[ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Eric » Ven 27 Mai 2005 20:36

L'actuel ministre de l'environnement , on ne sait même pas qu il l'est...
Personnelement, je n'ai pas souvent vu sa tête sauf 2 ou 3 fois à  l'occassion des problèmes causés par le loup.
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Messagepar G.E. » Ven 27 Mai 2005 20:39

Tu pourras bientôt voir la tête du nouveau avec le remaniement qui se prépare :wink: !

L'actuel c'est Serge Lepeltier...

Image

C'est vrai qu'il est aux abonnés absents !
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Messagepar Eric » Ven 27 Mai 2005 20:42

Faut dire que l'environnement , on n'en parle plus trop ...
Le sujet majeur depuis des mois c'est la constitution.

Quant à  savoir , si ce ministre planche sur des solutions aux problèmes environnementaux , personne le sait...

En tout cas, le problème de cet effondrement semble passé à  la trappe des pouvoirs publics :evil:
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Messagepar G.E. » Sam 11 Juin 2005 19:57

Et hier, la DDE a fait sauter un bout de falaise qui menaçait la RN91 à  Séchilienne...

http://www.ledauphine.com/info/essentie ... _42455.php
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Messagepar Fantomas » Lun 25 Juil 2005 08:19

Ca y est!
Le préfet des Hautes Alpes, suivi par celui de l'Isère, a pris la décision d'interdir la RN91 au col du Lautaret aux PL de plus de 26t.

Il ne restera plus que les fraudeurs, qui devraient être les mêmes que ceux qui franchissent le Montgenèvre
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Messagepar iveragh » Lun 25 Juil 2005 08:32

Pour en revenir au tunnel de dérivation de la Romanche, pour avoir étudié et bossé un peu sur ce cas, je peux vous assurer que ce n'est pas aussi simple que ça n'y paraît.
Dans l'absolu, il paraît évident de dévier la Romanche par ce fameux tunnel, mais il y a quand même deux grosses objections :
:arrow: On ne sait pas quand, et on ne sait pas tout court si la falaise incriminée va se casser la gueule un jour. Et si ça arrive, on ne sait pas dans quelles proportions. Et si tel est le cas, on n'arriverait pas aux predictions les plus catastrophiques (grand lac formé et ensuite la vague de 40 mètres sur Grenoble).
:arrow: Vouloir dévier le lit d'un torrent c'est bien, mais comment s'assurer que les roches où on le dévie tiendront le coup ? Et sur ce point, on risque de déplacer le problème et d'augmenter les risques d'effondrement de ce versant. Et au final, on aura gagné sur tous les points, au lieu d'avoir un versant instable, on aura les deux...
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Messagepar G.E. » Dim 20 Aoû 2006 18:17

Je reprends cette discussion avec mon petit périple sur l'ancienne RN91, devenue D1091 (très pratique les 4 chiffres). Il y a beaucoup à  dire en parcourant cet axe de Grenoble à  Briançon. Les travaux engagés ou prévus ne sont en effet clairement pas à  la hauteur des enjeux. De plus, la décentralisation risque de voir dégrader les conditions difficiles de circulation sur cet axe si la politique de l'Isère pour cet axe rejoint celle usitée pour l'ex-RN6 par exemple.

Image

Tout commence avec un demi-échangeur au départ de Grenoble en direction du Sud. Au passage, tant pis pour les usagers qui veulent aller de la D1091 vers l'A51... ils doivent rebrousser au prochain échangeur de l'A480 en direction de Grenoble. Ensuite, la route se dirige vers Vizille et d'après ses caractéristiques, elle ne sera pas doublée. Il y a un tunnel surplombé d'une construction curieuse en forme de phare. Si quelqu'un peut me dire ce que c'est, je suis preneur. :roll:

Et là , c'est le premier drame : un RP stupide vient couper la VE : bilan, 20 mn d'attente alors qu'un shunt est largement envisageable ! Pourtant, 2 km plus loin, une VE étroite débute pour contourner Basse-Jarrie. Elle se termine en longeant une VF. J'espère qu'il n'y a pas trop de convois car l'effet doit être dément vu la proximité RD-VF.

A l'arrivée sur Vizille, re-RP, lui-aussi stupide si l'on songe que la route se poursuit un peu plus loin par des échangeurs. La déviation de Vizille offre un modeste créneau de déplacement et les ponts sont calibrés pour une 2*2 voies.

