La Roche-sur-Yon. Comment avance le chantier du contournement sud ?
Le chantier du futur contournement sud avance doucement, mais sûrement. Il a pris un peu de retard, notamment en raison des sols détrempés.
Où en est-on de l’avancement du contournement sud de 3,5 km qui doit être créé entre le rond-point Côte-de-Lumière, à Saint-André-d’Ornay, et Pont-Ravaud ? Les engins de chantier se font assez discrets. Le conseil départemental indique que les travaux ont démarré avec près de deux mois de retard, début décembre. « Les sols détrempés freinent la progression du chantier », expliquent les services du Département. Le terrassement du futur giratoire sur la route des Clouzeaux (RD 80) est la partie la plus avancée. « L’étape suivante sera le terrassement du tronçon entre ce nouveau giratoire et l’échangeur de Pont-Ravaud. » Ce premier tronçon doit, normalement, être terminé au début de l’année 2021.
lucienmathurin a écrit:Rocade Nord toujours, le viaduc du futur échangeur de la route de Nantes sort de terre :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... le-6611546
Et les travaux ont commencé pour la mise à 2x2 voies à hauteur de Maché sur l'axe Challans - Aizenay :
http://www.vendee.fr/Territoire-et-envi ... e-de-Mache
lucienmathurin a écrit:Prochaine étape : la dénivellation du giratoire Napoléon, début des travaux l'an prochain.
lucienmathurin a écrit:Prochaine étape : la dénivellation du giratoire Napoléon, début des travaux l'an prochain.
Ouest France a écrit:Luçon. Avis favorable sur la déviation de la RD 137
Ouest-France Publié le 21/12/2020
La présidente Brigitte Hybert a présenté aux élus communautaires, l’étude réalisée par le conseil départemental sur la desserte de Luçon et la déviation de la RD 137 à Saint-Jean-de-Beugné et à Sainte-Gemme-la-Plaine. « Cet axe assure également le lien vers La Rochelle en l’absence de l’autoroute A831. » Il vise à garantir une desserte de qualité du pôle de Luçon en répondant aux objectifs : améliorer la desserte de Luçon, de l’autoroute A83 à la départementale 949, contribuer à la sécurisation des traversées d’agglomération de Saint-Jean-de-Beugné et Sainte-Gemme-la-Plaine, améliorer le cadre de vie des habitants des deux communes. « J’ai participé à la préparation de l’autoroute qui au départ devait aller vers La Rochelle. La déviation devait se faire en même temps », indique James Gandrieau. « Je ne suis pas un fana de la route mais c’est une voie très importante pour notre développement de Sud Vendée Littoral », ajoute René Froment. Pierre Careil souligne les interrogations des Gemmois sur la « pertinence d’une deux fois deux voies ? Accès vers Les Magnils et Chasnais, et le lycée de Pétré… » Avec une abstention, le conseil approuve la poursuite de l’étude avec les variantes Est.
G.E. a écrit:Au pire on aura des déviations à 2 voies avec des giratoires. Au mieux, une belle voie express comme la Vendée sait les construire.
G.E. a écrit:Il semble que la Vendée a repris le chemin bénéfique des investissements routiers.
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