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[ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 21:59
par Fantomas
-----> ACTION MODÉRATEUR
Les messages qui suivent été insérés dans une discussion sur l'A51. pour plus de logique, le sujet ayant pris de l'ampleur, ces messages ont été déplacés sur ce nouveau sujet. -- Thomas --
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Ced a écrit:La voie ferrée est quand meme bien coincé entre la route et la Romanche je trouve.... Je vois pas trop comment on pourra réutiliser la plate-forme en 2 voies à  certains endrois...
Ah bon? Ca me semble pourtant relativement large. En tous cas, c'est sûr qu'il faut refaire la voie. Mais la plateforme existe.
En tous cas, si on peut faire un 2x2 voies à  cet endroit (ce que certains souhaitent), on peut faire passer une double voie de tram! :D
Maastricht a écrit:Hum ... Pour les migrations pendulaires je dis pas, mais est-ce qu'une 2 voies suportera l'augmentation normale du trafic d'ici à  30 ans ... ? Sinon effectivement une VE du Bourg d'Oisans à  Briançon serait une aberration.
Il faut savoir ce qu'on veut. Une 2x2 voies jusque Vizille servirait à  quoi pour le trafic au delà  de Vizille? Une 2x2 voies jusque Vizille servirait avant tout les habitants de Vizille, donc les trajets pendulaires... que l'on pourrait capter dans un tram-train ou train.
Ced a écrit:Et d'autre part sur le réel amélioration grace à  ce tram-train : premièrement car malheureusement de nombreuses personne ne "pense" pas TC, deuxièment à  cause de l'urbanisation sans doute gallopante du coin. Urbanisation dispersée en plus, et donc pas vraiment favorable aux TC (oui des P+R, c'est gentil, mais bon...
Ben si y'a une façon efficace de digérer les déplacements de Vizille à  Grenoble, c'est bien par un axe TC lourd, et pas pas une 2x2 voies, qui déversera son flot de voitures sur l'A480 et la rocade déjà  bien chargées. En tous cas, si on ne leur propose rien, c'est sûr que les gens du coin ne vont pas penser TC. Mais si on leur propose quelque chose d'attractif, ils l'utiliseront. Ca se vérifie partout où on le fait.
Il y a des associations qui planchent sur le sujet.
En tous cas, c'est un des endroits où ca me parait le plus évident et le plus simple (  première vue).

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 22:03
par Eric
On ne peut quasi rien faire entre Jarrie et Vizille
Ni une 2x2 voies, ni une double voie de tram...

Pour réaliser cette 2x2 voies, il aurait fallu un tunnel au niveau des défilé de la Romanche avant Vizille et le doublement du pont de la N85 au dessus des usines chimiques.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 22:05
par Fantomas
Si on ne peut pas faire une double voie tram, on peut garder une voie unique. C'est parfaitement suffisant!

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 22:10
par Eric
On peut en effet
Celà  restera complémentaire d'une éventuelle VE Claix-Vizille :wink:

Comble du ridicule ....
Dites moi , pourquoi il y a une 2x2 voies apres l'embranchement N91-N85 alors qu'avant c'est une 2 voies et qui accueille 2 fois plus de traffic car le traffic se divise à  cet embranchement ?

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 22:41
par Thomas
Parce que c'est une des rares zones de depassement entre Grenoble et Bourg-d'Oisans (il y en a également désormais une autre après Séchilienne).
Et puis concernant ce débat, restons calme, le trafic (avec un seul "F" va falloir vous y faire !!) Grenoble-Briançon c'est quand même pas la vallée du Rhône. Alors delà  à  faire des aménagements massifs pour quelques week-ends par an ...... :roll: . Qui sur ce forum peut, sans peur du ridicule, proposer une VE sur le col du Lautaret ? Diable un col est un ... col (  2.050 mètres et fort beau d'ailleurs). Ne gachons ni l'argent du contribuable ni nos claviers sur ce sujet, la N91 n'est pas "désastreuse", elle est seulement ce qu'elle est depuis plus d'un siècle : une liaison vers une petite ville de 10.000 habitants que seul l'axe Turin-Marseille interesse.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 22:57
par Eric
Thomas a écrit: Qui sur ce forum peut, sans peur du ridicule, proposer une VE sur le col du Lautaret ? Diable un col est un ... col (  2.050 mètres et fort beau d'ailleurs). Ne gachons ni l'argent du contribuable ni nos claviers sur ce sujet, la N91 n'est pas "désastreuse", elle est seulement ce qu'elle est depuis plus d'un siècle : une liaison vers une petite ville de 10.000 habitants que seul l'axe Turin-Marseille interesse.


Qui a parlé d'une VE Péage de Vizille - Briançon??
Pas moi !
Je dis simplement qu'on ne peut laisser certaines sections en l'etat et les aménager au plus vite :
Voici quelques exemples des points les pires de la N91 et les plus dangereux :x

http://autoroutea51.free.fr/DSCF0085.JPG

http://autoroutea51.free.fr/DSCF0086.JPG

http://autoroutea51.free.fr/DSCF0082.JPG



[/url]

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 22:59
par Maastricht
Fantomas a écrit:Il faut savoir ce qu'on veut. Une 2x2 voies jusque Vizille servirait à  quoi pour le trafic au delà  de Vizille? Une 2x2 voies jusque Vizille servirait avant tout les habitants de Vizille, donc les trajets pendulaires... que l'on pourrait capter dans un tram-train ou train.


Ben c'est à  Vizille que se séparent les N85 et N91, on a donc un tronc commun logiquement chargé jusque là  et composé en grande majorité de véhicules de transit une fois qu'on aura fait ce tram-train. Tu ne craindrais pas un report de passagers de ce tram-train vers cette 2*2 ? ;)

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 23:01
par Thomas
Depuis le temps que je pratique cette route je ne me suis jamais retrouvé dans une situation critique à  ces endroits (le barrage du Chambon.. bravo pour les photos). Et puis comme cela le conducteur reste vigilant :D

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 23:04
par Eric
Ben heuresement que Briançon est mieux desservi par le sud que par le nord, sinon çà  serait la ville la plus enclavée de France.

Comment des poids lourds peuvent-ils encore passer sur cette horreur d' N91?

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 23:05
par Maastricht
Hum tout est possible si on en a les moyens dans ce monde, on peut donc amener une VE au Lautaret
(j'en ai fait la tracé bien entendu. Hummm envoi sous pli discret pour ceux qui souhaitent se rincer l'oeil ^^)

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 23:07
par Eric
Il faut savoir ce qu'on veut. Une 2x2 voies jusque Vizille servirait à  quoi pour le trafic au delà  de Vizille? Une 2x2 voies jusque Vizille servirait avant tout les habitants de Vizille, donc les trajets pendulaires... que l'on pourrait capter dans un tram-train ou train.


C'est pas le déplacements des 6000 habitants de Vizille qui créent les embouteillages et cette saturation sur la N85.
Il s'agit surtout du traffic de transit vers Briançon , Gap et les stations de ski de la Romanche.
Un train-tram aurait un interet douteux quant à  la réduction du trafic sur la N85.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 23:13
par Thomas
Eric a écrit:Ben heuresement que Briançon est mieux desservi par le sud que par le nord, sinon çà  serait la ville la plus enclavée de France.

Comment des poids lourds peuvent-ils encore passer sur cette horreur d' N91?


Cette horreur de N91 ? Alors attends un peu, j'ai pas du voir la même route que toi. Pour ma part je suis passé par le col du Lautaret, le plus haut de France à  être ouvert en permanence. J'ai pu admirer la réserve du Combeynot et le glacier de l'Homme. En peu plus loin à  gauche il y la Meije, que (je m'emporte surement) je n'ai pas trouvé horrible même vu des quelques lacets au dessus des villages de Villar-d'Arène et de la Grave (effectivement le tunnel des Ardoisières et un petit problème). Bref une route de montagne quoi, pas le plaine de Beauce, une route que toute personne qui y est passé juge grandiose mais difficile. Un deux étoiles sur le guide Michelin.

Et puis connement (faut se lacher parfois, y en a chez qui c'est quotidien), certains PL passent par le col pour éviter de payer les péages du tunnel de Frejus. Et oui, le péage peut parfois avoir des effets pervers (Alex, un avis ?).

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 23:19
par Thomas
Eric a écrit:[C'est pas le déplacements des 6000 habitants de Vizille qui créent les embouteillages et cette saturation sur la N85.
Il s'agit surtout du traffic de transit vers Briançon , Gap et les stations de ski de la Romanche


Ce n'est pas non plus le trafic vers Gap ! La saturation est quasi quotidienne alors que les trafics (toujours un seul "F", et oui) vers les stations ne sont présents que le week-end. Et comme ce ne sont pas les 2000 véhicules/jours vers Briançon ce doivent donc être les trajets Vizille-Grenoble. Cela parait logique. Une solution TC est donc loin d'être ridicule.

PS : Maastricht, envoie quand même les plans du col qu'on rigole un peu.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 23:32
par Eric
Je confirmes que cette N85 est beaucoup plus saturée le week end , qu'en semaine, du fait des déplacements importants vers les lacs de la Mure, ou des stations de ski.

Pour la N91, en parlant d'horreur, je parles des mauvaises caractéristiques de cette route.
Quant aux paysage, chacun son avis.
Pour ma part, je detestes ce genre de paysage de montagne encaissée. Je prefères les plaines de la Beauce :wink:

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 23:47
par marsupilud
Eric a écrit:Pour ma part, je detestes ce genre de paysage de montagne encaissée. Je prefères les plaines de la Beauce :wink:

Ah c'est pour ça que tu veux tant cette A51 !!? :D Pour pouvoir déguerpir de chez toi ! Lol !!
:D :D

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 01:29
par luchar
Les plaines de la Beauce, et la Brie je suppose?

T'as déjà  fait 800 km entre Salt Lake et Carson City? Autoroute droite, désert, plat, vitesse 100 km/h et pas un de plus, sinon tu te fais arrêter par les policiers. Sans parler du soleil, de la lassitude,... Et puis après, enfin les belles hautes Rocky Mountains. Ca fait pliasir de les voir, mais c'est toujours aussi embêtant et désertique...Je peux te dire qu'après, ça te vaccine du plat et que t'as envi de voir des montagnes vertes comme les Alpes sur la RN91!

Autre experience, aller de NYC à  Chicago par autoroute, toujours à  100 km/h. Et là  c'est plat de chez plat...

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 08:08
par eomer2
Maastricht a écrit:Hum tout est possible si on en a les moyens dans ce monde, on peut donc amener une VE au Lautaret
(j'en ai fait la tracé bien entendu. Hummm envoi sous pli discret pour ceux qui souhaitent se rincer l'oeil ^^)

J'ai parlé d'un aménagement (partiellement en 2x2 mais dans certains cas, ce sera plutôt une 2+1) de la RN91 jusqu'à  Bourg d'Oisan, pas d'une VE passant par le Lautaret !!! On peut cependant élargir la route à  partir de Bourg d'Oisan jusqu'à  la Grave et améliorer la descente vers Serre-Chevalier et Briançon.

Le Lautaret est magnifique même si le passage peut s'avérer délicat en hiver (c'est le seul "2000" ouvert toute l'année et la DDE 05 y fait un travail remarquable, on ne les en remerciera jamais assez). Pour l'été, il faudrait améliorer également le carrefour avec la route du Galibier: tourner vers Briançon lorsque l'on vient de Valloire est plutôt fastidieux.

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 08:18
par JOJO
Thomas a écrit:
Et puis connement (faut se lacher parfois, y en a chez qui c'est quotidien), certains PL passent par le col pour éviter de payer les péages du tunnel de Frejus. Et oui, le péage peut parfois avoir des effets pervers (Alex, un avis ?).


Et pourquoi aucun arreté n'interdit le traffic PL au col du Lautaret? C'est peut-etre ça la solution :roll:

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 08:25
par Fantomas
Eric a écrit:On peut en effet
Celà  restera complémentaire d'une éventuelle VE Claix-Vizille :wink:
Ben non, puisqu'il est quasi-impossible de faire une VE entre Jarrie et Vizille (dixit toi ;)). Alors que la voie ferrée a déjà  son emprise.

Comble du ridicule ....
Dites moi , pourquoi il y a une 2x2 voies apres l'embranchement N91-N85 alors qu'avant c'est une 2 voies et qui accueille 2 fois plus de traffic car le traffic se divise à  cet embranchement ?
Ca doit dater d'une époque où, quand on faisait un contournement de ville, on prenait ses aise. En fait, la 2x2 voies n'est pas longue. A vrai dire, elle débute à  l'entrée de Vizille, donc profite un peu au traffffffic de la RN85 ;)

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 09:01
par agent longtarin
Thomas a écrit:
Eric a écrit:Ben heuresement que Briançon est mieux desservi par le sud que par le nord, sinon çà  serait la ville la plus enclavée de France.

Comment des poids lourds peuvent-ils encore passer sur cette horreur d' N91?


Cette horreur de N91 ? Alors attends un peu, j'ai pas du voir la même route que toi. Pour ma part je suis passé par le col du Lautaret, le plus haut de France à  être ouvert en permanence. J'ai pu admirer la réserve du Combeynot et le glacier de l'Homme. En peu plus loin à  gauche il y la Meije, que (je m'emporte surement) je n'ai pas trouvé horrible même vu des quelques lacets au dessus des villages de Villar-d'Arène et de la Grave (effectivement le tunnel des Ardoisières et un petit problème). Bref une route de montagne quoi, pas le plaine de Beauce, une route que toute personne qui y est passé juge grandiose mais difficile. Un deux étoiles sur le guide Michelin.

Et puis connement (faut se lacher parfois, y en a chez qui c'est quotidien), certains PL passent par le col pour éviter de payer les péages du tunnel de Frejus. Et oui, le péage peut parfois avoir des effets pervers (Alex, un avis ?).


enfin! on se rend compte sur ce forum qu'une route de montagne reste une route de montagne, qu'on ne peut pas vraiment les déplacer comme un chateau de sable, et que les malheureux qui s'y aventurent, ma foi, le font en connaissance de cause; je pense aussi qu'un chauffeur de camion est un être humain qui, s'il en a vraiment le temps, apprécie ce genre de détour hors du commun...

:idea: je vais ouvrir mon cabinet d'études, et la première chose que je demanderai sera une carte en relief.

L'A 480 est dans la même situation: Drac d'un coté, urbanisation hyper dense et collée à  l'autoroute de l'autre. Sans compter tous les pont qui ne sont pas calibrés pour recevoir une 2 x 3 voies...

La vallée du Rhône, n'en parlons pas; vous ne voulez tout de même pas une 2 x 8 voies comme aux States? On est pas dans les vastes plaines désertiques. Si une solution ne marche plus (ici, ce sont les autoroutes, il faut être honnète et l'admettre) on en essaie d'autres, en commençant par le rail : la LGV a du libérer de la place sur les lignes classiques, donc on redynamise le fret et ferroutage, ça enlèverait pas mal de camions en transit, plus le système train + auto pendant les vacances, et pourquoi pas une éducation sur la nécessité ou non de l'auto pour chaque déplacement, sur l'intéret des transports en commun et travailler sur une communication plus efficace...

Pour les VE et autres A 51, il faut aussi faire très attention que cela ne développe pas l'effet de "cité dortoir de luxe" sur les pentes du Trièves, comme dans le Grésivaudan. Ca va très vite, c'est très difficile à  intégrer à  un système de TC (ou il faudrait revoir la ligne VF de Veynes...), bref, l'anarchie en termes d'urbanisation.

La n90 connait et connaitra toujours le problème de trafic (un seul f :wink: :wink: :wink: ) bloqué puisque la VE a repoussé ce problème à  l'entrée de Moutiers, ville encaissée (tiens, ça me rapelle une autre ville en fond de vallée...). Voir ce qu'ils ont fait en février : feux rouge sur la VE!