[ Seine-Maritime (76) ] Traversées de Seine (Brotonne, bacs)

Messagepar G.E. » Sam 24 Mar 2007 10:42

Si j'en crois le Moniteur, le projet de VE entre Yvetot et Bourg-Achard est relancé, sous une forme un peu déguisée (réduite). Un projet aussi important n'allait pas rester en rade...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar guy21 » Sam 24 Mar 2007 11:08

G.E. a écrit:Si j'en crois le Moniteur, le projet de VE entre Yvetot et Bourg-Achard est relancé, sous une forme un peu déguisée (réduite). Un projet aussi important n'allait pas rester en rade...

C'est plutôt une bonne chose pour la desserte du pays de Caux depuis l'A13, d'autant que le pont de Brotonne est calibré pour.
Retour au projet d'origine donc...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar gavatx76 » Jeu 17 Jan 2008 00:06

Personne pour réagir :wink: ?
Que penser d'un futur engorgement du pont de Tancarville alors que le pont de Normandie, sensé l'éviter, a été inauguré en 1994?
A voir si la connexion ferroviaire entre le port du Havre, en plein développement, et la rive gauche revient à  l'ordre du jour... :)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Jeu 17 Jan 2008 01:16

une traversée ferroviaire semble difficile non, vu les rampes demandées pour franchir l'estuaire .. ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Jeu 17 Jan 2008 01:30

Une traversée ferroviaire est très compliquée, il faut laisser un tirant d'air suffisant pour les cargos remontant jusqu'au port de Rouen, donc des rampes fort longues...et couteuses. Mais une éventuelle traversée ferroviaire peut s'imaginer du Havre jusqu'à  Rouen... Voir à  ce sujet: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5065

Le gros du trafic est quand même en direction de l'est (région parisienne en particulier). Mais il faudrait prendre en compte le fret havrais lors du projet d'une nouvelle gare rouennaise...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Jeu 17 Jan 2008 04:41

D'ailleurs, en cherchant bien, on trouve dans le sujet sur les TC rouennais:

Diable Rouge a écrit: (21 février 2007):
Voici un document intéressant qui fait le point sur les orientations futures du reseau ferroviaire de l'agglomération Rouen-Elbeuf (nouvelle gare, prolongement du tram, tram-train). Ce ne sont que des avant-projets, mais je trouve ça plutôt bien fait.
http://www.scot-rouenelbeuf.fr/upload/s ... _ferre.pdf

En particulier, on peut y lire(P.15) qu'un nouveau tunnel sous la Seine ne permettrait pas le passage de trains de fret.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mar 30 Sep 2008 17:04

Et hop, Le Havre reparle timidement de traverser l'estuaire de la Seine par un tunnel:

Paris-Normandie a écrit:Un tunnel sous l'Estuaire ?

Antoine Rufenacht a réuni hier au Havre le comité des élus de l'Estuaire pour évoquer les grands projets

Un tunnel sous l'Estuaire ? Véritable serpent de mer, le projet de tunnel ou de pont ferroviaire pour franchir la Seine pourrait refaire surface. C'est en tous les cas la volonté du comité des élus de l'Estuaire réuni hier par le maire du Havre. Pour ce faire, Antoine Rufenacht a proposé la création d'un comité de projets, communs aux cinq Pays composant le comité. « Nous pourrions ainsi, autour de trois ou quatre grands dossiers, avoir une stratégie et une position communes. » Un comité restreint, pour « accélérer les projets » en contournant les structures institutionnelles.
Antoine Rufenacht y voit enfin un intérêt « expérimental, au moment ou l'Etat réfléchit à  une réforme de l'intercommunalité ».
Le projet de franchissement de l'Estuaire aurait pour avantage de réduire le trafic routier des camions. Resterait, après le chiffrage du projet, entre un et deux milliards d'euros, à  s'accorder sur son financement. Antoine Rufenacht propose une TPU, (taxe professionnelle unique), avec une participation des collectivités en fonction du retour estimé.
Un Grenelle de l'Estuaire
En attendant, pour fêter son dixième anniversaire le comité des élus de l'Estuaire s'offre son Grenelle. « Un Grenelle du développement durable à  l'échelle de l'agglomération n'aurait servi à  rien » juge Antoine Rufenacht. Le président du comité des élus de l'Estuaire l'a donc élargi aux cinq pays que forme le comité. Prévu pour la fin novembre, la date n'est pas encore arrêtée, le
Grenelle sera l'occasion, « d'aller au fond des sujets en matière d'économie, de transports, de biodiversité, de santé publique... » Autour d'élus, d'acteurs économiques, de décideurs, de scientifiques et d'associations, les sujets qui fâchent, centrales thermiques, port méthanier par exemple, seront disséqués. Il y aura cinq grands thèmes débattus dans cinq lieux différents. « En avril prochain les conclusions du Grenelle nous permettront de nous fixer des objectifs, des règles, et pourquoi pas, de former des groupes de pression pour obtenir des avancées nationales... »
En marge de ces gros projets, l'idée d'une navette fluviale sur l'Estuaire de la Seine, imaginée pour desservir les villes du Havre, Honfleur, Trouville et Deauville, est à  l'étude. « Nous étudions la faisabilité d'un tel projet et notamment son coût, les points d'ancrage nécessaires, le fonctionnement saisonnier ou pas » . Réponse dans quelques mois.
Marie-Christine Urset
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Jeu 04 Déc 2008 22:24

On a parlé il y a quelque temps de la liaison Pont de Brotonne-Yvetot comme alternative au contournement ouest de Rouen, alors voilà  un article ce jour dans la presse régionale:
Paris-Normandie a écrit:RD 490 - Deux morts en trop et des travaux jusqu'en 2013

Les carrefours dangereux doivent être remplacés par des giratoires 18 h 15 : sur cet axe, l'horaire demeure propice à  une circulation dense. Pourtant, aucun témoin direct n'a assisté à  l'accident qui a coûté la vie à  deux conductrices mardi soir sur la RD 490, à  hauteur de la commune de Notre-Dame-de-Bliquetuit (lire notre édition d'hier). Difficile pour les gendarmes de la brigade de La Mailleraye-sur-Seine, en charge de l'enquête, de déterminer les circonstances exactes du drame, si ce n'est que les deux voitures impliquées se sont heurtées dans un violent face-à -face, alors que les conditions climatiques rendaient la conduite particulièrement difficile.

D'un côté, une automobiliste âgée de 54 ans et résidant à  Saint-Valery-en-Caux, au volant d'une Renault Laguna. De l'autre, une jeune femme de 22 ans conduisant une Ford Mondeo. Cette dernière habitait la commune toute proche de Vatteville-la-Rue. L'accident s'est en effet produit sur la longue ligne droite située entre la sortie du pont de Brotonne, côté rive gauche, et l'intersection entre la RD 490 et la rue des Bouleaux menant vers Notre-Dame-de-Bliquetuit. Une commune dont le maire, Fabienne Duparc, reconnaît les besoins de « réviser la sécurité » sur une portion qui vient de connaître son deuxième accident en quelques jours (lire plus haut). Le premier n'avait heureusement pas provoqué de tel drame humain.

Situé en pleine ligne droite, le lieu de la collision ne semble pourtant pas des plus dangereux. Il ne figure d'ailleurs pas parmi les secteurs prioritaires à  sécuriser, contrairement aux intersections qui jalonnent la route départementale reliant Yvetot à  La Mailleraye-sur-Seine (lire ci-dessous). « Un aménagement était prévu au cas où une zone d'activités se créerait », explique Martine Blondel, conseillère générale du canton de Caudebec-en-Caux. Et pour l'instant, le plan local d'urbanisme nécessaire ne semble pas à  l'ordre du jour.
Thomas Dubois


MERCREDI 26 NOVEMBRE
Trois blessés dans une collision
Presque à  la même heure, il y a un peu plus d'une semaine, une collision s'est déjà  produite à  hauteur de Notre-Dame-de-Bliquetuit. Un conducteur s'était endormi, se déportant en face d'un poids lourd roulant en sens inverse. Bilan de l'accident : trois blessés légers.
L'axe routier Yvetot/La Mailleraye fait depuis longtemps l'objet de concertations pour sa sécurisation. Alors qu'un premier projet de doublement de la voie entre Yvetot et Bourg-Achard avait été annoncé puis abandonné par l'ancienne majorité départementale, le réaménagement des carrefours demeure aujourd'hui la solution privilégiée.
Défini comme un itinéraire stratégique par le conseil général et la Région dans le cadre de la coopération 276, l'axe incluant les départementales 131, 490 et 913 est effectivement entrecoupé de nombreuses intersections. Neuf d'entre elles ont été qualifiées de dangereuses. A terme, toutes doivent être remplacées par des ronds-points, comme c'est le cas actuellement sur la D 131 à  côté du Sdis à  Yvetot, mais aussi, de manière provisoire, à  hauteur de La Mailleraye-sur-Seine. Le futur giratoire au pont de Brotonne est annoncé, lui, pour septembre-octobre 2009. « Tous ces aménagements se feront au coup par coup afin d'éviter trop de procédures », prévient la conseillère générale Martine Blondel. Entre Yvetot et le sud du département, via le pont de Brotonne, le trafic est estimé environ à  23 500 véhicules par jour.
T. D.

ACCIDENT MORTEL SUR LA RD 490
Un précédent cette année
Début mars dernier, la RD 490 a déjà  été le théâtre d'un accident mortel, peu après la descente du pont de Brotonne. Une habitante de Louvetot avait perdu la vie au volant de sa Peugeot 206 après avoir percuté un poids lourd.
Frayeur sur l'autoroute
A l'inverse du drame survenu mardi soir sur la D 490, l'accident qui s'est déroulé hier matin sur l'autoroute A 29, à  hauteur d'Ecretteville- lès-Baons, n'a fait aucune victime. Un miracle, à  en juger par les circonstances.
Aux environs de 7 h 45, dans le sens Le Havre/Amiens, un utilitaire Renault Trafic a heurté l'arrière de la voiture qui le précédait, une Polo avec à  son bord deux femmes, alors qu'il la dépassait. La petite voiture s'en est allée percuter les glissières de sécurité séparant l'autoroute, avant de s'immobiliser sur la bande d'arrêt d'urgence après plusieurs tête-à -queue. L'utilitaire, lui, a stoppé sa course en plein milieu de la voie. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'autoroute, un autre Renault Trafic n'a pu éviter les impacts de la glissière de sécurité. Ces derniers ont touché ses pneus et son pare-chocs.
Heureusement, aucun blessé n'a été déploré à  l'issue de cet accident. Les dépistages réalisés sur les conducteurs se sont tous révélés négatifs.



Les accidents sur cet axe (23500 véhicules/jour, quand même) sont donc un parfait prétexte pour y aménager rien de moins que 9 nouveaux RP. Oublions donc l'alternative rapide au contournement rouennais occidental. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Ven 05 Déc 2008 08:49

gavatx76 a écrit:Les accidents sur cet axe (23500 véhicules/jour, quand même) sont donc un parfait prétexte pour y aménager rien de moins que 9 nouveaux RP. Oublions donc l'alternative rapide au contournement rouennais occidental. :wink:


Ces giratoires n'ont aucun sens sur un axe aussi important ! :evil:
Il faut de toute évidence des échangeurs et une voie express.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar guy21 » Ven 05 Déc 2008 13:13

Un peu facile tout de même: au lieu d'une mise à  2x2 voies sécurisante (l'emprise existe depuis 1975), on vous fourgue des rond-points. Génial pour la fluidité de l'axe!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar GERARD76930 » Mer 10 Déc 2008 19:34

guy21 a écrit:Un peu facile tout de même: au lieu d'une mise à  2x2 voies sécurisante (l'emprise existe depuis 1975), on vous fourgue des rond-points. Génial pour la fluidité de l'axe!

La mise à  2x2 voies nécessite AUSSI des échangeurs, c'est ça qui doit gêner...
GERARD76930
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 98
Enregistré le: Mer 09 Juil 2008 16:11
Localisation: CAUVILLE SUR MER

Messagepar gavatx76 » Mer 01 Avr 2009 19:40

Tiens, on pourra changer de salon pour aller vers les "départementales ordinaires" :cry: :au sujet du pont de Brotonne:
Paris-Normandie a écrit:Sous haute surveillance

A terme, le pont restera limité à  70km/h et sur une voie

EQUIPEMENT.Du haut de ses presque 32 ans, le pont de Brotonne fait l'objet d'un vaste programme de rénovation. Selon certains, l'ampleur des travaux pourrait s'élargir.

Le fameux cap de la trentaine... Le pont de la Brotonne l'a franchi en juillet 2007 et ses premiers signes de fatigue font depuis des années l'objet d'un vaste programme de rénovation. Celui-ci devrait se poursuivre jusqu'en 2012, échéance annoncée pour la fin des multiples aménagements sur l'axe Yvetot-La Mailleraye (lire notre édition du jeudi 26 mars). A cette date, le rétrécissement du pont sur une seule voie, déjà  appliqué, sera définitivement concrétisé aux côtés d'une piste cyclable.
L'année dernière, la rénovation du réseau d'éclairage public et la mise en conformité des installations à  l'intérieur des voussoirs ont été réalisées. Le Département prévoit désormais la réfection de l'étanchéité du tablier, priorité pour laquelle les travaux pourraient s'échelonner jusqu'en 2010. D'autres parties du pont de Brotonne afficheraient elles aussi des signes de vieillesse. Les piles, par exemple. « Lors d'une récente révision du plan de prévention des risques de l'usine Revima, la question a été abordée », affirme Jean-Louis Michaux, secrétaire du groupe Vert Caux Seine. Jean-Pierre Girod, président du parc naturel régional des boucles de la Seine Normande et conseiller régional Vert, confirme : « Le trafic des poids lourds a entraîné un vieillissement prématuré des infrastructures. Il y a des problèmes au niveau des piles, qui pourraient entraîner des travaux relativement coûteux ». Jean-Louis Michaux avance le coût de « deux millions d'euros par pile ». Le pont en compte seize. Quant à  Jean-Pierre Girod, il évoque même l'éventualité d'une suspension de la circulation des poids lourds, du moins le temps des travaux. Une hypothèse aujourd'hui démentie par le conseil général, ainsi que par le maire de Caudebec-en-Caux, Bastien Coriton. Selon ce dernier, l'une des piles principales du pont, située sur la zone de Revima « s'enfonce de quelques millimètres, mais rien d'alarmant ». Du côté de l'usine basée en bord de Seine, le vieillissement de l'ouvrage trentenaire fait partie des préoccupations permanentes. Mais à  l'heure actuelle, nul n'y confirme d'éventuels travaux au niveau de ses piles.
T.D.
« Vieillissement prématuré à  cause des poids lourds »
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité