[ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar lucas49 » Sam 08 Aoû 2009 16:42

Bonjour je suis passé ce matin pour voir le boulevard d'Arbrissel.
et effectivement le boulevard est passé en 2x1 voies mais c'est juste pour la période des travaux du tram.
Mais c'est surtout pour me rendre compte que mon idée n'est pas si mauvaise car c'est large, bien plus que la voie des berges par exemple.
C'est peut-être une exellente alternative au projet du CG49.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar nico a11 » Sam 08 Aoû 2009 18:16

lucas49 a écrit:Bonjour je suis passé ce matin pour voir le boulevard d'Arbrissel.
et effectivement le boulevard est passé en 2x1 voies mais c'est juste pour la période des travaux du tram.
Mais c'est surtout pour me rendre compte que mon idée n'est pas si mauvaise car c'est large, bien plus que la voie des berges par exemple.
C'est peut-être une exellente alternative au projet du CG49.


je ne pense pas Lucas que çà  soit provisoire malgré la signalisation horizontales provisoires.. d'après des échos, la vitesse est descendu ( vu les pif-paf et les bosses çà  parait logique) et il serait en pourparler avec les riverains de mettre entièrement le boulevard en 2x1 voies
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar lelama » Lun 24 Aoû 2009 23:08

nico a11 a écrit:euhh lelama sans etre méchant, mais tu a faux sur l'ensemble de tes dire.

tu nous dis que les maisons sont à  -50m de la rocade. déjà  formellement interdit pour tout projet neuf, ensuite vu les rayons d'axe en plan en respectant l'ARP et l'ICTALL, il est presque improbable que la rocade passe à  - de 200m des lotissements. le terminus de tramway existant sera à  plus d'un kilomètre de l'axe rocade que je vois.

Ben pourtant, il suffit de regarder les plans. C'est a moins de 50 metres du square du champ de l'aire.


tu nous dis que la rocade sera raccordée à  la voie des Berges. Non pas du tout, l'orientation de l'échangeur de la Baumette vers le Front de Maine sera ré-aménagé avec orientationvers station d'épuration. Les voies sur berges ne sont saturés qu'à  cause des travaux du tramway en ville car le trafic sur le contournement nord est pas mal du tout ( pour info mise à  2x3 voies entre st serge et parc expo à  partir de septembre - durée 1an)

S'il y a 50 mille vehicules jour, et que ces vehicules ne peuvent pas aller sur les voies sur berge, ca va etre joli quand on va envoyer tous ces vehicules dans le centre. Parce que soit les vehicules qui viennent du sud vont sur les voies sur Berge, soit ils sortent de la rocade pour entrer dans la ville au niveau de la baumette. L'orientation de l'echangeur ne change rien a cette alternative.

Quand au succes du contournement Nord, vous etes visiblement le seul a vous en feliciter. Il y a eu plusieurs articles dans les journaux du coin qui expliquent que la frequentation est tres inferieure aux previsions.
lelama
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Avr 2008 23:05

Messagepar lelama » Lun 24 Aoû 2009 23:30

lucas49 a écrit:Bonjour Monsieur Lelama,

:arrow: Le CG49 parle de 50 000 véh/jr mais pour 2030...c'est pas ça qu'il faut retenir, mais plutôt le rôle de rééquilibrage du trafic grossomodo 40 à  50 000 véh/jr que permettra le bouclage de l'ensemble des rocades angevines.

De mon point de vue, c'est du blabla. Que veut dire "reequilibrage" ? C'est du vocabulaire technocratique que ne donne aucune quantification de ce qui s'ameliore. On peut resortir ce type de discours ideologique (fluidifier, reequilibrer...) pour n'importe quelle route. Si on lit en detail le document du conseil general, il n'y a quasiment aucun indicateur quantifie' et les seuls indicateurs sont des progres insignifiants (3% + vite, mais distance superieure parcourue de 3% en cas de construction de la rocade).


20 000 ?! :shock: ... c'est même pas le trafic quotidien de la D748 au niveau de brissac /A87 !!!

La rocade serait construite pour les Angevins, pas pour les gens de Brissac. La encore, c'est dans le document du conseil general. C'est une voie de desserte locale, et non une voie de transit, dixit ce document officiel.


:arrow: Le tracé n'est même pas encore définitif et l'enquête public n'est pas terminée:!: ...

Le trace est grosso modo fixe. Il peut y avoir quelques amenagements, mais il y a un trace qui est globalement bien defini (ou plutot il y avait un trace precis avant l'annulation du PLU)


L'effet aspirateur à  voiture c'est possible mais pas si énorme que ça :D , et puis l'essentiel c'est de dégager un trafic auto qui n'a rien à  faire en ville et notamment pour les habitants de la Roseraie (nuisance, sécurité, pollution, aménagement du tramway).

Regardons les donnees concretes. En quoi remplacer des circulations a 10 ou 15 mille vehicules jours sur les Boulevard D'arbrissel et Bedier par un trafic de 50 mille vehicules jours sur la rocade + la circulation residuelle sur les Boulevards va-t-il resoudre les problemes de pollution ? Surtout que ce boulevard passerait au plus pres d'Angers ! Il faut lire le document du conseil general, et ne pas fantasmer sur une voie de contournement qui passerait loin des habitations.


:arrow: Alors il faudrait laisser les choses comme ça ...cette voie des berges et une horreur, une plaioe pour notre jolie ville qu'est Angers !! :twisted: pour éliminer la voie des berges et redonner à  la maine un paysage urbain et pas d'autoroute :twisted: , il faut une une alternative :
-la rocade sud est bénéfique pour le centre ville d'Angers mais aussi pour les quartiers sud d' Angers en pleine réhabilitation depuis l'arrivée du tram !!!

Deja repondu a ca. Le projet de rocade se branche sur les voies sur Berge. Si il se realisait, le trafic augmenterait sur les voies sur Berge.

:arrow: Faux faux faux...comme l'a dit nico , le projet est réorienté en direction du pont de l'Atlantique (RN23) et plus vers le centre ville !

Aucune information officielle sur cette reorientation a ma connaissance. J'argumente en fonction des donnees officielles dont je dispose. Je ne peux malheureusement pas commenter les projets des services qui ne sont connnus que des services...
lelama
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Avr 2008 23:05

Messagepar elmenzel » Ven 28 Aoû 2009 13:06

lelama a écrit: Regardons les donnees concretes. En quoi remplacer des circulations a 10 ou 15 mille vehicules jours sur les Boulevard D'arbrissel et Bedier


Où as-tu trouvé ces chiffres ?
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar nico a11 » Sam 29 Aoû 2009 12:46

lelema, tu peux me faire confiance quand j'annonce que le tracé de la future rocade au niveau de la baumette sera contraire au tracé actuel... l'axe principal sera tourné vers le barrage de la Maine et non vers le front de Maine actuel. de plus il devient intéressant de créer une 2x2 voies à  partir de 8000 véhicules / jour donc 12% de PL...

Les tracés sont prévus en mode "APS" ( avant projet sommaire) et le PLU n'est pas un frein à  la construction de la rocade ouest. une bonne vieille utilité publique suffira à  calmer tous les associations. me fait penser à  l'associaton cactus d'avrillé qui a emmerder les riverains du Rp Champs des Martyrs à  l'époque.

Il faut voir que le Boulevard d' Arbrissel ( notamment depuis la rue Saumuroise jusqu'au poste de tri) peut etre mis en 2x1 voie, avec voies douce et couloirs de Bus. Le plus important est de laisser le trafic riverain actuel mais obliger les transitaires à  passer à  l'extérieur.

Il faut aussi penser que le but final est de fermer la voie des Berges, et la repenser en voie de tramway + boulevard 2x1 voie + voie douce depuis le château jusqu'à  St Serge... après la volonté actuelle des vieux de la Mairie est de faire grimper le tramway boulevard du Roi René.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar elmenzel » Dim 30 Aoû 2009 18:55

Oui, non seulement il doit te croire mais je l'invite à  relire les documents en question où il est clairement annoncé la modification du tracé depuis la Baumette au pont de l'Atlantique, ainsi que son coût. Mais il y a une autre raison pour laquelle la liaison sud a un sens, si je puis dire. N'oublions pas non plus qu'en amont des boulevards sud, des travaux sont en cours sur l'A87 et la D748. l'élargissement du viaduc et le nouvel échangeur de la Haute Perche seront calibrés de façon à  absorber le plus gros du trafic pendulaire des communes sud Loire.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar lucas49 » Mar 01 Sep 2009 20:27

lelama a écrit: De mon point de vue, c'est du blabla. Que veut dire "reequilibrage" ? C'est du vocabulaire technocratique que ne donne aucune quantification de ce qui s'ameliore. On peut resortir ce type de discours ideologique (fluidifier, reequilibrer...) pour n'importe quelle route. Si on lit en detail le document du conseil general, il n'y a quasiment aucun indicateur quantifie' et les seuls indicateurs sont des progres insignifiants (3% + vite, mais distance superieure parcourue de 3% en cas de construction de la rocade).

La rocade serait construite pour les Angevins, pas pour les gens de Brissac. La encore, c'est dans le document du conseil general. C'est une voie de desserte locale, et non une voie de transit, dixit ce document officiel.

Le trace est grosso modo fixe. Il peut y avoir quelques amenagements, mais il y a un trace qui est globalement bien defini (ou plutot il y avait un trace precis avant l'annulation du PLU)

Regardons les donnees concretes. En quoi remplacer des circulations a 10 ou 15 mille vehicules jours sur les Boulevard D'arbrissel et Bedier par un trafic de 50 mille vehicules jours sur la rocade + la circulation residuelle sur les Boulevards va-t-il resoudre les problemes de pollution ? Surtout que ce boulevard passerait au plus pres d'Angers ! Il faut lire le document du conseil general, et ne pas fantasmer sur une voie de contournement qui passerait loin des habitations.

Deja repondu a ca. Le projet de rocade se branche sur les voies sur Berge. Si il se realisait, le trafic augmenterait sur les voies sur Berge.

Aucune information officielle sur cette reorientation a ma connaissance. J'argumente en fonction des donnees officielles dont je dispose. Je ne peux malheureusement pas commenter les projets des services qui ne sont connnus que des services...


:arrow: Pour toi c'est peut être du blablabla, mais aujourd'hui c'est que la rocade Est et l'A11 attirent de plus en plus les automobilistes pour éviter les Bd sud. Ca déséquilibre le trafic et rallonge le parcours des angevins mais surtout des habitants des communes environnantes, exemple il n'est pas rare ques les habitants du sud de la Loire, qui souhaitent se rendre à  L'ouest ou tout simplement au centre ville (CHU), passent par la rocade Est (A87) puis empruntent l'A11. Il serait quand même normal que ceux qui viennent du sud puissent prendre une rocade sud pour aller l'ouest et vice versa.

:arrow: quand je parlais de la commune de Brissac c'est pour comparer tes chiffres: tu disais que les Bd sud ne font pas plus de 20 000 véhicules par jour...eh ben c'est faux et n'importe quoi...pour comparer avec la D748 au niveau de Brissac en direction de la Murs Erigné (A87) il y a 20 000 véhicules par jour. Les Bd sud c'est plus de 35000 véhicules par jour!!!
:arrow: quand tu dis que la rocade sud servira avant tout pour les angevins, c'est n'importe quoi encore une fois... sur la rocade Est ou Ouest il n'ya pas que des angevins. Tout autant la rocade sud servira à  l'ensemble de l'agglomération et au delà  pour le trafic de transit.

:arrow: Non. la rocade sud sera dirigée vers le pont de l'atlantique, alors tu peux oubliers les voies des berges :twisted: ...au passage si y a pas de rocade sud, y a pas de suppression des voies berges qui polluent notre belle ville.

:arrow: Je n'ai pas plus d'informations que toi sur le sujet...tout est accessible sur Internet ou tout simplement dans le mag du CG49 que tu dois recevoir gratuitement dans ta boîte aux lettres.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar lucas49 » Sam 05 Sep 2009 16:33

Voilà , la mauvaise nouvelle est tombée...le CG49 abandonne le projet rocade sud d'Angers, et laisse ALM prendre ses responsabilités.

Rocade Sud : le Département prend ses distances
Vivement contestée par des riverains et les écolos, la voie rapide perd son pilote. Le conseil général a décidé, hier, de ne plus assumer sa maîtrise d'ouvrage. Il refile « le bébé » à  l'Agglomération.
Qui, aujourd'hui, peut porter, politiquement, la construction d'un périphérique de 2 x 2 voies, avec toutes ses nuisances, pour permettre à  37 000 véhicules de contourner le sud de la ville ?

Qui peut assumer ce tronçon de 6 kilomètres pour relier le pont de l'Atlantique à  la rocade est d'Angers, longeant le quartier peuplé de la Roseraie et mettant à  mal l'impact environnemental du site archéologique du Camp de César ? En tout cas plus Christophe Béchu, le président du conseil général.

En charge de son aménagement, il a annoncé, vendredi après-midi, son retrait. « Compte tenu des interrogations soulevées par les positions divergentes des élus de la majorité municipale angevine, je rends la maîtrise d'ouvrage à  la Communauté d'agglomération afin qu'elle assume elle-même le pilotage de ce dossier. » Une volte-face politique.

À l'heure du développement durable, du Grenelle de l'environnement, et en cette période préélectorale, pas question donc de porter une telle réalisation pour l'élu UMP. « Le conseil général considère que ce projet n'est pas un simple projet routier mais relève de l'aménagement du territoire de la ville d'Angers et de l'Agglomération au moment où celles-ci doivent élaborer un nouveau plan d'urbanisme. » Et de ne pas complètement fermer la porte : « Le Département s'attachera à  travailler de manière constructive avec l'Agglomération, une fois la solution retenue. »

Jean-Claude Antonini prend acte

De son côté, Jean-Claude Antonini, maire d'Angers et président de Loire Métropole, regrette la soudaineté de ce revirement : « J'aurais souhaité que le conseil général puisse solliciter les élus d'Angers Loire Métropole avant toute prise de décision. Je regrette qu'il ait fallu six mois pour réunir le comité des décideurs de la liaison sud. » Plus politiquement, il s'étonne du prétexte invoqué : « Il n'y a pas de divergence dans la majorité municipale angevine qui s'est exprimée, début juillet, en faveur de cette liaison. » Et Jean-Claude Antonini de reprocher à  Christophe Béchu d'avoir pris sa décision « alors que le dossier reste incomplet puisqu'il manque les études sur les flux de circulation, l'empreinte carbone et l'impact environnemental. »

Il prend acte et annonce qu'il interrogera prochainement les élus de l'agglomération sur la nécessité de réaliser cette voie, tout en relevant : « Pour la première fois dans le département, un contournement routier ne sera pas réalisé par le conseil général. »

Vice-présidente chargée des transports dans l'agglomération, Bernadette Caillard-Humeau réagit aussi : « C'est regrettable de lâcher ainsi sa responsabilité. La divergence entre les élus municipaux de la majorité est un faux prétexte. Tous, nous affirmons notre attachement à  ce contournement qui se fera dans le respect des études environnementales. »

Après plus de vingt ans de faux-fuyants et de tergiversations autour d'un projet de rocade jamais aussi contesté, ce retrait du conseil général offre peut-être la perspective de tout remettre à  plat. De trouver une alternative pour régler le problème récurrent du transit routier à  Angers.


Yves LAUNAY.
Ouest-France

Ca me fout le moral à  zéro, puissance maximale... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Et puis, j'ai visité les sites ALM, Angers et CG49, plus aucune trace du projet liaison, comme si ça n'avait jamais éxisté, pire encore, plus aucune trace du projet du réaménagement des bords de la Maine... c'est vraiment n'importe quoi, c'est la honte

:!: :cry:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar G.E. » Sam 05 Sep 2009 18:46

Quelle lâcheté ! :evil:

Quelqu'un a gardé copie des pdf du CG49 ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar nico a11 » Sam 05 Sep 2009 23:21

tiens au fait, je me suis rendu sur la RD107 ( Angers - Cantenay Epinard) et j'ai vu que les travaux de mise en 2x2 voies de la descente sur Cantenay Epinard était bien avancé.. ils commencent juste au niveau de la ligne SNCF ...

sinon c'est la gueguerre Béchu-Antonini qui réapparait... comme le CG ne pourra pas avoir de subventions de la Région de Gauche ( avec Antonini responsable transports), ils laissent tomber le truc pour ALM... bien joué tactiquement, zéro pointé niveau déplacement
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar lucas49 » Dim 06 Sep 2009 09:09

G.E. a écrit:
Quelqu'un a gardé copie des pdf du CG49 ? :roll:


Oui... j'ai trouvé un lien sur internet :

http://www.sauvegarde-anjou.org/actu/im ... sonsud.pdf

Entre (), je l'ai trouvé sur une page de l'asso qui est à  l'origine de l'annulation du PLU qui stoppe tout programme immobilier et routier sur les zones concernées du PLU / PDU et pour deux ans au moins :twisted:

Et sinon, qu'est ce qui va se passer après ?...ils ne vont pas laisser les choses comme ça !
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar G.E. » Dim 06 Sep 2009 17:49

Merci pour le doc, je le mets en lieu sûr. :wink:

Sinon, j'ai toujours été frappé par l'abondante documentation des sites d'opposants. C'est un mal pour un bien : d'un côté, ils luttent contre un projet, de l'autre, ils nous le détaillent parfaitement. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Lun 07 Sep 2009 08:14

G.E. a écrit:Sinon, j'ai toujours été frappé par l'abondante documentation des sites d'opposants. C'est un mal pour un bien : d'un côté, ils luttent contre un projet, de l'autre, ils nous le détaillent parfaitement. :lol:


ce qui choque par opposition, c'est la faiblesse de la diffusion des informations par le maître d'ouvrage. ça n'est pas normal qu'il faille compter sur des assos pour avoir les documents d'études et des synthèses non techniques de disponible sur internet !

quand les maîtres d'ouvrage feront de la vraie concertation, il y aura moins de problème...

fin du HS
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar dog49 » Lun 07 Sep 2009 18:46

voilà  un petit moment que je cherchais la fameuse page qui regroupe les projets routiers d'angers avec des échéances, merci d'avoir retrouvé ce pdf indispensable pour bien comprendre l'historique du projet et qui résume très bien le projet d'agglo.

dommage que le projet de liaison sud ne cessent de prendre du plomb dans l'aile... pendant, que le cg abandonnaient samedi, j'empruntais justement une nouvelle fois les boulevards sud pour éviter de faire le tour d'Angers... et même si ils circulent assez bien, on était un peu de monde quand même sur les boulevards, c'est assez dangereux pour les riverains car on fait forcément moins attention quand on est en transit entre deux 4 voies, on sort d'une et on ne fait que passer pour aller sur une autre donc forcément... on est probablement moins prudent que l'angevin qui ne va pas loin ou vient juste de sortir de chez lui et roule plus lentement
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Messagepar lucas49 » Lun 14 Sep 2009 21:48

C'est peut-être la bonne nouvelle du jour pour la rocade sud... Angers finalement veut maintenir et accélérer les projets des berges et donc forcer à  trouver une solution pour aménager une voie de desserte par le sud :D
Mais en même temps je me demande si c'est bien de forcer les choses, car c'est peut être le moment de bien définir le type de route au sud d'Angers :?:....
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar nico a11 » Mar 15 Sep 2009 06:54

lucas49 a écrit:C'est peut-être la bonne nouvelle du jour pour la rocade sud... Angers finalement veut maintenir et accélérer les projets des berges et donc forcer à  trouver une solution pour aménager une voie de desserte par le sud :D
Mais en même temps je me demande si c'est bien de forcer les choses, car c'est peut être le moment de bien définir le type de route au sud d'Angers :?:....


bonne chose je ne sais pas , les voies des Berges ont nécéssités à  rester ouvertes tant que la rocade sud n'est pas réalisés. l'association et la Ville se trompe royalement en pensant que cette rocade ne servait que les angevins intra-muros... beaucoup de gens habitant dans le sud de la région angevine vont travailler dans le nord ou l'ouest de la Ville. la réaction du maire des Ponts de Cé explique ce problème.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar lucas49 » Sam 19 Sep 2009 11:20

bonjour,

voilà  ce qu'on pouvait lire cette dans le Courrier de l'Ouest au sujet de la rocade sud d'Angers...

Agglo : la rocade sud sur la table des élus
La décision sera discutée ce soir par les élus d'Angers Loire métropole, en marge de l'ordre du jour.
Un conseil spécial aura lieu en novembre sur le projet de liaison sud d'Angers. Mais avant cela, le président de l'Agglo, Jean-Claude Antonini, va revenir, ce jeudi soir, sur la récente décision du Conseil général de rendre à  l'Agglo la maîtrise d'ouvrage du projet. « J'ai senti chez mes collègues maires une déception forte. Ils ont envie de prolonger le débat et nous le ferons à  l'Agglomération. Il faut un volontarisme clair sur ce dossier dont on parle depuis 20 ans. »

Des dossiers complets, transmis par le Conseil général, ont été remis aux élus de l'agglomération.

Ils contiennent l'étude effectuée par le Département sur la fréquence du trafic, le tracé de la rocade proposé, etc. « Mais ces études sont incomplètes : il manque notamment l'origine et la destination des automobilistes susceptibles d'emprunter cette liaison. Par ailleurs, il nous faut un bilan carbone, c'est essentiel aujourd'hui. »

Le Conseil général, selon Jean-Claude Antonini, s'engagerait à  participer à  hauteur de 50 % à  la réalisation de la liaison sud. « A terme, le Département reprendrait la gestion de cette route et nous rétrocéderait les voies sur berge. »


Jeudi 17 septembre, conseil d'agglomération, à  19 h, à  Angers Loire métropole, rue du Mail. Le conseil prendra également la décision de modifier les statuts d'Angers Loire métropole et de fusionner la conférence des maires avec le bureau restreint du conseil d'agglomération.

Ouest-France


..faut pas désespérer, la rocade sud pourra bien se faire par la force des choses, à  condition que le projet des voies sur berges avance :D
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar p.henry1 » Mar 06 Oct 2009 11:17

Pour ma part j'habite au lac de Maine j'utilise la voie sur berges pour de multiples déplacements

On a la chance d'avoir une ville qui n'est pas asphyxiée par la circulation dans ce secteur
Je ne vois pas pourquoi on souhaite nous enlever ça pour de vagues motifs esthétiques qui ne me convainquent guère je fais d ela photo de paysage j'ai pris de très belles vues d'Angers depuis la rive droite d'où on ne voit absolument pas la voie sur berge

Enfin la rocade sud ne me servirait à  rien je devrai continuer à  utiliser la voir sur berges
p.henry1
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 02 Oct 2009 13:17

Messagepar lucas49 » Ven 09 Oct 2009 18:14

p.henry1 a écrit:Pour ma part j'habite au lac de Maine j'utilise la voie sur berges pour de multiples déplacements

On a la chance d'avoir une ville qui n'est pas asphyxiée par la circulation dans ce secteur
Je ne vois pas pourquoi on souhaite nous enlever ça pour de vagues motifs esthétiques qui ne me convainquent guère je fais d ela photo de paysage j'ai pris de très belles vues d'Angers depuis la rive droite d'où on ne voit absolument pas la voie sur berge

Enfin la rocade sud ne me servirait à  rien je devrai continuer à  utiliser la voir sur berges


Je ne sais pas où tu vas mais dans tous les cas la liaison sud permettra de relier par le sud l'est et l'ouest avec une distance comparable à  l'ensemble voies des berges +A11 (surchargées)...et ça c'est l'essentiel du trafic autour d'Angers, donc pourquoi s'en priver si ça permet de "sauver" la Roseraie (+ grand quartier d'Angers) et de respirer mieux au centre ville (la Maine, le château d'angers et celui du roi de Pologne et la Cathédrale St Maurice ont droit de respirer aussi :wink: ) ?
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité