[ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar colvert » Mer 30 Oct 2019 11:53

Le financement en question
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 398754.php
Contournement sud de Saint-Brieuc. 20 millions d’euros à trouver
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Publié le 02 octobre 2019 à 21h47 Modifié le 03 octobre 2019 à 16h57
Julien Molla

Les travaux de l’axe de contournement sud de Saint-Brieuc sont en cours entre Le Merlet et les Plaines-Villes. Mais la question du financement du dernier tronçon n’est toujours pas réglée. (Le Télégramme/Julien Molla)
L’État a indiqué qu’il ne participerait pas au financement du dernier tronçon de l’axe de contournement sud de Saint-Brieuc. Il manquera donc 20 millions d’euros. Le Département, l’Agglo et la Région vont discuter d’une rallonge de 6,6 millions d’euros par collectivité.

Qui va financer les derniers kilomètres de l’axe de contournement sud de Saint-Brieuc ? Voilà la grosse question de cette fin d’année 2019. Car si 7,3 km de 2X2 voies sont terminés entre la RN12, à partir de l’échangeur du Perray, et Le Merlet, à Ploufragan - et que la portion Le Merlet-Les Plaines Villes est en travaux - le raccordement jusqu’au Sépulcre, à Trémuson, suscite les inquiétudes.

Pourtant, en 2018, le Département, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Région s’étaient mis d’accord pour apporter chacun 20 millions aux 80 millions d’euros nécessaires à ce dernier tronçon. Et l’État avait été sollicité pour faire de même. « La RN12 est une route d’intérêt national », rappelle Thibaut Guignard, le vice-président en charge du dossier pour l’Agglo.

Une rallonge de 6,6 millions

Sauf que l’État ne l’entend pas de cette oreille. D’autant plus qu’il finance déjà, à hauteur de 50 %, la portion costarmoricaine de la RN164. En avril, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a donc répondu au Département que l’État ne financerait pas ce projet.

La fin de l’axe de contournement ? « Impensable » pour Alain Cadec qui a décidé de repartir au combat en proposant à Saint-Brieuc Armor Agglomération et à la Région, de se partager les 20 millions manquants avec le Département. Soit à peu près 6,6 millions d’euros chacun.

Une décision validée par le conseil départemental lundi 30 septembre. « Nous ferons la même proposition au prochain conseil d’agglomération », indique Thibaut Guignard. Quant à la Région Bretagne, Alain Cadec assure « avoir un accord de principe de Loïg Chesnais-Girard ».

« Très compliqué sans la Région »

Gérard Lahellec, le vice-président à la Région en charge des transports et des mobilités, se fait plus nuancé. « Je ne vois pas comment, aujourd’hui, dégager cette somme ». Pour lui, le sujet doit être étudié avec l’État à l’occasion du futur Contrat de plan État-Région. « Les négociations pour obtenir des financements sont généralement sportives. Mais si on finance les projets avant, ça va devenir compliqué d’obtenir quelque chose ».

Se pose alors une autre question : le projet peut-il être financé sans le concours de la Région ? Ronan Kerdraon, premier vice-président à l’Agglo, laisse la porte ouverte arguant que « qui peut le plus, peut le moins ». Thibaut Guignard est plus mesuré. « L’effort de 6,6 millions d’euros est déjà important. Ça deviendrait très compliqué sans la Région ».

L'agglo accepte de mettre la main à la poche
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 417875.php
Rocade Sud. L’agglo accepte de verser 6,6 M€ de plus pour faire avancer le dossier
Publié le 24 octobre 2019 à 22h45
Laurent Marc
Pour faire avancer le dossier, l’agglomération a accepté de verser 6,6 M€ supplémentaires, portant ainsi sa participation à 26,6 M€. (Le Télégramme/Laurent Marc)
Après que l’État a annoncé qu’il ne financerait pas le contournement sud de Saint-Brieuc, il a fallu revoir le plan de financement. Le Département s’est alors engagé à mettre à nouveau la main au porte-monnaie. Imité, ce jeudi 24 octobre, par Saint-Brieuc Armor Agglomération. L’agglo versera ainsi 6,6 M€ supplémentaires.

Véritable serpent de mer, le projet de contournement sud de Saint-Brieuc avance à petits pas. Pour l’instant c’est la section Plaines-Villes - Le Merlet qui est en cours de réalisation. Pour boucler le contournement, il restera à faire le tronçon Plaine-Ville - Le Sépulcre à 2X2 voies. Pour cela, deux viaducs devront être érigés, sans parler de la mise à 2X2 voies des sections existantes. Une chose est sûre, l’État a annoncé qu’il ne mettra pas la main à la poche dans ce chantier estimé à 80 M€. Il va donc manquer la bagatelle de 20 M€.

Du coup, un nouveau plan de financement a été imaginé. Les 20 M€ manquants seraient répartis à parts égales entre le Département, la Région et Saint-Brieuc Armor Agglomération. La part de l’agglo s’élèverait désormais à 26,6 M€. Le Département a très clairement dit qu’il était d’accord. Une position de nature à faire avancer le dossier. Le conseil départemental a même pris position pour sécuriser les RD36 et RD45. Le bourg de Trémuson, ainsi que les secteurs de Saint-Donan et de La Méaugon sont particulièrement concernés par des flux de véhicules en augmentation.

Ne pas négliger les déplacements doux

Un engagement qui rassure forcément le maire de Trémuson, Gérard Le Gall, qui a fait part, récemment, de son exaspération. « Il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Il ne faut pas attendre deux ans de plus ». Sur ce point, il est rejoint par Ronan Kerdraon. « Il y a effectivement urgence. Il ne faudrait pas que cela devienne une symphonie inachevée. Pour mémoire, les premières études remontent à 2006 (…) Il s’agit d’un axe de développement économique vers la partie sud de notre agglomération ».

Si unanimement les élus sont convaincus qu’il est temps de ne plus perdre de temps, certains, à l’image de Rémy Moulin, maire de Ploufragan, attirent l’attention sur la nécessité de ne pas négliger les déplacements doux. Et donc d’être vigilant à l’aménagement de zones de franchissements de ladite rocade.

Dans ce dossier complexe, Thibaut Guignard a rappelé qu’il y a « 30 ans, l’État avait prévu une déviation autoroutière dans le sud de Saint-Brieuc. Aujourd’hui, on propose à l’État de participer à hauteur de 20 M€, bien moins que ce qu’aurait coûté la déviation initialement prévue ».

Demander à la Région de clarifier sa position

Sans surprise, ce jeudi 24 octobre, à l’unanimité, l’assemblée a accepté que l’agglo se déleste de 6,6 M€ supplémentaires pour faire avancer ce dossier et ainsi s’engager aux côtés du Département. En revanche, les élus entendent demander à la Région de clarifier sa position. Car, si elle a donné un accord de principe pour remettre de l’agent sur la table, elle n’a pas précisé les modalités et encore moins l’échéance. Ils souhaitent également maintenir un dialogue avec l’État, pour bien lui faire comprendre que cet axe de contournement est « d’intérêt national pour rejoindre Paris à Brest ». Il doit certes permettre de contourner Saint-Brieuc, mais aussi de désengorger la RN12.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar colvert » Mer 30 Oct 2019 12:00

Encore des débats pour l'acceptation du projet de rocade
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 401428.php
Rocade de Saint-Brieuc. Colère des riverains
Publié le 06 octobre 2019 à 15h50 Modifié le 06 octobre 2019 à 19h24
La deuxième réunion publique du collectif s’est tenue en présence de plus de 100 personnes dont Rémy Moulin et des élus.
Dans le cadre du prolongement de la rocade de Saint-Brieuc, qui passe par Ploufragan, les riverains regrettent qu’aucune mise en place de cheminement doux ne soit prévue. Ils étaient plus d’une centaine à assister à une réunion publique sur le sujet, vendredi 4 octobre.

Le prolongement de la rocade de Saint-Brieuc, qui passe par le quartier de Saint-Hervé, fait encore parler de lui et suscite la colère d’un collectif de riverains. Suite à une réunion publique vendredi 4 octobre, au foyer Alain Le Dû, qui a mobilisé plus de 100 personnes, Alexandre Mahéo, président du quartier de la Ville au Bau, tout comme Françoise Guihur, représentante du collectif, ont alerté le Conseil départemental. Selon eux, le chantier est un désastre pour les trajets quotidiens, pour les mobilités actives, pour les piétons et des cyclistes.

La rocade coupera en deux la commune de Ploufragan à la manière d’un mur d’enceinte

Les riverains s’impatientent face à ce qui est, pour eux, une absence de réaction ou d’information. « La rocade coupera en deux la commune de Ploufragan à la manière d’un mur d’enceinte », explique Alexandre Mahéo, qui poursuit : « Le Département et Saint-Brieuc Armor Agglo n’ont prévu aucune traversée pour les piétons et les cyclistes dans les plans initiaux. Nous n’avons jamais été contre ce projet, qui vise à fluidifier la circulation de la RN12. Nous avons relancé par écrit le président du Département et la présidente de SBAA pour réfléchir à la mise en place des cheminements doux. Sans réponse. Dans ce schéma actuel, piétons et cyclistes n’auront pas le choix que de passer sur l’échangeur du Merlet et du futur échangeur des Plaines Villes ».

« Où est la sécurité ? »

C’est ce qui inquiète, les membres des comités de quartier de Saint-Hervé, de la Ville au Bau, de Launivier, des Plaines Villes, du collectif de riverains, de Vélo Utile et même du Tertre Bressin, où habite Jean-Philippe : « J’encourage mes enfants à pédaler : l’un va au collège de la Grande Métairie, l’autre au Cnam Bretagne, ils seront amenés à traverser les échangeurs de voie rapide, au milieu des voitures. Où est la sécurité ? »

Alexandre Mahéo se fait le porte-parole des riverains, en dénonçant le danger lors de la traversée à pied ou à vélo des échangeurs de la rocade si aucun cheminement doux n’est prévu.

Même constat pour Nadine, qui prend son deux-roues pour aller travailler ou encore Nicolas, Anne et Simon, qui font de la randonnée leur bien-être quotidien. Les travaux de la route de Saint-Hervé auraient dû être achevés en juillet, ce qui oblige, depuis dix mois, les riverains à allonger leur trajet en passant par le Merlet. Le seul bistro à Saint-Hervé, « Le Saudade », tenu par Christine Niget, perd dix couverts par jour. Une désolation pour la gérante.

L’argument de l’amendement

Lors de cette réunion publique, le responsable du quartier de la Ville au Beau a brandi un argument législatif : « Un amendement a été voté. Il stipule qu’en cas d’aménagements de tels ouvrages, il doit être prévu la réalisation de cheminements doux ». Pour rappel, l’amendement en question, proposé par la Fédération française des usagers de la Bicyclette, a été adopté par l’Assemblée nationale le 29 mai dernier et fait suite à la loi d’orientation des mobilités. Il stipule que « la continuité des aménagements destinés à la circulation des piétons et des cyclistes doit être maintenue à l’issue de la construction ou de la réhabilitation d’infrastructures de transport terrestre ou fluvial ».

voir également
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... de-6556032
Le conseil départemental tente de rassurer
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 403746.php
Rocade de Saint-Brieuc. La réponse du conseil départemental
Publié le 08 octobre 2019 à 18h07
Le chantier de la rocade sud qui passe par Saint-Hervé, à Ploufragan, inquiète certains riverains qui ont dénoncé, lors d’une réunion publique, l’absence de cheminement doux. Le conseil départemental leur répond.

À Saint-Hervé, à Ploufragan, le prolongement de la rocade sud qui passe par le quartier inquiète les riverains. À l’occasion d’une réunion publique, vendredi 4 octobre, ils étaient une centaine à regretter l’absence de cheminements doux et craignent pour la sécurité des piétons et des cyclistes. Ils parlent même de désastre pour les trajets quotidiens. Ce n’est pas faute, selon eux, d’avoir alerté le conseil départemental.

Dans un communiqué le conseil départemental leur répond. « Il est faux d’évoquer une absence de réaction ou d’information ainsi qu’une absence de réponse du conseil départemental. Nous avons reçu à deux reprises, les 11 avril et 3 juillet 2019, des représentants du collectif des riverains afin de travailler sur le sujet des cheminements doux relatifs au contournement sud de Saint-Brieuc. » Selon le conseil départemental, ces deux réunions ont permis « d’amender le projet initial par la création d’un nouveau passage réservé aux piétons et aux vélos à la Forville ».

Projet initial amendé

Et d’ajouter qu’au final, « sur le tronçon qui sera réalisé entre Les Plaines-Villes et Le Merlet, soit 2,6 km, il y aura quatre possibilités de franchir la nouvelle voirie pour les cyclistes et les piétons. Deux par le biais d’une voie sécurisée piétons et cycles au niveau des deux échangeurs qui marquent le début et la fin du tronçon, une accessible aux voitures, cycles et piétons au niveau de Saint-Hervé et enfin une réservée aux piétons et cycles à la Forville ».

Pour Alain Cadec, président du conseil départemental, « le projet initial ne tenait pas suffisamment compte des déplacements doux. C’est la raison pour laquelle, pour prendre en compte les nouvelles réalités nous avons fait le choix de le faire évoluer en l’amendant par la création d’un nouveau passage réservé aux piétons et cycles ».
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar lucienmathurin » Mer 30 Oct 2019 19:13

Il est peu courant que des riverains ne soient pas contre ce type d'infrastructures, cela vaut bien une augmentation des dépenses pour satisfaire leurs demandes.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Lun 04 Nov 2019 15:16

D'autant que cette rocade est un projet structurant pour l'agglo.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar colvert » Sam 25 Jan 2020 10:59

A l'heur de la loi sur les mobilités, çà tique sur le projet présenté par le CD22. Boviduc - boyau inadapté à certains modes, en nombres insuffisants, transparences routières oubliées,... copie à revoir donc.
https://actu.fr/bretagne/ploufragan_222 ... 93177.html
Contournement de la RN 12 : la rocade sud de Saint-Brieuc fait râler les piétons et les cyclistes
Le contournement de la RN 12 par la rocade sud de Saint-Brieuc est une nécessité qui ne va pas sans poser des problèmes aux riverains, en particulier à Ploufragan.
Publié le 24 Jan 20 à 11:57
|Modifié le 24 Jan 20 à 12:01
Françoise Guihur, à la tête du collectif « Cheminements doux et nouvelle rocade » demande au Département de revoir sa copie.

Les travaux d’aménagement de la rocade sud de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), pour contourner la RN12, vont reprendre sur la commune de Ploufragan. Elle sera traversée du Merlet aux Plaines-Villes. Mais des riverains demandent au Département de revoir sa copie.

Un désatre au quotidien
Le collectif « Cheminements doux et nouvelle rocade » s’est constitué pour exiger du Conseil départemental la création de ponts ou de tunnels afin de compenser la disparition de plusieurs sentiers existants.

Des voix qui se sont fait entendre à l’occasion d’une réunion publique organisée avec les services techniques du Département, mercredi 22 janvier 2020, en mairie de Ploufragan.

En l’état, ce projet est un désastre pour nos trajets quotidiens, pour les mobilités actives et nos loisirs piétons et cyclistes.

Franck Bourdais, le directeur des infrastructures, a présenté des espaces sécurisés et dédiés aux vélos et aux piétons, « en dehors des flux de véhicules », au niveau des échangeurs qui seront aménagés au Merlet et aux Plaines-Villes.

Un secteur qui sera de fait raccordé à l’actuelle 2×2 voies à l’horizon 2025, une fois achevée la portion comprise entre le Merlet et Beaucemaine (au niveau du Zoopôle).

Le Département propose la création d’un tunnel de deux mètres par deux mètres, long de 35 mètres, au niveau du chemin du Fros. À peu près à mi-parcours de cette portion d’environ 2 km. Par ailleurs, la butte séparant la voie express de son environnement mesurera 3 mètres de hauteur et là aussi sont prévus divers aménagements afin de pouvoir la longer à pied ou à vélo.
Le Champ Bogard plutôt que le chemin du Fros

Pas suffisant et surtout peu convaincant de l’avis des riverains, notamment ceux qui résident à Saint-Hervé ou au Tertre-Bressin et qui se trouveront de l’autre côté de la 2×2 voies.

Le problème ne concerne pas seulement les randonneurs, mais les collégiens qui vont et viennent de la Grande Métairie, et l’ensemble des usagers du complexe sportif Henri-Guérin, qui apprécient actuellement d’avoir un accès direct aux vallées…

Des membres de l’association Vélo Utile ont également fait valoir qu’il serait judicieux d’anticiper un retour massif à des modes de déplacement alternatifs à la voiture.

Le projet actuel ne semble pas tenir compte des évolutions de notre société, au regard de l’urgence environnementale.

À tout le moins, l’emplacement du tunnel au niveau du chemin du Fros ne séduit personne, pas même le maire Rémy Moulin. D’autant que les activités agricoles à proximité, combinées aux périodes de fortes précipitations, le rendent souvent peu praticable. La rue du Champ Bogard, beaucoup plus utilisée, semblerait plus appropriée.
« C’est fichu pour les cavaliers ! »

Des doléances qui seront prises en compte assure le directeur des infrastructures. Avec néanmoins des contraintes : la faisabilité technique, en fonction notamment de la nature des sols, et les surcoûts occasionnés, la note pour cette seule portion se chiffrant déjà à 11 millions d’euros.

Quant au tunnel, que certains appellent un « boviduc », ses dimensions ne plaisent guère. « On ne pourra pas se croiser », avancent des vététistes. « C’est fichu pour les cavaliers ! », ajoutent d’autres.

Concernant la suppression de certaines zones humides, le Département est formel : elles seront compensées au mètre carré près et même au-delà.

Les riverains jugent peu convaincante la création d’un tunnel de deux mètres par deux mètres, long de 35 mètres, au niveau du chemin du Fros. (©DR)
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Sam 25 Jan 2020 14:17

En fait, le problème est d'assurer la continuité des circulations de part et d'autre de la rocade. Cela n'a rien à voir avec le changement climatique...
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar colvert » Sam 25 Jan 2020 19:45

G.E. a écrit:En fait, le problème est d'assurer la continuité des circulations de part et d'autre de la rocade. Cela n'a rien à voir avec le changement climatique...

La LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 (d'orientation des mobilités) - art. 63 (V) a également ajouté des articles intéressants et notamment l'article L. 228-3-1 du code de l'Environnement qui précise :
En cas de besoin avéré et de faisabilité technique et financière, la continuité des aménagements existants destinés à la circulation des piétons et des cyclistes doit être maintenue à l'issue de la construction ou de la réhabilitation d'infrastructures de transport terrestre ou fluvial.
Si le besoin n'est pas avéré, le maître d'ouvrage des travaux évalue, en lien avec les autorités organisatrices de la mobilité compétentes, l'utilité des aménagements susceptibles d'être interrompus. Cette évaluation est rendue publique dès sa finalisation.
Pour les aménagements ou itinéraires inscrits au plan de mobilité, au plan de mobilité simplifié, au schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ou au schéma national des véloroutes, le besoin est réputé avéré.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar lucienmathurin » Dim 26 Jan 2020 15:06

Le CD22 devrait accéder aux demandes des riverains, surtout qu'ils ne contestent pas l'infra ni même son coût.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar roro22 » Ven 05 Juin 2020 23:31

Bonsoir,

Profitant d'un passage à Saint-Brieuc j'ai pu constater l'avancé des travaux entre le Merlet et Plaine-Ville.
Les terrassement sont bien avancés, le pont SNCF est achevé ainsi que le pont sur la rue du Fros.
J'ai également eu des réponses aux interrogations soulevées dans ce fil sur la configuration de cette nouvelle section :

- Les nouveaux OA sont construits pour 2x1 voies seulement.
- À Plaine ville le raccordement à la voirie existence se fera via un nouveau rond-point situé dans l'axe de la rocade juste avant le pont (surement "provisoire" avant le prolongement de la rocade vers l'ouest)
- Au Merlet l'échangeur sera bien réalisé comme prévu ( les bretelles sont en construction ).

Par ailleurs cet article passé inaperçu nous apprend que la section Merlet-Zoopole que je pensais reportée sera bien réalisée d'ici 2025 (mais dans quelle configuration ? )

https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/rocade-sud-saint-brieuc-contournement-rn-12-prendra-encore-10-ans_31230774.html

Ainsi en 2025 il ne restera "plus que" 4 km entre Plaine-Ville et la RN12 mais c'est certainement la section la plus conséquente de cette rocade.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Sam 06 Juin 2020 08:18

Pour une première phase, une section à 2 voies dénivelée est un bon compromis. A condition que le trafic ne dépasse pas rapidement les 10 000 V/J.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar colvert » Sam 06 Juin 2020 10:06

Pour ce qui concerne le dernier tronçon qui reste en suspend pour après 2025 avec le raccordement sur la RN12, le point de raccordement au Sépulcre ne me semble pas complètement tranché car faire arriver une 2x2 sur le giratoire sud d'un échangeur losange (à cinq branches) ne parait pas la solution idéale en termes de fluidité et capacité.

Il me semble que si la zone du Sépulcre est maintenue, il faudra imaginer un système en bifurcation sur la fin de rocade comme sur la RN12 en direction de Brest pour faire éviter au trafic rocade <-> Brest le passage par l'échangeur avec le trafic local.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Sam 06 Juin 2020 13:48

Déjà que personne ne veut payer les 2 viaducs nécessaires pour finir ce contournement et que l'Etat ne veut pas s'impliquer dans ce dossier, imaginer un vrai bon échangeur avec la RN12 à l'ouest me paraît totalement utopique.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Ven 19 Juin 2020 08:28

roro22 a écrit:
- Les nouveaux OA sont construits pour 2x1 voies seulement.
- À Plaine ville le raccordement à la voirie existence se fera via un nouveau rond-point situé dans l'axe de la rocade juste avant le pont (surement "provisoire" avant le prolongement de la rocade vers l'ouest)
- Au Merlet l'échangeur sera bien réalisé comme prévu ( les bretelles sont en construction ).


Si les nouveaux OA sont construits en 2x1, les 2 ponts des échangeurs aux extrémités, déjà construits, sont heureusement en 2x2 voies.

Par contre pour les Plaines Villes je ne comprends pas bien cette histoire de nouveau rond-point dans l'axe de la rocade juste avant le pont : il y a déjà un rond-point de chaque côté du pont de l'échangeur (un des deux est en service depuis des années, l'autre est inaccessible mais on le voit sur les photos aériennes en ligne).
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar colvert » Sam 27 Juin 2020 19:54

défaut de conception ou inattention de groupe?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tr ... ux-6885482
Côtes-d’Armor. Quatrième accident mortel sur l’échangeur du Guerneau, à Trégueux

Un conducteur de 39 ans est décédé dans sa voiture, qui s’est encastrée dans le mur de l’échangeur situé sur la D700 à Trégueux (Côtes-d’Armor), samedi matin. C’est le deuxième accident mortel à cet endroit en moins de deux semaines, le quatrième depuis sa mise en service.
Un nouvel accident mortel s’est produit contre le mur de l’échangeur du Guerneau, à Trégueux, dans la nuit de vendredi à samedi.

Ouest-France Marie-Claudine CHAUPITRE. Publié le 27/06/2020 à 17h26

La trace du choc est ancrée dans le mur, les marques de freinage et les débris de la Renault Clio « complètement écrasée, éparpillés au sol », selon les enquêteurs, témoignent de la violence de l’accident, qui s’est produit vers 3 h 45, samedi, sur l’échangeur situé à Trégueux (Côtes-d’Armor), sur la D700.


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 47012.html
Trégueux : nouvel accident de la route mortel sur l’échangeur du Guerneau

Un homme âgé d'une trentaine d'années est décédé dans la nuit du 26 au 27 juin dans un accident de voiture, qui s'est produit au niveau de l’échangeur du Guerneau, à Trégueux dans les Côtes d'Armor.
Publié le 27/06/2020 à 08h27
Côtes-d'Armor Saint-Brieuc
Un homme d’une trentaine d’années est mort dans un accident de voiture, ce samedi vers 3 h 40.
Son véhicule a percuté une des piles du pont de l’échangeur du Guerneau, à Trégueux (22), sur la RD700 entre Saint-Brieuc et Loudéac.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un accident grave se produit à cet endroit. Le 15 juin, un conducteur âgé de 56 ans, seul dans sa voiture, y a trouvé la mort lors d’une collision contre le pont. Un autre accident avait aussi eu lieu en aôut 2015. Une voiture avait à nouveau terminé sa course dans l'un des piliers du pont enjambant l'échangeur, une personne était décédée.

