[ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Mer 01 Juil 2020 13:24

GPS Nico a écrit:
Il reste une carte à jouer, celle de mettre fin au créneau de dépassement en amont du giratoire, puis de rouvrir celui-ci juste avant l'anneau.

Cependant, bonjour les embouteillages, alors ne soufflons pas cette idée au gestionnaire de la voie. :mrgreen:


Le Conseil Départemental t'a entendu :wink:

Comme l'annonce Le Télégramme des travaux vont être effectués sur les 500 derniers mètres avant le rond-point avec la création d'un étranglement avec le passage de deux voies à une seule pour forcer les automobilistes à se rabattre sur 150 mètres environ. Les 200 derniers mètres seront de nouveau à 2 voies.

Le Conseil Départemental a conscience que cela va créer un bouchon... et espère que cela fera diminuer celui déjà existant au rond-point suivant à Brézillet.

L'installation de dispositifs permettant d’amortir les chocs ("comme sur les circuits automobiles") est également annoncée.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar roro22 » Sam 04 Juil 2020 18:25

wonderwallbya a écrit:
roro22 a écrit:
- Les nouveaux OA sont construits pour 2x1 voies seulement.
- À Plaine ville le raccordement à la voirie existence se fera via un nouveau rond-point situé dans l'axe de la rocade juste avant le pont (surement "provisoire" avant le prolongement de la rocade vers l'ouest)
- Au Merlet l'échangeur sera bien réalisé comme prévu ( les bretelles sont en construction ).


Si les nouveaux OA sont construits en 2x1, les 2 ponts des échangeurs aux extrémités, déjà construits, sont heureusement en 2x2 voies.

Par contre pour les Plaines Villes je ne comprends pas bien cette histoire de nouveau rond-point dans l'axe de la rocade juste avant le pont : il y a déjà un rond-point de chaque côté du pont de l'échangeur (un des deux est en service depuis des années, l'autre est inaccessible mais on le voit sur les photos aériennes en ligne).


En effet après avoir cherché un peu j'ai fini par trouver un plan de la nouvelle section dans cet article :

https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-ploufragan.-contournement-sud-cette-route-va-creer-une-rupture-c-est-un-probleme...-_52683-3976922_actu.Htm

Image

On voit bien que l'arrivé aux plaines se fera par les deux rond-points déjà existants sans construction d'un nouveau giratoire. Par ailleurs on remarque qu'au Merlet, la rocade ne passera pas sous le pont déja construit mais uniquement par les bretelles. C'est logique puisque la rocade sera prolongée à l'Est vers zoopole sans réutiliser l'actuelle RD222.
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Dim 05 Juil 2020 08:58

Dommage de ne pas utiliser ce pont pour éviter un passage par des giratoires...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Dim 05 Juil 2020 09:53

Il faudra probablement attendre 1 an de plus pour que la section suivante en direction de l'est soit finie :(
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar Samib » Dim 05 Juil 2020 10:12

Par ailleurs on remarque qu'au Merlet, la rocade ne passera pas sous le pont déja construit mais uniquement par les bretelles. C'est logique puisque la rocade sera prolongée à l'Est vers zoopole sans réutiliser l'actuelle RD222.


Là je ne comprends pas tout. Pourquoi avoir fait ce pont et deux giratoires si c'est pour ne pas l'utiliser. Tu dis que la rocade sera prolongée vers l'Est mais plus haut dans ce topic un article dit que la rocade est en service jusqu'au Merlet et qu'après ce tronçon en travaux il ne restera que l'extrémité à l'Ouest.

Il est prévu de réaménager le bout entre zoopôle et le Merlet ? Si ça se fait dans dix ans autant faire un raccordement provisoire depuis le gros giratoire existant sur la D45 et utiliser le pont mais pas les deux mini giratoires, ça me semblerait plus simple et surement aussi fluide.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar roro22 » Dim 05 Juil 2020 10:35

Samib a écrit:
Par ailleurs on remarque qu'au Merlet, la rocade ne passera pas sous le pont déja construit mais uniquement par les bretelles. C'est logique puisque la rocade sera prolongée à l'Est vers zoopole sans réutiliser l'actuelle RD222.


Là je ne comprends pas tout. Pourquoi avoir fait ce pont et deux giratoires si c'est pour ne pas l'utiliser. Tu dis que la rocade sera prolongée vers l'Est mais plus haut dans ce topic un article dit que la rocade est en service jusqu'au Merlet et qu'après ce tronçon en travaux il ne restera que l'extrémité à l'Ouest.

Il est prévu de réaménager le bout entre zoopôle et le Merlet ? Si ça se fait dans dix ans autant faire un raccordement provisoire depuis le gros giratoire existant sur la D45 et utiliser le pont mais pas les deux minis giratoires, ça me semblerait plus simple et surement aussi fluide.


En effet beaucoup d'articles mentionnent la rocade terminée entre zoopôle et le Merlet car la RD222 fait la liaison entre ces deux rond-points. Mais en réalité la rocade doit être construite en site propre un peu plus au Sud de la voirie existante avec la réalisation du nouvel échangeur à zoopôle. On peut le voire sur la carte du tracé qui est sur le wiki. Cette nouvelle section devrait rentrer en service en 2022 donc j'imagine qu'une durée d'un an ne justifiait pas de raccorder directement la rocade ? :?
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar frantz58 » Dim 05 Juil 2020 11:14

Quel sort est-il réservé à la D45a une fois la rocade terminée avec son tracé définitif ?

Samib a écrit:
Par ailleurs on remarque qu'au Merlet, la rocade ne passera pas sous le pont déja construit mais uniquement par les bretelles. C'est logique puisque la rocade sera prolongée à l'Est vers zoopole sans réutiliser l'actuelle RD222.


Là je ne comprends pas tout. Pourquoi avoir fait ce pont et deux giratoires si c'est pour ne pas l'utiliser. Tu dis que la rocade sera prolongée vers l'Est mais plus haut dans ce topic un article dit que la rocade est en service jusqu'au Merlet et qu'après ce tronçon en travaux il ne restera que l'extrémité à l'Ouest.

Il est prévu de réaménager le bout entre zoopôle et le Merlet ? Si ça se fait dans dix ans autant faire un raccordement provisoire depuis le gros giratoire existant sur la D45 et utiliser le pont mais pas les deux minis giratoires, ça me semblerait plus simple et surement aussi fluide.
Je te rejoins totalement.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Dim 05 Juil 2020 16:39

Petit récapitulatif du calendrier en se basant notamment sur un article paru le 17 février 2020 dans Le Penthièvre et un autre paru le 23 janvier 2020 dans Ouest-France.

Enfin ce que je comprends... car un passage n'est pas très clair (le "poste de gaz" en question se situe au niveau du futur échangeur du Sabot) :

Trois nouvelles bretelles seront aussi réalisées. Mais il faudra encore attendre 3 ans, soit 2025, pour que cette nouvelle portion de rocade soit entièrement en service : plusieurs ponts doivent encore être édifiés, un poste de gaz doit être déplacé et des cheminements doux seront réalisés. Des merlons de 3 mètres de hauteur les sépareront de la 2×2 voies.


Le Perray (RN12) - La Croix Gibat : en service (depuis janvier 2017)
La Croix Gibat - La Crarée : en service (depuis janvier 2014)
La Crarée - Le Sabot / Zoopôle : en service (depuis juillet 2012)
Le Sabot / Zoopôle - Beaucemaine : ouverture prévue en 2025
Beaucemaine - Le Merlet : ouverture prévue fin 2022
Le Merlet - Les Plaines Villes : en travaux depuis 2018, ouverture prévue fin 2021
Les Plaines Villes - Le Sépulcre (RN12) : en projet

Enfin concernant l'échangeur du Merlet, je me demande si l'image publiée par roro22 plus haut ne serait pas trompeuse.
Je pense que jusqu'à l'ouverture de la section "Beaucemaine - Le Merlet" en 2022 le passage se fera par le rond-point situé à l'est de la rocade. La bretelle reliant ce rond-pont à la route existante (de / vers Rennes) est en effet très large, assez pour avoir une voie dans chaque sens.
Je ne pense pas que la bretelle du rond-point ouest en direction de la route existante (vers l'est, de / vers Rennes) sera ouverte.
Cela permettrait en phase travaux de détruire tranquillement le gros rond-point existant de la RD45 auquel Samib fait référence.
Pour répondre à frantz58 la D45a sera relié au rond-point ouest de l'échangeur par une nouvelle route déjà tracée mais pas encore en service.

Sous le pont de cet échangeur c'est actuellement une "piscine".
J'ai fait quelques photos cet après-midi, je les posterai un peu plus tard.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar Samib » Dim 05 Juil 2020 21:37

OK merci pour les explications. Si la phase suivante se fait aussitôt pour une ouverture en 2021 ça explique qu'ils n'ouvrent pas le pont. Je pense par contre comme wonderwallbya, le passage se fera surement par un seul des giratoires du diffuseur, celui de l'est qui a déjà une bretelle tracée.

Je ne comprend par contre pas bien l'intérêt de faire une portion neuve sur ce tronçon. La D222 a certes l'inconvénient d'avoir des giratoires mais elle est déjà tracée comme une rocade, totalement séparée du flux local. Pourquoi ne pas la garder quitte à l'améliorer ultérieurement quand le besoin s'en fera sentir. Tant que la rocade ne débouchera pas sur la N12 à l'Ouest (ce qui n'est pas pour tout de suite si je comprends bien) le trafic ne sera pas si énorme que ça ? (je connais pas trop mais ce n'est pas un axe national, ça ne pourra pas se substituer à la N12)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Ven 10 Juil 2020 13:33

Voici quelques photos prises dimanche dernier.

Vers Rennes
Image Image Image Image

Depuis Rennes
Image

Côté ouest
Image Image

Vers Brest
Image

Côté est
Image Image Image

Panoramique
Image
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar lucienmathurin » Mer 15 Juil 2020 19:35

Merci pour ces photos. :)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Lun 24 Aoû 2020 16:36

Nouvel accident mortel au niveau de l'échangeur du Guerneau.

L'accident c'est cette fois produit de jour, dimanche 23 août 2020 vers 15h40. Mais dans le sens Saint-Brieuc vers Loudéac, pas celui concerné par les précédents accidents et qui a fait l'objet de travaux de sécurisation.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar roro22 » Mer 02 Sep 2020 12:20

Bonjour,

Visiblement le chantier de la rocade ne plait pas à tout le monde. Va t'on vers une radicalisation de l'opposition ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploufragan-22440/saint-brieuc-machine-detruite-a-coups-de-pelleteuse-qui-en-veut-au-chantier-de-la-rocade-sud-6955840
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar colvert » Dim 06 Déc 2020 21:20

La dernière trouvaille: faire financer la rocade par l'Etat par le biais du plan de relance. Seul problème de taille, le plan de relance n'est possible que pour des projet dont l’engagement des travaux est au plus tard en fin 2021 si j'ai bine compris le message du gouvernement qui veut un plan efficace et mis en oeuvre rapidement.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... on-7005206
Saint-Brieuc. La rocade sud, projet prioritaire pour l’agglomération

L’achèvement du contournement sud de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est la priorité du mandat pour l’agglomération. Le président, Ronan Kerdraon, assure que les associations et riverains seront consultés pour améliorer les déplacements et les liaisons.

Ouest-France Brice DUPONT. Publié le 07/10/2020 à 21h27

Les travaux de construction de la rocade contournement sud de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) sont en cours du côté de Ploufragan. « Son achèvement est la priorité en termes d’infrastructures lourdes, elle doit faciliter les déplacements et assurer un développement économique du sud de notre territoire », estime Ronan Kerdraon, président de l’agglomération. Pour le moment, la fin du chantier sur cette portion est prévue pour 2025.

« On va consulter associations et riverains »

Pour obtenir des subventions de l’État, le président souhaite étudier l’hypothèse, avec la préfecture, de déclasser la portion de RN 12 entre Le Perray et le Sépulcre, pour plutôt faire passer la route nationale au sud. « Dans le cadre du plan de relance décidé par le gouvernement, je vais également demander que cet axe puisse être inscrit. Il y a pas mal d’argent à récupérer », explique Ronan Kerdraon.

En parallèle, il souhaite « continuer à travailler avec des associations, comme Vélo utile, et les riverains du tracé pour voir comment améliorer les cheminements doux et les liaisons. On va consulter, ce sera d’ailleurs notre démarche à chaque nouveau projet d’ampleur. »
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar Guillaume » Lun 07 Déc 2020 00:05

colvert a écrit:La dernière trouvaille: faire financer la rocade par l'Etat par le biais du plan de relance. Seul problème de taille, le plan de relance n'est possible que pour des projet dont l’engagement des travaux est au plus tard en fin 2021 si j'ai bine compris le message du gouvernement qui veut un plan efficace et mis en oeuvre rapidement.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... on-7005206
Saint-Brieuc. La rocade sud, projet prioritaire pour l’agglomération

« Pour obtenir des subventions de l’État, le président souhaite étudier l’hypothèse, avec la préfecture, de déclasser la portion de RN 12 entre Le Perray et le Sépulcre, pour plutôt faire passer la route nationale au sud. « Dans le cadre du plan de relance décidé par le gouvernement, je vais également demander que cet axe puisse être inscrit. Il y a pas mal d’argent à récupérer », explique Ronan Kerdraon.
»


Pour que la nationale passe par la rocade sud, il faudrait qu’elle soit intégralement a 2*2 voies et continue au sépulcre alors qu’à ce stade il me semble qu’il est prévu de construire seulement la première chaussée de la dernière section et une configuration avec rond point au sépulcre
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar dark_green67 » Lun 07 Déc 2020 08:05

« Pour obtenir des subventions de l’État, le président souhaite étudier l’hypothèse, avec la préfecture, de déclasser la portion de RN 12 entre Le Perray et le Sépulcre, pour plutôt faire passer la route nationale au sud. « Dans le cadre du plan de relance décidé par le gouvernement, je vais également demander que cet axe puisse être inscrit. Il y a pas mal d’argent à récupérer », explique Ronan Kerdraon.

Déclasser un tronçon déjà aménagé de la nationale pour que l'état prenne en charge un autre tronçon à construire ? :shock:

Si ce projet aboutissait, je trouverais ça complètement scandaleux ! :evil:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar frantz58 » Lun 07 Déc 2020 12:48

Le fait que la RN12 reprenne le tracé de la rocade Sud ne serait pas complètement aberrant étant donné que cette dernière à un tracé bien moins urbain, en revanche, comme le souligne Guillaume, il faudrait un parcours directement à 2x2 voies avec carrefour dénivelé. Un autre point devrait être résolu, celui du raccordement Ouest entre la rocade et la RN12 qui n'est absolument pas conçue pour un flux Est <> Ouest.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar JOJO » Lun 07 Déc 2020 13:10

A défaut on pourrait toujours contraindre les PL en transit à emprunter la rocade sud pour limiter les nuisances dans la traversée de Saint Brieuc.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar lucienmathurin » Lun 07 Déc 2020 17:39

Ce ne serait pas totalement idiot, la RN 12 actuelle dans sa partie Ouest de la traversée de St Brieuc est assez tortueuse, étroite et dangereuse, alors qu'un passage par la D222 actuelle serait nettement plus sécurisant. Mais :

-comme le dit Guillaume il faut une 2x2 voies sur la partie Ouest de la rocade, ce qui n'est actuellement pas prévu.
-pour moi il faut changer les priorités aux raccordements coté Sépulcre comme coté Perray, et là il faut tout refaire.

Après si Mr Kerdraon arrive à convaincre Mr Le Drian, rien n'est impossible...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar frantz58 » Lun 07 Déc 2020 18:56

lucienmathurin a écrit: -pour moi il faut changer les priorités aux raccordements coté Sépulcre comme coté Perray, et là il faut tout refaire.

L'échangeur au niveau de Perray a été correctement réalisé, inutile de le reprendre lourdement, il suffirait de doubler les deux bretelles D222 <> RN12 Est.

Quoi qu'il arrive, on est bien loin du projet des années 1990 :

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité