[ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar G.E. » Mer 25 Mai 2005 10:07

Je crois qu'avec la décentralisation de la RN91, on peu faire une croix sur les projets d'aménagement en VE aux abords de Grenoble. Même une simple VE à  2*1 voies avec échangeurs dénivelés fluidifierait le trafic dans la zone.

Quant à  la périurbanisation, c'est un phénomène croissant en France ! Elle s'étend au fur et à  mesure que les territoires sont rendus plus accessibles. Inversement, ceux qui ne le sont pas dépérissent car les gens recherchent toujours une certaine qualité de vie avec un minimum de services.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mer 25 Mai 2005 13:32

Eric tu es deseperant.... :shock:

la RN91 est PARFAITE comme cela après Bourg d'Oisans.

Meme les pires jours (tel le 2 janvier 2005, retour WE, locations exeptionnellement, journée de ski, y a pas pire) elle est jamais emcombrée après la bifurcation des deux Alpes. Et après si ça bouche c'est à  cause de l'après Bourg d'Oisans encore....

Je dis, à  part un aménagement à  faire à  Péage de Vizille (Putain de feux :evil: ) et les déviations, y a pas grand chose à  faire !!

Et cette route est magnifique à  partir de la Rochetaillé après l'horrible vallée de Livet et Gavet.... Mais bon si tu préfère la Beauce on peut plus rien pour toi.... :cry:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Mer 25 Mai 2005 16:35

Ced a écrit:Eric tu es deseperant.... :shock:

la RN91 est PARFAITE comme cela après Bourg d'Oisans.

Je dis, à  part un aménagement à  faire à  Péage de Vizille (Putain de feux :evil: ) et les déviations, y a pas grand chose à  faire !!

Et cette route est magnifique à  partir de la Rochetaillé après l'horrible vallée de Livet et Gavet.... Mais bon si tu préfère la Beauce on peut plus rien pour toi.... :cry:


Parfaite ?? C'est moi qui suis assez choqué que tu dises çà  :shock: Au vu de la largeur réduite de la route dans certains endroits, des virages en épingle avant le Col.

Maginfique ou pas quand ce sont des gens qui la prennent souvent ou bien des camions qui livrent les villages, la question n'a aucune importance... Il ne faut pas penser uniquement aux skieurs qui la prennent une fois par an.

Je demandes des aménagements minimun, c'est pas du luxe que de mettre aux normes un tunnel par exemple.
Il faut penser surtout à  la sécurité des usagers .

Vous pouvez dire que c'est une route de montagnes , mais il ya de sexemples de route de montagnes plus aménagées que celle-à  telle la N90 apre Moutiers.
C'est une question de volonté car on a les moyens techniques de nos jours de faire des choses.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Ced » Mer 25 Mai 2005 16:41

la N90 après Moutiers (jusqu'à  Bourg Saint Maurice) est dans un environement quand meme moins difficile... De surcroit elle supporte plus de traffic. Après Bourg, c'est du pareil au meme !!!

Les tunnels de la rampe des Comères ont été bien améliorés je signale !
Après le Chambon et la bifurcation des Deux Alpes il y a certe quelques tunnels étroits, mais bon suffit d'y aller doucement quand il y a croisement (rare... il n'y a pas grand monde !).

Et crois moi je la prends plus souvent qu'une fois pas an cette route !! :D
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Auriom » Mer 25 Mai 2005 16:43

L'un d'entre vous aurait-il des photos de la N91 et de ses éventuels passages délicats ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Eric » Mer 25 Mai 2005 16:45

Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar G.E. » Mer 25 Mai 2005 16:47

Il nous faut demander un débat public général sur l'aménagement des routes alpines !

De toute évidence, la RN91 n'est pas adaptée au trafic qu'elle supporte... Il faudrait que l'Etat la conserve dans son domaine car le seul département de l'Ière n'aura pas les moyens de gérer un tel axe qui mène au Col du Montgenèvre tout de même...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mer 25 Mai 2005 16:50

je répète, je répète !! ( combien de fois entre moi et thomas ???)
La RN91 n'est pas un axe surchargé, du moins sur 90% de son parcours.

Pour faire Grenoble-Turin, il faut passer par le Frejus si vous n'aimez pas les routes de montagne !
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Mer 25 Mai 2005 16:55

Ced a écrit:je répète, je répète !! ( combien de fois entre moi et thomas ???)
La RN91 n'est pas un axe surchargé, du moins sur 90% de son parcours.

Pour faire Grenoble-Turin, il faut passer par le Frejus si vous n'aimez pas les routes de montagne !


Le détour est pharaonique, car on va vers le nord et on redescend completement vers le sud...
Mais celà  reste quand même plus rapide que par la N91 qui nous oblige à  franchir la portion Grenoble-Vizille surchargée, une route etroite et deux cols plein de lacets.
Le choix est vite fait, çà  sera par le Fréjus à  moins d'aimer avoir mal au coeur.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Auriom » Mer 25 Mai 2005 16:58



Merci pour les photos !

Bon, c'est vrai que c'est pas large. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Ced » Mer 25 Mai 2005 17:00

ben voilà , on a la solution !!! :D On est enfin d'accord.

je vous laisse je vais à  Turin... Par le Lautaret bien sur !
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 25 Mai 2005 17:06



Et dire que cette route est une nationale !!!
Elle rentre dans le livre des records, catégorie nationale la plus étroite de France. Je comprends pourquoi les PL ne s'y avanturent pas !
Modifié en dernier par G.E. le Mer 25 Mai 2005 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mer 25 Mai 2005 17:09

G.E. a écrit:
Eric a écrit:
http://autoroutea51.free.fr/DSCF0085.JPG

http://autoroutea51.free.fr/DSCF0086.JPG

http://autoroutea51.free.fr/DSCF0082.JPG


Et dire que cette route est une nationale !!!
Elle rentre dans le livre des records, catégorie nationale la plus étroite de France. Je comprends pourquoi les PL ne s'y avanturent pas !



Seul le tunnel de la deuxième photo est réellement étroit, pour le reste rien de plus classique pour une nationale à  faible trafic.
(il y a d'autre tunnels etroits sur le parcours, notamment un assez long... mais ils se situent tous sur la section la moins chargée)
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Mer 25 Mai 2005 17:22

G.E. a écrit:
Je comprends pourquoi les PL ne s'y avanturent pas !


Les poids lourds qui passent par le Lautaret pour éviter de payer l'A43 devraient etre interdits !
Les PL à  part dans le cadre d'une desserte locale n'ont rien à  faire à  2050 mètres !
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Thomas » Mer 25 Mai 2005 18:37

Les PL qui veulent éviter le tunnel du Fréjus doivent d'abord franchir le col du Montgenèvre et seuls ceux qui sont originaires de la province de Turin et des Hautes-Alpes en ont le droit. Ca limite le nombre !
Aucun PL au départ de Lyon pour aller à  Turin n'a le droit de franchir le Montgenèvre, donc par voie de conséquence le Lautaret. CQFD.

Donc le transit PL, sur le N91, est inexistant à  part les PL du 05. Quand au trafic VL........ on va se répéter mais il est quasi nul. Z'êtes dur de la feuille les enfants !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar G.E. » Mer 25 Mai 2005 18:57

Il n'y a que le Tour de France qui est intéressé par cette RN. :P
Sauf que les tunnels coupent la retransmission des images ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Thomas » Mer 25 Mai 2005 19:59

C'est assez rare qu'ils utilisent le Lautaret entre Bourg-d'Oisans et le sommet. Souvent c'est l'axe Galiber-Lautaret_briançon et inversement. Je crois que c'est encore le cas cette année avec une arrivée à  Briançon le 13 juillet (malheureusement en bas de la ville et non plus au sommet de la citadelle). :evil:

Enfin pour le fric que cela coute à  la municipalité, déjà  lourdement endettée...... je reste songeur. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar JOJO » Mer 25 Mai 2005 20:04

Thomas a écrit:C'est assez rare qu'ils utilisent le Lautaret entre Bourg-d'Oisans et le sommet. Souvent c'est l'axe Galiber-Lautaret_briançon et inversement. Je crois que c'est encore le cas cette année avec une arrivée à  Briançon le 13 juillet (malheureusement en bas de la ville et non plus au sommet de la citadelle). :evil:

Enfin pour le fric que cela coute à  la municipalité, déjà  lourdement endettée...... je reste songeur. :roll:


Oui mais il faut aussi penser qu'une arrivée d'étape du tour de France rapporte aussi beaucoup d'argent a la comune (non seulement ça leur fait de la pub, mais en plus tout ceux qui vont voir l'arrivée et d'une étape de montagne de surcroit, ils consomment, donc indirectement ça fait vivre la commune).
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Thomas » Mer 25 Mai 2005 20:07

Ben tu serais surpris de constater que les retombées directes sont nulles voir négatives le jour de l'évènement (route fermée, hôtels occupés par les équipes...)? A long terme à  la rigueur.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Fantomas » Mer 25 Mai 2005 20:07

Eric a écrit:Vous pouvez dire que c'est une route de montagnes , mais il ya des exemples de route de montagnes plus aménagées que celle-à  telle la N90 après Moutiers.
C'est une question de volonté car on a les moyens techniques de nos jours de faire des choses.

La RN90 est une route de montagne, mais qui reste en fond de vallée. Bourg Saint Maurice se trouve à  800m d'altitude. Dès qu'on continue, vers L'Iseran ou le Petit Saint Bernard, on trouve des virages en épingle à  cheveux. Rappelons que la RN91 franchit quand même un col à  2058m!
J'espère que pas grand monde n'a la volonté de déployer avec grand fracas les moyens techniques pour faire de la RN91 une route aux caractéristiques des routes de la Beauce!

Pour aller à  Turin... Viamichelin indique 250km depuis Grenoble, en passant par les autoroutes et le tunnel du Fréjus, et 225 par la RN91 et Briançon. Le premier trajet est donné pour 2h30 et le deuxième pour 4h10. Un détour pharaonique de 11% en kilomètre, et de -40% en temps...

Ced a écrit:je répète, je répète !! ( combien de fois entre moi et thomas ???)
Et moi, et moi, et moi! ;)

Allez, un peu d'agrément!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité