[ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Ced » Mer 25 Mai 2005 21:08

Désolé de t'avoir oublié chocard mais t'inquiètes je pensais aussi à  toi...


Et merci pour ces images quelque peu apaisantes...
C'est bien les Agneaux sur ta première photos ? Bon pour l'autre rien à  dire...

:wink:
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Messagepar Fantomas » Mer 25 Mai 2005 21:19

Ced a écrit:C'est bien les Agneaux sur ta première photos ?
Non, c'est la Meije aussi! :mrgreen: Mais son côté oriental. On voit ici les glaciers de l'Homme, du Lautaret, du Fauteuil, etc... Le Pic Gaspard. C'est depuis le sentier qui part du col du Lautaret, en direction de l'Alpe de Villar d'Arène. http://chocard.free.fr/pages_montagne/arsine.html En gros, c'est la vue qu'on a de la route du col, en redescendant sur Bourg d'Oisan.
Les Agneaux, ils sont là .
(y'en a aussi là  ;))
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Messagepar chauplannaz » Mer 25 Mai 2005 21:37

Thomas a écrit:
Eric a écrit:Ben heuresement que Briançon est mieux desservi par le sud que par le nord, sinon çà  serait la ville la plus enclavée de France.

Comment des poids lourds peuvent-ils encore passer sur cette horreur d' N91?


Cette horreur de N91 ? Alors attends un peu, j'ai pas du voir la même route que toi. Pour ma part je suis passé par le col du Lautaret, le plus haut de France à  être ouvert en permanence. J'ai pu admirer la réserve du Combeynot et le glacier de l'Homme. En peu plus loin à  gauche il y la Meije, que (je m'emporte surement) je n'ai pas trouvé horrible même vu des quelques lacets au dessus des villages de Villar-d'Arène et de la Grave (effectivement le tunnel des Ardoisières et un petit problème). Bref une route de montagne quoi, pas le plaine de Beauce, une route que toute personne qui y est passé juge grandiose mais difficile. Un deux étoiles sur le guide Michelin.

Et puis connement (faut se lacher parfois, y en a chez qui c'est quotidien), certains PL passent par le col pour éviter de payer les péages du tunnel de Frejus. Et oui, le péage peut parfois avoir des effets pervers (Alex, un avis ?).


Pour ma part, je ne suis pas passé par là  depuis 2001... et auparavant 1994 (du Lautaret à  Bourg d'Oisans uniquement), j'ai noté des lacets, un tunnel qui avance au fur et à  mesure que la montagne s'effondre (on aura sans doute là  le tunnel le moins cher de l'histoire routière !!!)... et des tunnels sombres et rocheux aux panneaux très curieux (disparus je crois depuis ?) bleu et carré de hauteur limitée (en fait des panneaux de conseils mais pas d'interdicions) qui ont vu de nombreux P.L déchirer leur baches sur des tunnels taillés à  vif dans le roc... Enfin moi ce qui m'avait surtout inquiété à  l'époque c'est de croiser de nombreux P.L avec citernes de produits dangereux en provenance de Grenoble. :? ah, il y avait aussi ces panneaux, "feu rouge=chute de pierre" ! Très rassurant comme signalisation !! :?
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Messagepar Ced » Mer 25 Mai 2005 21:39

ha juste !! y a pas asez de neige je reconnais plus !!! :D

jamais fait de rando autre qu'a ski là  bas....
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Messagepar Ced » Mer 25 Mai 2005 21:39

ha juste !! y a pas asez de neige je reconnais plus !!! :D

jamais fait de rando autre qu'a ski là  bas.... Une erreur !!!
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Messagepar Ced » Mer 25 Mai 2005 21:43

non c'ets feux rouge danger d'avalanche....

C'est en cas d'avalanche (de neige), une ligne (qui se trouve sur le couloir d'avalanche) est coupée, ça met en route les feux...
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Messagepar Thomas » Jeu 26 Mai 2005 11:37

Heu sauf erreur ces feux sont destinés aux chutes de pierres et glissements de terrain. Ils sont dans le zone nord du lac du Chambon.
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Messagepar Eric » Jeu 26 Mai 2005 11:45

A propos de la desserte de Briançon, pourquoi ne pas améliorer la route du col du Galibier pour permettre de rejoindre Briançon plus facilement depuis l'A43 ?
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Messagepar djakk » Jeu 26 Mai 2005 12:32

chauplannaz a écrit:Pour ma part, je ne suis pas passé par là  depuis 2001... et auparavant 1994 (du Lautaret à  Bourg d'Oisans uniquement), j'ai noté des lacets, un tunnel qui avance au fur et à  mesure que la montagne s'effondre (on aura sans doute là  le tunnel le moins cher de l'histoire routière !!!)... et des tunnels sombres et rocheux aux panneaux très curieux (disparus je crois depuis ?) bleu et carré de hauteur limitée (en fait des panneaux de conseils mais pas d'interdicions) qui ont vu de nombreux P.L déchirer leur baches sur des tunnels taillés à  vif dans le roc... Enfin moi ce qui m'avait surtout inquiété à  l'époque c'est de croiser de nombreux P.L avec citernes de produits dangereux en provenance de Grenoble. :? ah, il y avait aussi ces panneaux, "feu rouge=chute de pierre" ! Très rassurant comme signalisation !! :?


Elle a l'air sympa cette route :aime2: :mrgreen:
ça se fait à  velo ?
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Messagepar Thomas » Jeu 26 Mai 2005 13:25

Eric a écrit:A propos de la desserte de Briançon, pourquoi ne pas améliorer la route du col du Galibier pour permettre de rejoindre Briançon plus facilement depuis l'A43 ?


Regarde une carte et l'altitude du col ! :evil:
Pour une connection sur l'A43, c'est tunnel du Fréjus et col du Montgenèvre. Tu gaganes du plus d'une heure !
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Messagepar Ced » Jeu 26 Mai 2005 13:28

Eric a écrit:A propos de la desserte de Briançon, pourquoi ne pas améliorer la route du col du Galibier pour permettre de rejoindre Briançon plus facilement depuis l'A43 ?


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Excellent....

je te signale juste que le Galibier, 2600m d'altitude, bon spot de ski de rando, est fermé la moitié de l'année au bas mot.

Eric, t'es enorme !
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Messagepar Ced » Jeu 26 Mai 2005 13:29

Thomas tu m'as grillé...
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Messagepar G.E. » Jeu 26 Mai 2005 13:39

Autant construire une route jusqu'au sommet du Mt-Blanc !

http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... trChoice=0
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Messagepar eomer2 » Jeu 26 Mai 2005 13:51

Le Galibier comme point de passage majeur entre St Jean de Maurienne et Briançon ? :D :D :D

Déja, le Lautaret est difficile en hiver mais le Galibier l'est même en été. D'autant plus qu'avec les moteurs modernes, l'altitude (et donc la raréfication de l'oxygène) ne fait pas bon ménage.
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Messagepar G.E. » Jeu 26 Mai 2005 14:02

C'est bon pour des cyclistes !!! Image

A noter qu'il y a tout de même un tunnel sous le Galibier !

Image

On le concède pour l'élargir et hop, voilà  le début (et le sommet !) de la nouvelle VE Briançon-A43 ! :violent: :violent:
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Messagepar Ced » Jeu 26 Mai 2005 14:15

c'est pas un tunnel pour Eric... On peut meme pas s'y croiser (y a un feux) !! :lol:

Ceci dit il est tout neuf, il a rouvert que très récemment...
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Messagepar JOJO » Jeu 26 Mai 2005 14:38

Ced a écrit:c'est pas un tunnel pour Eric... On peut meme pas s'y croiser (y a un feux) !! :lol:

Ceci dit il est tout neuf, il a rouvert que très récemment...


Enfin c'est peut être le chemin le plus coupt pour aller de St Jean de Maurienne a Briançon, je pense qu'il vaut mieux passer par le tunnel du Fréjus. :mrgreen:
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Messagepar Ced » Jeu 26 Mai 2005 14:41

et payer un péage monstrueux ???

Non en été c'est le galibeir qu'il faut prendre....

Remarquez l'enorme transit qu'il pourrait avoir entre deux villes d'importance si exeptionnelle que St jean de Maurienne et Briançon... :lol:
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Messagepar Eric » Jeu 26 Mai 2005 15:51

Merci de se foutre de cette idée :evil:

J'avais vu quelquepart l'idée de marquer Briançon à  la sortie 29 de l'A43.

Je rapelles aussi que le Galibier malgré son altitude est la seule ouverture entre Hautes-Alpes et Savoie, et qu'un détour par l'Italie coute tres cher...
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Messagepar G.E. » Jeu 26 Mai 2005 15:53

Rendez-vous au Ciadt de 12/2050 ! :wink:
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