[ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Messagepar G.E. » Mar 22 Avr 2008 16:23

Un Débat Public est prévu suite à  la saisine d'une association écolo.

On verra dans les documents du Débat tous les renseignements qui nous font défaut actuellement : coût de la rocade, connexion avec les TC, itinéraires alternatifs, etc.

J'ai trouvé un historique très complet : http://www.campdecesar.org/rocade.htm

Et il y a toujours ce document de présentation des enjeux : http://www.cg49.fr/medias/pdf/services/ ... on_sud.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

liaison sud Angers

Messagepar elmenzel » Ven 22 Aoû 2008 11:45

Le projet de liaison sud Angers et ses 6.6km est essentiel afin de créer un boulevard périphérique complet (A11; N260; D723 et la d106). Il permettra avant tout de fluidifier le trafic local.

Les Bd d'Abrissel et bédier au sud d'angers (Quartiers la Roseraie; Orgement et la Madelaine), subissent quotidiennement le trafic local.

Je tiens à  préciser que les Bd ne sont pas interdits au + de 3.5T comme il a été dit plus haut.
Il faut préciser également que la rocade Est subit régulièrement le manque d'un axe rapide au sud de la ville avec des bouchons réguliers en heure de pointe, gênant ainsi le trafinc national et international. Beaucoup d'automobiliste délaissent les bd sud pour le contournement Nord de l'A11en prenant la rocade est.

Fluidifier le trafic local certe mais pas seulement.

En effet, cette liaison sud est fréquemment utiliser par des PL.
Venant du dép.35; 53; 85; 86; 16; 17, mais aussi un trafic national et international.
En partant de Rennes par exemple, pour rejoindre Poitiers, Limoges, Toulouse, Bordeaux ou l'Espagne c'est le trajet le plus court et donc le moins couteux.
Je dirais que la liaison sud est importante bien au delà  du trafic local:
-c'est un mailon essentiel sur l'axe Rennes-Poitiers et pour l'attractivité économique locale.
N'oublions pas que la voie express Angers Rennes sera achever avant 2013 et que l'axe Angers Poitiers avance également.

Le dédoublement de la D106 est en cours au niveau de l'A11 et de l'ancienne RN 23 ou d723, il ne manque plus que la liaison sud.

Je tenais à  ajouter (commentaire du Président de l'agglomération Angevine et maire d'Angers) que le projet ASF d'un grand contournement Est pour soulager l'actuel rocade est envisageable avant 2020.
ASF aménage la rocade est en de 2*3 voies au niveau des bord de Loire complété par un 2è pont qui l'enjambera.
L'objectif est de n'avoir aucune discontinuité entre les 3 axes autoroutiers l'A11; l'A85; l'A87.
Pour cela un deuxième contournement Est l'A87 se faufilera entre Trélazé et Andard, à  l'est de la commune de Saint Barthélemy d'Anjou et de Saint Sylvain d'Anjou pour se jeter sur l'A11 et l'A85 entre Villevêque et le péage de corzé, créant ainsi un noeud autoroutier intéressant au porte de l'agglomération agevine et out particulièrement au deux pas du futur pole industriel 49 et du futu marché des MIN actuellement à  Saint Serge sur les bord de l'actuel voie sur berge.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar G.E. » Ven 22 Aoû 2008 12:34

Pourtant, d'après les textes, l'A87 n'est qu'une mise aux normes avec élargissement des ex-RN260 et 1160... Je ne pense pas qu'il y ait une nouvelle infra parallèle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

liaison sud Angers

Messagepar elmenzel » Ven 22 Aoû 2008 13:26

Bonjour,

En fait il ne s'agit pas simplement d'une mise aux normes.
La N260 ou rocade Est, connaît différents points noirs (bouchons ou circulation lente) notamment au croisement N147 et A87 dont les aménagements sont en cours actuellement:
-2*3voies
-bifurcation rapide en direction de Poitiers et de Niort.

Le second point noir est situé au niveau de la N260 et la bretelle Angers Centre-ZI Moulin Marcille.
Il sera intégralement résolu avec la futur liaison sud avec l'aménagement d'un nouvel échangeur, en fait un échangeur complet, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Le troisième point noir se situe au niveau de l'échangeur N260 et l'A11. Rien n'a été projeté pour le moment, hormis une plosible augmentation du nombre de voie sur l'A11 (2*3voies).
On sait que le problème de circulation au Nord de la rocade sera partiellement résolu avec la futur liaison sud.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Liaison sud Angers

Messagepar elmenzel » Ven 22 Aoû 2008 13:34

Re bonjour,

Pour le projet de contournement Est d'angers, c'est à  dire un prolongement de l'A87 vers A11 et A85 n'est pas avant les 15 voir 20 prochaines années, le tracé n'existe pas encore mais il passera à  l'est de trélazé et de Saint Barthélemy d'Anjou.
La croissance du nombre de véhicule circulant sur la N260 est la plus importante du territoire agglomératif.
A certaine période de l'année la voie enregistre des pointes inquiétantes , mettant à  mal l'idée de fluidifier la circulation par la création d'un bd périphérique.[/u]
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar G.E. » Ven 22 Aoû 2008 13:43

Même sans nouvelle A87 (pas très grenello-compatible), Angers sera très bien dotée avec la rocade sud et l'aménagement d'autres axes en VE. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

liaison sud Angers

Messagepar elmenzel » Ven 22 Aoû 2008 14:06

Effectivement, pour te reprendre le projet de prolongement de l'A87 ne paraît paS "grenello-compatible".
Mais la circulation est aujourd'hui dense mais dans 10-15 ans ça sera quoi ?
Ca sera des bouchons pas grenello-compatible non plus.
En fait ils'agit d'un problème de développement économique:

-Il est important de continuer à  maintenir un niveau important à  la plus grande ZI d'angers, la ZI EST.

-Il sera important également d'assurer des infrastructures de qualité pour le pole industrielle et tertiaire 49 (entre Saint Sylvain d'Anjou et Saint Barthélemy d'Anjou)

-Le futur noeud autoroutier sera situeé à  proximité de la ZAC du bon puits, là  où se situe GEODIS DHL GRAVELLEAU ETC...et du futur MIN dont il faut savoir, la concession du terrain à  Saint Serge s'arrête en 2020.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

liaison sud Agers

Messagepar elmenzel » Ven 22 Aoû 2008 14:18

Bonjour,

Aussi, il y a de grande chance que ce contournement Est, qui est plus un prolongement de l'A87 sera certainement payant, et servira principalement aux flux de passage tout particulièrement en période estivale Paris-Vendée-La Rochelle.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar G.E. » Ven 22 Aoû 2008 14:27

Merci pour ces infos, à  suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Contournement d'Angers et liaison sud

Messagepar elmenzel » Mer 27 Aoû 2008 14:04

Bonjour,

L'Association CACTUS, opposant "historique" au projet du contournement del'A11, a été dissout!

Elle rejoindra une autre association, CAMP DE CESAR, afin de faire bénéficier de son expérience, face aux politiques et autres aménageurs du projet de liaison sud d'Angers.

Il faut dire une chose concernant l'association CACTUS:
-si lac haussée est couverte au niveau de la commune d'Avrille sur l'A11 et est aussi longue (1.7km), c'est en parti grâce à  eux, en jouant avec les médias locaux et les associations de riverains.

Nous arrivons bientôt à  6 mois de délais, afin d'analyser le comportement des automobilistes après la construction du contournement, avant de lancer tout projet de liaison sud.

En fait il apparaît, comme il était prévu, très peu de changement au niveau des Bd sud d'Angers:

-tjrs autant de voitures et de PL!

Donc une Laision sud sera la bienvenue !!

Aussi je tenais à  ajouter que le sens de circulation sur le pont de l'Atlantique sera bien modifier:

-La VE sera bien dévier dans le sens de la rocade et non plus vers le centre ville (donc déviation du sens de circulation +Echangeurs et RP).
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

liaison angers

Messagepar elmenzel » Mer 27 Aoû 2008 23:10

Bonjour,

Je viens d'apprendre que le contournement de l'ETAS qui a couté 22 millions d'Euros ouvrira bientôt à  la circulation.

Normalement prévu ce jeudi, en fait certainement ce Week End!

Le contournement de l'ETAS démarre depuis le contournement Nord de l'A11 au niveau du freesbee Nantes Paris Rennes Laval, pour se terminer au niveau de la Membrolle sur Longuenée.

Le tronçon fait environ 7 km et permettra de relier l'A11 en VE sans RP.

Il manque 3km pour pour boucler le tronçon au niveau de la déviation de la VE n23 prévu pour septembre 2009.

Je tiens à  rappeler que ce tronçon fait partie du projet de rocade complète d'Angers qui comprend A11 N260 futur rocade sud N23 et D106.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar padawan53 » Jeu 28 Aoû 2008 08:16

Ce week-end ?? Cela me parait juste... Ce nouveau PS n'était pas encore ouvert à  la circulation hier...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

rocade Angers

Messagepar elmenzel » Jeu 28 Aoû 2008 09:23

Bonjour,

Oui ça m'a surpris !!

J'ai vu cela sur le journal TV local Angers 7
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Rocade Angers

Messagepar elmenzel » Jeu 28 Aoû 2008 09:34

En fait je pense que le tronçon sera partiellement ouvert à  un sens de circulation afin de terminer le chantier:

-Connexion d775 à  la n162.
-le RP de la croix Cadeau.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Re: liaison angers

Messagepar juju49 » Dim 31 Aoû 2008 11:02

elmenzel a écrit:Il manque 3km pour pour boucler le tronçon au niveau de la déviation de la VE n23 prévu pour septembre 2009.

Je tiens à  rappeler que ce tronçon fait partie du projet de rocade complète d'Angers qui comprend A11 N260 futur rocade sud N23 et D106.


Bonjour à  tous :D ,

je suis nouveau sur votre site, et je suis à  la recherche d'info:

j'ai vu sur "Le Courrier de l'Ouest", au mois de Juillet, le tracet de la continuité de la 2*2 voie de la D775 (qui vient d'ouvrir d'ailleur, dans la matinée du vendredi 29 Août 2008 :P ), et de la D106, qui rejoindra la N23.
Elle doit passer devant le futur SDIS 49 de Beaucouzé.

Seulement, madame a jeter le journal, et donc je n'ai plus se tracet que je souhaiterais retrouver. Je me souviens plus la date précise du journal, mais il me semble qu'il est sortie dans le mois de Juillet et ce fut sur "Le Courrier de l'Ouest".

Merci à  vous de votre aide :wink:
juju49
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 10:46
Localisation: Pruillé

Messagepar padawan53 » Dim 31 Aoû 2008 13:34

Google Maps avec les calques "plan" ou "satellite avec noms" donne le tracé de cette nouvelle 2x2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar juju49 » Dim 31 Aoû 2008 20:35

padawan53 a écrit:Google Maps avec les calques "plan" ou "satellite avec noms" donne le tracé de cette nouvelle 2x2 :wink:


Oui, cela donne le tracé de la nouvelle 2*2 voie qui vient d'ouvrir ce week end.

Mais seulement, le tracé que je souhaiterai avoir, c'est la continuité de cet 2*2 qui doit rejoindre la N23.
Ceci, évitera le "fameux passage" du rond point de Beaucouzé :wink:

Vous en avez certainement entendu parler :?:
juju49
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 10:46
Localisation: Pruillé

Messagepar G.E. » Lun 01 Sep 2008 08:03

La route dont tu parles passera sur ce terrain vague. On voit très nettement les emprises entre les 2 VE.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar juju49 » Lun 01 Sep 2008 09:16

Est-ce qu'il y a quelqu'un, qui aurait vu comme moi, sur le journal défini au dessus, le fameux tracé, ou qui aurait se fameux tracé à  porté de main, svp, merci.

Merci à  toi G.E :wink: , mais on ne voit pas se futur tracé de la D775/D106 qui doit reprendre la N23 (ceci évitera le passage par les 2 rond points de Beaucouzé qui est une galère le matin tout comme le soir de pointe).
juju49
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 10:46
Localisation: Pruillé

Contourneemnt Angers

Messagepar elmenzel » Lun 01 Sep 2008 10:23

Bonjour,

Oui GE c'est bien sur ce terrain...
Ils s'accélèrent les travaux !!!

La raison c'est que le futur centre de formation départementale des pompiersdu Maine et loire qui se trouve juste à  coté, est en construction et le chantier avance très vite !!

Pour info il me semble que le tracé de la déviation entre la N23 et la D106 est sur le site Angers maville .com... je vais essyaer de le retrouver... il comporte également le contournement de l'Etas ouvert la semaine dernière!

Il me semble que la déviation ouvrira avant fin 2009 mais elle ne sera pas complète avant 2010.

En 2009 la déviation se fera dans le sens Angers Rennes.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité