacre continue en Auvergne avec la fermeture imminente de la ligne Montluçon - Eygurande... L'enjeu n'est pas le même, il est vrai.

Dans les PO, on parle de réouvrir l'étoile de Perpignan au trafic voyageurs (lignes Elne - Céret et Rivesaltes - Saint-Paul).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Jeu 21 Fév 2008 17:54

GE a écrit:gavatx76 a écrit:
Si je ne me trompe pas, la section Figueres-Perpignan de la LGV est prévue pour le fret aussi.


Oui, bien sûr. Il restera à  voir dans la pratique si le prix des péages ne sera pas trop dissuasif pour ce trafic et justifiera le gain de temps...


Les trains passant par la section internationale paieront un péage, certes, mais si les trains de marchandises sortent de la région ou du port de Barcelone directement sur voie à  écartement international, sans être obligés de passer par des manipulations à  la frontière, cela devrait intésser du monde.

Mais rassurez-vous, j'espère bien que la VF de la côte vermeille continuera d'exister. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar jml13 » Dim 31 Aoû 2008 23:13

Pour avoir passé mes vacances en Catalogne(s) du Nord (Prades) et du Sud (Montseny) (j'espère ne froisser personne), j'ai pu me faire mon opinion :
N116 : belle VE jusqu'à  Bouleternère malgré qq courbes, çà  ne me parait pas si difficile que çà  de doubler Ille - Prades-Est en place. Par exemple, le long du lac de Vinça, il y a une digue enrochée qu'il suffit d'enrocher sur qq mètres de plus, sans doute en supprimer un des échanges (3 sur 1 km c'est pas la peine). Déviation de Prades, pas évident car il faudrait entre autres déniveller le RP de la route d'Eus entre 2 supermarchés, et faire un viaduc de 3 ou 400 m au-dessus de la Têt le long du lac, pour se retrouver de toutes façons à  la sortie sur une section à  2 voies. En effet, les conditions économiques et écologiques actuelles ne permettent pas de contruire une VE déviant Ria-Sirach et Villefranche-de-Conflent (il faudrait des tunnels de plusieurs km), et le trafic ne le justifie pas sauf qq heures par jour en août. Par contre, pourquoi pas quelques créneaux comme celui en construction autour du pont Séjourné sur environ 2 km.
D914 : hors de question de bouleverser le magnifique paysage au-delà  de ce qu'il est déjà . Ceci dit, le viaduc blanc au-dessus de Collioure, sans égaler Millau, m'a paru très réussi et même très bien passer dans le paysage (photo à  venir).
D900 : je ne suis pas au courant des multiples décisions qui ont présidé au tracé de la déviation ouest de Perpignan, mais en tous cas c'est n'importe quoi : ronds-points sans fin, passages multiples de 2x2 à  2 voies, zones commerciales et industrielles. Je ne demande qu'à  comprendre.
D617 : jolie VE vers les plages.
(HS) AGV Perpinya-Figueres (j'ai bon là  ?) les plate-formes et OA sont terminés, la caténaire semble posée presque partout, la MES est prévue pour quand ? (je vais aller voir sur le topic dédié...)(/HS)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 01 Sep 2008 08:08

jml13 a écrit:D914 : hors de question de bouleverser le magnifique paysage au-delà  de ce qu'il est déjà . Ceci dit, le viaduc blanc au-dessus de Collioure, sans égaler Millau, m'a paru très réussi et même très bien passer dans le paysage (photo à  venir).


La VE doit être prolongée car la route actuelle est infernale après Port-Vendres...

D900 : je ne suis pas au courant des multiples décisions qui ont présidé au tracé de la déviation ouest de Perpignan, mais en tous cas c'est n'importe quoi : ronds-points sans fin, passages multiples de 2x2 à  2 voies, zones commerciales et industrielles. Je ne demande qu'à  comprendre.


C'est du provisoire qui a duré : un nouveau tracé est en projet... La règle est de ne pas suivre les panneaux car on peut "couper" très facilement à  plusieurs endroits.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Lun 07 Juin 2010 03:04

gavatx76 a écrit:Pour être passé par là ce dimanche...

La déviation ouest de Perpignan avance très doucement. À noter sur la N116 à l'entrée ouest de Perpignan, de nombreux panneaux provisoires de risques de bouchons (pannonceaux jaunes de danger avec dessin de voitures), que je n'avais jamais vu en France, je crois.

Plus au sud, la déviation nord-sud du Boulou par l'ouest a déjà la signalisation installée et masquée. L'ouverture est donc proche :wink: . Le trajet franchit l'autoroute et est beaucoup plus long qu'un hypothétique passage par l'est en suivant la LGV inutilisée, qui semblait pourtant beaucoup plus simple, plus court et plus efficace. À moins qu'il ne s'agisse de desservir l'"autoroute ferroviaire"? (Et de se garder une possibilité de dévier également la zone thermale du Boulou plus au sud?)

les panneaux de bouchon y sont depuis bientot 5 ans, l echangeur avec la RD 616 est fait, reste a faire raccordement penetrante nord RD900, franchissement voie ferre, franchissement riviere tet, echangeur avec voie sur berge plus toute la voirie (je suis pret a faire des photos mais je ne sais pas les postees, si quelqu un etait volontaire pour les postees, je lui enverait pas mail)
le projet deviation du boulou a l epoque ou la route rd900 etait encore la rn9 etait en 2 phases:
phase 1: RN 9 nord (route de perpignan) RD115 (route de ceret) dite deviation du boulou
phase2: RD115 (route de ceret) RN9 sud (route du perthus) dite deviation des thermes du boulou
et devinez ou elle se raccordait au sud? a l embranchement de la route de maureillas RD618
quand au carrefour prevu? un superbe echangeur? non un giratoire de plus
dans le projet d emmenagement a long termes de la rd 618 (argeles/le boulou), elle est prevu en 2*2 d argeles a environ la ligne lgv et de la 2 branches a 2 voies se deploient:
l existante en direction du peage du boulou et une nouvelle route longeant la lgv et se raccordant au nord du boulou ( comme c est un projet a long terme, l endroit de rcordement exact n est pas fixe)
j avais vu une deliberaton en ce sens du cg66 il y a de cela quelques annees
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Juin 2010 10:52

Merci Sire pour ces précisions :wink: .

Sire a écrit:le projet deviation du boulou a l epoque ou la route rd900 etait encore la rn9 etait en 2 phases:
phase 1: RN 9 nord (route de perpignan) RD115 (route de ceret) dite deviation du boulou
phase2: RD115 (route de ceret) RN9 sud (route du perthus) dite deviation des thermes du boulou
et devinez ou elle se raccordait au sud? a l embranchement de la route de maureillas RD618
quand au carrefour prevu? un superbe echangeur? non un giratoire de plus
dans le projet d emmenagement a long termes de la rd 618 (argeles/le boulou), elle est prevu en 2*2 d argeles a environ la ligne lgv et de la 2 branches a 2 voies se deploient:
l existante en direction du peage du boulou et une nouvelle route longeant la lgv et se raccordant au nord du boulou ( comme c est un projet a long terme, l endroit de rcordement exact n est pas fixe)


Fichtre, ils ont vu grand, très grand... Mais est-il vraiment nécessaire de passer à 2x2voies la D618 depuis Argelès?
Quant au (futur) raccordement à hauteur de Maureillas avec RP, de toute façon, on attaque la montée du col vers le Perthus, je ne vois pas trop le besoin d'un échangeur au début d'une route de montagne :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Lun 07 Juin 2010 11:14

gavatx76 a écrit:Merci Sire pour ces précisions :wink: .

Sire a écrit:le projet deviation du boulou a l epoque ou la route rd900 etait encore la rn9 etait en 2 phases:
phase 1: RN 9 nord (route de perpignan) RD115 (route de ceret) dite deviation du boulou
phase2: RD115 (route de ceret) RN9 sud (route du perthus) dite deviation des thermes du boulou
et devinez ou elle se raccordait au sud? a l embranchement de la route de maureillas RD618
quand au carrefour prevu? un superbe echangeur? non un giratoire de plus
dans le projet d emmenagement a long termes de la rd 618 (argeles/le boulou), elle est prevu en 2*2 d argeles a environ la ligne lgv et de la 2 branches a 2 voies se deploient:
l existante en direction du peage du boulou et une nouvelle route longeant la lgv et se raccordant au nord du boulou ( comme c est un projet a long terme, l endroit de rcordement exact n est pas fixe)


Fichtre, ils ont vu grand, très grand... Mais est-il vraiment nécessaire de passer à 2x2voies la D618 depuis Argelès?
Quant au (futur) raccordement à hauteur de Maureillas avec RP, de toute façon, on attaque la montée du col vers le Perthus, je ne vois pas trop le besoin d'un échangeur au début d'une route de montagne :wink: .

la nouvelle D618 a tres peut de ligne droite d ou de faible possibilite de depassement mais je ne pense pas qu elle passe en 2*2 voies avant 10 ans pour ne pas dire 20 ans
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Lun 07 Juin 2010 12:51

Il y a bien un projet sur cet axe mais le CG66 nous a habitué à mieux : http://www.cg66.com/routes_transports/r ... index.html

La déviation du Boulou est faite pour faciliter l'accès à Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech, etc. depuis Perpignan. Elle sera trop excentrée pour les relations Perpignan - Le Perthus.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Juin 2010 13:03

Et pourtant, dans la signalisation actuellement masquée de la future déviation, il y a un panneaux vert...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Lun 07 Juin 2010 13:11

gavatx76 a écrit:Et pourtant, dans la signalisation actuellement masquée de la future déviation, il y a un panneaux vert...


Au hasard, Gérone ? Il est évident que le CG66 va chercher à détourner le trafic du centre de Céret mais les locaux ne s'y laisseront pas prendre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Lun 07 Juin 2010 16:50

G.E. a écrit:
gavatx76 a écrit:Et pourtant, dans la signalisation actuellement masquée de la future déviation, il y a un panneaux vert...


Au hasard, Gérone ? Il est évident que le CG66 va chercher à détourner le trafic du centre de Céret mais les locaux ne s'y laisseront pas prendre.

n importe quoi!!!
je vais essaye d etre clair, fin des annees 80 debut 90, il y avait 2 projet de deviation:
deviation sud de le boulou: raccordement de la route d argeles (RD618) a l autoroute A9 effectue depuis
deviation de la RN9 a le boulou decoupe en 2 phases:le projet actuel et sa suite que j ais evoque plus tot
pourquoi cette deviation passe a l ouest de le boulou: flux de circulation provenant de la RD115 ( personnes habitants a ceret, amelie les bains,...) et ce dirigeant vers perpignan
si cette deviation avait ete faites a l est de le boulou, il y aurait eut un croisement plus important de flux au niveau de la deviation sud de le boulou
je precise que la route d argeles a le boulou est charge toute l annee par une circulation de poids lourds provenant du port de port vendres et a cela se rajoute la circulation estivale
imagine la circulation en ete a le boulou surtout par mauvais temps sur la plage( les touristes depuis la ville de canet plage jusqu a narbonne passe par la RD900 et un peut l autoroute A7) et celle a partir de saint cyprien jusqu a banyuls sur mer (meme s il existe a partir de cette ville un route de campagne rejoignant la route de roses a figueres)
la route de perpignan au perthus RD900 est surnomme route du pastis
la route d argeles a le boulou a votre avis? route des camions
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Lun 07 Juin 2010 17:10

sire a écrit:la route d argeles a le boulou a votre avis? route des camions


C'est une belle voie express que j'ai empruntée à de multiples reprises en week-end et lors de vacances.
Elle ne comporte cependant aucun créneau de dépassement, ce qui doit être embêtant s'il y a autant de camions que tu le dis.

Je n'ai jamais entendu parler d'un prolongement de la déviation du Boulou en direction du Perthus. D'ailleurs, à quoi servirait-elle si ce n'est à favoriser davantage les échanges d'alcool et de cigarettes ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Juin 2010 17:45

De toute façon, la déviation du Boulou, même avec un prolongement hypothétique jusqu'à Maureillas, ne peut servir qu'au trafic local. Pour aller seulement de Perpignan à la Jonquera ou à Figueres en un temps raisonnable, il faut prendre l'autoroute. Le passage par le col du Perthus est pénible en été et tous les fins de semaine de l'année, avec tous ces français fumeurs et alcooliques :mrgreen: ...
Mais cela n'empêche que la traversée du Boulou est fort compliquée elle aussi durant tout l'été.
Avec une déviation aussi longue, on fera comme pour la capitale du département. Les gens qui connaissent un peu le coin ne prendront la déviation que lors des heures conflictives. :lol:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Mar 08 Juin 2010 02:36

gavatx76 a écrit:De toute façon, la déviation du Boulou, même avec un prolongement hypothétique jusqu'à Maureillas, ne peut servir qu'au trafic local. Pour aller seulement de Perpignan à la Jonquera ou à Figueres en un temps raisonnable, il faut prendre l'autoroute. Le passage par le col du Perthus est pénible en été et tous les fins de semaine de l'année, avec tous ces français fumeurs et alcooliques :mrgreen: ...
Mais cela n'empêche que la traversée du Boulou est fort compliquée elle aussi durant tout l'été.
Avec une déviation aussi longue, on fera comme pour la capitale du département. Les gens qui connaissent un peu le coin ne prendront la déviation que lors des heures conflictives. :lol:

entierement d accord meme si je pense en ce qui concerne perpignan que quand la section nord actuellement en travaux et la section centre en etude de la rocade ouest sera realise, on aura un gain de temps appreciable quelques soit l heure et encore plus vers les 8h30 le matin et 14 h l apres midi
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Dim 11 Juil 2010 09:46

Ouverte le 09/07.

LE BOULOU Enfin ! Depuis hier la déviation est ouverte aux voitures

© L'Indépendant

Attendue depuis 20 ans par les Boulounencs et par les automobilistes en route vers le Perthus ou le Vallespir, la déviation du Boulou n'en finissait pas de voir le jour. Commencés en 2006, les travaux viennent de s'achever, la déviation a été inaugurée.

Qui ne s'est jamais trouvé coincé dans sa voiture en traversant Le Boulou ne peut comprendre la joie des automobilistes qui, dès les discours des élus terminés, hier un peu avant 16 h, ont pu emprunter la déviation tant attendue. Mais que dire des Boulounencs qui ont vécu pendant des années au rythme journalier et étouffant de quelque 16 000 voitures (plus de 18 000 l'été) traversant leur commune, sans compter 740 poids lourds !Le contournement du Boulou, annoncé et espéré depuis deux décennies, était vraiment le point noir majeur de la route d'Espagne. Rien d'étonnant,
dès lors, que de très nombreux élus du Vallespir soient "descendus" assister au coup de ciseau inaugural.

Requalifier le centre du Boulou

C'est Christian Bourquin, président du conseil général, institution qui a hérité de la route nationale 9 devenue route départementale 900, qui a coupé le ruban tricolore doublé d'un ruban sang et or. Il était entouré du sous-préfet de Céret, Antoine André, de Jacqueline Irlès, députée-maire de la circonscription, d'Hermeline Malherbe, conseillère régionale, de Robert Garrabé, conseiller général du canton et maire de Saint-Jean Pla de Corts, des conseillers généraux d'Arles et Prats-de-Mollo, MM. Remedi et Raynal, et des maires du Boulou, Christian Olive, et de Tresserre, Jean Amouroux. Chacun se disait "heureux" de l'aboutissement de la déviation. Christian Olive tout particulièrement, dont la ville va enfin respirer : "Cette réalisation va nous permettre de requalifier le centre-ville, de retrouver la qualité de vie d'il y a 40 ans et de faire un mail piétonnier", déclarait-il. Christian Bourquin brandissait un article de notre titre, datant de 2006, dans lequel il annonçait que la déviation du Boulou serait mise en service le 30 juin 2010. Pari tenu, avec seulement 9 jours de retard, se réjouissait-il ! Les voitures des élus et un bus du conseil général ouvraient ensuite la déviation. Juste la veille du grand week-end vacancier de l'été.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Dim 25 Juil 2010 13:44

Quelques photographies ici : http://www.deviation-du-boulou.fr/ ; il s'agit d'une route à 2x1 voies séparées par une glissière centrale en béton.

Sinon, le conseil général travaille toujours au prolongement de la RD914 au sud de Port-Vendres... les documents étaient en ligne il y a un temps sur le site du CG, mais depuis que celui-ci a été refait, ils n'y sont plus. De mémoire, selon les documents des concertations, il s'agissait de prolonger la VE de sa fin actuelle jusqu'à un giratoire au niveau de Paulilles (je crois). Quant à la déviation de Banyuls, c'est un tracé mixte semi-urbain, la solution "voie rapide" avec pléthore de viaducs et de tunnels s'avérant particulièrement onéreuse (et l'impact environnemental ne devait pas être triste non plus). Enfin, entre Banyuls et Cerbère, la route va être recalibrée et des courbes corrigées. Au sud de Cerbère, un tunnel transfrontalier était à l'étude.
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 150
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 13:19

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar paskwa » Dim 25 Juil 2010 15:24

Cette semi autoroute est bien réalisée. Quel est le coût au km d'une semi-autoroute par rapport à une autoroute à 2x2 voies et par rapport à une RN à 2 voies larges réalisées dans les mêmes conditions (de terrain, etc.) ?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Dim 25 Juil 2010 15:52

Au total, la réalisation de la déviation (études + travaux) a coûté 30 millions d'euros (linéaire de 3 km, partiellement en terrain vallonné).

Voir : http://www.cg66.fr/131-rd-900-deviation-du-boulou.htm
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 150
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 13:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité