Ouest-France a écrit:La rocade d'agglomération menacée faute d'argent
Les travaux de la rocade se poursuivent. Pour combien de temps ? Alors que le conseil général cherche 25 millions d'euros pour boucler son budget, l'avenir du chantier pourrait faire les frais de la rigueur
Il y a des moments où la vie de conseiller général n'est pas une sinécure ! Aucun d'entre eux ne parle. Pourtant, il ne fait guère de doute que, dans le contexte de crise budgétaire auquel est confronté le département, la poursuite du financement des travaux de la rocade est sur la sellette.
L'arrêt - ou le report - des travaux de la tranche en cours de construction n'est pas acté, « mais tout à fait possible », dès 2012, selon un observateur.
Le département s'est engagé à financer 70 % de 90 millions d'euros jusqu'en 2016. Certains commencent pourtant à ne pas donner bien cher de l'avenir de la rocade.
Difficile de mesurer l'impact de l'arrêt du chantier si une telle décision devait être prise, tant cette nouvelle route est une réalité dans la vie des habitants de l'agglomération.
Des riverains ont été expropriés. 6 km de voie ont été creusés entre le Zoopole et Le Perray. Le bitume est étalé sur une bonne partie de ce tracé. Douze ponts sont sortis de terre, quatre échangeurs ont vu le jour, dont l'impressionnant giratoire dénivellé en cours d'achèvement sur la route de Loudéac.
Les travaux continuent pour l'instant
Entre La Crarée et le Zoopole, la rocade devait être terminée fin 2012 et le village du Créac'h dévié, comme promis aux habitants de ce village quotidiennement traversé par 7 000 véhicules.
La rocade devait aussi avoir rejoint le Perray (la RN12) pour 2017, échangeur compris, afin d'être en phase avec l'arrivée de la Ligne à grande vitesse et permettre des échanges trains-route.
Quelle image, enfin, donnerait ce territoire s'il s'encombrait d'un ruban de bitume inutile, pour lequel des millions d'euros ont déjà été dépensés ?
Visionnaire ou redoutant peut-être déjà la terrible situation d'aujourd'hui, le vice-président Michel Brémont prévenait en mai dernier « que la rocade reste dépendante des votes annuels de nos budgets. » Pas plus que ses collègues, il ne souhaite s'exprimer.
Le dossier ne manque pas d'avocats au sein de l'assemblée départementale. Leur voix portera-t-elle suffisamment pour sauver la rocade ? Pour l'instant les travaux continuent, mais pour combien de temps...
La rocade d'agglomération dans le brouillard
Ce chantier de contournement - d'un coût de 90 millions d'euros - souffre d'un manque de crédits.Un premier tronçon sera tout de même inauguré à la rentrée.
Le pont de la RD700 était baigné de brouillard, hier, toute la journée. Cet ouvrage emblématique de la rocade était un peu comme le dossier de contournement, qui avance dans le flou, victime des arbitrages douloureux imposés au conseil général au moment de boucler son budget.
L'année dernière, les travaux ont porté sur une section allant du Sabot à La Crarée via l'échangeur de la RD700 (route de Loudéac). Huit millions d'euros étaient inscrits, somme quasiment divisée par deux dans le budget examiné cette semaine.
Principale réalisation effectuée : l'échangeur qui enjambe la route de Loudéac. Il se trouve au milieu d'un court tronçon de 3,4 km venant du Zoopole à l'ouest et allant jusqu'à la Crarée. Cette portion sera inaugurée à l'automne.
D'ici là, le conseil général investit sur cette voie dans des équipements - glissières, signalisation - pour que tout soit parfait le jour où son président, le socialiste Claudy Lebreton, aura le plaisir de couper le ruban.
Cette mise en service est très attendue par les riverains du Créac'h, où « 10 000 véhicules circulent chaque jour », rappelle Jean-Yves Lagadec, conseiller général de Langueux. Désormais, le flot de poids lourds rejoignant la route de Loudéac ne passera plus par ce bourg.
Pour la suite, c'est le brouillard. Interpellé en janvier par l'UMP Alain Cadec, porte-parole de l'opposition départementale, Claudy Lebreton avait affirmé : « Le chantier continue. »
Un rond-point au Perray
En 2012, le Département prévoit de dépenser 4,8 millions d'euros. L'agglomération, cofinanceur à hauteur de 30 %, mettra de son côté 2,4 millions dans la balance. Ces sommes permettent de poursuivre l'opération entre La Crarée et Le Perray (vers Yffiniac), afin de se raccorder à la RN12. Un appel d'offres vient d'être lancé pour la réalisation du tracé entre le Zoopole et le Perray.
« Il faut d'abord savoir combien ça coûte, explique Michel Brémont, vice-président du conseil général en charge de cette affaire. On pourrait d'abord traiter un rond-point de sortie de la RN12 au Perray quand on arrive de Rennes. Et réaliser les bretelles se greffant au sud sur la RD10, celle qui passe devant la caserne des pompiers. Puis, dans un deuxième temps, on fait la rocade elle-même, de la Crarée au Perray. Et enfin l'échangeur lui-même. »
Ce tronçon de la rocade est censé être opérationnel d'ici 2016-2017.
roro22 a écrit:3km de VE ouvert dans quelques semaines :la signalisation , les glissières et les peintures sont en cours de pause. Pour le reste les terrassements battent leurs pleins.
PS: Je me demande comment s’appellera cet axe.
Le Télégramme a écrit:
Saint-Brieuc. Une portion de rocade ouverte le 23 juillet
7 juillet 2012 - Réagir à cet article
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Une première portion de la rocade sud de l'agglomération de Saint-Brieuc va ouvrir le lundi 23juillet. D'une longueur de 3,4km, elle reliera La Crarée à Trégueux au Zoopôle sur la commune de Ploufragan. La vitesse autorisée sera de 110km/h.
Un dispositif de sécurité au niveau de la RD 700
Cette ouverture coïncide avec l'achèvement de l'échangeur du Guerneau qui permettra d'accéder à la RD 700 reliantSaint-Brieuc à Loudéac. Sur ce point, Michel Brémont, vice-président du conseil général des Côtes-d'Armor, a insisté, hier, sur le dispositif de sécurisation à la hauteur de l'échangeur. Des panneaux qui annoncent le giratoire ont été installés. «Il y aura des bandes rugueuses sur la chaussée, comme avant une barrière de péage d'autoroute, et tout un dispositif lumineux le long de la route et au niveau de l'ouvrage d'art», poursuit Michel Brémont.
guy21 a écrit:A l'intersection de la rocade avec la VE D700 de Loudéac on aura un giratoire ou un échangeur? On sait ici que ce sont deux concepts très différents. Je parie qu'on aura encore un rond-point pourri...
G.E. a écrit:Oui, c'est un aménagement très discutable alors qu'un double giratoire dénivelé pouvait être mis en place. On comprends les précautions prises pour signaler cette aberration.
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