[ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar lucas49 » Sam 07 Nov 2009 10:39

Bonjour :coucou: ,

Le projet de rocade sud repart à  zéro !!

Voir l'article ci-dessous :

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm

Y a une carte qui rapelle les différentes possibilités proposées depuis 1976.... :furieux: ...... :rocket: !!!!

Comme Angers agglo semble bien décidé à  faire passer par la force le projet de réaménagement des voies sur berges, ils réfléchissent à  trouver une solution rapide au sud d'Angers sans pour autant négliger qu'il faudra trouver une vrai esolution à  moyen long terme.

Après que veulent-ils dire par solution rapide :?: ... réaménager le BD d'Arbrissel (un BD au sud des BD sud) avec trémie en 2*1 voies ou avec des RP :twisted: ?
Du coup, les projets les plus éloignés du centre ville (2, 3 et 4 sur la carte) ont peut être un intérêt...mais à  ce rythme y en a pour 20 ans au moins :cry:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar lucienmathurin » Mar 10 Nov 2009 22:36

Pour moi le tracé No 2 me parait le plus pertinent, mais apparemment d'après l'article c'est celui qui a été retoqué par le conseil d'état pour raisons environnementales...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar lucas49 » Mar 10 Nov 2009 22:54

lucienmathurin a écrit:Pour moi le tracé No 2 me parait le plus pertinent, mais apparemment d'après l'article c'est celui qui a été retoqué par le conseil d'état pour raisons environnementales...


Bonjour,

Oui mais aussi le 3 et 4...après il peuvent redéfinir la zone "verte".
Aussi faut dire que le tracé 2 est particulier car on doutait de son efficacité et puis son coùt est énorme car cette zone Loire Maine est compliqué!

Vraiment le meilleur projet c'est celui du CG49:
-moins cher.
-plus rapide à  construire.
-meilleur desserte urbaine (tram).

En plus, à  long terme le tracé du CG49 permettrait de reprendre le tracé n°4.
Ce temps permettait la réflexion de se dire faut il passer entre Bouchemaine / Val de maine ou Val de Maine / Pruniers.

Mais je trouve qu'il manque des variantes... on dirait qu'il manque d'idées :?:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar nico a11 » Mer 11 Nov 2009 00:06

bon en tant que riverain et dans le domaine, mes avis:

la solution 1 est impossible à  réaliser sans un contournement sud.

la solution 2 est a écartée tout de suite... tu traverse 2x un cours d'eau ( La Loire et Le Louet) avec une bonne partie inondable entre les deux. de plus Murs Erigné est situé sur une butte. le flux de circulation le plus important provenant de Brissac, celà  nécessiterait de les renvoyer vers Cholet avant de faire un 180° vers Beaucouzé = note 2/20

la solution 3 reprend le tracé de la RD existante mais ne peut etre configurer en 2x2 voies notamment au niveau du pont de Bouchemaine et des rayons de courbures trop petits. de plus celà  augmenterait le trafic sur l'avenue Galliéni aux Ponts de Cé. note 4/20

la solution 4 fait obstacle à  la traversée d'un quartier "hupé" de la région angevine et le point de raccordement sur l'échangeur actuel de Beaucouzé n'est pas forcément l'idéal. note 6/20

la solution 5 est celle que j'ai privilégié sur Google Maps " rocade ouest angers" qui permet de récupérer le trafic " Lac de Maine et Sud Ouest Angers" en passant au plus près de la ville. note =>14/20 tout dépendra du passage le long des RFF pour se raccorder sur la rocade de la Baumette

la solution 6 de faire un peu comme à  Nantes ( Boulevard Allendé sous Boulevard Saint Aignan" ne permettra pas de réduire le flux de circulation. les croisements sur cette axe avec une rue ( uniquement les rues) approchent les 30. de plus au niveau de l'avenue Churchill se trouvera le tramway donc je trouverai un peu tâche de démonter une partie de celui-ci. enfin on ne règle absolument pas les problèmes de sécurité au droit des écoles et lotissments : => note 2/20
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 11:40

Je suis d'accord avec toi NicoA11, mais en même temps tous les tracés proposés sont des études qui datent un peu et donc plus adaptées à  la vision et aux projets à  venir (en 1976 on ne pensait pas voir un tramway à  Angers).
Il ne faut pas négliger les tracés 3 et 4 mais à  condition des les adapter à  aujourd'hui:
- traverser la Maine en dehors de la zone verte ou rédéfinir la zone verte.
- ne pas faire passer le contournement au niveau de Prunier mais au sud de Val de Maine.
Et là  on se rendra compte que les tracés 3, 4, 5 sont très intéressants.

Le tracé 6 peut avoir sa place si on intègre l'idée de contstruire une tranchée couverte comme pour le contournement nord A11
Après tout, Le bd d'Arbrissel est plus large (23 mètres minimum) que les voies sur berges et comptera 2 fois moins de véhicules par jour.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 12:24

On pouvait lire ça dans OUEST FRANCE:

Unanimité pour reprendre le projet de rocade Sud
A 22 h 30, mardi soir, les élus d'Angers loire métropole ont décidé, à  l'unanimité, de reprendre la maitrise d'ouvrage du projet de rocade Sud d'Angers. «On est bien d'accord, chers élus : ce n'est pas pour prendre une décision dans dix ans !», a insisté Jean-Claude Antonini, président d'Angers loire métropole. Sous les applaudissements de toute la salle. Le projet devrait être complété par une offre de transports en commun complète et plus rapide autour d'Angers.

...c'est une bonne nouvelle :fete:

Aussi ils parlent d'un CNDP pour la décision du choix du tracé, c'est à  dire un conseil des débats publics :?: et d'une étude d'impact carbone.

La moins bonne nouvelle c'est qu'ils font la même erreur que le CG49... il reprennent bêtement les même études qui datent...

J'espère qu'il y aura de nouvelles études de tracés de la rocade sud.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 13:14

Je ne connais pas ça mais en même temps, comme il est écrit ds le journal, c'est une première à  Angers...c'est peut être pour ça :ptdr:
Modifié en dernier par lucas49 le Mer 11 Nov 2009 14:20, modifié 1 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 15:32

La CNDP c'est bon signe finalement pour la rocade sud d'Angers ?... parce que ça veut dire que le débat sera plus équilibré au lieu d'avoir des opposants comme à  chaque fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar nico a11 » Mer 11 Nov 2009 15:40

lucas49 a écrit:La CNDP c'est bon signe finalement pour la rocade sud d'Angers ?... parce que ça veut dire que le débat sera plus équilibré au lieu d'avoir des opposants comme à  chaque fois.


tu est un peu optimiste mais le Maire d'Angers a coutume de s'en foutre un peu des jugements d'experts et autres organismes d'études.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 15:49

Ca veut surtout dire encore 2 ans de perdus en procédures douteuses et une prime aux écolo-nymbistes qui seront, comme d'habitude bien placés pour parler.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 15:55

Ah bon :cry: ....on va encore ramer à  Angers alors ? Ce n'est pas normal tout ça !!

Pourtant ALM à  voté à  l'unanimité pour agir vite et pas dans dix ans pour reprendre ce que j'ai lu dans Ouest france.

Et dire que je pensais que la journée a bien commencé!
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 16:06

Désolé pour l'ambiance, mais les CPDP sont soit orientées (pour ne pas dire plus), soit monopolisées par une minorité, soit les deux à  la fois. Le pire, c'est que ça coûte cher en argent et en temps.

Au final, chacun peut certes s'exprimer (par internet, par exemple) mais leur avis compte pour du beurre sachant que peu de personnes du grand public (hors politiques et écologistes) peuvent prendre expressément la parole.

Fin du hors-sujet pour ma part mais on a trop vu de débats escamotés pour que cette institution soit crédible.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Mer 11 Nov 2009 16:10

lucas49 a écrit:La CNDP c'est bon signe finalement pour la rocade sud d'Angers ?... parce que ça veut dire que le débat sera plus équilibré au lieu d'avoir des opposants comme à  chaque fois.

Un débat équilibré, c'est un débat où les opposants n'ont plus voix au chapitre et où tout le monde est beau, tout le monde est gentil ? :tourne: Un peu de sérieux, enfin ...

lucas49 a écrit:Ah bon :cry: ....on va encore ramer à  Angers alors ? Ce n'est pas normal tout ça !!

Pourtant ALM à  voté à  l'unanimité pour agir vite et pas dans dix ans pour reprendre ce que j'ai lu dans Ouest france.

ALM a voté pour avoir le monopole de la décision. Pour ce qui est de la partie de rigolade que sont les questions de financement, on repassera plus tard. Et comme on vient de le dire, faire intervenir la CNDP revient à  peu près au même que de réaliser des études complémentaires et prendre la maîtrise d'ouvrage par la suite. Dans les deux cas, c'est se laisser deux années supplémentaires de réflexion.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 16:33

Tout ça c'est très triste pour Angers... si ça continue comme ça, Angers aura son contournement en 2080 :twisted:
Alors qu'il ne manque que 5 kilomètres pour tout boucler :twisted:

Mais normalement il n'y aura pas d'études complémentaires, hormis l'étude "impact carbone".
Et je pense que c'est ça le problème car les tracés datent et ne sont plus d'actualités pour mieux les faire passer aux yeux des angevins.

Par exemple je peux dire que je suis pour une liaison sud d'Angers, mais quand même y des choses qui me brouillent un peu.
Modifié en dernier par lucas49 le Mer 11 Nov 2009 16:39, modifié 1 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 17:05

On ferme et rendez-vous dans 2 ans ?    :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 17:45

J'espère qu'il y aura des propositions nouvelles parce que si ça se base que sur le rapport du CG49... c'est foutu d'avance :cry:

Moi j'ai des idées, mais on m'a dit que c'était nul.

J'espère que vous n'allez pas fermer le sujet parce que 2 ans c'est trop long !
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 19:28

Rassure-toi, il ne s'agit pas de fermer ce fil, mais plutôt de favoriser un dialogue constructif. :wink:

Comme on n'a pas de nouveaux éléments à  se mettre sous la dent (ça risque de durer !), il ne reste plus qu'à  attendre au lieu de spéculer vainement...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar super5 » Jeu 24 Nov 2011 16:13

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm

Angers Maville a écrit:La liaison sud d'Angers mise sur la concertation

À travers le dossier du contournement d'Angers par une liaison sud, c'est toute une politique de concertation que la communauté d'agglomération tente de mettre en place.

Angers Loire métropole relance le débat sur la liaison sud. Un projet d'aménagement censé répondre à une grande partie des flux de circulation au sud de la ville et des communes avoisinantes. Pour un budget d'environ 150 millions d'euros.

En terme de développement du territoire, ce dossier relève-t-il du serpent de mer, ou se bonifie-t-il avec le temps ? En tout cas, selon Jean-Claude Antonini, président de la communauté d'agglomération, les choses avancent. « Nous commençons juste à mesurer les effets du tramway, indique-t-il. Il en ressort la nécessité de renforcement du réseau de transports en agglomération. »

20 000 véhicules par jour aux Ponts-de-Cé

Petit rappel : il y a deux ans, Angers Loire métropole reprenait la maîtrise d'ouvrage du projet de nouvelle liaison au sud d'Angers. Ceci après son abandon par le Conseil général du Maine-et-Loire.

« Des études ont été engagées, pour anticiper l'évolution des déplacements sur le territoire, continue le président. Aux Ponts-de-Cé notamment, une priorité s'impose : celle de ne pas couper la ville en deux par le tracé sud. Déjà qu'on y recense une circulation de 20 000 véhicules par jour... »

Actuellement, il reste en projet quatre scénarios possibles de liaison au sud d'Angers : une première solution qui requalifie les boulevards urbains sud d'Angers en 2x2 voies dénivelées, une seconde qui adapte les routes départementales 112 et 102, une troisième sous la forme d'une petite liaison avec aménagements et une quatrième qui proposerait un contournement sud Loire à 2x2 voies.

Plusieurs communes sont concernées directement par ces tracés envisagés par Angers Loire métropole : Angers, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Les Ponts-de-Cé, Denée, Mûrs-Érigné, Mozé-sur-Louet et Bouchemaine.

Le débat public mis en avant

Afin de répondre aux interrogations des riverains, l'agglo tient à donner bonne place à la concertation. Après avoir sollicité la Commission nationale du débat public, elle a reçu la participation d'un garant, en la personne de Pierre-Gérard Merlette.

Celui-ci, après avoir déjà oeuvré dans d'autres débats du même genre, entend agir à Angers comme ailleurs : « Je reste indépendant, ni sous la tutelle du maître d'ouvrage, ni sous celle d'associations pour ou contre les tracés, insiste le garant. Je ne fais que veiller au bon déroulement de la concertation. Et rendre public les comptes rendus à chaque étape du projet. Les riverains pouvant faire appel à moi s'ils le jugent nécessaire. »

En outre, toujours dans le cadre de cette négociation, un cabinet lillois, MD conseil, a été sollicité afin de rencontrer les élus, les associations et les acteurs économiques (chambre d'agriculture, société horticole...).

Il présentera un bilan de ses entretiens puis, in fine, ce sera au conseil d'agglomération de prendre la décision du plan choisi. « Je souhaiterai que ça soit fait avant l'été prochain, espère Jean-Claude Antonini, pour au moins protéger un espace réservé au futur tracé. »

Du côté de l'association Stop rocade, on attend la présentation des études. Mais Stéphane Raimbault remarque : « J'espère qu'il s'agit bien d'une concertation et non d'une consultation. Déjà, nous avions demandé à poser des questions au cabinet d'études. Ces questions sont venues seulement des élus ».
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar G.E. » Jeu 24 Nov 2011 17:07

Toujours le dynamisme des villes de l'Ouest qui savent conjuguer intelligemment transport collectif et transport routier. Espérons que le projet de voie express sera conservé jusqu'au bout.

La première solution est assez audacieuse car elle passe en plein milieu urbain. La troisième correspond sans doute au projet historique en partant de l'ex-RN260 et en aboutissant au pont sur la Maine de l'ex-RN23.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar nico a11 » Jeu 24 Nov 2011 20:57

150 millions d'euro, ça me semble énorme pour 5 km même de 2x2 voies. bon certes on a des échangeurs aux 2 extrémités mais ça devrait tourner autour de 60 millions.
sinon la première solution me parait difficile à faire vu les petits boulevards, j'opte pour la troisième passant vers le Hutrau et rattrapant la voie RFF. L'option la plus courte, la moins dépensière, la moins gênante.. La quatrième en partant de l'A87, impossible avec les zones humides
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité