[ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

[ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar lopga » Ven 24 Juin 2005 14:59

Voilà  ce qu'il y avait dans le Ouest-France daujourd'hui:

Image
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar FDH » Ven 24 Juin 2005 17:35

Il y avait déjà  eu un tel projet qui avait été annulé en 1998

à‡a peut permettre de fluidifier le trafic sur la voie est-ouest de la Roseraie (Boulevards Portet et Bédier)

Ils le font où le nouvel échangeur sur la voie sur berges ? Il n'y a pas de place entre l'échangeur de la Baumette et la Maine :?
Idem pour l'arrivée de la N260 dans Angers (Av de Lattre de Tassigny) : ce coin est urbanisé, faire partir une route vers l'ouest me paraît difficile
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Ven 24 Juin 2005 17:47

Tu connais les ronds-points ? :diablotin: :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar djakk » Ven 24 Juin 2005 23:05

D'ailleurs le journaliste parle de "version plus modeste" !

Quel était le projet précédent qui avait beaucoup d'impact sur l'environnement ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar FDH » Sam 25 Juin 2005 00:12

djakk a écrit:Quel était le projet précédent qui avait beaucoup d'impact sur l'environnement ?

Je n'en suis plus sûr du tout, mais je crois qu'il devait traverser la Maine plus au sud

J'avais conservé l'article. J'essaierai de remettre la main dessus quand j'aurai le temps
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Sam 25 Juin 2005 00:41

Enver a écrit:Ce truc, ça ressemble plus à  une pénétrante qu'à  une rocade, non ? Et ça arrive pile poil sur la voie sur berges, qui doit pourtant être "civilisée" ... :?

En fait sa principale utilité est plutôt d'offrir une liaison entre l'accès sud (N260)/est (N147) et les accès Ouest (N23/A11)/Nord-Ouest (D106)

Actuellement pour faire ces trajets il y a 2 solutions :
- Le trajet court, par le sud de la ville (la Roseraie) interdit aux +3,5t : trajet assez merdique à  cause des nombreux feux très mal synchronisés et des ronds-points à  feux (rien de tel pour améliorer la fluidité, n'est-ce pas GE :diablotin:)
- Le trajet plus fluide mais nettement plus long (rocade-est sur toute sa longueur, puis A11 et voie sur berge)

Mais plus j'y pense plus je trouve improbable (pour ne pas dire impossible) le raccordement de cette nouvelle liaison sur la voie sur berges (c'est en zone inondable, il y a la voie ferrée à  traverser...)... peut-être en faisant un échangeur "double sortie" à  la Baumette :?:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar lopga » Sam 25 Juin 2005 08:32

En fait le raccordement se ferait surement sur le Bd Charles Barange qui est une 2*2 avec un échangeur (de la Baumette) juste avant le pont de l'Atlantique. Ainsi seul ceux voulant s'arrêter dans Angers utiliseront la voie des Berges, le reste du traffic partira vers l'ouest juste avant


Image
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar G.E. » Sam 25 Juin 2005 10:06

Pour faire un contournement-Sud-Ouest en VE sans ronds-points à  feux :wink:, il faut se connecter là  où tu l'as indiqué et garder intacte la VE en direction de Nantes après le Pont sur la Maine... Comme ca, on peut civiliser les voies sur berges et le centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lopga » Sam 25 Juin 2005 10:19

En sachant que le pont de l'Atlantique est à  2*3 voies...
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar otto » Dim 26 Juin 2005 09:44

Et la continuité autoroutière A11 - A87, est-ce qu'on y pense dans le coin ?

:(
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Guillaume » Dim 26 Juin 2005 16:24

otto a écrit:Et la continuité autoroutière A11 - A87, est-ce qu'on y pense dans le coin ?

:(


Pourquoi ne pas privilégier une vraie rocade sud en prolongement de la D 106 à  Beaucouzé vers la N 260 / A 87 aux pont de Cé ou à  Murs Erigné (Ech23)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Lun 27 Juin 2005 08:08

Si tu suis les cours de la Loire puis de la Maine, tu vas bétonner aux alentours des rives dans une zone verte et loin de la ville d'Angers. Je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant pour une voie de desserte urbaine...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar paskwa » Sam 19 Jan 2008 19:47

http://www.cg49.fr/medias/pdf/services/actus/liaison_sud.pdf

le tracé sud a été choisi.

Ce sera une 2x2 v dénivelée.

Elle reprendra la bretelle de la N260 à  partir de la future A87.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar FDH » Sam 19 Jan 2008 20:01

Est-ce vraiment bien utile ? :roll:

Il y avait déjà  un projet similaire, qui avait été annulé il y a 10 ans.

Pour faire A87 <-> A11 (ouest), on pourra toujours passer par la rocade est et l'A11 (mise à  2x3 voies prévue entre les échangeurs 14 et 15, même si ça rallonge un peu
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Sam 19 Jan 2008 20:52

En tout cas, Angers est un exemple : on conjugue un tram et une rocade performante. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Competitions entre financement

Messagepar lelama » Dim 20 Avr 2008 23:21

Bonjour à  tous,
Je ne suis pas sur vos options de transport mais j'espere que le débat est bienvenu.

Je n'arrive pas à  comprendre pourquoi on trouve que c'est bien d'avoir un tramway et une rocade. Il y a compétition entre deux modes de transport financé par l'argent public. C'est une mauvaise gestion amha.

Sinon, vous lui voyez quoi comme avantage a la rocade sud ? Pas de gain sur le temps de transport, pas d'eloignement des voitures de la ville...

A vous lire,
Laurent.
lelama
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Avr 2008 23:05

Messagepar G.E. » Lun 21 Avr 2008 07:26

Les rocades permettent au trafic de transit de ne pas passer par les centres-villes. Une rocade complète a aussi l'avantage d'étaler le trafic qui ne se concentre plus en seul endroit.

Une fois le centre-ville libéré des voitures qui n'ont rien à  y faire, il est logique de mettre un tram et de le piétonniser. Pour répondre précisément à  ta question, j'ai un exemple où on a fait un tram sans la rocade : Montpellier. Résultat : un tram qui a du succès mais un centre-ville paralysé !

Pour Angers, un habitant de Beaucouzé m'a expliqué qu'il était prévu une bretelle RN23 - D106 sur ce terrain vague à  l'ouverture de la rocade Sud...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lelama » Lun 21 Avr 2008 10:44

Bonjour et merci de la réponse,

G.E. a écrit:Les rocades permettent au trafic de transit de ne pas passer par les centres-villes.

Oui, mais le projet a Angers passe "au plus pres des zones urbaines denses" d'apres les documents officiels. En pratique a 50 metres des premieres maisons. Ce n'est donc pas du tout un eloignement du traffic routier de la ville. Ce sont 17 mille personnes directement touchees par les nuisances.

Le plan de deplacements dit également que la rocade n'est pas une voie de transit car seule une minorite de ces deplacements sont des deplacements de transit. C'est une penetrante pour les habitants de l'agglo.

Une rocade complète a aussi l'avantage d'étaler le trafic qui ne se concentre plus en seul endroit.

La rocade sud rejoindra les voies sur berge. Ces voies sur berge sont saturees avec 80 mille vehicules jour, et on y deversera une partie des 50 mille vehicules prevus pour la rocade sud. L'echangeur de fin de rocade est a quelques centaines de mettre de l'hyper-centre. Le projet Angevin a plutot tendance a renforcer l'hyper-concentration. Ce n'est pas une rocade de contournement, mais une penetrante.

Une fois le centre-ville libéré des voitures qui n'ont rien à  y faire, il est logique de mettre un tram et de le piétonniser. Pour répondre précisément à  ta question, j'ai un exemple où on a fait un tram sans la rocade : Montpellier. Résultat : un tram qui a du succès mais un centre-ville paralysé !

Ma question portait precisement sur la concurrence des financements. Comme la rocade Angevine est une penetrante, elle est en concurrence directe avec le tramway. J'imagine mal les habitants de l'agglo laisser leur voiture dans un parking relais a l'approche de la ville sachant qu'on leur construit une penetrante pour entrer au coeur de la ville.

Pour Angers, un habitant de Beaucouzé m'a expliqué qu'il était prévu une bretelle RN23 - D106 sur ce terrain vague à  l'ouverture de la rocade Sud...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ici. C'est pour appuyer quel argument ?
lelama
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Avr 2008 23:05

Messagepar G.E. » Lun 21 Avr 2008 12:18

lelama a écrit:Ce n'est pas une rocade de contournement, mais une penetrante.


Compte-tenu de la géographie angevine, la rocade sud va coller à  la ville. Il n'y a pas trop le choix si le CG veut limiter le coût de la nouvelle infra... Elle va par contre se substituer à  l'ensemble D4, D112 et D106 qui est inadapté à  la circulation actuelle.

Pour Angers, un habitant de Beaucouzé m'a expliqué qu'il était prévu une bretelle RN23 - D106 sur ce terrain vague à  l'ouverture de la rocade Sud...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ici. C'est pour appuyer quel argument ?


Les voies sur berge vont être déclassées et requalifiées. Pour assurer la continuité de la rocade autour d'Angers, la réalisation ce barreau est prévue.

Ma question portait precisement sur la concurrence des financements. Comme la rocade Angevine est une penetrante, elle est en concurrence directe avec le tramway. J'imagine mal les habitants de l'agglo laisser leur voiture dans un parking relais a l'approche de la ville sachant qu'on leur construit une penetrante pour entrer au coeur de la ville.


Il faudra voir où ces fameux parkings seront placés. De toute évidence, le terminus sud du tram sera situé à  côté de la nouvelle rocade et cette accessibilité favorisera l'utilisation du tram. Ce sera d'autant plus vrai si le centre est piétonnisé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lelama » Mar 22 Avr 2008 15:47

G.E. a écrit:Compte-tenu de la géographie angevine, la rocade sud va coller à  la ville. Il n'y a pas trop le choix si le CG veut limiter le coût de la nouvelle infra...

Bonjour, Merci des reponses. As-tu des estimations de cout pour un trajet alternatif ? Parce qu'ici le projet est particulierement couteux. 160 millions d'euros pour moins de 7 kilometres :( Je ne me souviens plus exactement du prix usuel au kilometre (le connais-tu ?), mais j'avais fait des recherches et si mes souvenirs sont exacts, c'est 3 ou 4 fois plus que le prix usuel.

D'ailleurs, vu les difficultes techniques et l'augmentation du prix de l'energie, il y aura probablement des depassements financiers. En cas de depassement, qui est-ce qui prend en charge les surcouts non prevus ?

Elle va par contre se substituer à  l'ensemble D4, D112 et D106 qui est inadapté à  la circulation actuelle.

Tu trouves que c'est une bonne idee ? Certaines de ces routes passent loin de la ville. Pourquoi ramener tout ce traffic a 50 metres des premieres habitations ? Est-ce que la tendance actuelle n'est pas plutot d'eloigner les transits des zones denses pour eviter les nuisances ? En plus, tout ce petit monde irait soit dans l'hyper-centre, soit sur les voies sur berges qui sont saturees. Bizarre de ramener des voitures qui sont loin de la ville vers les zones centrales congestionnees.

Pour assurer la continuité de la rocade autour d'Angers, la réalisation ce barreau est prévue.

OK, merci de l'info.


Il faudra voir où ces fameux parkings seront placés. De toute évidence, le terminus sud du tram sera situé à  côté de la nouvelle rocade et cette accessibilité favorisera l'utilisation du tram. Ce sera d'autant plus vrai si le centre est piétonnisé.

Euh. La rocade part de l'extremite du tram vers le centre ville. L'accesssibilite du tram est donc amelioree... pour les gens du centre ville, qui peuvent prendre la rocade pour aller chercher le tram qui va les amener en ville :shock:
lelama
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Avr 2008 23:05

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité