[ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar lucas49 » Sam 26 Nov 2011 13:38

nico a11 a écrit:150 millions d'euro, ça me semble énorme pour 5 km même de 2x2 voies. bon certes on a des échangeurs aux 2 extrémités mais ça devrait tourner autour de 60 millions.
sinon la première solution me parait difficile à faire vu les petits boulevards, j'opte pour la troisième passant vers le Hutrau et rattrapant la voie RFF. L'option la plus courte, la moins dépensière, la moins gênante.. La quatrième en partant de l'A87, impossible avec les zones humides

150 millions d'euros ça correspond au montant du projet de rocade sud du cg49. Les différents projets présentés sont variés et dans certains cas le montant de 150 millions d'euros est insuffisant.
Les élus s'engagent à définir un tracé précis avant l'été prochain sur 4 scénarios qui ressemblent beaucoup à ceux du cg49 :
- Requalifier les boulevards urbains sud d’Angers en 2 x 2 voies dénivelées.
- Adapter les RD 112 et RD 102.
- Faire une petite liaison avec différentes hypothèses de configuration.
- Contourner le sud de la Loire avec une 2 x 2 voies et à 110km/h.

Le premier d'entre eux est sacrément osé et d'une autre époque et le troisième, si on lit entre les ligne ça veut dire RP.

Donc je préfère les deuxième et troisième scénarios
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar nico a11 » Sam 26 Nov 2011 13:53

une 2x2 voies de 4 kms environ, c'est un investissement de 25-30 millions d'euros. l'A11Angers c'est une réalisation de 280M€ pour 14.3 kms dont 80 M€ pour le génie civil et équipements de la tranchée couverte.
Même si tu redéfinis deux échangeurs d'extrémités et construction d'un échangeur intermédiaire, tu ne sera jamais à plus de 60 M€ pour une 2x2 voies.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar super5 » Mer 30 Nov 2011 23:01

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-B ... filDMA.Htm

Ouest-France a écrit:Bouchemaine refuse deux des tracés de la liaison sud d’Angers

Deux des tracés de la future liaison sud d’Angers touchent directement Bouchemaine. Le grand contournement sud : une deux fois deux voies qui passerait au sud de la Loire et l’aménagement de la RD 102 qui relie Bouchemaine à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

La commune s’oppose aux deux. « Le grand contournement, dit Anne-Sophie Hocquet de Lajartre, maire, serait préjudiciable à la qualité du site de la confluence. Il serait aussi un obstacle majeur à la valorisation de la Loire dans le cadre du classement au patrimoine de l’Unesco. »

Quand au second : « Un tel tracé condamnerait à jamais le bourg et porterait préjudice à l’intégralité de la commune. » Car ce tracé empêcherait, dit le maire, de futurs projets d’urbanisation.

Bouchemaine en vient à « douter » de l’utilité du projet de liaison sud. « Des solutions alternatives doivent être recherchées autour des transports en commun et de l’aménagement des infrastructures existantes. »

La concertation publique sur la liaison sud doit débuter le 12 décembre. Le tracé devrait être connu l’été prochain.
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Messagepar bzh-99 » Jeu 01 Déc 2011 22:49

pas contradictoire le maire... je veux préserver ma commune ; on a besoin de transports en commun (sous-entendu la périurbanisation engendre trop de trafic automobile) ; la rocade va foutre en l'air mes projets d'urbanisation !

Quand on vous dit que les nymbistes sont schizophrènes...
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar super5 » Ven 09 Déc 2011 11:37

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... ualite.Htm
Courrier de l'Ouest a écrit:Angers. La « petite liaison sud » a les faveurs des études
Les différents tracés du contournement routier toujours envisagé au sud d'Angers ont fait l'objet d'études de faisabilité.

Une synthèse a été présentée ce jeudi soir aux élus de l'agglomération angevine.

L'hypothèse de la «petite liaison sud», une deux fois deux voix de 7,5 km qui coûterait 170 millions d'euros, apparait toujours, à ce stade de la réflexion, comme la plus satisfaisante.

Il s'agit du tracé qui prolonge la RN260 (?).
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar basco - landais » Ven 09 Déc 2011 16:14

Les locaux (nicoa11) pourront peut etre nous repondre plus en détail :idea:
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar nico a11 » Ven 09 Déc 2011 22:55

basco - landais a écrit:Les locaux (nicoa11) pourront peut etre nous repondre plus en détail :idea:


çà doit correspondre à çà: http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm

la solution 4 "petite liaison sud" me parait la plus réaliste en terme d'impact, réglementation loi sur l'eau, natura 2000 ... 150 M€, je trouve çà exagérer encore une fois. Par contre , le schéma n'est pas très clair, on dirait que la rocade part de la rue David d'Angers alors qu'effectivement , çà devrait être un prolongement de la N260 et passer en dessous de la clinique de l'Anjou.
Enfin bon, on nous parle de tramway ligne B avant de faire la rocade sud, je ne comprends pas trop l'intêret technique, démographique, routière ... hormis électoral
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar lucas49 » Sam 10 Déc 2011 19:10

super5 a écrit:http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-Angers.-La-petite-liaison-sud-a-les-faveurs-des-etudes_39898-47_actualite.Htm
Courrier de l'Ouest a écrit:Angers. La « petite liaison sud » a les faveurs des études
Les différents tracés du contournement routier toujours envisagé au sud d'Angers ont fait l'objet d'études de faisabilité.

Une synthèse a été présentée ce jeudi soir aux élus de l'agglomération angevine.

L'hypothèse de la «petite liaison sud», une deux fois deux voix de 7,5 km qui coûterait 170 millions d'euros, apparait toujours, à ce stade de la réflexion, comme la plus satisfaisante.

Il s'agit du tracé qui prolonge la RN260 (?).


Oui c'est ça, finalement il s'agit ni plus ni moins de la rocade sud du Conseil Général du 49 !

Dans le Courrier de l'Ouest de ce matin, on pouvait lire qu'un "barreau sud " verra le jour avant la fin de ce mandat. Ce barreau de 1.5km partirait de la RN260 pour finir au croisement de l'avenue Tardat, à deux pas du PK relais du tramway ligne 1.
Ce barreau sud est un pas de plus vers "la petite liaison sud".

Comme on peut le lire dans l'article, on peut craindre une liaison non dénivelée :( ou à 2*1 voie. Dans les deux cas, ça me semble insuffisant pour remplacer les voies sur berges et les 45 000 voitures et camions par jour.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar G.E. » Sam 14 Avr 2012 08:13

Le site web de la liaison sud d'Angers a bien grandi à mesure que la concertation progresse : http://www.angersloiremetropole.fr/actu ... index.html
Il traduit la volonté de l'agglo d'Angers de réaliser le projet, chose rare !

Le dossier de concertation est ici : http://www.angersloiremetropole.fr/uplo ... sonSud.pdf

La seule variante souhaitable est une "petite liaison sud" à 2*2 voies dénivelées. Elle est gage de fluidité et de sécurité, le tout pour seulement 170 M€ !
Son seul inconvénient est d'affecter des exploitations horticoles. Rien d'insurmontable avec un peu de volonté.

Sans cette liaison, il ne sera pas possible de réaménager les voies sur berges sans asphyxier davantage l'agglomération.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar nico a11 » Mer 18 Avr 2012 18:59

G.E. a écrit:La seule variante souhaitable est une "petite liaison sud" à 2*2 voies dénivelées. Elle est gage de fluidité et de sécurité, le tout pour seulement 170 M€ !
Son seul inconvénient est d'affecter des exploitations horticoles. Rien d'insurmontable avec un peu de volonté.

Sans cette liaison, il ne sera pas possible de réaménager les voies sur berges sans asphyxier davantage l'agglomération.


si ils font cette variante, je mets un cierge à la cathédrale d'Angers tous les jours !!! C'est la solution idéale :D
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar super5 » Mar 29 Mai 2012 14:07

Patatras ! Le nouveau maire d'Angers ne semble pas suivre son prédécesseur :

http://www.angers.villactu.fr/projet-ro ... c0110.html
Angers Villactu a écrit:Le projet de rocade sud abandonné ?

Le maire d'Angers aurait décidé de ne plus réaliser de liaison sud mais préférerait d'autres solutions moins couteuses. Une décision qui a créé la polémique entre Frédéric Béatse et sa minorité.
Le projet de rocade sud abandonné ?

Le projet de rocade sud est au coeur des débats depuis de très nombreuses années. Selon une information Ouest-France, la ville d'Angers préconise à Angers Loire métropole de ne pas réaliser dans l'immédiat de liaison sud pour désengorger le trafic dans l'agglomération angevine. Le souhait du maire d'Angers serait de réévaluer dans 20 à 25 ans la pertinence d'une liaison sud.

Cette proposition sera soumise au conseil municipal du mercredi 30 mai.

Pour désengorger les boulevards sud et les Ponts-de-Cé, le maire d'Angers propose un contournement de 3 km au nord de la ville. Ce nouvel aménagement déboucherait à l'ouest sur l'avenue Maurice-Tardat. De l'autre côté, la route serait connectée à la rocade est grâce à une "virgule" à construire sur d'actuels terrains vagues.

Cette solution pourrait créer de nouveaux problèmes de circulation pour la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire.

« Cette proposition de reporter le projet de liaison sud va dans le bon sens. Mais le diable de cache parfois dans les détails. En l'occurrence, c'est un gros détail. Renvoyer la circulation de trasit des Ponts-de-Cé sur notre territoire ne ferait que déplacer le problème. Cette idée est tout simplement inacceptable », estime Laurent Damour, le maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Cette information publiée dans la presse a déclanché la colère de la minorité angevine : « Ce dernier a donné rendez-vous aux représentants de notre groupe, mardi prochain, pour une réunion à huis clos. L’objectif de cette rencontre étant de débattre sur le projet de liaison sud, et d’intégrer éventuellement nos propositions dans le projet de délibération qui sera soumis au conseil municipal du mercredi 30 mai. Nous ne pouvons donc qu’être sidérés d’apprendre dans la presse, bien informée, que la décision est déjà prise ! Ce nouveau passage en force atteste-t-il des méthodes du nouveau maire ? Carton jaune !».

Dans un communiqué de presse, le maire d'Angers a réagit aux propos de la minorité : «L’opposition municipale m’adresse ce soir un « carton jaune » sur la liaison sud. Plutôt que de l’entendre sur la forme, les Angevins aimeraient, pour une fois, l’entendre sur le fond de ce dossier, entendre ce qu’elle pense. Pour ma part, je vois dans ce communiqué un « hors-jeu » voire un « anti-jeu » de la part de l’opposition. La ficelle est grosse : je l’ai invitée pour dialoguer, dans une geste d’ouverture, au sujet de la liaison sud. J’ai fait signaler à l’opposition que des amendements seraient envisageables et pourraient être intégrés au texte avant le conseil municipal, en vertu de notre règlement intérieur. La vraie question est : qui a organisé cette fuite ? Certainement pas moi… La majorité municipale a eu une discussion sereine sur la liaison sud et prête à présenter sa position aux Angevins. Peut-être a-t-elle pris de vitesse l’opposition qui n’est pas prête et qui masque ses divisions en évitant soigneusement de parler d’un dossier dont le président du conseil général s’est débarrassé en en catimini 2009. Je m’interroge sur la réelle volonté de l’opposition à être une minorité qui propose plutôt qu’une opposition à tout prix ».
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar G.E. » Ven 13 Juil 2012 13:55

On oppose 2 projets qui n'ont rien à voir... Malgré cette décision, les emprises seront préservées, ce qui laisse heureusement une porte de sortie.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar otto » Jeu 06 Sep 2012 15:36

COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 5 SEPTEMBRE 2012
La Commission nationale a donné acte au Président de la Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole du compte rendu de la concertation qu’elle avait recommandée par sa décision n° 2010/17/LSA/2 du 3 mars 2010 et qui s’est déroulée du 12 décembre 2011 au 2 juillet 2012.

La Commission nationale a considéré que le compte-rendu est satisfaisant en ce qu’il démontre que les recommandations de la Commission ont été convenablement suivies.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar G.E. » Sam 27 Déc 2014 10:35

Nouveau report... Après la ligne 2 du tram ?

Le Courrier de l'Ouest a écrit:Rocade en 2030 : le Sud approuve

22 novembre 2014

Le projet de contournement espéré au sud de l'Agglo a été repoussé par Christophe Béchu lundi. Dans les communes concernées, on préfère miser sur un petit barreau pour soulager la circulation.

Belle sur le papier mais (définitivement ?) enterrée. Le président Christophe Béchu a tranché. Lundi dernier au Conseil d'Agglomération, il a renvoyé aux calendes grecques le grand contournement sud de l'agglomération d'Angers. On l'appelle rocade sud, liaison sud ou contournement sud (à ne pas confondre avec le petit projet de barreau sud des Ponts-de-Cé).

Ce projet - vieux serpent de mer - devait délester les boulevards de la Roseraie d'Angers et la commune des Ponts-de-Cé. Il devait aussi, pour le maire de l'époque, soulager le trafic sur les voies sur berges à Angers même.

Pendant plusieurs années, le maire d'Angers, Jean-Claude Antonini, et Christophe Béchu, président du Conseil général aujourd'hui maire d'Angers, se sont renvoyé la patate chaude. Jean-Claude Antonini souhaitait ardemment cette liaison sud permettant de déclasser les voies sur berges en voies urbaines, et préparer la réfection des berges de Maine. Christophe Béchu refusait ce principe, les voies sur berges étant de la compétence départementale. Un avant-goût des élections en somme qui ont donné lieu, depuis, à un jeu de chaises musicales.

La liaison sud estimée à 200 millions d'euros

Quoi qu'il en soit, au printemps 2012, un rapport de 24 pages se pose sur le bureau des élus de l'Agglo d'Angers, à l'époque dirigée par la gauche. Il en ressort plusieurs scénarios. Au final, les élus de l'Agglo portent leur choix sur une liaison sud passant par Sainte-Gemmes-sur-Loire et Bouchemaine pour un coût de 200 millions d'euros (voir infographie).

Mais, coup de théâtre en juillet 2012. Après sept mois de concertation et 335 000 € d'études, l'Agglo - contre toute attente - écarte la liaison sud et lui préfère ce qu'il est commun d'appeler le barreau des Ponts-de-Cé ou petit contournement sud. En l'espèce, un projet de 1,3 km bien moins coûteux (autour de 15 millions d'euros).

Depuis... plus rien. Si ce n'est les réactions encore vives du maire des Ponts-de-Cé pour obtenir ce barreau sud ou ceux du maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire contre (lire notre édition du 27 octobre).

Les élections municipales de mars dernier ont redistribué les cartes. Christophe Béchu, désormais président de l'Agglo, « préfère une seconde ligne de tramway plutôt que ceinturer la ville d'un boulevard qui n'est pas une priorité communautaire ». Une annonce vécue comme un soulagement par l'association du Camp de César de Sainte-Gemmes, qui se bat contre cette rocade sud et souhaite la suppression de toute référence à ce tracé dans les documents d'urbanisme.
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