Re: [ D642 (59) ] + [ D942 (62) ] Ex N42 / Saint-Omer - A25
Posté: Sam 11 Mai 2013 21:21
Je pense surtout que si il y'a concession de la RN42 à l'ouest de l'A26 autant en faire profiter les RD642 et 942.
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roro22 a écrit:Je pense surtout que si il y'a concession de la RN42 à l'ouest de l'A26 autant en faire profiter les RD642 et 942.
La Voix du Nord a écrit:RN 42 : petit à petit, l’axe grandit, pour relier Lille à Boulogne via l’Audomarois
PUBLIÉ LE 23/06/2013
Le contournement Borre-Pradelles
Sept ans après la mort de Jean-Jacques Vanoost, maire de Pradelles, fauché par une voiture le 18 mars 2006 alors qu’il traversait la RN 42, plus qu’attendu, le contournement Borre-Pradelles est en passe de devenir réalité. Les travaux ont démarré fin 2012, la nouvelle voie de quatre kilomètres et demi, réalisée pour 37,5 millions d’euros, sera mise en service mi-2014 et délestera « de 90 % l’itinéraire actuel », promet Benoît Brunet, technicien au conseil général du Nord.
L’axe Renescure-Hazebrouck.- Un comité de pilotage s’est réuni début juin pour imaginer les scénarios d’aménagement de la RD 642, qui draine quatorze mille véhicules par jour – vingt-sept mille dont quatre mille cinq cents poids lourds estimés d’ici dix à quinze ans. Le comité a statué sur un contournement, de treize à quatorze kilomètres selon le tracé retenu, pour un budget de cinquante à quatre-vingt-six millions d’euros. Le dossier doit être soumis à la concertation publique à la fin de l’année, la synthèse rédigée début 2014, en même temps que la réalisation de l’étude d’impact, et l’enquête publique pourrait avoir lieu en 2015.
Le tronçon Renescure-Arques
Son aménagement se fera dans le prolongement de la déviation de Renescure, notamment pour la liaison entre le giratoire de la Porte multimodale de l’Aa et la rocade. Il est donc urgent d’attendre, a semblé dire Cédric Fresko, de la maison départementale des infrastructures du Pas-de-Calais. Il est urgent d’avancer, lui a répondu Joël Duquenoy, maire d’Arques et président de la communauté d’agglomération de Saint-Omer (CASO). « Ça bloque le développement de la Porte multimodale de l’Aa, on a quinze hectares de terrain dont on est incapable de dire si on les commercialise. Il me semble qu’on a arrêté ce tracé, entre Arques et Renescure, et que le Département s’est engagé, dans le cadre du plan de développement de l’Audomarois, à prendre en charge ce tronçon dans les meilleurs délais. »
La liaison A16-A26
Des voix se sont élevées, à l’union départementale de la CGT, pour s’ériger contre l’éventuelle privatisation de cet axe. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, s’est fendu d’un courrier, publié dans nos colonnes le 12 juin, que Claude Allan, conseiller général, premier adjoint au maire à Boulogne-sur-Mer, a relayé, vendredi. « Pas de scoop, a-t-il dit. Mais la confirmation que Frédéric Cuvillier souhaite que cet axe demeure gratuit. Son souhait est que les études s’engagent le plus rapidement possible pour une procédure de déclaration d’utilité publique fin 2016 ou début 2017. » Deux options pour financer les travaux : les fonds publics ou l’adossement à la SANEF. « Les deux options sont ouvertes à la discussion », a répété Claude Allan.
Le demi-échangeur de Lumbres
« À Lumbres, on va réécrire l’histoire », a assuré le sénateur Jean-Claude Leroy. En 2015, le demi-échangeur supplémentaire, sur la RN42, dans le sens Boulogne-Saint-Omer, devrait être réalité. Coût du chantier, sept cent mille euros. Et l’assurance de redonner du souffle à la zone lumbroise des Sarts, où se trouve le Leclerc.
hh35 a écrit:Arf, économies de bout de chandelle, mais économies quand même.
hh35 a écrit:Les CG59-62 ne construisent absolument aucun échangeur, tout morceau de 4 voies est encadré de ronds-points, c'est une politique de fond, cela correspond aussi à mon avis à une certaine volonté des habitants, qui s'émerveille de ces "rocades" et salue ces ronds-points casse-vitesse.
hh35 a écrit:Concernant ce dernier échangeur, ils n'ont certes pas osé casser la rocade minière avec un giratoire (c'est étonnant, celle-ci étant sous giron départemental et l'emplacement étant idéal à deux pas de la regrettable seule traversée d'agglo de l'itinéraire) mais ils n'ont pas résisté à construire un giratoire parfaitement inutile à l'arrivée des voies de décélération : https://maps.google.fr/maps?q=lille&hl= ... s&t=h&z=16
tanaka59 a écrit:Cet échangeur va t il enfin être complété ? : https://maps.google.fr/maps?ll=50.72963 ... r&t=k&z=17
2 loops sont fait mais hors services
guy21 a écrit:Sauf qu'au droit des radars, elles redeviennent assez techniques...