lucienmathurin a écrit:Pour moi le tracé No 2 me parait le plus pertinent, mais apparemment d'après l'article c'est celui qui a été retoqué par le conseil d'état pour raisons environnementales...
lucas49 a écrit:La CNDP c'est bon signe finalement pour la rocade sud d'Angers ?... parce que ça veut dire que le débat sera plus équilibré au lieu d'avoir des opposants comme à chaque fois.
lucas49 a écrit:La CNDP c'est bon signe finalement pour la rocade sud d'Angers ?... parce que ça veut dire que le débat sera plus équilibré au lieu d'avoir des opposants comme à chaque fois.
lucas49 a écrit:Ah bon ....on va encore ramer à Angers alors ? Ce n'est pas normal tout ça !!
Pourtant ALM à voté à l'unanimité pour agir vite et pas dans dix ans pour reprendre ce que j'ai lu dans Ouest france.
Angers Maville a écrit:La liaison sud d'Angers mise sur la concertation
À travers le dossier du contournement d'Angers par une liaison sud, c'est toute une politique de concertation que la communauté d'agglomération tente de mettre en place.
Angers Loire métropole relance le débat sur la liaison sud. Un projet d'aménagement censé répondre à une grande partie des flux de circulation au sud de la ville et des communes avoisinantes. Pour un budget d'environ 150 millions d'euros.
En terme de développement du territoire, ce dossier relève-t-il du serpent de mer, ou se bonifie-t-il avec le temps ? En tout cas, selon Jean-Claude Antonini, président de la communauté d'agglomération, les choses avancent. « Nous commençons juste à mesurer les effets du tramway, indique-t-il. Il en ressort la nécessité de renforcement du réseau de transports en agglomération. »
20 000 véhicules par jour aux Ponts-de-Cé
Petit rappel : il y a deux ans, Angers Loire métropole reprenait la maîtrise d'ouvrage du projet de nouvelle liaison au sud d'Angers. Ceci après son abandon par le Conseil général du Maine-et-Loire.
« Des études ont été engagées, pour anticiper l'évolution des déplacements sur le territoire, continue le président. Aux Ponts-de-Cé notamment, une priorité s'impose : celle de ne pas couper la ville en deux par le tracé sud. Déjà qu'on y recense une circulation de 20 000 véhicules par jour... »
Actuellement, il reste en projet quatre scénarios possibles de liaison au sud d'Angers : une première solution qui requalifie les boulevards urbains sud d'Angers en 2x2 voies dénivelées, une seconde qui adapte les routes départementales 112 et 102, une troisième sous la forme d'une petite liaison avec aménagements et une quatrième qui proposerait un contournement sud Loire à 2x2 voies.
Plusieurs communes sont concernées directement par ces tracés envisagés par Angers Loire métropole : Angers, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Les Ponts-de-Cé, Denée, Mûrs-Érigné, Mozé-sur-Louet et Bouchemaine.
Le débat public mis en avant
Afin de répondre aux interrogations des riverains, l'agglo tient à donner bonne place à la concertation. Après avoir sollicité la Commission nationale du débat public, elle a reçu la participation d'un garant, en la personne de Pierre-Gérard Merlette.
Celui-ci, après avoir déjà oeuvré dans d'autres débats du même genre, entend agir à Angers comme ailleurs : « Je reste indépendant, ni sous la tutelle du maître d'ouvrage, ni sous celle d'associations pour ou contre les tracés, insiste le garant. Je ne fais que veiller au bon déroulement de la concertation. Et rendre public les comptes rendus à chaque étape du projet. Les riverains pouvant faire appel à moi s'ils le jugent nécessaire. »
En outre, toujours dans le cadre de cette négociation, un cabinet lillois, MD conseil, a été sollicité afin de rencontrer les élus, les associations et les acteurs économiques (chambre d'agriculture, société horticole...).
Il présentera un bilan de ses entretiens puis, in fine, ce sera au conseil d'agglomération de prendre la décision du plan choisi. « Je souhaiterai que ça soit fait avant l'été prochain, espère Jean-Claude Antonini, pour au moins protéger un espace réservé au futur tracé. »
Du côté de l'association Stop rocade, on attend la présentation des études. Mais Stéphane Raimbault remarque : « J'espère qu'il s'agit bien d'une concertation et non d'une consultation. Déjà, nous avions demandé à poser des questions au cabinet d'études. Ces questions sont venues seulement des élus ».
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