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MessagePosté: Mar 18 Jan 2005 00:41
par Invité
luchar a écrit:RN 114
L'avantage pour la RN 114 d'être en voie express (même à  2*1 voies), c'est que cela permettra de décharger l'A9 au Perthus. Il faudra ensuite que les espagnols prolongent la voie rapide de leur côté.

Je comprends bien ? L'idée, c'est de faire une VE à  2x1 en corniche au-dessus de la Côte Vermeille pour décharger l'autoroute ????? :roll:
Que l'on fasse une déviation à  toutes ces petites stations où l'on n'avance pas l'été, je comprends, mais de là  à  passer là  dans l'unique but d'éviter l'A9, j'ai dû mal... :shock:

MessagePosté: Mar 18 Jan 2005 01:05
par luchar
Je n'ai fait qu'exprimer une idée personnelle. Je pense en effet que la RN 114 permettra d'éviter l'A9, souvent bloquée au Perthus en été.
Mais il y aussi l'interêt de dévier les villes côtières de la Côte Vermeille qui sont très touristiques et également très embouiteillées. Cette nouvelle VE aura donc un double intêret.

Re: Voies rapides dans les Pyrénées-Orientales

MessagePosté: Lun 11 Avr 2005 18:48
par Invité
luchar a écrit:VOIES RAPIDES DANS LES PYRENEES-ORIENTALES

:arrow: RN 116 (Perpignan -> Bourg-Madame). Cette route existe à  2x2 voies en conformité "voie express" entre Perpignan et Bouleternère (la dernière section mise en service fût le doublement de la déviation d'Ille sur Têt). Sur le site DRE du Languedoc Roussillon, j'ai lu qu'il y avait des études en cours pour la mise à  deux fois deux voies de la RN 116 entre Ille et Prades, ainsi que la construction de plusieurs créneaux de dépacement entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis, où la route est étroite, sinueuse, et dangereuse (je me fais poète :D ).

:arrow: RN 114 (Perpignan -> frontière espagnole). Cette route est à  deux fois deux voies de Perpignan à  Argelès sur Mer. Cette section est mixte entre route pour automobile et 2x2 voies standard non classifiée. Pourtant, il n'y a que des échangeurs, et qui en plus sont numérotés et aucuns carrefours à  niveaux. Cependant, certains de ces échangeurs sont à  se faire dresser les cheveux de la tête (3, 4, 5, 9) Après Argelès, la route est à  deux et trois voies, mais toujours classifiée en route pour automobile. Elle passe un tunnel et plusieurs viaducs. Cette section de voie express se termine pour l'instant en demi-échangeur à  Port-Vendres (construite en 1994). Il y a des études en cours pour la déviation de Banyuls et de Cerbère. Je peux vous dire que cette section aménagée sera très utile, étant donné que la route actuelle est très sinueuse et étroites, et qu'il faut des heures (prenez cela au sens figuré) pour aller de Port Vendres à  Cerbère. Cette route offre cependant des panoramas époustouflants et magnifiques sur la Côte Vermeille. La dernière section mise en service fut la déviation d'Elne à  2x2 voies (c'est presque une autoroute avec des téléphones SOS, et des échangeurs très bien aménagés - sorties 6 à  8 ).

:arrow: D618 (Liaison Argelès -> Le Boulou). Route express à  deux fois une voie, avec échangeurs et classifiée route pour automobile. Vitesse limitée à  90 km/h. La déviation du hameau des Agouillous est actuellement en construction, ouverture prévue été 2005. Il ne manquera ensuite plus qu'un petit morceau à  finir (prévu pour 2007-2008).

:arrow: Rocade ouest de Perpignan, toujours en projet (et encore pour un bout de temps - ouverture prévue pour 2012, ce qui veut dire 2020 au plus tôt).


Personnellement , Je verrai bien la RN 114 convertie en autoroute A 59.

Cela pourrait soulager l'A9.

MessagePosté: Lun 11 Avr 2005 19:15
par Alexandre
Ce n'est pas vraiment son rôle et il faudrait la même infrastructure côté espagnol ce qui est loin d'être le cas. Sinon, si un jour elle devient autoroute, ca sera surement un numéro à  3 chiffres.

MessagePosté: Lun 11 Avr 2005 22:17
par hervé
La RN114 est un axe d'intéret local. Le trafic de transit passe par le Perthus.

MessagePosté: Lun 11 Avr 2005 23:39
par luchar
En effet, en plus je te dis pas les dégâts pour la passer à  2x2 au sud d'Argelès. C'est des falaises, des montagnes, et des vallons, et la 2x1 à  déjà  du mal à  s'y frayer un passage. Tant qu'au côte espagnol, il n'y a aucun aménagement sur la route. Ensuite, l'A59, pour qu'elle soit rentable, il faudrait la relier à  l'A 9, donc faire une rocade sud de Perpignan avec échangeurs, ce qui est loin d'être fait. (on en est à  peine aux balbutiements de la rocade Nord Est, alors pour le reste... En plus ça dépend de l'Etat et non du département (  moins que cette RN ne soit départementalisée), donc là  ça va être encore plus long...

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 22:59
par hervé
Et la D117? Cette route est visiblement négligée. Pourtant , elle relie Perpignan au département voisin qu'est l'Ariège,mais aussi à  Tarbes, Pau et la cote basque. Elle aurait mérité de rester dans le réseau national, au mois autant que la RN116 et plus que la RN114.

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 23:11
par hervé
Si le Conseil général socialiste est d'accord....

MessagePosté: Mer 13 Avr 2005 01:00
par luchar
hervé a écrit:Et la D117? Cette route est visiblement négligée. Pourtant , elle relie Perpignan au département voisin qu'est l'Ariège,mais aussi à  Tarbes, Pau et la cote basque. Elle aurait mérité de rester dans le réseau national, au mois autant que la RN116 et plus que la RN114.


La D117 est en effet dans un état assez pitoyable (pour l'avoir prise), et bénéficie d'une belle série de virages. Le problème, c'est le relief. La vallée de l'Agly est assez escarpée, et cela le plus on rentre dans les terres. Il y avait eu un commencement d'aménagement en VE au nord de l'aéroport de Perpignan, avant Espira de l'Agly, avec un échangeur et des portiques, mais depuis plus rien. Il y a un autre créneau de dépassement un peu plus loin dans les terres, mais impossible à  aménager en VE car il se situe à  l'entrée d'une carrière.

MessagePosté: Sam 11 Juin 2005 16:25
par luchar
Aller, des petites nouvelles.

Premièrement, toutes les RN des PO seront déclassées (RN 9, 116, 114), à  l'exception des RN 20 et 320.
Ensuite, l'assemblée départementale est contre, et veut faire changer l'avis du gouvernement.
Tout est dans l'accent catalan de Mai:
:arrow: http://www.cg66.fr/bienvenue/publications/accent_catalan/numero_26/routes.html

MessagePosté: Sam 11 Juin 2005 16:27
par luchar
Il y aussi les travaux sur la 116 et la 114 qui trainent en longueur... Le contrat de plan 2000-2006 a pris du retard, les crédits ont été suspendus en 2003 et annulés en 2004, stoppant net les travaux et études, notamment sur la 116 qui en avait vraiment besoin... A croire qu'ils sont vraiment cons... Et après ils veulent faire des JO en 2012 à  Paris... Et là , comme par hasard, on trouvera l'argent... Non merci!!! Mais j'aimerai bien que cette route soit enfin aménagée convenablement! Il a fallu vingt ans pour avoir une VE Perpignan Ille, soit 20-30 km!

MessagePosté: Sam 11 Juin 2005 16:41
par G.E.
Sutout que Ille - Prades, c'est quasiment un aménagement sur place en VE. Après, c'est plus chaud...
Pour Port-Vendres - Cerbère, il y a de la montagne et construire une déviation à  Banyuls, ca va coûter très cher à  cause de vignes...
Et que dire du grand contournement de Perpignan ??? On ne pourrait pas y renoncer en triplant l'A9 ?
Pour la RN9, pas de problèmes, l'A9 est à  côté.

En tout cas, JO ou pas, de Villepin va privatiser les sociétés d'autoroutes soit disant pour relancer les contrats de plan...
:shock: :o :evil:

MessagePosté: Sam 11 Juin 2005 19:24
par luchar
Surtout que ces aménagements devaient se faire sur les deniers de l'état...
La déviation Cerbère Banyuls se ferait avec des viaducs et des tunnels, comme celle de Collioure/Port Vendre déjà  existante (depuis 1994).
Enfin, je suis furieux sur ces conneries, et j'espère vraiment que Paris ne sera pas la ville des JO 2012, parce que je refuse de payer pour des trucs pareils. Ca risque d'être un véritable trou financier.

Mais je crois qu'on devrait faire un sondage 'Etes vous pour Paris 2012?"

:police: (Modération) : Stop aux hors sujets les rois ! Maintenant on supprime directement.

MessagePosté: Ven 25 Nov 2005 20:05
par luchar
Déviation du Boulou: le point mort


:arrow: L'accent catalan nov. 05

MessagePosté: Ven 25 Nov 2005 20:14
par G.E.
La déviation du Boulou se situe sur une nationale bientôt transférée par l'Etat. Son aménagement (avec force RP) est justifié par les hordes de clients qui utilisent la RN9 pour aller au Perthus et à  La Jonquère.

Pour le financement, je propose donc de solliciter la Société Escudero qui tient la moitié des commerces de la-dite ville ainsi que le gouvernement de la Generalitat de Catalunya et celui de la Porvincia de Girona qui profiteront directement de cet aménagement. Après tout, le TGV-Est est bien cofinancé par le Luxembourg...

MessagePosté: Mar 06 Déc 2005 19:32
par WilliamJ35
Bonjour à  tous
Juste une petite précision: je suis passé cet été par Cerbère pour aller à  Llanca et Figuerès du côté espagnol. La route du côté espagnol est en train d'être élargie de la frontière au port de Llanca. En fait, ils rabotent la falaise pour élargir et re-dessiner les virages. Ca va être (encore une fois) une belle route du côté espagnol et indigne du côté français avec force nids-de-poule....Mais bon, on préfère investir dans les radars et donner du fric à  l'Education Nationale dans des projets fumants et inutiles.....

MessagePosté: Mar 25 Avr 2006 17:18
par G.E.
Pour solde de tous comptes...

Midi Libre a écrit:Transfert de routes nationales au département

Arlette Franco, député communique : « Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer vient d'écrire à  Arlette Franco, concernant le transfert d'une partie des routes nationales.

"Comme je vous l'indiquais au mois de décembre, j'ai souhaité que trois mois supplémentaires soient mis à  profit pour approfondir les échanges entre l'Etat et les conseils généraux. Les discussions engagées entre le préfet des Pyrénées-Orientales et le président du conseil général ont permis d'aboutir à  un accord global sur les moyens urbains et financiers que l'Etat transférera au département.

J'ai donc le plaisir de vous indiquer que j'ai décidé d'apporter une participation exceptionnelle de 880 000 € correspondant au coût de l'achèvement du chantier de renforcement des chaussées de la pénétrante Nord de Perpignan. Cette décision marque le terme de la discussion. La convention de mise à  disposition des personnels de la direction départementale de l'équipement des P-O est désormais signée permettant ainsi la mise en œuvre de la décentralisation des routes dans de bonnes conditions. Dans ce même esprit et en complément de la lettre que je vous adressais le 7 mars dernier, j'ai décidé d'affecter les premiers crédits permettant d'engager les chantiers de la rocade Nord de Perpignan et de la déviation de la RN9 au Boulou. Votre mobilisation en faveur de ces opérations a beaucoup œuvré pour permettre cette concrétisation". »


Voilà , le CG66 ne peut plus compter que sur lui-même !

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006 20:38
par luchar
Alors quelques nouvelles de la RD618 (Le Boulou-Argelès).... Des panneaux ont fleuris informant de la réalisation par le CG du morceau manquant d'une longueur de 6 km de la section aménagée (VE à  2x1)... Les travaux en cours concernent pour l'instant la construction du PS de la LGV.... qui me semble être calibré pour du 2x2 voies (j'ai des clichés pour les intéressés)

MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006 13:42
par luchar
Je poursuis avec la D83: il me semble que le doublement de la RD83 (route du Barcarès) va commencer le tronçon manquant (d'après ce que j'ai vu sur des panneaux du CG le long de l'axe, qqun pour confirmer ?), après une décision du CG il y a plus d'un an (http://www.cg66.fr/institution/session/2005/session_050314/deliberation/dlb5_rd83_mise_2x2_voies.htm)

Ensuite, d'après ce doc (http://www.cg66.fr/institution/session/2005/session_050314/deliberation/dlb4_VD_rd618_argeles_leboulou.htm), la RD 618 passerait à  2x2 voies à  "long terme" avec deux branches à  2x1 au droit du Boulou.... Ce qui n'est pas dit, c'est la forme qu'aurait l'échange entre les deux bretelles: échangeur (probable) ou RP (peu probable à  mon avis, vu l'argent dépensé pour que cette route soit dénivellée)

MessagePosté: Sam 19 Aoû 2006 22:08
par G.E.
La RD618 ne m'a pas paru être prévue pour un futur doublement lorsque j'y suis passé mais sait-on jamais ?

Il était prévu un contournement par la RN9 du Boulou par l'Ouest avec récupération de l'actuelle rocade Sud (la RD618 justement) à  partir du péage de l'A9 pour rallier la RN9 actuelle en direction du Perthus. A suivre.