Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret
Posté: Dim 22 Déc 2013 18:48
Cela ne semble pas très compliqué à faire, sauf le doublement du tunnel à Pont-de-Claix...
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G.E. a écrit:Cela ne semble pas très compliqué à faire, sauf le doublement du tunnel à Pont-de-Claix...
levasseur a écrit:D'ailleurs, ce tunnel de la RN85 à Pont de Claix, je me demande bien son utilité ... une si petite colline aurait pue être rasée sans trop de problèmes
fantransport a écrit:Pour les Locaux, une navette fluviale sur le lac du Barrage permet la mobilité des travailleurs et scolaires.
eomer a écrit:Autre possibilité: vider le lac et refaire l'ancienne route située au fond.
JMB a écrit:Par contre je comprends le collectif du barrage qui s'inquiète des conséquences de la chute de 250000 tonnes dans le lac à moins d'un kilomètre du barrage. Grosse vague à prévoir ! avis aux surfeurs.
Thomas a écrit:La situation ne va pas s'arranger, bien au contraire :
http://www.lemedia05.com/2015/23696/tunnel-du-chambon-lisere-vote-la-construction-dun-itineraire-bis-sur-le-versant-oppose/
C'est désormais une nouvelle route qu'il faudra construire sur le versant opposé. Axe fermé au mieux jusqu'en novembre 2015.
Le Média 05 a écrit:Tunnel du Chambon : l’Isère vote la construction d’un itinéraire bis sur le versant opposé
Le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, s’est déclaré pessimiste, ce vendredi matin, sur la réouverture du tunnel du Chambon. « La nouveauté, c’est l’accélération du glissement de terrain. 250.000 tonnes et 100.000 m3 avancent de 10 cm par jour, et ils risquent de tomber soit fin juin, soit début juillet », a déclaré M. Barbier devant le conseil départemental réuni en session plénière. A son initiative, le conseil départemental de l’Isère a voté le principe du financement de la construction d’un itinéraire bis sur le versant opposé du tunnel pour un montant de 5 millions d’euros, en plus des travaux dans le tunnel (1,4 M€), des navettes lacustres (231.000€) et des mesures en faveur de l’activité touristique de l’Oisans (100.000€) et des entreprises en difficulté (100.000€).
Cette piste de secours sera une route goudronnée où la circulation sera alternée. « Les entreprises ont été sollicitées, et les travaux peuvent débuter très rapidement », précise le Département de l’Isère. « Ne manque aujourd’hui que la validation de l’Etat qui doit autoriser le lancement de ces travaux dans des circonstances exceptionnelles, sans les nombreuses étapes préalables habituellement nécessaires. Le président Barbier a interpellé le préfet de l’Isère dès hier soir à ce sujet. » De son côté, le collectif du Chambon demande la vidange du lac du Chambon en raison des conséquences que pourrait avoir un glissement de terrain de 250.000 tonnes.
Le tunnel du Chambon est fermé depuis le 10 avril dernier en raison du risque d’effondrement de la voûte, entraînant la coupure de la RD 1091, qui permet de relier Grenoble à Briançon. Des navettes lacustres ont été mises en place depuis le 17 avril sur le lac du Chambon pour permettre à la population de la Haute-Romanche et de l’Oisans de se déplacer. Plus de 140 entreprises des Hautes-Alpes sont touchées par les conséquences de la fermeture de la RD 1091.
kaiservinz a écrit:Si je ne me trompe pas, la route qui redescend du col de Sarenne arrive au-dessus du tunnel. Vu le profil, on ne peux pas y faire passer beaucoup de véhicules, mais ça peut dépanner les locaux. Il y a peut-être des restriction de circulation. ça fait un beau détour aussi de monter à l'Alpe d'Huez.
G.E. a écrit:L'itinéraire alternatif est une bonne idée, mais cela va prendre beaucoup de temps de le construire, à supposer que l'Etat dispense des très longues procédures habituelles. La section en pointillés sur le plan est-elle un futur tunnel ?