Page 1 sur 10

[ Vendée (85) ] Plan Routier

MessagePosté: Sam 19 Mar 2005 01:14
par luchar
PROJET ROUTIER VENDEE 2010

"Chaque Vendéen devra être à  moins de 20 minutes d'une autoroute ou VE, tel est l'objectif du CG de la Vendée pour 2010"
Cela a voir avec l'A831, l'A87, etc.

Voir la vidéo (Real Player est requis)
http://cg85.rich-composer.mediacd.fr/va ... er_als.ram

MessagePosté: Sam 19 Mar 2005 13:29
par Maastricht
Intéressant ... Mine de rien l'agité du bocage fait du bon boulot à  ce niveau là  ...

MessagePosté: Sam 19 Mar 2005 17:41
par luchar
Mais vous pensez vraiment que tout cela va se faire en 10 ans (2000-2010). Parce que l'A831, c'est mal parti...

MessagePosté: Dim 07 Aoû 2005 13:42
par niops
effectivement le plan vendéen semble prendre du retard. Cela dit de nouveaux travaux importants sont programmés pour 2006 :

- liaison saint jean de monts - challans (env8km) ouv indéterminée
en travaux dès 2005 : 3 giratoires + 2 ouvrages hydrauliques
- liaison moreilles- pont du brault (env 6km)
en travaux dès fin 2005 : les 2 giratoires des extremités
- 2ème tranche déviation luçon (ouvrages d'art)
- déviation sud des herbiers
- créneau 2x2 voies 1ère tranche challans aizenay (ouvrages d'art)
- déviation du poiré sur vie
en travaux dès 2005 : 1 giratoire

concernant les autoroutes :
- A87 déviation de la roche sur yon (16km)
travaux début 2006
- A831 dup actée en juillet 2005 / choix concessionnaire 2006 ?
1ère tranche fontenay - rochefort pour 2007 ?(site A831) ou 2009 ? (site moniteur)

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 11:08
par paskwa

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 16:13
par marsupilud
"Les baitants du bocage sont raccordés aux autoroutes", tout va bien. :wink:

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 16:55
par JOJO revient
A terme cette rocade du bocage permettera de racorder l'échangeur de la Verrie(A87) a Fontenay le Comte(A83) par une 2x1 voies sans aucune traversée de village. Elle est déja bien avancée entre la Verrie et les Epesses (avec la désserte du Puy du fou). Il reste quelques sections a réaliser notament la déviation de St Michel Mont mercure et la section Pouzauges/La Chataigneraie.

MessagePosté: Sam 01 Juil 2006 18:36
par G.E.
Comme les liens ont changé, je vous les redonne :

:arrow: projets de VE en Vendée.

Image

MessagePosté: Ven 14 Juil 2006 21:15
par paskwa
MES : 2x2 voies la Garnache depuis le 29 juin

http://www.vendee.fr/vendee/actualites/default.asp?art=1254
Les grandes mises en service 2006
Le doublement de La Garnache
Le dernier tronçon de la route La Tranche / L'Aiguillon
La première partie du contournement large des Sables
La première partie du contournement sud de Montaigu
Le dernier tronçon de voie rapide entre La Roche et Bournezeau
Contournement sud de la Verrie

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008 15:03
par Manuu
Carte mise à  jour sur le site du cg85 :

Image

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008 15:50
par G.E.
Même si je ne suis pas du tout en accord avec ses idées politiques, je dois reconnaître que le vicomte a une politique routière admirable ! Il a tout de même le 3ème budget de France pour les routes et au final, la Vendée arrivera à  500 km de 2x2 voies (contre 0 il y a 25 ans).

Ajoutez à  celà  l'électrification prochaine de l'axe Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne, c'est tout simplement magnifique. Je suis prêt à  payer le voyage à  certains adeptes du sous-investissement et du rond-point stupide.

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008 16:03
par Manuu
G.E. a écrit:Même si je ne suis pas du tout en accord avec ses idées politiques, je dois reconnaître que le vicomte a une politique routière admirable ! Il a tout de même le 3ème budget de France pour les routes et au final, la Vendée arrivera à  500 km de 2x2 voies (contre 0 il y a 25 ans).

Ajoutez à  celà  l'électrification prochaine de l'axe Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne, c'est tout simplement magnifique. Je suis prêt à  payer le voyage à  certains adeptes du sous-investissement et du rond-point stupide.


L'axe ferroviaire Nantes-Challans-Saint Gilles Croix de Vie sera lui aussi électrifié d'ici 2013 !

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008 16:09
par G.E.
En 2012, la ligne sera modernisée et l'électrification interviendra un petit peu plus tard pour des raisons techniques (elle n'était pas initialement prévue)...

En revanche, j'ai des doutes sur la réouverture de la liaison entre Niort et Fontenay-le-Comte...

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008 16:14
par Manuu
G.E. a écrit:En 2012, la ligne sera modernisée et l'électrification interviendra un petit peu plus tard pour des raisons techniques (elle n'était pas initialement prévue)...

En revanche, j'ai des doutes sur la réouverture de la liaison entre Niort et Fontenay-le-Comte...


Retardée à  cause des lois. Ils vont devoir refaire une certaine partie de la ligne. Cela n'aurait pas été nécessaire si la ligne n'avait jamais été fermée...

PS : tu as l'air de bien connaître le dossier sur l'électrification Nantes Saint Gilles. Tu peux en dire un peu plus ? :D

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008 16:25
par G.E.
Manuu a écrit:PS : tu as l'air de bien connaître le dossier sur l'électrification Nantes Saint Gilles. Tu peux en dire un peu plus ? :D


Je suis vaguement l'actualité ferroviaire. :wink:

Disons que cette liaison est centrée sur Nantes et par conséquent elle attire un trafic péri-urbain de plus ne plus important. Comme la ligne est à  voie unique et qu'elle en mauvais état (comme tant d'autres), il est prévu un programme de régénération dans le cadre du contrat de projets actuel. L'électrification n'était pas initialement projetée mais la Vendée a insisté pour que les études soient accélérées. L'idée est d'y faire passer un TGV, bien sûr !

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 19:21
par elmenzel
Bonjour,

Filer direct à  LA ROCHELLE... j'attends avec impatience l'A831!!!

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 20:38
par Manuu
elmenzel a écrit:Bonjour,

Filer direct à  LA ROCHELLE... j'attends avec impatience l'A831!!!


Mouais, peut-être qu'une 2x2 par Luçon serait plus profitable...

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 15:31
par elmenzel
Manuu a écrit:
elmenzel a écrit:Bonjour,

Filer direct à  LA ROCHELLE... j'attends avec impatience l'A831!!!


Mouais, peut-être qu'une 2x2 par Luçon serait plus profitable...


Oui c'est une bonne idée!!

Les locaux profiteront de merveilleux WE à  la Rochelle en empruntant de la belle route et en toute sécurité !!

MessagePosté: Sam 27 Juin 2009 15:14
par Manuu
à‡a y est le conseil général a publié son plan routier 2020 :

Image
Parmi les priorités du plan routier 2010-2020, l'achèvement de la deux fois deux voies Aizenay-Challans (photo) arrive en tête. : Archives Ouest-France

Les priorités du plan routier 2010-2020 ont été définies. Le Département se fixe sept objectifs majeurs.Il a également mis en avant un plan Vendée solaire.

Finir la 2x2 Aizenay-Challans


Faisant suite au plan routier 2000-2010, le Département, qui tenait vendredi sa session de juin, a lancé l'étape suivante, le plan routier 2010-2020. Le conseil général s'est fixé sept objectifs majeurs : finir la liaison Aizenay-Challans à  2x2 fois deux voies ; achever la rocade du Bocage ; réaliser les contournements à  2 voies sur l'axe Challans-Les Sables-d'Olonne ; mettre à  2 x 2 fois deux voies le tronçon Chantonnay-Bournezeau ; réaliser l'ensemble des contournements à  deux fois deux voies La Roche-sur-Yon-La Tranche-sur-Mer ; réaliser le contournement de Mareuil-sur-Lay, sur l'axe La Roche-Luçon ; poursuivre les contournements des zones urbaines et les projets prioritaires d'intérêt local. L'investissement total est estimé à  465 millions d'euros.


PS : l'image n'est plus d'actualité, les ouvrages d'art sur ce créneau sont terminés depuis le mois de mars.

Source : maville.com

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 11:30
par guigui
Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous aurait des informations sur la mise à 2X2 voies de la RD949Bis entre Bournezeau et Chantonnay?

Merci