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[ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Ven 17 Juin 2005 23:22
par wonderwallbya
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La rocade d'agglomération est en projet actuellement à Saint-Brieuc.
Il ne faut pas la confondre avec le contournement autoroutier prévu à plus long terme.

Elle est prévue à 2x2 voies mais sera dans un 1er temps à 2x1.

A noter les docs assez complets présentés sur le site web du Conseil Général des Côtes d'Armor :
http://www.cg22.fr/index.php?id=380

Brochure : http://www.cg22.fr/devdicp/transports/r ... rocade.pdf

MessagePosté: Ven 17 Juin 2005 23:56
par Maastricht
Deux tranchées couvertes, rien que ça !

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 10:29
par G.E.
Alors, la question rituelle :
:arrow: Echangeurs ou ronds-points sur cette rocade ? :wink:

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 10:59
par G.E.
Enfin une bonne nouvelle !!! Mais ça ne m'étonne pas des Côtes d'Armor 8). Dans le Gard, cette rocade aurait été parsemée d'une vingtaine de ces objets :evil: !

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 11:34
par Alexandre
Heu, giratoire avec la N12/A81, et vous dîtes bonne nouvelle? La Bretagne ne serait pas comment construire un vrai échangeur entre deux VE? Au vue de l'existant, hormis quelques rares exceptions, je me le demande...

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 11:49
par G.E.
C'est vrai qu'ils ont un problème de ce point de vue...
:arrow: N12-D786 à  Plérin
:arrow: N12-D767 à  Guigamp
:arrow: N12-D58 à  Morlaix
Que des ronds-points...

De mon côté, ça me gêne moins car, dans une bretelle d'échangeur, il faut de toutes façons ralentir. Du moment que la route qui suit est une vraie VE sans échangeur plans on va pas râler ! Regarde l'échangeur de Gallargues dans le Gard, c'est une vraie autoroute au début et après... 30 ronds-points à  la suite !!!
:arrow: Gallargues

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 13:13
par Alexandre
Oui peut-être mais bon de là  à  mettre des giratoires sur un échangeur entre deux VE, je suis contre car ca provoque des ralentissements!

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 13:39
par JOJO
Surtout que le giratoire entre la RN12 et la D767 pourrait estre facilement supprimé. Il faudrait juste déniveler la D712 et sans avoir a refaire completement l'échangeur.

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 15:05
par G.E.
Le problème, c'est que l'Etat a la maîtrise d'ouvrage des 2 échangeurs terminaux, d'où les ronds-points :wink: ?

Re: [ Saint-Brieuc ] Rocade d'agglo

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 16:39
par Yalis
antoinej8 a écrit:Il ne faut pas la confondre avec le contournement autoroutier prévu à  plus long terme.


A terme, St Brieuc possédera une rocade, une transversale en quasi centre vile, et un contournement autoroutier ; et tout ça pour desservir la pointe bretonne ! Ca fait pas un peu beaucoup ? il faut certes séparer les flux, mais on n'aurait pas pu faire d'une pierre deux coups, en joignant contournement autoroutier et rocade ; l'emprise totale au sol aurait moins importante ...

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 16:50
par G.E.
Avec les échangeurs, le tour est joué !

Re: [ Saint-Brieuc ] Rocade d'agglo

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 18:26
par djakk
Yalis a écrit:
antoinej8 a écrit:Il ne faut pas la confondre avec le contournement autoroutier prévu à  plus long terme.


A terme, St Brieuc possédera une rocade, une transversale en quasi centre vile, et un contournement autoroutier ; et tout ça pour desservir la pointe bretonne ! Ca fait pas un peu beaucoup ? il faut certes séparer les flux, mais on n'aurait pas pu faire d'une pierre deux coups, en joignant contournement autoroutier et rocade ; l'emprise totale au sol aurait moins importante ...


Je pense que la N12 en centre ville sera réaménagée en boulevard urbain (il y a déjà  les pistes cyclables pour passer sur les viaducs)

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 20:52
par wonderwallbya
GE > Dans les trois exemples que tu donnes, les VE se raccordant à  la RN12 ne sont en 2x2 que d'un côté de la RN12, donc un rond-point est moins gênant.

Yalis > On n'est pas prêt d'avoir le contournement autoroutier, donc la rocade d'agglo le remplacera en attendant.

Djakk > Pour le boulevard urbain, il faudra attendre le contournement autoroutier, donc très longtemps.
Les pistes cycacles en dehors des viaducs ont (heureusement) disparu depuis la mise en 2x3 voies de la RN12.

Alex > Tu n'as pas bien lu les docs ;)
L'échangeur RN12 > rocade d'agglo ne comporte pas de rond-point, en tout cas pas pour les 2 directions les plus importantes
Brest > Rennes et Rennes > Brest par la rocade d'agglo
Il a justement été étudié pour remédier aux problèmes actuels et récurrents de bouchons sur cet échangeur (qui sera déplacé de 100 ou 200 mètres).

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MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 21:09
par Yalis
C'est pas sur cet échangeur d'ailleurs qu'il y a trois quatre bornes détectrices de bouchons et signalées comme telles ?

Tant qu'on y est, est-ce que, Antoinej8, tu pourrais faire un tour sur Saratlas pour vérifier que la N12 à  St Brieuc est bien à  jour ?

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 22:16
par djakk
antoinej8 a écrit:Djakk > Pour le boulevard urbain, il faudra attendre le contournement autoroutier, donc très longtemps.
Les pistes cycacles en dehors des viaducs ont (heureusement) disparu depuis la mise en 2x3 voies de la RN12.


Elle n'était pas protégées ? (je ne me souviens plus, ça fait longtemps que je n'y suis pas passé)

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 23:27
par wonderwallbya
djakk > les pistes cyclables sur les viaducs existente toujours, avec une simple séparation type "bordure de trotoir". Sur les sections hors viaduc, elles n'existent plus et de mémoire il s'agissait de marquage au sol.

Yalis > Je sais que mon pseudo c'est "Antoinej8", mais tu peux m'appeler Antoine :wink:
C'est bien sur l'échangeur du Perray qu'il y a le système de détecteur de bouchons. Dans le sens Brest > Rennes par contre, je ne suis pas sûr que ce soit sur celui-là  (c'est le suivant ou bien les deux).

Pour la N12 à  Saint-Brieuc sur Saratlas, voici mes remarques :
> L'aire de repos 'Yffiniac' n'est pas couplé à  un échangeur complet ; je ne connais pas bien l'aire sud, mais sur l'aire nord, l'accès à  l'hôtel Ibis (et donc à  Yffiniac) est fermé définitivement depuis quelques mois.
> L'échangeur partiel 'Chaptal' n'existe plus.
> L'échangeur 'Gay Lussac - Ampère' qui n'était pas complet avant travaux l'est maintenant.
> Radars automatiques : il manque celui qui est un peu avant Lamballe en venant de Rennes qui est déjà  en service ; ceux de Saint-Brieuc sont en cours d'installation pour une mise en service début juillet
(cf. Radars fixes)
> Pour les limitations de vitesse, ça devrait être relevé de 80 à  90, je confirmerai après la mise en service des radars.

MessagePosté: Dim 19 Juin 2005 12:20
par G.E.
Et côté Brest, qu'est-ce-que ca donne : est-ce la même qualité de traitement ?

MessagePosté: Dim 19 Juin 2005 12:36
par Yalis
Côté Brest, il y a des sections de quatre voies sur le pourtour parsemées de rond points, comme sur la N265 par exemple, qui assure la liaison entre les N12 et N165. Et pour la route du Conquet, qu'on aurait pu envisager en voie expresse - échangeurs sur section 2x1, et ouvrages dimensionnés 2x2, on construit rond point sur rond point du côté de Plouzané. Idem vers St Renan.

MessagePosté: Dim 19 Juin 2005 13:37
par wonderwallbya
Le raccordement RN12 / rocade d'agglo côté Brest est moins bon : la rocade arrive sur un rond-point, l'échangeur de la RN12 est classique : un rond-point de chaque côté.

A terme (d'ici 40 ans) on peut penser que la route Saint-Brieuc > Paimpol sera en totalité en 2x2 de voies, il serait donc utile à  ce moment de refaire l'échangeur.

MessagePosté: Dim 19 Juin 2005 15:50
par G.E.
Ca n'attendra pas 40 ans... D'ici 20 ans cette route sera à  2*2 voies car que feront les Bretons quand ils auront aménagé toutes leurs routes pricnipales en VE ? Un TGV Rennes-Brest ?