Pour ne rien gâcher, la route s'enfonce dans le bourg de Péage-de-Vizille. Je plains les riverains car le projet ci-dessous n'a pas l'air terrible :

DDE Isère a écrit:RN91 - TRAVERSEE DE PEAGE DE VIZILLE

Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006

Objectifs

La traversée de Péage de Vizille constitue un des points difficiles de l'itinéraire entre Vizille et Bourg d'Oisans. Le projet est destiné à  sécuriser la traversée du bourg, tant pour les riverains que pour les usagers en transit, et à  supprimer le « point dur » que constitue actuellement cette traversée.

Description des travaux

Au Nord, le projet s'inscrit dans un projet urbain communal comprenant la requalification de l'ancienne route nationale, notamment au niveau du bourg ancien où un programme immobilier jouxtant la déviation pourrait re-créer une place de centre-bourg.
Au Sud, le projet s'inscrit sur les berges de la Romanche.

La réalisation de cette opération sera scindée en 2 phases distinctes (Section Nord, puis section Sud).

Planning et avancement

L'enquête publique relative à  cette infrastructure devrait avoir lieu en 2006, sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de l'Isère

La route nationale 91 a été transférée au département de l'Isère au 1er janvier 2006. La direction départementale de l'Equipement est mise à  disposition du Conseil Général en 2006 pour continuer d'assurer la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.

Montant des travaux 1ère phase : 9.15 M€

État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3


Vient ensuite le point dur de Séchilienne que nous avons déjà  évoqué. Croisons les doigts vu que rien n'est prévu... Séchilienne a en revanche une belle déviation, toute en échangeurs. On notera néanmoins que tous les ponts sur la Romanche à  partir de Séchilienne sont d'un abord difficile avec des virages serrés et comme les gens ont tendance à  rouler à  gauche sur les routes de montagne...

Ensuite, nouveau projet qui sera bien pratique pour dépasser en toute sécurité les caravanes et les PL :

DDE Isère a écrit:RN91 - CRENEAU DE DEPASSEMENT EN AVAL DE GAVET

Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006

Objectifs

Il s'agit d'un créneau de dépassement à  2x2 voies entre le pont de Gavet et la future déviation de Gavet (Linéaire de dépassement entre 800 et 1 000 m).

Il est destiné à  améliorer le confort des usagers et la sécurité des conditions de dépassement.

Description des travaux

Le créneau de dépassement est réalisé côté Taillefer.

L'aire d'information située actuellement au droit du projet sera rétablie en aval du créneau à  proximité du pont de Gavet.
Un cheminement cyclable, offrant une alternative au créneau pour les cyclistes, sera créé entre cette aire d'information
et le village de Gavet.

Planning et avancement

Le créneau de dépassement a été déclaré d'utilité publique à  l'automne 2005. Les acquisitions foncières sont en cours, sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de l'Isère.

La route nationale 91 a été transférée au département de l'Isère au 1er janvier 2006. La direction départementale de l'Equipement est mise à  disposition du Conseil Général en 2006 pour continuer d'assurer la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.

Coût des travaux : 4 M€

État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3


A Gavet, se prépare une déviation au rabais avec RP et en prime la traversée d'une partie du village. Dommage, il manquerait 500 mètres pour faire quelque chose de bien...

DDE Isère a écrit:RN91 - DEVIATION DE GAVET

Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006

Objectifs

La déviation de Gavet permet de dévier les deux parties du bourg en longeant la Romanche.

Les objectifs de cette déviation sont d'améliorer la desserte du massif de l'Oisans, ainsi que la sécurité des riverains de Gavet (suppression du trafic de transit dans Gavet) et des usagers (dissociation du trafic de transit du trafic local).

Description des travaux

La déviation est réalisée côté Romanche. Un giratoire côté Bourg d'Oisans desservira le bourg.

Planning et avancement

Les travaux préliminaires ont eu lieu en 2004.

Les travaux d'ouvrage d'art sont terminés, les travaux de terrassement et de chaussées interviendront dès le printemps 2006, pour une mise en service à  l'automne.

La route nationale 91 a été transférée au département de l'Isère au 1er janvier 2006. Pour cette opération, la direction départementale de l'Equipement continue d'assurer en 2006 la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.

Coût des travaux : 9,6 M€

État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3


:arrow: Plan des travaux.

Ensuite, nouveau projet non abouti de rectification de virage :

DDE Isère a écrit:RN91 - Rectification du virage des Châtaigniers

Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006

Objectifs

Le virage des Châtaigniers est situé entre Gavet et Riouperoux. Il s'agit d'un point délicat de l'itinéraire en terme de sécurité. L'aménagement consiste à  rectifier le virage de manière à  améliorer sa perception par l'usager, notamment dans le sens montant.

Description des travaux

La perception du virage sera améliorée. Des zones de récupération seront créées (surlargeurs, accôtements)

Coût des travaux : 1 M€

État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3


Livet aura aussi droit à  sa déviation. La très modeste première phase est en cours et le tablier métallique du viaduc sur la Romanche est en cours de lancement. Preuve que certains ne réfléchissent pas lors de la conception des projets : il y aura un RP à  l'extrêmité Est de la déviation à  la fin d'un créneau de dépassement, là  où un simple demi-échangeur aurait amplement suffi...

DDE Isère a écrit:RN91 - DEVIATION DE LIVET

Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006

Objectifs

Cette déviation est destinée à  améliorer la desserte du massif de l'Oisans, ainsi que la sécurité des riverains de Livet
(suppression du trafic de transit dans Livet) et des usagers (dissociation du trafic de transit du trafic local).

Description des travaux

La déviation de Livet est composée de 2 phases :
· Déviation de la rive droite du bourg (1ère phase)
· Déviation de la rive gauche (2ème phase)

Un giratoire assure le raccordement de la première phase à  la route nationale existante au droit du franchissement de la Romanche. Il sera supprimé lors de la réalisation de la 2ème phase.

Planning et avancement

Les travaux de la 1ère phase ont débutés en mars 2005, pour une mise en service prévue courant 2007.

La route nationale 91 a été transférée au Département de l'Isère au 1er janvier 2006. La direction départementale de l'Equipement de l'Isère est mise à  disposition du Conseil Général de l'Isère pour assurer en 2006 la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.

Coût des travaux 1ère phase : 8,54 M€

État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3


:arrow: Plan des travaux.
:arrow: Petite vue d'artiste de la déviation.

Rejoindre Bourg-d'Oisans est ensuite pénible à  cause de la succession de virages et d'une continuité du bâti entre Rochetaillée et Bourg-d'Oisans. Faute d'une déviation pourtant possible le long de la Romanche, la DDE a installé des chicanes. Le pire est sans doute la traversée de Bourg-d'Oisans : 30 mn de bouchons à  l'aller et 1h30 le 15/08... La présence d'un marché le samedi n'y est évidemment pas anodine. C'est à  se demander à  quelle heure il faut y passer. Fort heureusement, la DDE a prévu une déviation avec 2 beaux RP qui ne manqueront pas d'atténuer la fluidification du trafic. Une fois encore, il y a la place de déniveler ces horreurs. Les RP ne sont pas encore sortis de terre, le pont métallique est en cours de lancement et la chaussée n'attends plus que sa couche de forme partout ailleurs.

DDE Isère a écrit:RN91 - DEVIATION DE BOURG D'OISANS

Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006

Objectifs

Cette déviation est destinée à  améliorer la desserte du massif de l'Oisans, ainsi que la sécurité des riverains de Bourg d'Oisans (suppression du trafic de transit dans Bourg d'Oisans) et des usagers (dissociation du trafic de transit du trafic local).

Description des travaux

La déviation de Bourg d'Oisans relie le carrefour en direction de l'Alpe d'Huez à  l'entrée de Bourg d'Oisans côté Grenoble.
Le raccordement à  la RN91 existante est assuré par 2 giratoires.

Planning et avancement

Les travaux de terrassement ont eu lieu en 2004.
Les travaux de l'ouvrage d'art sur la Romanche sont en cours.

La route nationale 91 a été transférée au département de l'Isère au 1er janvier 2006. La direction départementale de l'Equipement est mise à  disposition du Conseil Général en 2006 pour continuer d'assurer la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.

Coût des travaux : 9.91 M€

État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3


Vraiment donné vus les bienfaits attendus !

:arrow: Plan des travaux.
:arrow: Petite vue d'artiste de la déviation.

Après Bourg-d'Oisans, c'est la longue montée vers le Col du Lautaret. Le Freney-d'Oisans pourrait être utilement dévié par 2 demi-échangeurs et un court shunt. Quelques lacets, la traversée du barrage du Chambon, etc. La traversée de la Grave est très pénible et pas du tout aménagée. Pour dévier, il faudrait un grand tunnel mais c'est pas pour demain. Plus haut, le Tunnel des Ardoisières est vraiment dangereux : en courbe côté Grenoble, sa largeur se réduit brutalement en plein milieu pour passer en voie unique !!! :evil: Malheur au PL ou à  la caravane engagée ! Une horreur !

Après le Col du Lautaret, la descente vers Briançon est large contrairement à  ce qu'indique Michelin. Le Monêtier-les-Bains manque d'une déviation car on ne croise pas dans les rues du villages. Les crédits prévus par l'Etat ont été réaffectés à  la déviation d'Embrun. :( Plus on arrive vers Briançon, et plus les RP s'enchaînent et les traversées d'agglos aussi. Forcément, c'est Serre-Chevalier. A l'arrivée sur Briançon, 20 minutes de perdues à  cause du maudit RP situé à  l'intersection avec la RN94 conservée par l'Etat. Il manque clairement une déviation de cette ville. On en parle dans les documents municipaux mais je n'ose imaginer son coût... et sera-t-elle à  la hauteur ? Donc, pour éviter ce bouchon, petite astuce : au moment où la route plonge vers la Vallée de la Durance, suivre "Centre Hospitalier" à  gauche et par une route large et dégagez, vous atterrirez sur un RP (RN94) juste au pied de l'entrée principale de la citadelle !
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Messagepar Vincent » Dim 20 Aoû 2006 18:43

Plus haut, le Tunnel des Ardoisières est vraiment dangereux : en courbe côté Grenoble, sa largeur se réduit brutalement en plein milieu pour passer en voie unique !!! Malheur au PL ou à  la caravane engagée ! Une horreur !


ha oui il est terrible celui là  !!!! La dernière fois je me suis arrété pour laisser passer un PL.
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Messagepar FDH » Dim 20 Aoû 2006 21:02

Vincent a écrit:
Plus haut, le Tunnel des Ardoisières est vraiment dangereux : en courbe côté Grenoble, sa largeur se réduit brutalement en plein milieu pour passer en voie unique !!! Malheur au PL ou à  la caravane engagée ! Une horreur !


ha oui il est terrible celui là  !!!! La dernière fois je me suis arrété pour laisser passer un PL.

Je l'ai testé aussi (un PL qui arrive en face dans le tunnel) : vraiment flippant :?

D'ailleurs, je me demande ce qui se passe quand deux PL se croisent à  cet endroit :confus:
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Messagepar G.E. » Dim 20 Aoû 2006 21:23

Côté Grenoble, le PL s'engage car il ne voit pas le bout du tunnel. Par contre, il peut s'arrêter dans la courbure s'il voit un PL déjà  engagé... :? :shock: Et là , c'est risqué pour les suivants.

Côté Briançon, la visibilité est meilleure et le PL s'arrête à  l'entrée du tunnel s'il risque d'engager son gabarit.

Venant de Briançon, je suis passé au ras d'une caravane qui ne s'est pas arrêtée et c'était très très juste... :roll:
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Messagepar Ced » Lun 21 Aoû 2006 18:33

"ET oui, il faut connaitre la montagne!" (Copyright les Bronzés...)

:D

Les aménagements certes "légers" (comparés à  la déviation de Centron par ex.) de l'ex-N91 seront quand meme une bonne chose au niveau du confort de conduite (plus que par les gains de temps finalement assez minimes...).
La N91 n'a pas non plus la vocation d'axe lourd, meme si elle acceuille un traffic certain....

A noter aussi en "annexe" aux travaux de la N91 la magnifique déviation de Mont-de-Lans qui vient d'ouvrir, sur la route qui monte à  la station des Deux Alpes...
Du beau boulot vu le relief....

En tout cas je n'avais jamais entendu parlé de la déviation de Péage-de-Vizille, c'est une excellente chose (sans doute la plus urgente !)
Pareil pour le creneau de dépassement (moins urgent) !
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Messagepar G.E. » Lun 21 Aoû 2006 18:48

Ced a écrit:A noter aussi en "annexe" aux travaux de la N91 la magnifique déviation de Mont-de-Lans qui vient d'ouvrir, sur la route qui monte à  la station des Deux Alpes...
Du beau boulot vu le relief....


Le paradoxe, c'est que malgré ses virages cette route est bien plus large que l'ex-RN91. Elle a même des pistes cyclables des 2 côtés et des lampadaires ! :)
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Messagepar JMB » Lun 21 Aoû 2006 19:59

2 ou 3 petites choses à  dire sur la RN 91 (de mémoire mais je ferai des recherches pour préciser mes propos si nécessaire).

1) Les ruines de Séchilienne. En fait, le phénomène d'éboulement massif s'est déjà  produit plus en amont par le passé (15ème ou 16ème siècle). Cela a créé une retenue d'eau importante qui explique la "plaine" de Bourg d'Oisans. (Anciennement appelé Saint Laurent du Lac). L'effondrement de cette retenue a bien entendu provoqué une indondation majeure en aval! Une idée était donc de creuser une route en Tunnel au niveau des ruines de Séchilienne sur le versant opposé. Route qui pourrait servir de déversoir à  la Romanche pour éviter une accumulation d'eau.

2) Les belles photos du barrage du Chambon et l'état de la route à  ce niveau me rappelle qu'il existe (existait?) un projet de reconstruction de ce barrage très légèrement en aval et plus haut que le précédent. Dans ces conditions une nouvelle route aurait été construite ne grande partie en souterrain sur le versant "2 Alpes". De la, à  penser que l'entretien de la route est (était) en attente d'une décision sur cet ouvrage.... Pour la petite histoire, cet ouvrage a été modernisé récemment et il était temps car le barrage (datant de 1935) reculait avec la montagne le supportant régulièrement sous la poussée des eaux à  la grande frayeur des habitants en aval. Un autre projet hydroélectrique était envisagé au dessus de Villard d'Arène (sous le refuge de l'Alpe) dans la haute vallée de la Romanche et au niveau du lac du Goléon au dessus de la Grave. Ces barrages auraient servis de réservoir au barrage en aval. En heure creuse, l'eau aurait été renvoyé vers le haut pour être turbiné en heure pleine. rendement de 70%, mais le cout du KW d'heure pleine par rapport au KW heure creuse assurait la rentabilité de l'ouvrage. (Fonctionnement identique au barrage de Grand Maison dans la vallée de l'Eau d'Olle).

3) L'interdiction au PL, c'est de la rigolade car j'en vois passer se contrefichant éperdument de la réglementation. Les chauffeurs ont sur eux l'enveloppe pour payer le PV! Il parait (mais cela demande à  être vérifié) que le PV coute moins cher que le passage sous le fréjus....

Bonne soirée à  tous
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Messagepar G.E. » Mar 22 Aoû 2006 17:36

JMB a écrit:2) Les belles photos du barrage du Chambon et l'état de la route à  ce niveau me rappelle qu'il existe (existait?) un projet de reconstruction de ce barrage très légèrement en aval et plus haut que le précédent. Dans ces conditions une nouvelle route aurait été construite ne grande partie en souterrain sur le versant "2 Alpes". De la, à  penser que l'entretien de la route est (était) en attente d'une décision sur cet ouvrage.... Pour la petite histoire, cet ouvrage a été modernisé récemment et il était temps car le barrage (datant de 1935) reculait avec la montagne le supportant régulièrement sous la poussée des eaux à  la grande frayeur des habitants en aval.


Le barrage du Chambon a été construit entre 1928 et 1939 et il a tranformé un lac issu d'une coulée de roches en un barrage exploitable.

Quelques chiffres :
:arrow: Longueur : 294 m
:arrow: Hauteur totale : 134 m
:arrow: Longueur du lac : 5 km
:arrow: Largeur maxi : 600 m
:arrow: Production : 210 gigaWatt/an ( 21 milliards de Kilowatts/heure )
:arrow: Contenance : 48 millions de mètres cubes utilisés

Voici 2 de mes clichés du Barrage du Chambon où l'on voit la retenue et l'aval du barrage :

Image

Image

Il semble en effet qu'il y a un resserrement de la vallée juste en aval, propice à  un nouveau barrage ? Le tablier qui supporte l'ex-RN91 est courbe et m'a paru bien gondolé lorsque j'y suis passé à  pied...

A noter qu'un peu plus haut se trouve le long tunnel du Chambon, bien éclairé et où l'eau qui suinte du plafond est récoltée par d'audacieux parapluies en tôle qui la renvoient par un système de gouttières le long de la chaussée où elle est imparfaitement évacuée.
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Messagepar Ced » Mar 22 Aoû 2006 18:19

:shock: :shock: :shock: Je l'ai jamais vu aussi plein !!!


autre projet hydroélectrique était envisagé au dessus de Villard d'Arène (sous le refuge de l'Alpe) dans la haute vallée de la Romanche


Effectivement projet du début des année 80, à  noter qu'un tunnel de plusireur km entre le Col du Lautaret (un peu avant) et le refuge a été creuser (sous Combeynot) par EDF pour les engins de chantier. Il est indiqué sur géoportail d'ailleur.
Mais finallement le projet fut abandonné, merci pour le Parc des Ecrins !
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Messagepar JMB » Mer 23 Aoû 2006 20:16

Ced a écrit::shock: :shock: :shock: Je l'ai jamais vu aussi plein !!!



C'est normal!!!! :wink: Lorsqu'il est apparu que le barrage et la montagne reculait sous la poussée de l'eau, il a été décidé de ne plus le remplir complètement :roll: . En fait, j'ai observé que son niveau maximum se situait juste en dessous du niveau des vannes supériereures (déversoir). Depuis sa modernisation, belle robe de béton, condamnation des déversoirs supérieurs, le barrage est de nouveau rempli complètement. Je l'ai observé ainsi l'été dernier. Je suppose que la modernisation du barrage a sonné le glas de la construction d'un nouveau. Il est maintenant à  espérer que le tronçon de la RN91 soit modernisé en conséquence.


A noter que l'hiver quand le barrage est vide, on voit très nettement l'ancien pont sur la Romanche (recouvert d'au moins 2 mètre d'alluvions) ainsi que les traces des anciennes maisons des hameaux d'Emparis, du Chambon et d'un troisième dont j'ai oublié le nom... Au dessus de la RN91 subsiste d'ailleurs une petite chapelle sauvée des eaux.

Ced a écrit:Effectivement projet du début des année 80, à  noter qu'un tunnel de plusireur km entre le Col du Lautaret (un peu avant) et le refuge a été creuser (sous Combeynot) par EDF pour les engins de chantier. Il est indiqué sur géoportail d'ailleur.
Mais finallement le projet fut abandonné, merci pour le Parc des Ecrins !


L'arrivée du tunnel est accessible de la route du col du Lautaret et également du sentier qui mène au refuge Adèle Planchard. Il est à  noter que le tracé du Parc des Ecrins excluait consciensieument le périmètre de la retenue d'eau... :twisted: . Le projet avait été différé pour au moins 20 ans officiellement pour difficulté de réalisation. J'espère qu'il est maintenant abandonné, car la prairie de la Romanche a cet endroit est un petit coin de paradis de sur terre.... :D
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Messagepar G.E. » Jeu 24 Aoû 2006 18:07

Vous avez de la chance, j'ai pris des photos du coin !

On voit sur ce cliché les Pic de Combeynot, la Haute Vallée de la Romanche et la route d'accès au Col du Lautaret toute en lacets... (Si un jour, la photo du mois porte sur les routes de montagne, je la présenterai bien).

Image

Et au Col du Lautaret, un petit aperçu du panorama vers Briançon...

Image

Et vers la Meije...

Image

Vraiment, un régal pour les yeux s'il fait beau !
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Messagepar Vincent » Jeu 24 Aoû 2006 23:08

Dans ce cas, pour 8km de plus, il faut monter le col du Galibier :
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Messagepar Gilles » Ven 25 Aoû 2006 09:06

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Messagepar JMB » Ven 25 Aoû 2006 16:40

G.E. a écrit:Vous avez de la chance, j'ai pris des photos du coin !

Image



Le projet de barrage se situait dans la vallée de droite.... vers le col d'Arsine.

Le projet de tunnel routier à  péage sous le Lautaret prenait au pied du col au niveau de la jonction des 2 vallées.

Balade sympa que de monter au sommet de l'aiguillon depuis le village des Cours... ou de voir la Meije dpuis le lac du Pontet....

Bien amicalement.
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