[ D14 (95) ] Mise en sécurité

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar G.E. » Mer 22 Juin 2022 07:06

On comprend que le lassitude et le bilan humain sont tels que le projet va passer en l'état.

Les grands perdants seront les automobilistes puisque la présence de giratoires sur un axe à fort trafic génèrera inévitablement des nuisances. Et comme cela été dit, le tracé alambiqué de la déviation favorisera le transit par le centre du village, quand bien même celui-ci sera requalifié à un horizon lointain.

Aujourd'hui en France (site web) a écrit:La Chapelle-en-Vexin : les travaux de la déviation de la D 14, attendus depuis des décennies, débuteront en 2023


Val-d'Oise, lundi 20 juin 2022 668 mots

Christophe Lefèvre

Anthony Arciero le dit en souriant, mais il a raison. Le jeune conseiller départemental de 35 ans, délégué aux routes, n'était pas né au moment du premier projet de déviation de la route départementale 14 (qui était alors une route nationale) à La Chapelle-en-Vexin (Val-d'Oise), en 1979. Mais c'est sous son égide que les travaux devraient bel et bien aboutir.

Vendredi 17 juin, en séance plénière, l'élu a présenté à ses collègues du conseil départemental le projet qui sera soumis à une enquête publique prévue au second semestre 2022. Il s'agit de la neuvième version d'un projetqui devrait offrir calme et sécurité aux habitants du village considéré par beaucoup comme une porte d'entrée de l'Île-de-France, sur l'axe entre Paris et Rouen (Seine-Maritime), et traversé chaque jour par 13 000 véhicules, dont 10 % de poids lourds.

Six morts en vingt ans

Les habitants réclamaient depuis des années cette déviation, qui devrait permettre d'éviter les drames dans le dernier village traversé par cette route, qui s'inscrit dans le prolongement de l'autoroute A15. Plus d'une dizaine d'accidents survenus depuis l'an 2000 ont ainsi provoqué le décès de six personnes, dont trois enfants du village.

Une manifestation a notamment eu lieu en 2015, quelques mois après l'abandon d'un précédent projet, et une association a vu le jour l'année suivante pour soutenir la municipalité dans ses revendications. Et même si le nombre d'accidents a fortement baissé depuis la mise en place de feux tricolores et l'installation d'un radar à proximité, la déviation reste nécessaire.

Le projet prévoit une déviation de 2,7 km en deux fois une voie qui passe au nord du village, à environ 600 m des habitations. Avec un coût estimé à 14 millions d'euros, financés à 50 % par la région Île-de-France dans le cadre de son plan anti-bouchons,il prévoit notamment la création de deux carrefours giratoires : un au milieu de la déviation, au niveau de la liaison avec la rue de Parnes, et un autre pour reprendre le tracé de l'actuelle D 14 (qui deviendra une route communale), à la sortie de la commune.

Les chemins ruraux seront préservés

Ce tracé, déjà présenté en 2021 et approuvé par le conseil municipal, compte plusieurs modifications par rapport à celui présenté en 2018, qui avait provoqué la colère des riverains. La présence de nombreux habitants lors des réunions de présentation atteste si besoin était des attentes suscitées par le projet. Plusieurs points ont donc été pris en compte, notamment les chemins ruraux, une demande des agriculteurs, et l'emplacement du cimetière.

Le nouveau tracé reprendra l'actuelle route après le cimetière. « Cette dernière version a fait l'objet de nombreuses discussions et d'échanges avec les élus locaux et les habitants, explique Anthony Arciero. Elle permet notamment de répondre aux questions des agriculteurs, qui souhaitaient préserver les chemins ruraux. Et en plus elle permet de protéger certaines zones humides. »

La fin du chantier prévue pour 2025

La déclaration d'utilité publique (DUP) devrait être prononcée au deuxième trimestre 2023, et les travaux devraient débuter dans la foulée. La fin du chantier est prévue pour 2025. « Ça fait cinquante ans qu'on en parle, maintenant on voudrait que ça avance rapidement, souffle Joëlle Valenchon, la maire (SE) de La Chapelle-en-Vexin, présente ce vendredi au conseil départemental. J'attends les premiers coups de pioche. C'est vraiment accidentogène. On a fait beaucoup de réunions en mairie, notamment avec les agriculteurs, pour leur accès dans les champs. Pour nous, c'est vraiment très important de ne pas couper notre village. »

Le projet satisfait également les habitants. « Ça passe plus loin des habitations, et les aménagements sont bien, souffle Sylvie Jodard, présidente de l'association Ensemble pour la déviation de La Chapelle-en-Vexin. Tout a bien été réétudié. L'ancien projet passait à ras des maisons, ce n'était pas envisageable. Ils ont tenu compte de ce que les gens ont dit, ça s'est fait en collaboration avec tout le monde. Maintenant, il faut que ça aille au bout. »
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar JOJO » Mer 22 Juin 2022 12:39

En regardant le tracé en détail, on se rend compte qu'il n'y aura pas de connexion avec la future ex-RD14 à l'ouest. L'accès au village se fera uniquement par les giratoires nord et est. La traversée ne sera plus possible et la suppression du créneau à 2+1 voies à l'ouest est inévitable.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 983
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar G.E. » Mer 22 Juin 2022 18:50

Quitte à saboter le projet de déviation, on se demande bien pourquoi cette intersection n'a pas droit à un giratoire inutile. :roll: :lol:

Quand on voit que le petit chemin vicinal situé au Nord de la commune va prendre la priorité sur l'axe principal bien chargé à cause d'un giratoire saugrenu, on se demande si les concepteurs de cette déviation ont une formation adéquate. Ca pose question.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar frantz58 » Mer 22 Juin 2022 22:41

Quand on voit ce qui était prévu à l'origine et ce qui est prévu maintenant il y a de quoi se taper la tête contre les murs.

La déviation va consommer énormément de terres agricoles pour rien en ne tenant même pas compte du parcellaire actuel.

Si le souhait était de protéger les riverains des nuisances il y avait juste à mettre des protections phoniques avec un tracé au maximum en tranchée au droit des habitations. Sinon, quitte à s'écarter, il fallait faire des raccords plus loin de part et d'autre pour éviter des virages serrés inutiles et ainsi pouvoir proposer un tracé au minimum attractif.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4606
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re:

Messagepar benj » Jeu 23 Juin 2022 02:23

GPS Nico a écrit:Voici quelques précisions reçues aujourd'hui sur la mise à  2x2 voies de la RD14, entre Magny-en-Vexin et Saint-Clair-sur-Epte.

Monsieur, bonjour,

Le Conseil général a en effet entrepris l'étude d'un projet de mise en sécurité de la RD 14 entre Magny-en-Vexin et Saint-Clair-sur-Epte.

L'opération vise à  pacifier la conduite sur la RD 14 par l'évitement des agglomérations et l'établissement d'une continuité parfaite (traitement homogène) avec les sections déjà  aménagées qui entourent celle-ci. Elle consiste à  remplacer par une route présentant des chaussées séparées pour chaque sens de circulation (2 files par sens) et des carrefours dénivelés, classée route expresse, l'actuelle RD 14 entre Magny-en-Vexin et Saint-Clair-sur-Epte. Par ailleurs, elle comprend la déviation de La-Chapelle-en-Vexin qui permettra de soulager la traversée du village des nuisances inhérentes à  la circulation.

La route départementale, sur la majeure partie de la section étudiée, comporte actuellement une voie par sens avec créneaux de dépassement. Cette physionomie isolée entre des sections amont et aval en 2x2 voies et échanges dénivelés (déviations de Magny-en Vexin et Saint-Clair-Sur-Epte) pose la question de la continuité de perception et de comportement de l'usager. En effet, la RD 14 offre aujourd'hui un niveau de service inégal qui ne permet pas à  l'usager de bien appréhender les séquences de l'axe emprunté et peut induire des comportements de conduite inadaptés. Une zone d'accumulation d'accidents corporels a été identifiée à  l'Est de La-Chapelle-en-Vexin sur la période 2000-2004.

La finalité de l'opération est donc d'améliorer la sécurité des usagers et de moderniser le réseau en assurant un meilleur niveau de service.

La vitesse de référence sera de 110 km/h.

Deux temps d'aménagement affecteront cette section de la RD 14 : la déviation de La-Chapelle-en-Vexin, objet d'une opération propre, dans un premier temps ; la mise en 2x2 voies entre Magny-en-Vexin et Saint-Clair-sur-Epte, dans un second temps.

L'Assemblée départementale devrait examiner le dossier pour en approuver le programme au cours de l'année 2009.

Les services départementaux restent à  votre disposition pour plus d'information.

Cordialement.


En relisant le fil de discussion, j’ai retrouvé un message de GPS Nico. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment le département a pu passer d’une route à 2x2 voies entre Magny-en-Vexin à Saint-Clair-sur-Epte à une simple déviation de La Chapelle-en-Vexin. Le département n’a rien fait depuis 13 ans alors qu’il avait largement le temps de trouver le financement pour réaliser une route à 2x2 voies sur 6 km. Surtout qu’il n’y a pas de difficultés techniques sur cette section… Quel gâchis !
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar GPS Nico » Sam 11 Mar 2023 14:16

La déviation n'en finit plus de parler d'elle... Le dernier tracé est si mauvais que son élimination serait un moindre mal !

Le Département n'est définitivement plus en mesure de créer des infras neuves. Seul le cosmétique prime (requalifications de traverse, aménagements de sécurité, giratoires à foison), les axes saturés, eux, perdurent.

Le Parisien a écrit:Val-d'Oise

Val-d’Oise : coupée en deux par la D 14, La Chapelle-en-Vexin n’en finit pas d’attendre sa déviation

La version 9 du tracé semblait avoir fait l’unanimité ; pourtant, le projet de contournement n’est toujours pas officiellement lancé. Les riverains de cette route qui mène à la Normandie n’en peuvent plus.

La Chapelle-en-Vexin (Val-d'Oise). Les travaux de la déviation devaient commencer cette année. Mais, en raison d'un détail technique, ce ne sera pas avant 2024... au mieux. LP/Olivier Boitet

Par Marie Persidat
Le 24 février 2023 à 06h15

« On nous a dit Tout est au vert, et finalement, il ne se passe toujours rien… » Les habitants du village croyaient enfin voir le bout du tunnel. L’enquête publique relative au chantier de la déviation de la D 14 « devait avoir lieu fin 2022 » pour un lancement du chantier en 2023, comme le rappelle Jean-Luc Clément, secrétaire de l’association Ensemble pour la déviation de La Chapelle-en-Vexin. Aucune date n’est plus clairement fixée aujourd’hui. « Nous avions une réunion prévue vendredi dernier au conseil départemental, mais même ce rendez-vous a été annulé », souffle Jean-Luc qui, comme d’autres, commence à être usé par tant d’années de combat. [...]



Source : lien vers l'article (réservé aux abonnés)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Lun 17 Juil 2023 02:31

Tout ce temps pour un tracé catastrophique !

La Gazette du Val d’Oise a écrit :

La Chapelle-en-Vexin
Déviation de la Rd 14 dans le Vexin, vers une nouvelle enquête publique
Rien n'est encore figé quant au tracé de la future déviation du dernier village du Vexin traversé par la Rd 14, dans le Val-d'Oise.

Une nouvelle réunion s’est tenue le 12 juin 2023, à la demande du préfet du Val-d’Oise, pour cadrer le projet.

« On se parle ou l’on se tait à jamais », a déclaré, le 12 juin, Philippe Court lors d’une réunion qu’il présidait dans le grand salon de la préfecture.

Le préfet du Val-d’Oise avait convié les principaux acteurs du projet de déviation à La Chapelle-en-Vexin à se retrouver autour de la table.

Au menu, l’avancée du programme routier. Car rien ne semble encore figé quant au tracé de la future route. L’ultime variante, dite n°9, aurait été retenue, mais en mairie on parle d’une « 8 bis » (lire ci-dessous).

Chantier en 2025

La rencontre s’est tenue quasiment un an jour pour jour après l’adoption de la variante n°9, le 17 juin 2022, qui doit permettre de programmer un début de chantier au premier trimestre 2023.

Un programme qui serait précédé d’une enquête publique fin 2023 voire au premier trimestre 2024 en espérant un lancement de chantier en 2025, au plus tard au premier trimestre 2026.

« Nous n'avons jamais été aussi proche du lancement »
Anthony Arciero
vice-président du Conseil départemental, en charge des routes
« On va tout faire pour lancer le chantier en 2025, souhaite Anthony Arciero, vice-président du Conseil départemental, en charge des routes. La réunion en préfecture a permis de rassembler les services du Département et de la Région, ainsi que les Bâtiments de France, mais aussi des propriétaires terriens et des exploitants agricoles. Nous n’avons jamais été aussi proches du lancement », assure l’élu. Chiroptéroduc

Le cheminement de la route de deux fois une voie dans cette traversée du Parc naturel régional du Vexin français implique la prise en compte de l’environnement et la protection de la nature. Elle sera éloignée des premières habitations.

Un passage grande faune, mais aussi un chiroptéroduc ou passerelle à chauves-souris sont prévus, dans cette zone protégée.

« Des demandes prises en compte par le Département », confirme Anthony Arciero.

Cette portion de la Rd 14 sera la seule à disposer de giratoires sur cet axe de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à Saint-Clair-sur-Epte.

À l’entrée du village venant de Magny et vers la route de Parnes (Oise). La portion disposera aussi de passage de traversée pour les engins agricoles.

La maire. « J’attends le lancement du chantier pour y croire »
C’est le dernier village traversé par le trafic routier de la Rd 14. La Chapelle-en-Vexin, 322 habitants, à mi-chemin entre Rouen et Paris.
Depuis soixante-dix ans, il est envisagé de dévier l’ex-Rn 14 et d’en finir avec les deux feux tricolores, les seuls sur cette route entre Gennevilliers et Saint-Clair-sur-Epte.

« À chaque réunion, on annonce la décision de lancement d’une déviation, mais le temps passe et rien ne se fait », déplore Joëlle Valenchon, la maire, qui demeure à La Chapelle depuis 2009, est membre du conseil municipal depuis 2014 et à la tête de la commune depuis 2020.
Elle bataille pour l’obtention d’une route qui éviterait le passage dans sa commune. Le 6 avril, lors du déplacement de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, à Magny-en-Vexin, elle a réitéré l’urgence de la voie secondaire. Une motion a été adoptée en conseil municipal et une pétition de 215 signatures a été présentée au préfet lors de la réunion qui s’est tenue, le 12 juin, en préfecture.

Bonne voie

« On me dit que ce projet est sur la bonne voie… Moi, j’attends le lancement du chantier pour y croire », tempère la maire, qui se souvient d’une première étude, en 2016, qui avait conduit à une enquête publique.
En 2023, le dossier serait sur le point de trouver une issue. « Il faut que les acteurs du projet répondent aux attentes des riverains du tracé », souhaite Joëlle Valenchon. Une ultime négociation avec des propriétaires terriens est sur le point d’aboutir.
Des concessions ont été faites. « Un arboriculteur a même coupé des cerisiers en prévision du tracé, avant que le plan ne soit modifié », rapporte l’édile.
Un programme au coût de 14 millions d’euros, financé à 50 % par la Région et 50 % par le Département.


La Gazette du Val d’Oise
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar frantz58 » Lun 17 Juil 2023 13:22

Cette portion de la Rd 14 sera la seule à disposer de giratoires sur cet axe de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à Saint-Clair-sur-Epte.

C'est tout juste s'ils ne s'en vantent pas. C'est impressionnant que l'on arrive plus à faire des axes avec carrefours dénivelés.

On aura ainsi une aberration en plein milieu du parcours avec un passage à 2x1 voies intercalé entre deux portions à 2x2 voies, et qui plus est avec des carrefours giratoires.

Les premiers tracés envisagés étaient bien meilleurs, avec un tracé plus direct et moins consommateur de terrains. La mise en place de murs antibruit aurait pu largement suffire pour réduire les nuisances.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4606
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar G.E. » Lun 17 Juil 2023 13:48

Après toutes ces études plus mauvaises les unes que les autres, le tracé n'est toujours pas fixé...

La dernière version est calamiteuse avec un tracé alambiqué et constellé de carrefours giratoires inappropriés au trafic :

Image

Mais l'exaspération des habitants est telle qu'ils vont accepter ce mauvais deal plutôt que la situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar lucienmathurin » Lun 17 Juil 2023 19:14

De toute façon même si les travaux commencent rien ne dit qu'ils seront terminés ou qu'ils ne traineront pas des années... Des exemples de ce genre on en connait tous ici.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar GPS Nico » Mar 18 Juil 2023 20:07

frantz58 a écrit:
Cette portion de la Rd 14 sera la seule à disposer de giratoires sur cet axe de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à Saint-Clair-sur-Epte.

C'est tout juste s'ils ne s'en vantent pas. C'est impressionnant que l'on arrive plus à faire des axes avec carrefours dénivelés.


Ces propos sont surtout faux, tant sur la présence des giratoires que des feux entre Gennevilliers et Saint-Clair-sur-Epte.

Il suffit de se balader entre Saint-Gratien et Puiseux-Pontoise pour constater que ces aménagements existent déjà sur le tracé doublé par l'A15-RN14... :mrd:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar JOJO » Mer 19 Juil 2023 15:02

En attendant la déviation de Saint-Clair-sur-Epte est passée discrètement à 90 km/h...

https://www.google.fr/maps/@49.2032244, ... ?entry=ttu
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 983
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Mer 19 Juil 2023 15:12

Rien ne justifie cette limitation. J’aimerais bien connaître la raison…
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar Bugsss » Jeu 31 Aoû 2023 07:44

GPS Nico a écrit:J’abandonne...

Le tracé est particulièrement mal fichu sans doute parce qu'ils s'appuie sur des chemins ruraux existants. La déviation est si longue que la traversée du bourg occasionnerait finalement moins de détour. Et pour couronner le tout, ils ont réussi à ajouter un giratoire supplémentaire desservant une voie communale.

La seule opération structurante du moment, faite à l'économie, et pas intégrable à une mise à 2x2 voies qu'il faut aujourd'hui oublier.

Pendant ce temps, le plan vélo poursuit sa mue et les opérations cosmétiques (notamment les giratoires) se multiplient. Étonnement, il y a du temps et de l'argent pour ces travaux.

Les grandes opérations (déviations) qui permettraient d'alléger temps de parcours et insécurité routière sont quant à elles en sommeil profond. :roll:


Je rejoins complètement ton avis.

En regardant bien vu les rayons en plan, il ne serait même pas possible de la raccorder à une future 2x2 voies.

On voit effectivement aussi que le traçé a été fait avec "intelligence", car si l'accès depuis Rouen sur l'ex RD14 est supprimé, cela veut dire qu'il sera désormais plus rapide de passer par la déviation, que par le rond point au milieu de la déviation et rentrer dans le village.

Finalement, sur l'axe Rouen/Pontoise, on perd encore du temps

Quant à la mise à 90 km/h de la déviation de St Clair, incompréhensible.

J'espère un jour, qu'une commission indépendante et nationale, sera crée pour juger du bienfondé ou non des changements (pour pas dire systématiquement abaissement) des limitations de vitesse. Et que cette commission, qui pourra porter les affaires devant les tribunaux administratifs, pourra être saisie facilement.Ca serait un bon garde fou pour des décisions à l'emporte pièce ou sursécuritaire...

Ca n'est plus possible que des maires, ou des PDT de conseil départementaux, font leur loi ici et là, en pondant des arrêtés sans que les gens n'aient mot à dire.

La sécurité 0 ou 0 mort n'existant pas, je ne vois pas pourquoi ici, à St Clair sur Epte, il faut abaisser la vitesse, alors qu'ailleurs, ca n'est pas un problème. La voie express passe suffisamment au large du village pour ne pas être une gêne

En attendant sur le tronçon entre St Clair et la Chapelle, encore des accidents graves
Et là, la responsabilité des élus n'est pas en jeu, de part leur inaction?
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 377473.php
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar Bugsss » Jeu 31 Aoû 2023 07:52

Raisonnablement sur le modèle Breton :mrgreen: , on devrait avoir à minima une RD14 à 2x2voies entre Pontoise et St Clair sur Epte, voir intégrant la déviation des Thilliers en Vexin
Apres, on connait l'histoire (manque de moyens, plus à la mode, peur de ZAD, budget pour les modes "doux" XXL)
Et en France, doubler une autoroute (A13) par une voie express (A15 et RD14) , ca serait mal vu.

Pourtant cette idée date pas d'hier
Mais une liaison A15+RD14, contournement Est de Rouen+rocade nord de Rouen vers A150, on y arrive, au Paris Rouen Le Havre par le plateau du Vexin et le Pays de Caux
Je dis ca, en étant convaincu qu'il se passera plus rien, y compris pour l'A133/A134
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Sam 02 Sep 2023 14:59

La bonne blague. C’est sûr que le département du Val d’Oise est champion des ronds-points et des routes sous dimensionnées…
Les Échos
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar GPS Nico » Sam 02 Sep 2023 17:38

Quand le réaménagement d'un moignon d'échangeur par l'ajout d'un giratoire* (l'investissement de l'année, c'est dire !) fait plus parler de lui que les nombreuses déviations promises sous-dimensionnées (La Chapelle n'est qu'à quelques kilomètres) ou en en sommeil (le BIP est un cruel exemple).

Pour sûr, la multiplication des giratoires et des ralentisseurs sont des investissements bien fléchés ! :roll:

Et puis quels sont les échangeurs ou bretelles désignées dans le titre ? Difficile de les identifier avec un Département qui ne communique pas sur les travaux routiers sur son réseau...

(*Inauguré ce 02/09/2023, l'article tombe à pic...)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Sam 02 Sep 2023 19:12

GPS Nico a écrit:Et puis quels sont les échangeurs ou bretelles désignées dans le titre ? Difficile de les identifier avec un Département qui ne communique pas sur les travaux routiers sur son réseau...


Création de la bretelle d’accès à l’A15 depuis la RD122 à Sannois. Bref, rien d'exceptionnel.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Lun 04 Sep 2023 13:39

Le Parisien a écrit:

Ableiges : un nouvel échangeur pour limiter les accidents et rassurer piétons et cyclistes
Le nouvel échangeur situé à Ableiges a été inauguré ce samedi. Doté d’un rond-point, il améliore la sécurité des usagers de la route mais aussi celles des piétons et des cyclistes qui disposent désormais d’une voie propre.

L’échangeur d’Ableiges donnait parfois des sueurs froides aux usagers. La bretelle de sortie débouchait sur une départementale 28 barrée par un stop et les risques d’accidents étaient importants. Une situation à laquelle doit remédier le nouvel échangeur d’Ableiges inauguré ce samedi après-midi sur cette intersection de deux axes de circulation essentiels du Val-d’Oise.

« Nous avons modifié cet échangeur qui posait des problèmes de sécurité », confie sur place Didier Juvence, directeur des mobilités au département du Val-d’Oise. « Il y avait des différentiels de vitesse important entre les automobilistes sur la départementale 28 et ceux qui arrivaient de la D 14″, confie-t-il.

À lire aussi
Accidents, circulation… avec ces ronds-points, le Val-d’Oise veut en finir avec les « carrefours de la mort »
Sur la première, la vitesse est limitée à 80 km/h et les usagers devaient marquer le stop pour laisser le passage aux véhicules circulant sur la bretelle. Selon une étude de trafic réalisée en 2019, 62 % des vitesses relevées sur la D 28 depuis Ableiges, 100 m avant l’intersection avec la bretelle, étaient en infraction avec la signalisation. Quant aux véhicules circulant sur la bretelle, ils arrivaient « à allure rapide » relève cette enquête, même s’ils respectaient la limitation de vitesse.

Une zone accidentogène

Les deux routes supportent par ailleurs un trafic important. Près de 18 000 véhicules empruntent la D28 chaque jour, véritable liaison entre le Val-d’Oise et les Yvelines, dont 10 % de poids lourd. Sur la D 14, prolongement de l’autoroute A15, 45 000 véhicules y circulent quotidiennement, dont 6 % de poids lourds.

« Cet échangeur n’était pas suffisamment accidentogène pour permettre à la région Ile-de-France de verser des aides. Mais il y avait bon nombre de situations tendues », poursuit Didier Juvence. « On pouvait aussi noter tous les jours une dizaine de personnes qui faisaient demi-tour au niveau du stop », signe d’un échangeur pas toujours très clair pour l’automobiliste.

Les piétons et les cyclistes vont également profiter de l’amélioration de la sécurité en bénéficiant désormais d’une voie verte créée de part et d’autre de l’échangeur. Une voie qui permet d’assurer une liaison protégée avec la Villeneuve Saint-Martin, en particulier pour les jeunes scolaires. « Cela n’a plus rien à voir. La sécurité de nos concitoyens est nettement améliorée » se réjouit pour sa part le maire d’Ableiges, Patrick Pelletier.

Le chantier de l’échangeur s’élève à 3 millions d’euros et a duré moins d’un an. « Les travaux se sont quasiment toujours déroulés sous circulation, ce qui a nécessité un phasage fin » poursuit le directeur des routes du Val-d’Oise. Il précise aussi que l’échangeur présente un rayon suffisamment large (30 m) afin de permettre le passage des convois exceptionnels d’Aérospatiale, aux Mureaux.

Les chauffeurs de ces derniers découvriront alors la présence d’une pierre levée au centre de l’ouvrage. « Nous l’avons trouvée lors du chantier. Nous avons aussitôt interrogé le service départemental d’archéologie pour savoir qu’il s’agissait d’un véritable menhir. Mais il s’avère que cette pierre n’a pas d’intérêt archéologique. Nous l’avons néanmoins mise debout. On l’appelle le menhir d’Ableiges », conclut Didier Juvence.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Mar 05 Sep 2023 14:45

Que de communication pour la reconfiguration de cette échangeur… Twitter
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron