Sur la section de la RD 14 entre la RD 983 et le département de l'Eure, le trafic journalier est de 23 843 véh/j dont 11% de trafic PL, soit une augmentation de 1,4% par rapport à 2016. On notera que le trafic accueilli sur cette section est en constante évolution au cours des quinze dernières années (+39% en 15 ans, soit une évolution moyenne de 2,2% par an).
G.E. a écrit:C'est un projet bâclé pour donner satisfaction aux habitants (qui ont déjà trop attendu) et dépenser le moins possible.
Les futurs giratoires vont devenir des lieux de congestion et d'insécurité vu le niveau de trafic (plus de 20000 v/j, on est au delà des seuils justifiant une 2x2 voies).Sur la section de la RD 14 entre la RD 983 et le département de l'Eure, le trafic journalier est de 23 843 véh/j dont 11% de trafic PL, soit une augmentation de 1,4% par rapport à 2016. On notera que le trafic accueilli sur cette section est en constante évolution au cours des quinze dernières années (+39% en 15 ans, soit une évolution moyenne de 2,2% par an).
Où est la logique de cohérence d'itinéraire avec cette déviation misérable coincée entre deux segments de voie express ?
Léman Express a écrit:Je ne connaissais pas cet endroit, quand on regarde autour c'est quoi cette horreur ? La route est à 2x2 voies à 2,5 km de part et d'autre du bled et des gens osent pondre une bouse pareille ?
On se sort les doigts du c**, on trouve du financement, 5 km de 2x2 voies propre et on en parle plus...
La Gazette du Val d’Oise a écrit :
Un neuvième tracé pour le projet de déviation de la Rd 14 à La Chapelle-en-Vexin
Une délibération concernant le projet de déviation devrait être proposée par le conseil départemental du Val-d'Oise au printemps 2022.
L'enquête publique concernant le projet de déviation de la Rd 14, à La Chapelle-en-Vexin, devrait être lancée cette année.
Publié le 22 Jan 22 à 20:58
La Gazette du Val d'Oise
C’est le plus vieux projet dans les cartons du Département. Après plus de cinquante ans d’attente, le dossier semble (enfin) sur la bonne voie. Dans quelques semaines, le Conseil départemental du Val-d’Oise devrait dévoiler un nouveau tracé pour la déviation de la Rd 14, à hauteur du village de La Chapelle-en-Vexin.
« Délibération au printemps »
Le précédent, dévoilé en 2021, incluait notamment la construction de deux giratoires ainsi que la création d’une route 2×1 voie (le coût total du projet, financé par le Département et la Région Île-de-France, s’élevait à 9,3 millions d’euros, Ndlr).
Une nouvelle mouture est proposée à la suite d’une réunion, en novembre dernier, qui a rassemblé tous les acteurs concernés.
Il y avait des ajustements à faire. Après la réunion, nous sommes allés sur le terrain pour nous rendre compte des difficultés rencontrées, notamment pour les agriculteurs. En tous cas, l'idée politique est qu'il y ait une délibération dès l'arrivée du printemps, afin que l'on puisse lancer l'enquête publique (initialement prévue en janvier 2022, Ndlr).
Thomas Vatel
Conseiller départemental chargé de la sécurité
Pour l’instant, les contours du nouveau tracé restent flous, même si la réalisation d’une route 2×1 voie semble actée. Pour le reste, c’est la grande inconnue. Pour rappel, ce sont 12 700 véhicules, dont 10 % de poids lourds, qui traversent chaque jour la commune, scindée en deux par la Rd 14.
« Peut-être que le projet ne sera pas parfait, mais il doit se faire. Si on n’agit pas maintenant, on a peur que le projet soit encore repoussé de plusieurs années, insiste Thomas Vatel. On pourra toujours y apporter des améliorations une fois que la déviation sera mise en place. »
Outre l’aspect routier, l’environnement est aussi pris en compte dans le dossier. Une étude portant sur la faune et la flore environnantes a été menée ces derniers mois (certaines espèces protégées, comme la chauve-souris, se trouvent dans ce secteur, Ndlr).
Concernant le nouveau tracé, aucune extraction n’est prévue. Seules des terres agricoles devraient être impactées. « Les agriculteurs ne sont pas contre le projet même s’ils défendent leurs intérêts, ce qui est compréhensible, ajoute Thomas Vatel. En tous cas, cette déviation devient indispensable. Il y a de plus en plus de circulation et il ne faut pas non plus oublier le terrain de football situé à proximité. »
benj a écrit:La possibilité de mettre la déviation à 2x2 voies ultérieurement, c’est vraiment le minimum.
Bugsss a écrit:https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/la-chapelle-en-vexin-les-travaux-de-la-deviation-de-la-d-14-attendus-depuis-des-decennies-debuteront-en-2023-20-06-2022-2K5MUCS4JRDK5LSPEQZINHRUQM.php
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