Les grands perdants seront les automobilistes puisque la présence de giratoires sur un axe à fort trafic génèrera inévitablement des nuisances. Et comme cela été dit, le tracé alambiqué de la déviation favorisera le transit par le centre du village, quand bien même celui-ci sera requalifié à un horizon lointain.
Aujourd'hui en France (site web) a écrit:La Chapelle-en-Vexin : les travaux de la déviation de la D 14, attendus depuis des décennies, débuteront en 2023
Val-d'Oise, lundi 20 juin 2022 668 mots
Christophe Lefèvre
Anthony Arciero le dit en souriant, mais il a raison. Le jeune conseiller départemental de 35 ans, délégué aux routes, n'était pas né au moment du premier projet de déviation de la route départementale 14 (qui était alors une route nationale) à La Chapelle-en-Vexin (Val-d'Oise), en 1979. Mais c'est sous son égide que les travaux devraient bel et bien aboutir.
Vendredi 17 juin, en séance plénière, l'élu a présenté à ses collègues du conseil départemental le projet qui sera soumis à une enquête publique prévue au second semestre 2022. Il s'agit de la neuvième version d'un projetqui devrait offrir calme et sécurité aux habitants du village considéré par beaucoup comme une porte d'entrée de l'Île-de-France, sur l'axe entre Paris et Rouen (Seine-Maritime), et traversé chaque jour par 13 000 véhicules, dont 10 % de poids lourds.
Six morts en vingt ans
Les habitants réclamaient depuis des années cette déviation, qui devrait permettre d'éviter les drames dans le dernier village traversé par cette route, qui s'inscrit dans le prolongement de l'autoroute A15. Plus d'une dizaine d'accidents survenus depuis l'an 2000 ont ainsi provoqué le décès de six personnes, dont trois enfants du village.
Une manifestation a notamment eu lieu en 2015, quelques mois après l'abandon d'un précédent projet, et une association a vu le jour l'année suivante pour soutenir la municipalité dans ses revendications. Et même si le nombre d'accidents a fortement baissé depuis la mise en place de feux tricolores et l'installation d'un radar à proximité, la déviation reste nécessaire.
Le projet prévoit une déviation de 2,7 km en deux fois une voie qui passe au nord du village, à environ 600 m des habitations. Avec un coût estimé à 14 millions d'euros, financés à 50 % par la région Île-de-France dans le cadre de son plan anti-bouchons,il prévoit notamment la création de deux carrefours giratoires : un au milieu de la déviation, au niveau de la liaison avec la rue de Parnes, et un autre pour reprendre le tracé de l'actuelle D 14 (qui deviendra une route communale), à la sortie de la commune.
Les chemins ruraux seront préservés
Ce tracé, déjà présenté en 2021 et approuvé par le conseil municipal, compte plusieurs modifications par rapport à celui présenté en 2018, qui avait provoqué la colère des riverains. La présence de nombreux habitants lors des réunions de présentation atteste si besoin était des attentes suscitées par le projet. Plusieurs points ont donc été pris en compte, notamment les chemins ruraux, une demande des agriculteurs, et l'emplacement du cimetière.
Le nouveau tracé reprendra l'actuelle route après le cimetière. « Cette dernière version a fait l'objet de nombreuses discussions et d'échanges avec les élus locaux et les habitants, explique Anthony Arciero. Elle permet notamment de répondre aux questions des agriculteurs, qui souhaitaient préserver les chemins ruraux. Et en plus elle permet de protéger certaines zones humides. »
La fin du chantier prévue pour 2025
La déclaration d'utilité publique (DUP) devrait être prononcée au deuxième trimestre 2023, et les travaux devraient débuter dans la foulée. La fin du chantier est prévue pour 2025. « Ça fait cinquante ans qu'on en parle, maintenant on voudrait que ça avance rapidement, souffle Joëlle Valenchon, la maire (SE) de La Chapelle-en-Vexin, présente ce vendredi au conseil départemental. J'attends les premiers coups de pioche. C'est vraiment accidentogène. On a fait beaucoup de réunions en mairie, notamment avec les agriculteurs, pour leur accès dans les champs. Pour nous, c'est vraiment très important de ne pas couper notre village. »
Le projet satisfait également les habitants. « Ça passe plus loin des habitations, et les aménagements sont bien, souffle Sylvie Jodard, présidente de l'association Ensemble pour la déviation de La Chapelle-en-Vexin. Tout a bien été réétudié. L'ancien projet passait à ras des maisons, ce n'était pas envisageable. Ils ont tenu compte de ce que les gens ont dit, ça s'est fait en collaboration avec tout le monde. Maintenant, il faut que ça aille au bout. »