[ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

[ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Ven 17 Juin 2005 23:22

Image

La rocade d'agglomération est en projet actuellement à Saint-Brieuc.
Il ne faut pas la confondre avec le contournement autoroutier prévu à plus long terme.

Elle est prévue à 2x2 voies mais sera dans un 1er temps à 2x1.

A noter les docs assez complets présentés sur le site web du Conseil Général des Côtes d'Armor :
http://www.cg22.fr/index.php?id=380

Brochure : http://www.cg22.fr/devdicp/transports/r ... rocade.pdf
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Maastricht » Ven 17 Juin 2005 23:56

Deux tranchées couvertes, rien que ça !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Sam 18 Juin 2005 10:29

Alors, la question rituelle :
:arrow: Echangeurs ou ronds-points sur cette rocade ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Sam 18 Juin 2005 10:59

Enfin une bonne nouvelle !!! Mais ça ne m'étonne pas des Côtes d'Armor 8). Dans le Gard, cette rocade aurait été parsemée d'une vingtaine de ces objets :evil: !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Sam 18 Juin 2005 11:34

Heu, giratoire avec la N12/A81, et vous dîtes bonne nouvelle? La Bretagne ne serait pas comment construire un vrai échangeur entre deux VE? Au vue de l'existant, hormis quelques rares exceptions, je me le demande...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Sam 18 Juin 2005 11:49

C'est vrai qu'ils ont un problème de ce point de vue...
:arrow: N12-D786 à  Plérin
:arrow: N12-D767 à  Guigamp
:arrow: N12-D58 à  Morlaix
Que des ronds-points...

De mon côté, ça me gêne moins car, dans une bretelle d'échangeur, il faut de toutes façons ralentir. Du moment que la route qui suit est une vraie VE sans échangeur plans on va pas râler ! Regarde l'échangeur de Gallargues dans le Gard, c'est une vraie autoroute au début et après... 30 ronds-points à  la suite !!!
:arrow: Gallargues
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Sam 18 Juin 2005 13:13

Oui peut-être mais bon de là  à  mettre des giratoires sur un échangeur entre deux VE, je suis contre car ca provoque des ralentissements!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Sam 18 Juin 2005 13:39

Surtout que le giratoire entre la RN12 et la D767 pourrait estre facilement supprimé. Il faudrait juste déniveler la D712 et sans avoir a refaire completement l'échangeur.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar G.E. » Sam 18 Juin 2005 15:05

Le problème, c'est que l'Etat a la maîtrise d'ouvrage des 2 échangeurs terminaux, d'où les ronds-points :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Saint-Brieuc ] Rocade d'agglo

Messagepar Yalis » Sam 18 Juin 2005 16:39

antoinej8 a écrit:Il ne faut pas la confondre avec le contournement autoroutier prévu à  plus long terme.


A terme, St Brieuc possédera une rocade, une transversale en quasi centre vile, et un contournement autoroutier ; et tout ça pour desservir la pointe bretonne ! Ca fait pas un peu beaucoup ? il faut certes séparer les flux, mais on n'aurait pas pu faire d'une pierre deux coups, en joignant contournement autoroutier et rocade ; l'emprise totale au sol aurait moins importante ...
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar G.E. » Sam 18 Juin 2005 16:50

Avec les échangeurs, le tour est joué !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Saint-Brieuc ] Rocade d'agglo

Messagepar djakk » Sam 18 Juin 2005 18:26

Yalis a écrit:
antoinej8 a écrit:Il ne faut pas la confondre avec le contournement autoroutier prévu à  plus long terme.


A terme, St Brieuc possédera une rocade, une transversale en quasi centre vile, et un contournement autoroutier ; et tout ça pour desservir la pointe bretonne ! Ca fait pas un peu beaucoup ? il faut certes séparer les flux, mais on n'aurait pas pu faire d'une pierre deux coups, en joignant contournement autoroutier et rocade ; l'emprise totale au sol aurait moins importante ...


Je pense que la N12 en centre ville sera réaménagée en boulevard urbain (il y a déjà  les pistes cyclables pour passer sur les viaducs)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar wonderwallbya » Sam 18 Juin 2005 20:52

GE > Dans les trois exemples que tu donnes, les VE se raccordant à  la RN12 ne sont en 2x2 que d'un côté de la RN12, donc un rond-point est moins gênant.

Yalis > On n'est pas prêt d'avoir le contournement autoroutier, donc la rocade d'agglo le remplacera en attendant.

Djakk > Pour le boulevard urbain, il faudra attendre le contournement autoroutier, donc très longtemps.
Les pistes cycacles en dehors des viaducs ont (heureusement) disparu depuis la mise en 2x3 voies de la RN12.

Alex > Tu n'as pas bien lu les docs ;)
L'échangeur RN12 > rocade d'agglo ne comporte pas de rond-point, en tout cas pas pour les 2 directions les plus importantes
Brest > Rennes et Rennes > Brest par la rocade d'agglo
Il a justement été étudié pour remédier aux problèmes actuels et récurrents de bouchons sur cet échangeur (qui sera déplacé de 100 ou 200 mètres).

Image
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Yalis » Sam 18 Juin 2005 21:09

C'est pas sur cet échangeur d'ailleurs qu'il y a trois quatre bornes détectrices de bouchons et signalées comme telles ?

Tant qu'on y est, est-ce que, Antoinej8, tu pourrais faire un tour sur Saratlas pour vérifier que la N12 à  St Brieuc est bien à  jour ?
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar djakk » Sam 18 Juin 2005 22:16

antoinej8 a écrit:Djakk > Pour le boulevard urbain, il faudra attendre le contournement autoroutier, donc très longtemps.
Les pistes cycacles en dehors des viaducs ont (heureusement) disparu depuis la mise en 2x3 voies de la RN12.


Elle n'était pas protégées ? (je ne me souviens plus, ça fait longtemps que je n'y suis pas passé)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar wonderwallbya » Sam 18 Juin 2005 23:27

djakk > les pistes cyclables sur les viaducs existente toujours, avec une simple séparation type "bordure de trotoir". Sur les sections hors viaduc, elles n'existent plus et de mémoire il s'agissait de marquage au sol.

Yalis > Je sais que mon pseudo c'est "Antoinej8", mais tu peux m'appeler Antoine :wink:
C'est bien sur l'échangeur du Perray qu'il y a le système de détecteur de bouchons. Dans le sens Brest > Rennes par contre, je ne suis pas sûr que ce soit sur celui-là  (c'est le suivant ou bien les deux).

Pour la N12 à  Saint-Brieuc sur Saratlas, voici mes remarques :
> L'aire de repos 'Yffiniac' n'est pas couplé à  un échangeur complet ; je ne connais pas bien l'aire sud, mais sur l'aire nord, l'accès à  l'hôtel Ibis (et donc à  Yffiniac) est fermé définitivement depuis quelques mois.
> L'échangeur partiel 'Chaptal' n'existe plus.
> L'échangeur 'Gay Lussac - Ampère' qui n'était pas complet avant travaux l'est maintenant.
> Radars automatiques : il manque celui qui est un peu avant Lamballe en venant de Rennes qui est déjà  en service ; ceux de Saint-Brieuc sont en cours d'installation pour une mise en service début juillet
(cf. Radars fixes)
> Pour les limitations de vitesse, ça devrait être relevé de 80 à  90, je confirmerai après la mise en service des radars.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar G.E. » Dim 19 Juin 2005 12:20

Et côté Brest, qu'est-ce-que ca donne : est-ce la même qualité de traitement ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Yalis » Dim 19 Juin 2005 12:36

Côté Brest, il y a des sections de quatre voies sur le pourtour parsemées de rond points, comme sur la N265 par exemple, qui assure la liaison entre les N12 et N165. Et pour la route du Conquet, qu'on aurait pu envisager en voie expresse - échangeurs sur section 2x1, et ouvrages dimensionnés 2x2, on construit rond point sur rond point du côté de Plouzané. Idem vers St Renan.
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar wonderwallbya » Dim 19 Juin 2005 13:37

Le raccordement RN12 / rocade d'agglo côté Brest est moins bon : la rocade arrive sur un rond-point, l'échangeur de la RN12 est classique : un rond-point de chaque côté.

A terme (d'ici 40 ans) on peut penser que la route Saint-Brieuc > Paimpol sera en totalité en 2x2 de voies, il serait donc utile à  ce moment de refaire l'échangeur.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar G.E. » Dim 19 Juin 2005 15:50

Ca n'attendra pas 40 ans... D'ici 20 ans cette route sera à  2*2 voies car que feront les Bretons quand ils auront aménagé toutes leurs routes pricnipales en VE ? Un TGV Rennes-Brest ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité