Petit récapitulatif du calendrier en se basant notamment sur un article paru le 17 février 2020 dans
Le Penthièvre et un autre paru le 23 janvier 2020 dans
Ouest-France.
Enfin ce que je comprends... car un passage n'est pas très clair (le "poste de gaz" en question se situe au niveau du futur échangeur du Sabot) :
Trois nouvelles bretelles seront aussi réalisées. Mais il faudra encore attendre 3 ans, soit 2025, pour que cette nouvelle portion de rocade soit entièrement en service : plusieurs ponts doivent encore être édifiés, un poste de gaz doit être déplacé et des cheminements doux seront réalisés. Des merlons de 3 mètres de hauteur les sépareront de la 2×2 voies.
Le Perray (RN12) - La Croix Gibat : en service (depuis janvier 2017)
La Croix Gibat - La Crarée : en service (depuis janvier 2014)
La Crarée - Le Sabot / Zoopôle : en service (depuis juillet 2012)
Le Sabot / Zoopôle - Beaucemaine : ouverture prévue en 2025
Beaucemaine - Le Merlet : ouverture prévue fin 2022
Le Merlet - Les Plaines Villes : en travaux depuis 2018, ouverture prévue fin 2021
Les Plaines Villes - Le Sépulcre (RN12) : en projet
Enfin concernant l'échangeur du Merlet, je me demande si l'image publiée par roro22 plus haut ne serait pas trompeuse.
Je pense que jusqu'à l'ouverture de la section "Beaucemaine - Le Merlet" en 2022 le passage se fera par le rond-point situé à l'est de la rocade. La bretelle reliant ce rond-pont à la route existante (de / vers Rennes) est en effet très large, assez pour avoir une voie dans chaque sens.
Je ne pense pas que la bretelle du rond-point ouest en direction de la route existante (vers l'est, de / vers Rennes) sera ouverte.
Cela permettrait en phase travaux de détruire tranquillement le gros rond-point existant de la RD45 auquel Samib fait référence.
Pour répondre à frantz58 la D45a sera relié au rond-point ouest de l'échangeur par une nouvelle route déjà tracée mais pas encore en service.
Sous le pont de cet échangeur c'est actuellement une "piscine".
J'ai fait quelques photos cet après-midi, je les posterai un peu plus tard.