[ Seine-Maritime (76) ] Traversées de Seine (Brotonne, bacs)

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Messagepar Auriom » Ven 10 Juin 2005 09:37

Article de Paris-Normandie : cliquez ici

La traversée de la Seine gratuite pour tous
Il ne faudra bientôt plus payer pour emprunter les bacs et le pont de Brotonne. Le conseil général [de Seine-Maritime] a décidé d'accorder la gratuité à  tous les usagers.



C'était une vieille revendication. Le conseil général de la Seine-Maritime va enfin la satisfaire. A compter du mois de septembre prochain, les usagers des huit bacs (fluviaux et maritimes) et du pont de Brotonne pourront traverser la Seine sans bourse délier.
Cette mesure va faire l'objet d'une délibération des élus départementaux lors de la séance plénière du 14 juin. Elle intéresse tous les usagers sans exception qu'ils soient domiciliés en Seine-Maritime, dans l'Eure ou dans n'importe quel autre département. Actuellement, seuls les véhicules immatriculés en Seine-Maritime pouvaient utiliser les bacs sans débourser un centime.
« Cette mesure s'inscrit dans une volonté d'améliorer la vie quotidienne de ceux qui se déplacent pour leur travail. Mais aussi pour tenir compte de la baisse du pouvoir d'achat», résume Didier Marie, le président du conseil général.
Afin de répondre aux revendications des usagers des bacs, des mesures significatives avaient déjà  été prises début 2005 avec la mise en place de nouvelles plages horaires, en particulier le matin et le soir, et la création d'un service d'astreinte. Parallèlement, douze agents ont été recrutés ces derniers mois pour améliorer les conditions de travail du personnel et le fonctionnement des bacs.
Pour le Département, le manque à  gagner sera sans grand effet, compte tenu des investissements - 1,2 M d'euros - qui étaient nécessaires pour la remise en état des péages des bacs.

10 millions de passagers

Concernant le pont de Brotonne, dont les bénéfices dégagés s'élèvent à  près de 400.000 € par an, la suppression des barrières de péage entraînera le reclassement des vingt-quatre agents affectés à  cette tâche dans d'autres services du conseil général.
Une bonne nouvelle aussi pour les transporteurs qui n'auront plus à  s'acquitter d'un droit de passage de 2,20 € et de 5,50 €, selon le tonnage des camions.
Près de 4 millions de véhicules empruntent chaque année le pont de Brotonne et autant utilisent les bacs pour traverser la Seine, soit quelque 10 millions de personnes.

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Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2005 09:42

Tant mieux !

Mis à  part que les accès au Pont de Brotonne ne seront pas aménagés en VE... Dommage car la section A28-Yvetot aurait été intéressante pour contourner Rouen au loin...
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Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2005 11:20

Depuis les régionales de l'an passé
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Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2005 11:26

On pourrait le réaliser en concédant l'accès aux deux cotés du pont !
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Messagepar jocderv » Ven 10 Juin 2005 13:18

Enver a écrit:
G.E. a écrit:On pourrait le réaliser en concédant l'accès aux deux cotés du pont !

Tu mettrais un péage sur la route d'accès alors même que le péage disparaît du pont ?
allons bon !!

Cela dit, même à  2x1, c'est une bonne route, bien roulante ...

Et le cas échéant, ça ne devrait pas être très compliqué de la doubler.
Le problème est surtout qu'on a bizarrement fait passer l'A29 au nord d'Yvetot, si bien que la route du pont de Brotonne bute maintenant sur une ville ...


Pourquoi bizarrement ?

La route arrive en fait sur le contournement sud d'Yvetot.
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Messagepar Invité » Ven 10 Juin 2005 13:45

Il suffirait de prolonger l'A28 jusqu'au pont...

Pour la partie Nord, un contournement d'Yvetot avec échangeurs et raccordement à  l'A29 paraît indispensable...
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Messagepar jocderv » Ven 10 Juin 2005 14:00

Enver a écrit:Ben à  l'origine, l'A15 (A29) devait passer au sud d'Yvetot ...
Cf http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=13866&highlight=#13866, mais je crois qu'on en a parlé ailleurs .
Une mise à  2x2 voies de l'axe du pont de Brotonne aurait eu plus de sens connectée à  ça -- Parce que là , la déviation d'Yvetot est assez urbaine.


ok tout est en effet bien expliqué sur ce lien: le bizarre s'explique.
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Messagepar Marc » Ven 10 Juin 2005 14:22

Anonyme a écrit:Il suffirait de prolonger l'A28 jusqu'au pont...

Question prolongement de la A 28, je verrais plutôt une extension vers Anneville-Ambourville et un nouveau franchissement de la Seine droit vers la A 151 qui est sousutilisée en ce moment. Ce tracé serait nettement plus court et serait mieux à  même d'éviter le trafic de transit par Rouen même.

Enver a écrit:Cela dit, on prévoit déjà , dans le cadre du grand contournement ouest de Rouen, de prolonger l'A28 jusqu'à  un autre pont, celui qui permettra de rejoindre les A150 et A151 ..

Tu parles de la même chose ?
Pour moi, il est clair que les points à  racorder sont l'échangeur A 13 - A 28 à  Bosgouet près de Bourg-Achard et l'échanguer A 150 - A 151 à  Roumare.
Modifié en dernier par Marc le Dim 31 Juil 2005 15:26, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2005 15:02

Sans revenir au contournement de Rouen, moi je voyais cette liaison comme la véritable alternative Ouest au passage par Paris sans passer par Rouen ! Une solution pas très cher et plus efficace qu'un énième contournement de Rouen pour attirer le trafic me semble-t-il...
Et, gros avantage, le Pont sur la Seine est là , et à  2*2 voies !!!
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Messagepar Auriom » Mar 21 Juin 2005 12:29

Un nouveau franchissement de la Seine ?
Bon, ce n'est pas en Seine-Maritime et ce n'est pas de la VE mais voici quand même un article de Paris-Normandie :

Paris-Normandie a écrit:Faut-il un deuxième pont sur la Seine entre Vernon et Gaillon ? Le sujet alimente les débats mais la question, elle, n'a pas encore trouvé de réponse. Trois options se dessinent pourtant pour créer ce chaînon manquant entre les deux rives.

L'une (la variante « nord ») qui relierait Saint-Pierre-la-Garenne à  la RN 15. La seconde (variante « sud »), qui partirait du sud de Pressagny-l'Orgueilleux sur la rive droite pour rejoindre Saint-Just et Saint-Pierre-d'Autils sur la rive gauche. Enfin, la troisième et dernière option, la variante « centre » est celle qui recueille le plus de suffrages. Elle ferait la jonction entre Notre-Dame-de-l'Isle/Pressagny-l'Orgueilleux rive droite et le « Goulet » rive gauche.

Seulement voilà , l'idée d'un quatrième tracé a été lancé il y a peu par les des élus locaux lors d'une réunion de concertation. Sans qu'aucune étude n'ait été réalisée pour l'instant, ce tracé prévoit le passage du pont à  l'est de la ville, entre Vernon et Giverny. Autre point d'achoppement, en mars dernier, le président du conseil général, Jean Louis Destans, avait créé la surprise en laissant entendre que si deuxième pont il devait y avoir, il s'agirait d'un pont. à  péage ! « Je n'ai pas envie de me retrouver seul à  porter ce projet » avait-il lâché. Avant de suggérer que, « compte-tenu du coût de l'aménagement, le financement pourrait être assuré par un partenariat public-privé. Donc un pont à  péage. »

Trouver une solution

Pour certains, cette éventualité ressemble à  un enterrement de première classe dudit projet. Mais il y a une autre idée qui commence à  faire son chemin : la possibilité d'améliorer les abords de l'actuel pont, de supprimer les neuf feux et d'aménager la RN 15. Des études sont en cours pour en déterminer la faisabilité.
Cette solution est en tout cas relayée par certains collectifs hostiles au projet de 2e pont qui mettent en avant une étude du ministère de l'Equipement qui établirait qu'avec des travaux moindres, il serait possible d'augmenter la capacité de l'actuel pont et de ses accès. Un argument suffisant pour faire chavirer le projet de deuxième pont ?

Il faut de toute façon trouver une solution, le pont Clemenceau, à  Vernon, voit passer chaque jour près de dix mille véhicules, dont environ un millier de poids lourds. Un flot incessant qui coupe l'agglomération vernonnaise en deux.




(La mise en gras est de moi.)
Source : cliquez ici
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Messagepar G.E. » Mar 21 Juin 2005 12:47

Ben voyons ! Un Pont à  péage alors que la Seine est pas très large à  cet endroit !

Je sens que les dérives liées au péage des voies départementales ne font que commencer !
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Messagepar G.E. » Mar 21 Juin 2005 14:05

Hélas ! :cry:

On sait maintenant qui a osé dégainer le premier ! :violent:
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Messagepar Auriom » Jeu 30 Juin 2005 13:12

Cadeau : une interview vidéo sur la gratuité des bacs de Seine et du pont de Brotonne.

(Je ne sais pas ce que ça vaut, ne pouvant pas lire les vidéos depuis l'ordinateur que j'utilise aujourd'hui ! :wink: )

:arrow: Vidéo

(Source : cliquez ici)
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Messagepar Maastricht » Lun 16 Oct 2006 18:11

Sinon, je ne sais pas si on en a parlé ici mais le projet de VE de Bourg-Achard à  Yvetôt est abandonné : cela aurait été surdimensionné. Pleure ou Très triste

C'était sensé rempalcer l'autoroute Barentin-Bourg Achard ou c'était deux projets indépendants ?
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Messagepar gato76680 » Mar 17 Oct 2006 15:16

Barentin-Bourg-Achard ? Je crois plutôt que tu penses à  Barentin-Yvetôt. (A 150). Ce sont deux projets différents. Barentin-Yvetôt se fera pour enfin relier Rouen à  Fécamp & au Havre.
Non, cela devait servir au désenclavement du Pays de Caux et probablement remplacer un peu la rocade ouest qui ne se fera pas. En arrivant à  Bourg-Achard, cela permettait d'aller aisément vers Le Mans.
J'en profite pour signaler que si vous devez aller de Rouen à  Alençon, sortez à  Maison-Brûlée et reprennez l'A 28 après Bourgtheroulde. Vous éviterez un gigantesque détour payant.
Sinon, il y a des projets d'échangeurs pour mieux desservir Pont-Audemer (en transformant les demi-échangeurs qui ne servent qu'aux Parisiens et aux Rouennais en échangeurs complets).
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Messagepar Maastricht » Mar 17 Oct 2006 20:03

Non non, Barentin (enfin un peu au sud, au niveau de l'A151 je crois) à  l'A28 à  Bourg-Achard. C'est un projet de grand contournement autoroutier de Rouen, mais qui a l'air de mourir ces derniers temps... (Est-ce la rocade Ouest dont tu parles ?)
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Messagepar FDH » Mar 17 Oct 2006 21:05

gato76680 a écrit:J'en profite pour signaler que si vous devez aller de Rouen à  Alençon, sortez à  Maison-Brûlée et reprennez l'A 28 après Bourgtheroulde. Vous éviterez un gigantesque détour payant.

Un gigantesque détour... à  voir :mrgreen:...car même si par l'ex-N138 ça fait 6 ou 7 km de moins que par l'A28, il y a une bonne demi-douzaine de RP en 18 km
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Messagepar Marc Liger » Mer 18 Oct 2006 06:53

Bonjour,
Enver a écrit:
Maastricht a écrit:
Sinon, je ne sais pas si on en a parlé ici mais le projet de VE de Bourg-Achard à  Yvetot est abandonné : cela aurait été surdimensionné. Pleure ou Très triste

C'était censé remplacer l'autoroute Barentin-Bourg Achard ou c'était deux projets indépendants ?

C'était deux projets différents ;
- Bourg-Achard - Yvetot, c'était le doublement de la route du pont de Brotonne (franchissement du méandre de Caudebec).
- Ce que tu appelles Bourg-Achard - Barentin, c'est un bout du projet de grand contournement ouest, A28 <-> A151 (franchissement du méandre de Duclair).


Bourg-Achard - Barentin est en effet le projet du fameux contournement ouest de Rouen.
Il consiste en un prolongement de l'A 151 à  hauteur de Roumare, la traversée de la Seine à  hauteur du hameau de Fontaine par un pont ayant plus de 55 m de tirant d'air pour lasser passer les cargos, pour rejoindre l'A13 à  Bosgouet en ayant traversé la boucle de Berville.

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Messagepar gato76680 » Jeu 19 Oct 2006 09:25

FDH a écrit:
gato76680 a écrit:J'en profite pour signaler que si vous devez aller de Rouen à  Alençon, sortez à  Maison-Brûlée et reprennez l'A 28 après Bourgtheroulde. Vous éviterez un gigantesque détour payant.

Un gigantesque détour... à  voir :mrgreen:...car même si par l'ex-N138 ça fait 6 ou 7 km de moins que par l'A28, il y a une bonne demi-douzaine de RP en 18 km

Tu en éviteras la plupart en traversant Bourgtheroulde (comme le font tous les 76 & 27). Sans les camions, ça roule bien dans le bourg.
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Messagepar FDH » Jeu 19 Oct 2006 09:40

gato76680 a écrit:
FDH a écrit:Un gigantesque détour... à  voir :mrgreen:...car même si par l'ex-N138 ça fait 6 ou 7 km de moins que par l'A28, il y a une bonne demi-douzaine de RP en 18 km

Tu en éviteras la plupart en traversant Bourgtheroulde (comme le font tous les 76 & 27). Sans les camions, ça roule bien dans le bourg.

Bof, ça en fait 2 de moins : il en reste encore 5 :?

Sans compter que passer par la nationale ne fait même pas gagner un arrêt au péage
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