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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 17:35
par lucienmathurin
Giratoires je n'y crois pas puisque la construction au profil VE est réaffirmé.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Dim 26 Avr 2015 11:23
par lucienmathurin
Un article datant du mois dernier dans lequel on reparle du demi-échangeur du Sépulcre sur la RN 12 à l'ouest de Saint-Brieuc :

http://www.ouest-france.fr/saint-brieuc ... in-3228204

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 19:08
par lucienmathurin
Les travaux avancent du coté de l'échangeur du Perray :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... perray.pdf

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 21:52
par lucienmathurin
Le tablier du pont de l'échangeur du Perray sur la RN 12 sera posé le mois prochain :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/yff ... me-4350442

La mise en service de l'ensemble (section Zoopôle - RN 12 + échangeur du Perray sur cette dernière) est toujours prévue pour l'année prochaine.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 09:47
par wonderwallbya
Mise en service de la section entre les échangeurs de la Crarée et du Perray annoncé pour "fin 2016".

On apprend également qu'un nouveau tracé serait envisagé pour la partie ouest de cette rocade, afin de ne pas avoir à construire les 2 viaducs prévus... mais bon, il en faudra au moins 1 pour traverser le Gouët je pense.
Et les 2 nouveaux tracés à l'étude perdent tout intérêt pour les usagers de la RD6 en provenance et à destination de Lanvollon / Paimpol :/

Article et carte :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-la-rocade-sud-n-atterrira-peut-etre-pas-au-sepulcre-4575124

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 18:28
par lucienmathurin
Pas terribles ces nouvelles options, ça n'aurait de sens que si le tracé entre le Merlet et l'échangeur possible "la Barricade" était plus direct.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 20:21
par Samib
On apprend aussi dans cet article, et je voulais le dire ici car ils en ont parlé sur France Bleu, que la tablier du pont pour l'échangeur du Perray est posé en ce moment, avec fermetures nocturnes de la N12.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 22:46
par Zyvou
Image

lucienmathurin a écrit:Pas terribles ces nouvelles options, ça n'aurait de sens que si le tracé entre le Merlet et l'échangeur possible "la Barricade" était plus direct.

Oui, c'est le problème des opérations qui ne sont pas faites d'un seul coup, et dont on change les options en cours de route.

Après, il y a deux grands objectifs dans cette opération : délester l'actuelle N12 d'une partie de son trafic dans la traversée de Saint-Brieuc, et améliorer les dessertes locales.
Pour optimiser le trajet vers Brest, on peut en effet se dire que le coude "Saint-Hervé/La Plaine Ville" est inutile, mais dans une optique d'amélioration du trafic local, il est moins critiquable.
J'ai tendance à penser que l'option médiane (échangeur vers l'aéroport) est la plus raisonnable (+ courte, - chère ?), bien qu'elle oublie la route vers Paimpol, mais le trajet actuel restant opérationnel, il suffira de l'emprunter ce qui à une ou deux minutes près sera identique. Le but étant de réduire les ralentissements dans la traversée de Saint-Brieuc, il sera atteint avec le délestage des voitures allant vers Morlaix et Brest, et peu importe si celles vers Paimpol passent toujours par le nord.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 11:18
par lucienmathurin
Ton point de vue se discute effectivement, et dans ce cas oui l'option "échangeur aéroport" serait à priori la plus pertinente.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 15:48
par wonderwallbya
Zyvou a écrit:J'ai tendance à penser que l'option médiane (échangeur vers l'aéroport) est la plus raisonnable (+ courte, - chère ?), bien qu'elle oublie la route vers Paimpol, mais le trajet actuel restant opérationnel, il suffira de l'emprunter ce qui à une ou deux minutes près sera identique. Le but étant de réduire les ralentissements dans la traversée de Saint-Brieuc, il sera atteint avec le délestage des voitures allant vers Morlaix et Brest, et peu importe si celles vers Paimpol passent toujours par le nord.


La rocade d'agglomération a pour but premier de mieux desservir le sud de l'agglomération briochine, pas de remplacer la RN12 pour un trajet grande distance, ce qui sera un petit plus, notamment en cas de situation perturbée. Un contournement autoroutier, plus long et encore plus au sud, avait un temps été envisagé, avant d'être abandonné.

