Selon l'édition du mardi 17 avril 2007 du journal Ouest France
" Les travaux du contournement sud de l'agglomération démarrent en septembre. Les élus boucleront son financement avant la fin du mois de mai.
Sept ponts sortiront de terre entre Ploufragan et Trégueux dans l'année à venir. Les premiers coups de pioche de la rocade de Saint-Brieuc seront donnés en septembre-octobre. Claudy Lebreton et ses collègues du conseil général sont décidés à faire très vite : « Hors de question de la faire en 25 ans comme la route Guingamp-Lannion. » Il semble même qu'ils voudraient boucler les 16 km en six ans maximum.
Les gros bouchons, qui ont paralysé la circulation le 22 mars après l'immobilisation d'un camion sur le pont de la RN 12, ont convaincu ceux qui ne l'étaient pas encore : l'axe Rennes-Brest sature à hauteur de Saint-Brieuc. « Nous avons des bouchons aux heures de pointe. Dans cinq ans, si on ne fait rien, on peut avoir la même situation à n'importe quelle heure de la journée », annonce Patrick Leweurs.
Délestage de la RN 12, développement économique du sud de Saint-Brieuc... Le responsable des infrastructures au conseil général conforte les arguments des élus qui veulent accélérer la réalisation de cet énorme chantier de 120 millions d'euros : « Saint-Brieuc se réveille, ça bouge. Il y a une forte demande de changement au sud. Cette rocade n'est pas qu'un axe routier, ce sera un vecteur de développement. »
Michel Brémont, vice-président, plaide aussi pour la rapidité : « Nous avons déjà voté 5 millions de budget, nous faisons le premier tronçon : ce qui sera fait ne sera plus à faire et son implantation sera déterminante pour le démarrage de la zone des Plainevilles. » Ce premier tronçon, c'est 3,6 km entre le Zoopole (Ploufragan) et la Crarée (Trégueux), au milieu de la future rocade qui contournera Saint-Brieuc par le sud et reliera la RN 12 à l'est, au niveau de l'échangeur du Perray (Yffiniac) et à l'ouest, au niveau de l'échangeur du Sépulcre (Plérin).
Vingt-cinq ponts, deux viaducs
Le tracé de cette route, à deux fois deux voies, est bouclé à quelques mètres près. Il comporte 25 ponts et deux viaducs, dont un de 450 mètres sur le Gouët. Ce sera « une route intelligente, pour laquelle on aura pensé à d'autres modes de transports que la voiture, permettant facilement d'arriver à un point, quel que soit le mode d'accès. Elle devra s'adapter à toutes les solutions d'avenir », note Michel Brémont.
Le futur échangeur du Perray va démarrer en 2008. Il raccordera la future rocade de l'agglomération briochine à la RN 12, à hauteur de Trégueux. Ce projet, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'État, est aussi financé par le département. Il desservira le centre d'incendie et de secours de l'est de l'agglomération.
Les appels d'offre sont prêts à être lancés. Reste aux élus départementaux à voter un programme de financement, auquel devra participer la Communauté d'agglomération briochine (Cabri). Comment financer un tel morceau avec un budget départemental annuel de 35 millions consacré aux routes, dont 18 millions pour les grosses opérations ? Quelles priorités ? Les élus en débattront les 22 et 23 mai.
Marie-Claudine CHAUPITRE. "
Les travaux ont ils commencé ? Le financement est il assuré pour l'ensemble de la rocade (quelle est la clé de répartition région/état/département/...) ?
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