Des travaux de sécurisation ont été menés ces derniers temps, mais n'ont pas empêché ce nouveau drame.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Dim 28 Juin 2020 07:05

Cet échangeur est peu lisible puisqu'il barre la voie rapide par un giratoire pour permettre le franchissement de la rocade.

A défaut de pouvoir déniveler le flux dominant (impossible désormais), il va falloir renforcer la signalisation en amont.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar Dark Nark » Dim 28 Juin 2020 10:37

Limitation à 90 400 m en amont + bandes rugueuses, puis limitation à 70 300 m en amont avec panneaux 70 et rond-point lumineux + feu orange clignotant. C'est quand même dur de faire mieux. A moins de limiter tout l'axe à 90 en permanence :evil: . Avec 2g dans chaque bras, on peut mettre tous les panneaux que l'on veut, ça s'appelle la sélection naturelle. Je préfère ça qu'ils s'encastrent tout seul dans un mur qu'ils ne tapent une voiture arrivant en sens inverse.

Regardez sur cette photo la hauteur de l'impact. A 2m du sol !!!! (https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 572854.php). Quelque chose me dit que la voiture devait aller beaucoup trop vite.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar jacques43 » Dim 28 Juin 2020 14:26

Dark Nark a écrit:Limitation à 90 400 m en amont + bandes rugueuses, puis limitation à 70 300 m en amont avec panneaux 70 et rond-point lumineux + feu orange clignotant. C'est quand même dur de faire mieux. A moins de limiter tout l'axe à 90 en permanence :evil: . Avec 2g dans chaque bras, on peut mettre tous les panneaux que l'on veut, ça s'appelle la sélection naturelle. Je préfère ça qu'ils s'encastrent tout seul dans un mur qu'ils ne tapent une voiture arrivant en sens inverse.


Plutôt d'accord, la première des sécurités, et la plus utile, reste la prudence ainsi que la concentration.

Malgré tous les aménagements possibles, conduire nécessite une attention, et tout manque a parfois des conséquences tragiques...
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Dim 28 Juin 2020 16:53

Tout à fait d'accord avec vous !

Il y a d'un côté le comportement aberrant de certains (et ils l'ont hélas payé de leur vie) et de l'autre un aménagement discutable comme cet obstacle sur une voie rapide.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar GPS Nico » Dim 28 Juin 2020 18:04

Dark Nark a écrit:Limitation à 90 400 m en amont + bandes rugueuses, puis limitation à 70 300 m en amont avec panneaux 70 et rond-point lumineux + feu orange clignotant. C'est quand même dur de faire mieux. A moins de limiter tout l'axe à 90 en permanence :evil: . Avec 2g dans chaque bras, on peut mettre tous les panneaux que l'on veut, ça s'appelle la sélection naturelle. Je préfère ça qu'ils s'encastrent tout seul dans un mur qu'ils ne tapent une voiture arrivant en sens inverse.

Regardez sur cette photo la hauteur de l'impact. A 2m du sol !!!! (https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 572854.php). Quelque chose me dit que la voiture devait aller beaucoup trop vite.


Entièrement d'accord avec vous autres également.

Il reste une carte à jouer, celle de mettre fin au créneau de dépassement en amont du giratoire, puis de rouvrir celui-ci juste avant l'anneau.

Cependant, bonjour les embouteillages, alors ne soufflons pas cette idée au gestionnaire de la voie. :mrgreen:
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Lun 29 Juin 2020 08:55

De nombreuses mesures avaient déjà été prises il y a quelques années suite aux premiers accidents : réduction de vitesse, bandes rugueuses, flash lumineux, installation de LED, ... comme l'a déjà dit Dark Nark.

Le problème principal ne vient pas de l'infra mais probablement des utilisateurs : en respectant la vitesse maximale autorisée il n'y a aucune raison de finir dans le mur.

Après on peut aussi décider de limiter les 10 kilomètres de 2x2 voies à 90 km/h... mais ça ne changera rien pour ceux qui ne respectent pas les limitations... à moins d'installer un radar pas trop loin de l'échangeur :mrgreen:
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