La rocade d'agglomération doit desservir le quartier des Plaines Villes (avec notamment la CAF), le Zoopôle, la zone des Chatelets, la zone commerciale de Ploufragan (avec notamment Décathlon et l'unique multiplexe du département), le CHU, ...

Evidemment pour les automobilistes en provenance ou à destination de Lanvollon / Paimpol la RN12 restera plus avantage pour les liaisons avec le centre nord de Saint-Brieuc ou la RN12 en direction de Lamballe et Rennes.

Quelque soit le tracé alternatif choisi il faudra bien un viaduc pour passer au-dessus du Gouët. On n'économisera que le viaduc de Corbel.

Ce qui me choque le plus ce sont les 6 millions d'euros d'étude déjà effectuées et (surtout) les 10,7 millions d'acquisitions foncières, dont une partie concerne le trajet qui serait abandonné, 100% des acquisitions pour les 16 kilomètres de la rocade ayant déjà été effectuées.
(lien : dossier de presse du département en 2015)

Tout ça donne l'impression qu'on cherche seulement à gagner du temps pour ne financer aucun travaux entre les Plaines Villes et la RN12 dans un futur proche, le temps de lancer de nouvelles études et, si un trajet alternatif est privilégié, de nouvelles acquisitions.

Concernant l'échangeur du Perray, le tablier a été posé la nuit dernière :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/tregueux-22950/pres-de-saint-brieuc-une-immense-grue-pose-un-pont-sur-la-rn12-video-4582797

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2016 21:10
par Zyvou
wonderwallbya a écrit:La rocade d'agglomération a pour but premier de mieux desservir le sud de l'agglomération briochine, pas de remplacer la RN12 pour un trajet grande distance, ce qui sera un petit plus, notamment en cas de situation perturbée. Un contournement autoroutier, plus long et encore plus au sud, avait un temps été envisagé, avant d'être abandonné.

On ne peut dissocier les deux sujets :
- ce contournement sud permettant de désenclaver tout le sud de l'agglo briochine, la fonction desserte locale est importante et les quartiers et équipements desservis le justifient,
- mais, comme il sera plus rationnel de l'emprunter pour aller vers Brest, car un peu plus court que la N12 et autorisé à 110 km/h contre 90 km/h, il supportera aussi un important trafic de transit, qu'il ne faut pas nier

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Ven 28 Oct 2016 15:34
par lucienmathurin
Si ça se confirme, ça vaudra un classement dans le RRN.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Sam 29 Oct 2016 11:16
par wonderwallbya
Zyvou a écrit: - mais, comme il sera plus rationnel de l'emprunter pour aller vers Brest, car un peu plus court que la N12 et autorisé à 110 km/h contre 90 km/h, il supportera aussi un important trafic de transit, qu'il ne faut pas nier


Ca ne sera pas le cas à court terme. Le tronçon Le Merlet - Plaines Villes est prévu en 1x2 voies à son ouverture, dans les 3 ans (cf. carte de Ouest-France un peu plus haut).

Et les échangeurs avec la RN12 n'ont semble t'il pas été conçus pour favoriser l'usage de la rocade sur les longs trajets, même s'il sera intéressant de voir la signalisation mise en place.
Les bretelles de l'échangeur du Perray auront une vitesse limitée en raison de leurs courbes, et l'hypothétique échangeur du Sépulcre était souvent annoncé avec giratoires.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Sam 29 Oct 2016 17:29
par Guillaume
wonderwallbya a écrit:
Zyvou a écrit: - mais, comme il sera plus rationnel de l'emprunter pour aller vers Brest, car un peu plus court que la N12 et autorisé à 110 km/h contre 90 km/h, il supportera aussi un important trafic de transit, qu'il ne faut pas nier


Ca ne sera pas le cas à court terme. Le tronçon Le Merlet - Plaines Villes est prévu en 1x2 voies à son ouverture, dans les 3 ans (cf. carte de Ouest-France un peu plus haut).

Et les échangeurs avec la RN12 n'ont semble t'il pas été conçus pour favoriser l'usage de la rocade sur les longs trajets, même s'il sera intéressant de voir la signalisation mise en place.
Les bretelles de l'échangeur du Perray auront une vitesse limitée en raison de leurs courbes, et l'hypothétique échangeur du Sépulcre était souvent annoncé avec giratoires.


Tout ça ressemble beaucoup au cas de Metz où on a construit un nouveau contournement N431 à l'est de Metz mais en laissant le flux de sillon lorrain traverser Metz en plein centre par l'A31. Et avec un échangeur N431 / A31 au rabais avec ronds points.

Maintenant que l'A32 est abandonnée et qu'on parle d'A31 bis, l'idée est bien de détourner le transit par la N431 et A4, ce qui va obliger à reconstruire l'échangeur A31 / N431 et à refondre La Croix de Hauconcourt entre A4 et A31 pour favoriser le flux A31 nord / A4 est qui sera élargie à 2x3 voies pour absorber aussi le transit nord sud

En plus dans le cas de St-Brieuc, le nouveau contournement sera plus court.
Bref, il serait bon de faire un vrai échangeur autoroutier au Sépulcre à l'image de celui du Perray

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 13:30
par wonderwallbya
Pas de nouvelle concernant l'ouverture de la section La Crarée - Le Perray qui était annoncée pour "fin 2016" il y a moins de 2 mois.
Ca bosse pas mal du côté du Perray ces derniers temps en tout cas.

Sinon j'ai vu sur la RN12 (sens Brest > Rennes) un panneau entre l'échangeur de Langueux et celui du Perray du style "Technopôle Saint-Brieuc Armor : suivre D222".
Je ne saurais dire quand il a été posé, mais je ne l'avais jamais remarqué jusqu'ici.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 17:02
par wonderwallbya
Ne voyant rien venir (alors que la mise en service entre La Crarée et le Perray était annoncée pour fin 2016) j'ai demandé des nouvelles de la rocade au Conseil Départemental sur Twitter. Selon eux "la mise en service est décalée à fin janvier, les travaux sont en cours de finition actuellement".

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 18:08
par lucienmathurin
Fin Janvier c'est presque demain, on sera donc vite fixés.

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Mar 31 Jan 2017 14:12
par Guillaume
Ouverture de La Croix Giblat / Le Perray mais pas de l'échangeur du Perray qui n'ouvrira qu'à l'été

Ouest France a écrit:
Saint-Brieuc. Un nouveau tronçon s’ouvre sur la rocade sud
Modifié le 30/01/2017 à 21:09 | Publié le 30/01/2017 à 21:09

Le nouveau tronçon d'1,8 km vient s'ajouter aux 5,5 km de quatre voies déjà existant entre le zoopole de Ploufragan et La Croix Gidas.

La rocade sud de l’agglomération de Saint-Brieuc s’est agrandie ce matin. Une portion d’1,8 km est ouverte à la circulation entre Le Perray, à Trégueux, et La Croix Gibat.

La rocade sud de Saint-Brieuc s’est agrandie d’1,8 km ce lundi matin entre La Croix Gibat et l’échangeur du Perray à Trégueux. Les véhicules peuvent maintenant circuler sur 7,3 km de 2x2 voies entre Le Perray et le zoopole de Ploufragan.



http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-un-nouveau-troncon-s-ouvre-sur-la-rocade-sud-4770071

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Mar 31 Jan 2017 19:11
par G.E.
On peut dire adieu à la voie express performante côté Ouest... :(

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

MessagePosté: Mar 31 Jan 2017 20:27
par lucienmathurin
Rien ne dit qu'on aura une partie ouest à giratoires... Je verrais très bien une 1x2 voies à échangeurs et élargissable. Je te ferais remarquer qu'il n'y a pas si longtemps le CD 22 parlait d'une 3 voies pour la RD 700, et finalement l'aménagement en voie express est redevenu d'actualité.

Pour en revenir à cette rocade c'est dommage on ne sait pas pourquoi l'ouverture du pont de l'échangeur du Perray est repoussée à cet été.