Midi Libre a écrit:
C'est parti pour le contournement du Boulou
Le chantier de raccordement entre la RD 900 (Le Boulou Nord) et la RD 115 (Le Boulou Ouest) ont débuté. La nouvelle voie passera sous l'autoroute qui connaîtra à cet endroit un goulot provisoire. Soit 3,3 petits kilomètres qui permettront de faire "sauter" l'un des derniers verrous dans le maillage routier du département.
Il s'agit de désenclaver la vallée du Tech et de la raccorder au littoral en "oubliant" le ralentissement créé par Le Boulou.
Le trafic étant en constante augmentation depuis trente ans, les 2x2 voies et les ouvrages ont été configurés pour que, plus tard, ils puissent être élargies à 2x3 voies.
Jusqu'à la fin mars, date de livraison prévue, le trafic sera donc ralenti et dévié sur les portions de routes déjà achevées.
De même en ce qui concerne l'autoroute, qui sera franchie par un tunnel de 76 m de longueur, les travaux de creusement imposeront des ralentissements sur environ 1 km avant les postes de péages.
En effet, la marge très faible entre la chaussée de l'autoroute et le haut du tunnel impose la mise en place d'un "toit" sur ce tunnel, donc l'ouverture de cette chaussée par moitié afin de ne pas interrompre un trafic routier vital pour l'économie de la péninsule ibérique (et celle du département) et qui voit passer quelque 13 000 poids lourds par jour.
Six ouvrages d'art et deux ouvrages hydrauliques auront été nécessaires à ce contournement. Le coût total des travaux est estimé à 28,38 millions d'euros. Mais entrant dans le cadre des "contrats plans", ils se répartissent à égalité (un tiers chacun) entre l'Etat, la région Languedoc-Roussillon et le conseil général des P-O.
christophe a écrit:(il faudrait savoir ce qu'on veut, le sujet porte sur une ancienne nationale et on le retrouve dans les voies express)
G.E. a écrit:
Sinon, ton lien n'est pas accessible...
GE a écrit:Pour faire simple, la déviation de Port-Vendres a été retardée pour des motifs budgétaires et parce qu'elle passait trop près des fenêtres du maire. Bref, l'Etat et la mairie ont ainsi trouvé un moyen de retarder durablement le projet...
gavatx76 a écrit:GE a écrit:Pour faire simple, la déviation de Port-Vendres a été retardée pour des motifs budgétaires et parce qu'elle passait trop près des fenêtres du maire. Bref, l'Etat et la mairie ont ainsi trouvé un moyen de retarder durablement le projet...
'comprends pas trop. La déviation est ouverte depuis longtemps, non? On parle d'un future prolongation vers le sud?
G.E. a écrit::arrow: http://www.flickr.com/
gavatx76 a écrit:GE a écrit:Pour faire simple, la déviation de Port-Vendres a été retardée pour des motifs budgétaires et parce qu'elle passait trop près des fenêtres du maire. Bref, l'Etat et la mairie ont ainsi trouvé un moyen de retarder durablement le projet...
'comprends pas trop. La déviation est ouverte depuis longtemps, non? On parle d'un future prolongation vers le sud?
GE a écrit:Je parlais naturellement du prolongement qui se fait attendre depuis trop trop longtemps
GE a écrit:Ce qu'il faut, c'est une VE à 2 voies en collant la voie ferrée. Pour l'avoir emprunté à de nombreuses reprises, la route actuelle est infecte et très lente
gavatx76 a écrit:La VF va-t-elle être conservée à moyen terme, une fois la LGV opérationnelle? Les tunnels ferroviaires sont-ils utilisables pour une route (trop étroits probablement, non?) .
G.E. a écrit:gavatx76 a écrit:La VF va-t-elle être conservée à moyen terme, une fois la LGV opérationnelle? Les tunnels ferroviaires sont-ils utilisables pour une route (trop étroits probablement, non?) .
Oui, la VF sera encore utilisée, de même que les installations de Cerbère et Portbou.
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