Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc
Posté: Mer 21 Déc 2022 18:43
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_2 ... 63193.html
D'après Ouest - France on aura le résultat de l'étude concernant l'échange de domanialité avec la RN 12 actuelle sous peu (début de l'année prochaine) :
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 73490998e4
Rocade de Saint-Brieuc : 2,6 km viennent d'ouvrir à la circulation
Une portion de 2,6 km entre le Merlet et les Plaines-Villes entre en service mardi 20 décembre 2022. La rocade de Saint-Brieuc ne sera pas achevée avant 2030.
Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le contournement sud de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Après la 2×2 voies entre l’échangeur du Perray et Beaucemaine, à Ploufragan, en service depuis déjà 5 ans, c’est une portion de 2,6 km comprise entre l’échangeur du Merlet (rond-point du Crédit Agricole) et celui des Plaines-Villes (rond-point de la CAF des Côtes-d’Armor) qui vient d’entrer en service.
Ce projet, initié de longue date, vient de franchir une étape importante avec l’ouverture d’une nouvelle section, et nous en sommes très fiers car il symbolise la capacité de nos collectivités à travailler ensemble pour la création d’un itinéraire qui s’avère aujourd’hui indispensable.
Christian Coail président du Conseil départemental
Un budget global de 183 M€
Cette section, qui comprend deux voies et non quatre, n’est cependant pas encore « raccordée » au reste de la rocade et il faudra patienter jusqu’à l’horizon 2025, voire 2026, pour qu’elle le soit. Une portion en 2×2 voies sera inaugurée avant l’été prochain entre le Merlet et Beaucemaine. Mais il restera à finaliser le raccordement au giratoire du Sabot, ce qui suppose la construction de deux ponts et le déplacement d’un poste de gaz.
Les sections déjà réalisées représentent une enveloppe d’environ 90 millions d’euros. Il faudra encore en dépenser au moins autant pour rejoindre le Sépulcre, notamment pour la création de deux viaducs, d’une longueur comparable à celui du Gouët mais d’une hauteur un peu moindre, aux Mines et à Corbel.
Ce chantier pharaonique prendra donc encore de nombreuses années. Les plus optimistes parlent de 2030…
Et si l’Etat mettait la main à la poche ?
Pour l’heure les uniques financeurs sont la Région, le Conseil départemental et Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA). L’État n’a pas abondé un centime.
Mais la situation pourrait évoluer si le nord de la RN12 entre le Perray et le Sépulcre était déclassé en route départementale, la rocade devenant de fait la nouvelle route nationale. Une mesure qui ne manquerait pas de bon sens et, surtout, qui soulagerait considérablement les contribuables costarmoricains.
Les arguments des élus ne manquent pas. « Le contournement sud de Saint-Brieuc est incontournable », selon le mot du président du Conseil départemental, Christian Coail.
L’évolution du trafic sur le réseau départemental est en constante évolution depuis 10 ans. Entre 2011 et 2018, le trafic arrivant de Trémuson, de la RD36, a augmenté de 40%. Quant à la RN12, elle absorbe jusqu’à 70 000 véhicules / jour.
Ronan Kerdraon président de SBAA
« Cet axe de contournement va permettre de mieux répartir les flux sur l’agglomération briochine », ajoute le président de SBAA qui précise que cette nouvelle section « a su intégrer les attentes des usagers et des communes en matière de mobilités douces et d’usages piétonniers ».
Des chemins ont été rétablis et divers aménagements réalisés pour, en effet, favoriser les déplacements doux et réduire l’impact du chantier sur les zones humides.
D'après Ouest - France on aura le résultat de l'étude concernant l'échange de domanialité avec la RN 12 actuelle sous peu (début de l'année prochaine) :
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 73490998e4
La rocade va-t-elle échanger sa place avec la RN12 ?
C’est une des possibilités évoquées pour réduire le coût des travaux. Le tronçon de la N12 entre les échangeurs du Perray et du Sépulcre deviendrait une route départementale, tandis que la future rocade sud pourrait devenir une route nationale. Une façon de financer plus facilement la fin des travaux avec l’aide de l’État. Une consultation a été lancée et devrait aboutir début 2023, annonce André Coënt, vice-président du Département délégué aux infrastructures et mobilités douces.