DDE Isère a écrit:RN91 - TRAVERSEE DE PEAGE DE VIZILLE
Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006
Objectifs
La traversée de Péage de Vizille constitue un des points difficiles de l'itinéraire entre Vizille et Bourg d'Oisans. Le projet est destiné à sécuriser la traversée du bourg, tant pour les riverains que pour les usagers en transit, et à supprimer le « point dur » que constitue actuellement cette traversée.
Description des travaux
Au Nord, le projet s'inscrit dans un projet urbain communal comprenant la requalification de l'ancienne route nationale, notamment au niveau du bourg ancien où un programme immobilier jouxtant la déviation pourrait re-créer une place de centre-bourg.
Au Sud, le projet s'inscrit sur les berges de la Romanche.
La réalisation de cette opération sera scindée en 2 phases distinctes (Section Nord, puis section Sud).
Planning et avancement
L'enquête publique relative à cette infrastructure devrait avoir lieu en 2006, sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de l'Isère
La route nationale 91 a été transférée au département de l'Isère au 1er janvier 2006. La direction départementale de l'Equipement est mise à disposition du Conseil Général en 2006 pour continuer d'assurer la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.
Montant des travaux 1ère phase : 9.15 M€
État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3
DDE Isère a écrit:RN91 - CRENEAU DE DEPASSEMENT EN AVAL DE GAVET
Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006
Objectifs
Il s'agit d'un créneau de dépassement à 2x2 voies entre le pont de Gavet et la future déviation de Gavet (Linéaire de dépassement entre 800 et 1 000 m).
Il est destiné à améliorer le confort des usagers et la sécurité des conditions de dépassement.
Description des travaux
Le créneau de dépassement est réalisé côté Taillefer.
L'aire d'information située actuellement au droit du projet sera rétablie en aval du créneau à proximité du pont de Gavet.
Un cheminement cyclable, offrant une alternative au créneau pour les cyclistes, sera créé entre cette aire d'information
et le village de Gavet.
Planning et avancement
Le créneau de dépassement a été déclaré d'utilité publique à l'automne 2005. Les acquisitions foncières sont en cours, sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de l'Isère.
La route nationale 91 a été transférée au département de l'Isère au 1er janvier 2006. La direction départementale de l'Equipement est mise à disposition du Conseil Général en 2006 pour continuer d'assurer la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.
Coût des travaux : 4 M€
État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3
DDE Isère a écrit:RN91 - DEVIATION DE GAVET
Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006
Objectifs
La déviation de Gavet permet de dévier les deux parties du bourg en longeant la Romanche.
Les objectifs de cette déviation sont d'améliorer la desserte du massif de l'Oisans, ainsi que la sécurité des riverains de Gavet (suppression du trafic de transit dans Gavet) et des usagers (dissociation du trafic de transit du trafic local).
Description des travaux
La déviation est réalisée côté Romanche. Un giratoire côté Bourg d'Oisans desservira le bourg.
Planning et avancement
Les travaux préliminaires ont eu lieu en 2004.
Les travaux d'ouvrage d'art sont terminés, les travaux de terrassement et de chaussées interviendront dès le printemps 2006, pour une mise en service à l'automne.
La route nationale 91 a été transférée au département de l'Isère au 1er janvier 2006. Pour cette opération, la direction départementale de l'Equipement continue d'assurer en 2006 la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.
Coût des travaux : 9,6 M€
État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3
DDE Isère a écrit:RN91 - Rectification du virage des Châtaigniers
Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006
Objectifs
Le virage des Châtaigniers est situé entre Gavet et Riouperoux. Il s'agit d'un point délicat de l'itinéraire en terme de sécurité. L'aménagement consiste à rectifier le virage de manière à améliorer sa perception par l'usager, notamment dans le sens montant.
Description des travaux
La perception du virage sera améliorée. Des zones de récupération seront créées (surlargeurs, accôtements)
Coût des travaux : 1 M€
État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3
DDE Isère a écrit:RN91 - DEVIATION DE LIVET
Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006
Objectifs
Cette déviation est destinée à améliorer la desserte du massif de l'Oisans, ainsi que la sécurité des riverains de Livet
(suppression du trafic de transit dans Livet) et des usagers (dissociation du trafic de transit du trafic local).
Description des travaux
La déviation de Livet est composée de 2 phases :
· Déviation de la rive droite du bourg (1ère phase)
· Déviation de la rive gauche (2ème phase)
Un giratoire assure le raccordement de la première phase à la route nationale existante au droit du franchissement de la Romanche. Il sera supprimé lors de la réalisation de la 2ème phase.
Planning et avancement
Les travaux de la 1ère phase ont débutés en mars 2005, pour une mise en service prévue courant 2007.
La route nationale 91 a été transférée au Département de l'Isère au 1er janvier 2006. La direction départementale de l'Equipement de l'Isère est mise à disposition du Conseil Général de l'Isère pour assurer en 2006 la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.
Coût des travaux 1ère phase : 8,54 M€
État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3
DDE Isère a écrit:RN91 - DEVIATION DE BOURG D'OISANS
Contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006
Objectifs
Cette déviation est destinée à améliorer la desserte du massif de l'Oisans, ainsi que la sécurité des riverains de Bourg d'Oisans (suppression du trafic de transit dans Bourg d'Oisans) et des usagers (dissociation du trafic de transit du trafic local).
Description des travaux
La déviation de Bourg d'Oisans relie le carrefour en direction de l'Alpe d'Huez à l'entrée de Bourg d'Oisans côté Grenoble.
Le raccordement à la RN91 existante est assuré par 2 giratoires.
Planning et avancement
Les travaux de terrassement ont eu lieu en 2004.
Les travaux de l'ouvrage d'art sur la Romanche sont en cours.
La route nationale 91 a été transférée au département de l'Isère au 1er janvier 2006. La direction départementale de l'Equipement est mise à disposition du Conseil Général en 2006 pour continuer d'assurer la maîtrise d'oeuvre technique des aménagements.
Coût des travaux : 9.91 M€
État : 1/3
Région : 1/3
Département : 1/3
Plus haut, le Tunnel des Ardoisières est vraiment dangereux : en courbe côté Grenoble, sa largeur se réduit brutalement en plein milieu pour passer en voie unique !!! Malheur au PL ou à la caravane engagée ! Une horreur !
Vincent a écrit:Plus haut, le Tunnel des Ardoisières est vraiment dangereux : en courbe côté Grenoble, sa largeur se réduit brutalement en plein milieu pour passer en voie unique !!! Malheur au PL ou à la caravane engagée ! Une horreur !
ha oui il est terrible celui là !!!! La dernière fois je me suis arrété pour laisser passer un PL.
Ced a écrit:A noter aussi en "annexe" aux travaux de la N91 la magnifique déviation de Mont-de-Lans qui vient d'ouvrir, sur la route qui monte à la station des Deux Alpes...
Du beau boulot vu le relief....
JMB a écrit:2) Les belles photos du barrage du Chambon et l'état de la route à ce niveau me rappelle qu'il existe (existait?) un projet de reconstruction de ce barrage très légèrement en aval et plus haut que le précédent. Dans ces conditions une nouvelle route aurait été construite ne grande partie en souterrain sur le versant "2 Alpes". De la, à penser que l'entretien de la route est (était) en attente d'une décision sur cet ouvrage.... Pour la petite histoire, cet ouvrage a été modernisé récemment et il était temps car le barrage (datant de 1935) reculait avec la montagne le supportant régulièrement sous la poussée des eaux à la grande frayeur des habitants en aval.
autre projet hydroélectrique était envisagé au dessus de Villard d'Arène (sous le refuge de l'Alpe) dans la haute vallée de la Romanche
Ced a écrit::shock: Je l'ai jamais vu aussi plein !!!
Ced a écrit:Effectivement projet du début des année 80, à noter qu'un tunnel de plusireur km entre le Col du Lautaret (un peu avant) et le refuge a été creuser (sous Combeynot) par EDF pour les engins de chantier. Il est indiqué sur géoportail d'ailleur.
Mais finallement le projet fut abandonné, merci pour le Parc des Ecrins !
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